AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Thomas (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Printemps des quais

Pour ma part ce livre me donné envie au premier regard car il se déroule à Marseille en 1950

Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre car l'histoire est intéressante , on parle d'un certain Paul CARPITA, un réalisateur marseillais

J'ai aimé ce livre car j'aime bien le sujet et l'idée des reportages de Paul. Le passage que je préfère c'est lorsque Paul voyage à Berlin pour réaliser un film.

Je recommande ce livre aux passionnés de bande dessinées et aux personnes curieuses qui s'intéressent aux réalisations de films anciens.

Léo
Commenter  J’apprécie          00
La grande évasion, Tome 1 : Biribi

Après avoir dirigé les séries-concept Sept et Le Casse, David Chauvel lance une nouvelle saga de one-shots ayant pour thème l’évasion carcérale. Ce sont Sylvain Ricard et Olivier Thomas qui inaugurent cette saga qui annonce huit tomes indépendants d’ici 2 ans.



Sylvain Ricard qui, avec 20 ans ferme, vient de signer un album poignant mettant en avant les problèmes de l’univers carcéral actuel, se retrouve donc à nouveau en prison, mais il a cette fois pour mission de se faire la malle.



Le récit se déroule dans le camp de détention de Biribi, un endroit fort sympathique en plein milieu du désert marocain, où les prisonniers sont soumis à des travaux forcés et aux abus d’un gardien en chef particulièrement créatif au niveau des mesures disciplinaires. Dès les premières planches, l’auteur invite à suivre les pas d’Ange Lucciani, un corse bien décider à ne pas s’éterniser dans cet environnement sans pitié.



Sylvain Ricard parvient à installer un univers crédible, ainsi qu’une tension qui monte crescendo au fil des maltraitances. Le scénario est assez classique et l’évasion, seule lueur d’espoir pour ces prisonniers condamnés à ne pas faire de vieux os, ne déborde certes pas d’originalité, mais le face-à-face entre le personnage principal et son geôlier est très intéressant et mené de main de maître. J’ai par contre trouvé la fin un peu précipitée, donnant l’impression que les auteurs avaient eu du mal à gérer le nombre de pages limité.



Au niveau du graphisme, Olivier Thomas livre du bon boulot. Usant d’un trait réaliste, il restitue avec brio la dureté de cet environnement pénitencier et propose des personnages charismatiques très réussis, même s’ils ne sont pas toujours faciles à distinguer les uns des autres.



Et comme dirait notre Ministre de la Justice : vivement la prochaine évasion !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Infiltrés, tome 1 : Le sourire du Faucon

Brillant et terrifiant de réalisme.
Commenter  J’apprécie          00
Infiltrés, tome 2 : Les Larmes de Jaulène

C'est avec plaisir que nous retrouvons Copenhague et l'équipe de Suzanne Hennings dans leur quête de ces affreux terroristes d'extrême droite .

Le scénario m' a paru un peu confus et les dessins un peu grossiers , c'est dommage car il y avait matière à faire sans doute mieux
Commenter  J’apprécie          00
La grande évasion, Tome 1 : Biribi

Cette histoire en 8 tome, fait que ce tome 1 expose la noirceur et le sadisme régnant dans ce camp avant d aborder réellement l évasion.le coup de crayon est sec a l image de l ambiance regnante .j ai très envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Infiltrés, tome 2 : Les Larmes de Jaulène

Mal organisé et sans direction claire, Infiltrés ne décolle jamais. Pourtant, tous les éléments d’un excellent thriller contemporain étaient là.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Infiltrés, tome 2 : Les Larmes de Jaulène

Une série forte et efficace que je vous conseille vivement. C'est une oeuvre qui fait réfléchir tout en divertissant.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le Printemps des quais

À une époque où le combat ouvrier et la fraternité n’étaient pas encore des devises oubliées dans le consumérisme globalisé, Paul Carpita est une figure à (re-)découvrir "Je ne suis pas un cinéaste, je suis le fils d’un docker et d’une poissonnière. Un instituteur passionné de cinéma, c’est tout" dit-il. Cet album nous permet de découvrir qu’il fut bien plus que cela.
Lien : http://www.actuabd.com/Le-Pr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Printemps des quais

Aujourd'hui, on ne conçoit plus l'édition d'un film en DVD sans lui adjoindre des suppléments, souvent passionnants. Une démarche patrimoniale qui est une tentative intelligente pour lutter contre le réflexe du téléchargement. Voilà donc le making-off d'un film de cinéma... mais sous forme de BD !
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
Dos à la mer, tome 2 : Sud

Difficile de rentrer dans l'histoire quand on n'a pas lu le tome 1.

Je ne suis pas très fan du style de dessin, l'histoire est sympa, sans plus, l'issue est assez facile et un peu trop happy end à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
La grande évasion, Tome 1 : Biribi

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°16 de BDSphère publié le 10 mai 2012.



“Discipline, discipline et discipline”. A peine arrivé dans un camp perdu au fin fond du désert marocain, le soldat Ange Lucciani doit se plier à la règle des trois “D” imposée par “La Châtaigne”, un chef particulièrement sadique, aux militaires condamnés par la cour martiale. Soumis aux pires sévices que lui fait subir le chaouch qui règne en maître absolu sur ce bagne, l’ex-souteneur corse n’a qu’une envie : se faire la “belle”. Pour ce premier des huit volumes d’une collection consacrée aux grandes évasions, le scénariste Sylvain Ricard signe avec le dessinateur Olivier Thomas un polar d’une noirceur particulièrement intense. Maniant avec autant d’aisance les paysages et les corps, Olivier Thomas n’a pas son pareil pour croquer trognes et gueules de ces mauvais garçons, envoyés dans les bataillons disciplinaires d’Afrique du nord, les fameux Bat d’Af. Le sujet est traité dans sa vérité crue, au point que la violence inouïe de certaines scènes réserve cet album à un public de lecteurs avertis.





Biribi, Sylvain Ricard & Olivier Thomas, Delcourt, 64 pages, 14,95 euros.



ISBN-13: 978-2756023816


Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
La grande évasion, Tome 1 : Biribi

Dans le genre, un album parfaitement calibré et réussi, qui ouvre idéalement cette nouvelle collection.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
La grande évasion, Tome 1 : Biribi

Une évocation complète, impitoyable, pleine de souffrance et sans appel.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Dos à la mer, tome 1 : Ouest

Cette BD a un beau graphisme comme je les aime : dessins réalistes, d’une grande justesse. Couleurs très sombres en adéquation avec le scénaro.

Pour l’histoire, il faut attendre les pages 20 – 21 avant d’entrevoir le scénario. Normal pour un Tome 1 : c’est la mise en place des personnages.

- Christine qui se fait appeler Natacha par un petit truand (Jipé). Il semblerait qu’elle est des accointances avec l’ETA. Dans ce tome, elle substitue un sac de drogue à Jipé qui travaille pour un parrain du sud.

- Henri ouvrier soudeur aux Chantiers de l'Atlantique, à Saint Nazaire. Il déjeune dans son restaurant habituel, sa table est réservée face à la mer. Natacha et Jipé y sont installés, soudain Jipé gifle Natacha ! Henri se plante devant le truand qui lui balance un coup de boule. Le couple s’enfuit en oubliant un téléphone portable que la serveuse remet à Henri…

- Quand un accident survient au chantier, Henri porte le chapeau. Viré, le soudeur fouille le répertoire du portable de « Natacha ». Le nom de la femme... « Allô ? J'ai trouvé un téléphone. Le restaurant… la bagarre… » Commence alors la fuite à travers la France d'un couple improbable.



Ce premier tome de Dos à la mer présente une trame assez classique. S’il ne fait nul doute que le second apportera son lot de surprises, reste à savoir de quelle manière cela sera amené, car lancée comme elle l’est, l’histoire devra impérativement conserver son caractère plausible pour fonctionner.

Commenter  J’apprécie          00
Dos à la mer, tome 1 : Ouest

Ce premier tome de Dos à la mer présente une trame assez classique.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Dos à la mer, tome 1 : Ouest

Le dessin réaliste d'Olivier Thomas, à qui l'on doit Sans pitié, se prête merveilleusement bien à cette ambiance sombre et froide comme le métal. Un trait et un encrage forts qui posent l'action dans ce port de construction navale d'où toute chaleur semble s'être évaporée.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Thomas (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Qui est l'auteur de la nouvelle intitulée "Le chat noir" ?

H. P. Lovecraft
Eugène Sue
Alphonse Allais
Edgar Allan Poe

10 questions
305 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}