AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Oxanna Hope (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Bien que j’aie reposé mon livre depuis plusieurs heures, les personnages de Lebenstunnel me hantent encore ! Véritable page-turner, ce roman m’a fait faire une nuit blanche… Dans cette uchronie, le monde que l’on connaît n’est plus : durant la Seconde Guerre mondiale, c’est Hitler qui a eu le dernier mot. Non sans barbarie, la race Aryenne dirige Germania, l’ancien Berlin, avec une main de fer. Autant dire que je serais morte dans cet univers : tuée dès la naissance, car imparfaite. Une brune aux yeux noisette dans une ville de blonds aux yeux n’a pas sa place… Et ça, Krista le sait bien puisqu’elle officie en qualité d’aide-soignante dans une maternité. Les bébés qui ne sont pas conformes ou ceux qui ne grandissent pas correctement, elle sait ce qu’il adviendra d’eux… C’est pleine d’angoisse et de curiosité que j’ai découvert ce nouveau monde où tout est structuré et dans un moule. La société est entièrement revue : la natalité, les devoirs envers l’État, le physique parfait (pas d’handicapés ou de personnes non Aryennes), etc. La différence n’a pas sa place et il est interdit de s’exprimer par l’art afin de ne pas penser… Franchement, cela fait froid dans le dos… Mais on a beau être dans une dictature de fiction, on ne peut s’empêcher de penser que tout cela aurait pu se produire, car le récit sonne juste !



En commençant cet ouvrage, je m’attendais à aimer, car la quatrième de couverture me tentait énormément, néanmoins je ne m’attendais pas à une telle claque ! C’est un très bon roman young adult immersif ! Au fil des pages, on va suivre Krista qui, suite à un concours de circonstances, va faire la découverte d’un peuple souterrain différent de son quotidien. Après plusieurs mésaventures et un accueil difficile, elle va prendre conscience de la vie qu’elle menait, des idéaux de son peuple, des horreurs du passé et de la haine que les Hommes peuvent éprouver, même des années plus tard. On a là un superbe message sur la tolérance, les préjugés et la différence… Oxanna Hope m’a convaincue avec son monde et de ses personnages. Elle ne laisse rien au hasard et continue d’apporter un flot de rebondissements ou de révélations. Il s’agit d’un texte sans temps mort qui happe son lecteur dès les premières pages. Krista a su me conquérir dès le début en se montrant douce, naturelle, intelligente, mais avec un caractère fougueux. En plus d’être une héroïne dynamique et attachante, elle se pose les bonnes questions. Souvent, mes réflexions étaient similaires aux siennes. Élias est également un protagoniste qui m’a plu, car il a le sens des responsabilités tout en faisant la part des choses. J’ai adoré suivre sa relation avec la belle adolescente. Les personnages qui gravitent autour du duo ne sont que de passage cependant, étant donné les événements qui se succèdent, il aurait été difficile de développer d’autres individus. Pour ma part, je n’ai ressenti aucun manque. J’ai été comblée par ce que j’ai lu.



Je ne connaissais pas l’auteure qui a une jolie bibliographie à son actif ! Il faudra que je me penche davantage sur ses autres ouvrages, car celui-ci m’a passionné du début jusqu’à la fin. Hormis quelques coquilles dans le texte (mais rien d’alarmant), je me suis laissée emportée par l’ambiance de Lebenstunnel… J’étais parfois angoissée, tantôt émue, étonnée ou attristée. Mes sentiments ont été bousculés puisque j’ai été jusqu’à hurler sur mon livre ! Quel sacré retournement de situation dans les derniers chapitres ! Fiuuuh… Je n’ai rien vu venir !!! La conclusion m’a toute retournée. Ce n’est pas possible de nous lâcher comme ça ! Vivement la suite qui, je l’espère, ne sera pas longue à arriver, car je suis prête à replonger sous terre aux côtés de Krista et Élias… Je remercie les éditions Rebelle pour ce coup de cœur inattendu et très apprécié !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          91
Lebenstunnel - Intégrale, tome 1

Malgré un thème peu réjouissant, voilà une lecture palpitante parfaite pour des vacances !



Oxanna Hope imagine que les nazis ont gagné la Seconde guerre mondiale et nous plonge dans le quotidien de Krista, jeune aryenne vivant à Germania en 2145, qui se trouve très vite confrontée à des péripéties la faisant s'interroger sur son monde et sur elle-même.



Cette édition regroupe les trois de tomes de la trilogie prévue initialement, un quatrième opus ayant été rédigé et publié ultérieurement. Difficile d'évoquer chacun des tomes sans divulgâcher donc je vais me contenter de remarques générales :



- un vrai talent scénaristique : chaque tome nous tient en haleine grâce à des intrigues et des retournements de situations bien menés (- même si j'ai un peu moins adhéré à la dernière partie du 3ème tome) ;



- une écriture riche tout en étant fluide (même si certaines phrases sont parfois redondantes et certains pronoms relatifs mal à propos) ;



- des personnages attachants, construits de manière progressive, approfondis peu à peu, et qui évoluent à mesure de leurs aventures - même si certaines pensées se répètent parfois et peuvent tourner un peu en rond ;



- un monde du futur qu'on visualise bien avec quelques inventions ingénieuses, mais que j'aurais aimé voir encore davantage développé ;



- la thématique de la dictature nazie dans ses dimensions quotidiennes et pratiques (structures familiales, emplois, citoyenneté, urbanisme etc.) autant qu'idéologiques (eugénisme, racisme et antisémitisme etc.) - les deux se recoupant évidemment - est traitée de manière directe par les personnages rencontrés et par le point de vue de la personnage principale, aryenne en questionnement. Le traitement gagne un peu en approfondissement et en subtilité dans le 3ème tome je trouve, mais de manière générale cela reste assez "simple et facile" - ce qui en fait une lecture accessible dès le collège.



Quelques bémols donc, mais cela reste un bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          80
Au creux de ma main tu n'es plus rien

Le roman est divisé en deux parties.

Dans la première « Au creux de ma main », l’auteure commence par nous faire partager le quotidien de policiers en charge d’une affaire et en parallèle celui d’une famille d’un ex policier.

On va très rapidement se rendre compte que ces deux points de vue vont se regrouper.



Le style d’écriture d’Oxanna Hope est fluide et le roman se lit donc assez facilement.

J’aurais par contre peut-être souhaité que l’auteure utilise un ton plus dramatique et tragique pour certaines situations plus sérieuses.

Les idées s’enchaînent assez bien et l’auteure ne laisse pas de répit à ses personnages.

Même si le point de vue est externe cela ne nous empêche pas de vivre pleinement les aventures des protagonistes.



Ce qui manque un peu à ce roman ce sont les descriptions des ressentis des personnages. J’aurais vraiment voulu ressentir la peur, l’enfermement, le mal être, la haine, la méchanceté et la culpabilité qu’ils ont pu éprouver. Malheureusement cela n’a pas été le cas lors de ma lecture.

Il manque ces petits détails qui font que le roman aurait pu être une histoire sensible et touchante.

Dans cette première partie j’ai eu l’impression que l’auteur oubliait que ces personnages étaient avant tout des êtres humains avec des sentiments.



La fin de cette première partie nous laisse présager que rien n’est fini et qu’au contraire tout ne fait que commencer.

Personnellement j’aime beaucoup ce genre de fin entre deux parties, cela nous donne envie de continuer la lecture et d’en savoir plus.



En ce qui concerne la deuxième partie « Tu n’es plus rien… » elle est plus sombre avec une pointe de fantastique.

Ce que j’ai trouvé dommage c’est qu’il n’y avait pas d’explication concrète. J’ai un peu eu l’impression de retrouver des idées d’un auteur que j’aime beaucoup Sire Cédric. Le problème c’est que là il n’y avait aucune explication… J’aurais aimé qu’il y ait tout de même certaines choses qui soient expliquées…



Certaines scènes sont intéressantes mais selon moi l’auteure ne va pas au bout de ses idées… C’est un peu décevant et frustrant.

La fin est trop vague. J’aurais préféré avoir plus de détails concernant la fin de l’enquête, les interrogatoires… Au lieu de cela l’auteure choisit selon moi la solution de facilité…



En résumé un roman que j’ai pris du plaisir à lire mais une fin qui ne suit pas le court de l’histoire… dommage !


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Lebenstunnel - Intégrale, tome 1

L'accroche de Miss Aline :



2045. Krista a 17 ans, blonde aux yeux bleu, elle est infirmière à la maternité. Krista vit en Germania où un nouveau Führer veille à ce que la race aryenne soit sans défaut aucun. Krista va "rencontrer" Ana qui va la forcer à descendre avec elle dans les égouts.

A partir de là, tout s'emballe et part crescendo. Un peuple vit sous la ville dans des conditions difficiles. Krista va faire connaissance avec Elias et son entourage. Krista est l'ennemie.



Lebenstunnel, la 4ème de couverture m'avait séduite.

Le rythme est intense, pas de pause pour Krista alors pas de pause pour le lecteur. Rebondissements, actions, Krista va vivre à cent à l'heure cette retraite forcée dans les égouts. Les craintes, les préjugés, les méfiances vont tomber peu à peu. Plus question d'aryen et non-aryen. Juste des êtres humains qui veulent survivre. Mieux qui veulent vivre simplement.

Krista va se réveiller et le monde est à l'envers. Où est la vérité ?



L'acceptation de l'autre avec et dans sa différence. La confiance. Les idées toutes faites et les préjugés. Autant de thèmes que l'on trouve dans cette uchronie. On parle également de don de soi, d'écoute, de sacrifice.

Un roman profondément humain.



Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Voici un roman qui me faisait de l’œil depuis un moment déjà ! Pour la simple et bonne raison que je m’intéresse fortement a l’histoire de la deuxième guerre mondiale ! J’ai dévoré énormément de livres et de témoignages sur le sujet, ainsi que regardé de nombreux reportages qui dépeignent les horreurs perpétrées pendant cette guerre…



Mon cœur ne pouvait donc qu’être irrémédiablement attiré par ce roman dystopique qui se passe dans un futur où la guerre aurait été gagnée par les allemands et où la ville rêvée par Adolf Hitler : Germania aurait vu le jour !



Alors, quelle ne fut pas ma joie d’être tombée par hasard sur le post de l’auteure Oxanna Hope sur un groupe Facebook où elle recherchait des lecteurs/chroniqueurs pour Lebenstunnel ! J’ai bien entendu sauté sur l’occasion en me proposant à elle et me voilà aujourd’hui en train de vous chroniquer cette histoire 😀



Je profite d’ailleurs de cet article pour remercier à nouveau l’auteure pour ce service presse qui m’a véritablement enchantée !



Pour en revenir à l’histoire, nous nous situons en 2145 et nous faisons très rapidement la connaissance de Krista, une jeune Aryenne, blonde aux yeux bleus de 17 Ans. Elle travaille dans un lebensborn (maternité nazie), employée d’un système bien rôdé ou s’effectue la sélection des futurs Aryens au sang pur qui doivent obligatoirement être à l’image souhaitée par le Furher.



Un soir, alors qu’elle rentre chez elle après son service, elle croise sur son chemin une jeune femme enceinte et en détresse. Victime de son grand cœur, Krista lui apporte son aide geste qu’elle regrettera amèrement par la suite… Mais, je n’en dis pas plus pour ne pas trop vous spoiler, car il faut absolument que vous découvriez tout ça par vous-même ! 😉



Autant vous dire que j’ai été conquise par cette lecture ! Quelle originalité et surtout qu’elle idée merveilleuse qu’a eu l’auteure de situer son histoire de cette façon. Elle connait son sujet et cela se ressent ! La ville de Germania est parfaitement bien décrite, on s’y croirait car l’ambiance dictatoriale qui y règne est incroyable !



Il y a très longtemps, j’avais vu un documentaire diffusé par Arte sur ce fameux projet d’Hitler : la ville de Germania. Je l’avais enregistré sur cassette vidéo d’ailleurs (pour vous dire que ça date !), ça m’avais fascinée tant son projet était ambitieux. Je n’ai, par la suite, malheureusement je n’ai jamais su remettre la main sur ce reportage, mais la lecture de ce roman a parfaitement ravivé mon souvenir !



L’écriture est fluide et envoûtante ! Je me suis laissée portée dans cette aventure du début à la fin, le cœur battant à tout rompre ! Tant d’action et de bouleversements qui font de ce roman un véritable page-turner. Une merveilleuse quête pour la liberté et l’égalité des races, bref, une histoire passionnante !



Les personnages sont intéressants et d’emblée j’ai eu très envie de connaitre leur destinée ! Surtout celle de Krista, jeune fille très attachante, qui se cherche tout au long de son aventure et qui n’hésite pas à se remettre en question face à l’injustice de son peuple ! Elle ira de désillusions en désillusions face aux découvertes auxquelles elle sera confrontée.



En effet, on ne peut que se demander, de la même manière que la jeune fille, quelle aurait été notre réaction, si dans sa situation, on aurait découvert subitement que notre existence et celle de notre peuple au sang pur n’est pas aussi glorieuse qu’on nous l’a enseigné toute notre vie durant ?! Quel choc au vu des atrocités accomplies par les nazis, pour leur terrible dessein !



Toujours au niveau des personnages, j’ai également énormément apprécié Élias, un jeune homme viril, ambitieux et mystérieux qu’il me tarde de découvrir plus dans le second tome ! Un seul petit regret cependant, leur histoire d’amour avec Krista, légèrement trop rapide à mon gout… Mais c’est vraiment pour chipoter 😉



Par contre, j’ai adoré le fait qu’étant donné que cette histoire se déroule dans le futur, la civilisation de Germania puisse jouir de diverses technologies électroniques, telles que le simple ordinateur, mais aussi les redoutables « Hunde Des Todes » (chiens de l’enfer) ! Mais chut ! Je n’en dis pas plus ! 😛



Je ne vous cache pas que j’étais très impatiente de dévorer goulûment la suite de cette histoire, lool ! La fin de ce premier tome est terriblement déstabilisante et, du coup, il me tardait trop de savoir ce qu’il allait se passer pour Krista et Elias, que j’ai du quitter de force, alors qu’il étaient en bien fâcheuse position… Quel déchirement !



Du coup, j’ai contacté Oxanna Hope qui à eu la grande gentillesse de m’envoyer le deuxième tome afin que je puisse le lire directement à la suite de celui-ci ^^ Ce qui est chose faite, puisque vous pourrez découvrir, demain, ma chronique du deuxième tome de cette trilogie dénommé « Chaos » !



Vous l’aurez compris à l’issue de cette chronique, Je vous le recommande absolument !



↓ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ ↓


Lien : http://www.chibigeeky.be/leb..
Commenter  J’apprécie          60
L'apôtre de l'ombre

Des meurtres sordides et difficiles à accepter tant pour le lecteur que pour l'officier Thomas Van Eecke, voila un point de départ délicat. Pourtant il faut s'y plonger, élucider ces meurtres inquiétants, c'est ce qu'il va faire, il n'a pas le choix c'est son travail, pourtant on ressent tout de suite son aversion sur cette enquête, quelque chose le trouble, le dérange, l'intrigue. Il va alors plonger dans cette quête de réponses où chaque pas le ramène un peu plus vers la magie noir, cette magie auquel il ne croit pas, celle inconcevable qui va pourtant petit à petit l'intriguer et lui donner des sueurs froides. Cet homme rationnel va se laisser submerger par ce côté occulte, nous plongeant avec lui dans cette univers inquiétant et sombre, nous rendant tout comme lui nerveux et en même temps avides de réponses. Mais où s'arrêter? Comment ne pas sombrer dans ses ténèbres si présents et intenses? Comment accepter la part irrationnelle de cette enquête? Ce côté borderline omniprésent est réellement captivant et palpitant, on marche sur un fil qui menace de céder à tout instant et cela rend la lecture extrêmement intense.



Et puis il y a cette prophétie macabre, celle qui régit tout ces meurtres, celle qui mêle les ténèbres à notre réalité et celle qui va également emmener Thomas à y jouer un rôle insoupçonné et terrifiant. Elle va nous faire douter, nous faire revenir dans un passé inconnu, mais surtout elle va donner un nouveau sens à l'intrigue alors encore plus sombre, cela en est terrifiant, cette peur en devient omniprésente et insoutenable. Tout comme Thomas, nous sommes submergés par cette terreur et nous ne pouvons accepter la vérité, c'est impossible, inconcevable et pourtant elle est bien là avec toutes ses réponses aussi dure soit elle.



Ce thriller est réellement inquiétant et prenant, l'intensité qu'à mise l'auteure entre ces meurtres et ce côté occulte est terriblement plausible et réaliste, rendant la frontière entre le réel et la fiction très fine. Nous sommes constamment pris dans l'engrenage des émotions de Thomas, on voit à travers ses yeux et on se laisse entraîner avec lui dans ces ténèbres, nous emmenant par moment à la limite de la folie. C'est une lecture dure mais très addictive, ce besoin d'en connaître les réponses est tel qu'on lit ce récit à une vitesse déconcertante. Quant à la plume d'Oxanna, elle est juste parfaite pour ce genre littéraire, les mots concis et efficaces, les descriptions détaillées et réalistes et surtout l'intensité mise dans les émotions est subjuguante.



En conclusion, cette lecture m'a donnée beaucoup de frissons mais c'était tellement prenant que j'étais incapable de m'arrêter avant la fin!
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Go to hell, tome 1 : Rebellion

Cassie a encore tout quitté. Après avoir enchaîné les petits boulots de serveuse, la voici maintenant simple étudiante, essayant de se fondre dans la masse d'adolescents du même âge qu'elle. Malheureusement, son caractère l'empêche d'être réellement transparente. Elle s'attire rapidement la haine de ses camarades de classe, ce qui ne s'arrange nullement après sa rencontre très particulière avec son jeune professeur de philosophie, Damian. Les ennuis ne s'arrêtent pas là puisque d'anciennes connaissances, venues tout droit de son ancienne vie, vont venir la menacer.



Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette saga, je me suis lancée par curiosité. Ayant vu des avis très positifs et d'autres très négatifs, j'étais assez curieuse de voir où allait me mener ce roman. Finalement, je crois que je vais faire partie des avis plutôt négatifs. Je ressors de cette lecture assez déconcertée, je n'ai pas détesté mais j'ai vraiment levé les yeux au ciel la plupart du temps.



Cassie tout d'abord est une héroïne franchement détestable. J'aime les grandes gueules, la vulgarité ne me dérange pas du tout mais là c'était juste.. trop. Et surtout gratuit! Alors d'accord, la demoiselle n'a pas eu la vie facile, mais y'a des limites quoi. À part l'homme qui met son petit corps dans tous ses états, elle insulte tout le monde, du début à la fin. (Et même lui elle lui parle mal tout le temps aussi!) Elle est prétentieuse et arrogante, elle est belle et forte et elle le sait. Elle a un ego surdimensionné et croit que tous les autres ne sont que des fourmis qu'on peut écraser tranquillou ce qui, à force, est franchement épuisant. Les deux garçons ont, quant à eux, un peu de potentiel, même si je le trouve assez peu utilisé. Le fait que tout le monde soit séduit à cause de leur ressemblance avec les personnages de Supernatural ne marche pas du tout avec moi puisque je n'ai malheureusement jamais regardé cette série.



Enfin, c'est surtout toute l'histoire en elle-même qui manquait cruellement de substance à mon goût. Une histoire où, en plus de trois cent pages, il ne se passe au final pas grand chose. L'auteure nous balance des sous-entendus par-ci par-là et ça s'arrête là. On a aussi droit à quelques bagarres, une romance un peu tourmentée (Fatigante aussi, trop de mépris qui se transforme en amour passionné à une vitesse folle) et puis c'est tout. Rien d'autre.



Ce qui est finalement le plus dingue c'est que l'auteure a tout de même réussi à piquer ma curiosité, j'aimerais savoir quel est son univers final, savoir où mènent tous ces sous-entendus. Malgré tout ça, je me suis retrouvée entraînée dans cette histoire étrange et forcément, j'ai envie de savoir comment ça va finir. Comme quoi..


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          60
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Ce roman nous plonge dans une uchronie futuriste où les nazis ont gagné la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont créé leur monde « parfait » avec une population aryenne pure, sélectionnée par un eugénisme radical. L'héroïne, Krista, grandit donc dans cette idéologie totalitaire enseignant la fierté de race et la méfiance envers les sous-hommes, heureusement éradiqués aujourd'hui. Cette idée a déjà été traitée dans de nombreux romans, jeux ou séries: le Maître du haut château de Philip K. Dick (adapté en mini-série), Fatherland de Robert Harris ou encore le jeu Wolfenstein. Je n'ai cependant lu aucune de ces oeuvres, même si j'aime particulièrement le genre (encore des ajouts à ma wishlist!).



L'univers du roman est présenté au fur et à mesure. le monde de Germania est propre, lisse et ordonné. Chacun est à sa place et doit viser l'excellence pour incarner au mieux l'idéal aryen. Malgré les explications de Krista, de nombreux aspects de l'uchronie restent assez flous et parfois un peu superficiels. Notre jeune aryenne est plongée très rapidement dans l'action et ne nous fait pas de cours sur l'histoire de son pays en détail. Cela n'est cependant pas vraiment un défaut. L'auteure a su selon moi distiller les informations essentielles, tout en gardant le silence sur d'autres, qui seront probablement éclaircies dans la suite. Elle démontre également un travail de recherche intéressant grâce aux termes utilisés (note de bas de pages utiles et précises), aux « concepts » propres à l'Allemagne nazie et à sa propagande. Certaines de ces idées sont poussées à l'extrême, comme le Lebensborn.



Krista raconte son histoire et ses doutes, présents dès le début, même si elle n'agit pas en conséquence. Elle est persuadée des bienfaits du système établi par son peuple, malgré les sacrifices exigés, en particulier dans le Lebensborn où elle travaille où les enfants « hors standard » sont éliminés dès la naissance. Cette dualité entre l'amour de sa patrie et la crainte permanente de faire un pas de travers est une bonne illustration de son lavage de cerveau, digne de l'Etat totalitaire nazi. La vie de l'héroïne va être chamboulée quand elle aide une jeune femme à entrer dans les égouts, où elle va découvrir un monde qui remet en cause ce qu'on lui a appris depuis toujours. D'abord incrédule, elle va devoir se confronter à la violence et l'horreur de Germania. J'ai apprécié ce personnage qui doit confronter sa vision du monde étriquée à la réalité. Son évolution, bien qu'un peu rapide, est cohérente et bien écrite. Les changements sont douloureux et difficiles. Elle est totalement perdue et a beaucoup de mal à choisir son « Allégeance ». Il y a cependant quelques phrases étonnantes et quelques coquilles:



« Et parce que j'ai vu le jour dans cet univers cloisonné et réglementé, il ne me viendrait pas à l'idée de penser différemment. »



Cette réflexion est soit maladroite, soit un indice sur le fait que la narratrice raconte son passé. Cependant, la suite est racontée « en direct », ce qui m'a un peu déroutée.



Malgré ce détail, je me suis plongée totalement dans l'histoire. Bien qu'assez court, le récit est dense en évènements et actions. Je suis restée scotchée et j'ai tremblé pour nos héros. Elias est le deuxième protagoniste principal et le seul à prendre une réelle profondeur. Il est courageux, raisonnable et fougueux. Sa méfiance envers Krista va évoluer vers une relation intéressante, mais complexe. Les personnages secondaires restent un peu dans l'ombre, mais ce n'est pas particulièrement gênant au vu du déroulé des évènements.Ils jouent leur rôle et contribuent à l'ambiance particulière du roman.



J'ai tout particulièrement aimé un aspect du récit, même si j'ignore s'il est volontaire. Le peuple que rejoint Krista, contre son gré, a été martyrisé et massacré par les Aryens, intolérant et élitiste à l'extrême, durant deux siècles. La haine et la violence du régime ont créé en retour une défiance et une rage, poussant parfois les réfugiés à se comporter de manière profondément injuste. La haine appelle la haine, tout comme la violence et l'horreur de ce qu'aurait été un tel régime qui se pérennise, dans un cercle vicieux. Les réactions épidermiques et violentes de ces hommes et femmes vont profondément bouleverser la jeune femme, peu habituée à voir le mot aryen associé à la honte. Elle se retrouve jugée sur son apparence uniquement et comprend à quel point cette attitude (qu'elle approuvait jusque là) est injuste.



Ce roman m'a complètement entraînée dans son histoire, sans me laisser reprendre mon souffle. Je me suis attachée aux personnages, j'ai ressenti leurs dilemmes et j'ai eu le coeur brisé par l'horreur du régime nazi. La fin nous offre, de plus, un retournement de situation en série haletant que j'ai adoré. J'ai hâte de découvrir la suite qui promet des révélations passionnantes! Même si le thème n'est pas nouveau, je vous recommande ce récit qui m'a vraiment fait passer un très bon moment et m'a donné même donné envie de me plonger dans d'autres uchronies. Venez découvrir Germania, un univers glaçant, mais immersif porté par une plume agréable.
Commenter  J’apprécie          52
Dis maman, qu'est-ce que ça veut dire ?

Pour cet album, une fois n’est pas coutume mais deux avis un tantinet différent entre maman et mini-moi.

Autant ma chère tête blonde a trouvé les dessins marrants et jolis autant je n’ai pas accroché du tout à leur design.

Je sais, ils ont été faits par un enfant à tendance autistique si j’ai bien compris ce que j’ai lu en prologue. Pourtant je l’avoue je ne les trouve pas beaux pour ma part et j’ai eu bien du mal à me motiver à lire ce recueil d’expressions à mes filles.

Je sais aussi hélas que c’est bien souvent les parents qui décident des achats. J’ai donc peur que d’un premier abord cela ne le déserve un peu.



Pourtant si vous me lisez, sachez que comme dans la vie et les gens il ne faut jamais se contenter du premier regard et voir au fond des choses avant de se faire une idée. Et paf !! Première leçon de vie pour cet album mais pour maman cette fois ;)

Car une fois que je suis passée outre ces dessins et que je me suis mise à le lire avec mes filles, j’ai compris tout l’intérêt de cet album.

Ma fille a été très contente de découvrir certaines expressions et d’en comprendre un peu mieux d’autres qu’elles connaissaient mais sans plus.

Elle m’a aussi fait sourire en essayant de les deviner sur la base des illustrations. Elle a d’ailleurs fait un très bon score dans notre petit jeu concours, devines ce que veut dire le dessin ? Certaines illustrations ne l’ont cependant pas inspirées du tout et même moi j’ai eu du mal à trouver une concordance. Mais chacun voit midi à sa porte et nous ne pouvons imaginer tous de la même manière sinon ce serait monotone.



Son avis général sera donc : « Je ne connais pas toutes les expressions mais je suis contente de les avoir découverte. Je ne suis pas sûre que je me rappellerai de toutes mais j’aime beaucoup pouvoir les relire toute seule pour essayer de deviner ».

En ce qui concerne l’avis de maman, j’ai apprécié le côté ludique et interactif de cet album enfant. Il permet des petits concours pour faire deviner, des jeux autour des expressions pour trouver de nouvelles situations les concernant etc…

Bon je le redis je ne trouve pas les illustrations jolies en tant qu’adultes mais elles sont facilement déchiffrables pour la plupart pour nos petits lecteurs et sur la base cet album est plutôt pour eux. Donc si ça leur plaît il ne faut pas chercher plus loin.

Car au final les dessins leur permettent de réfléchir plus loin sur le sens des expressions, d’en trouver d’autres à expliquer en écartant le ridicule du mot à mot qui parfois amènent de grand moment de rigolade et des interprétations toutes personnelles.



C’est donc un album pour lequel il faut aller voir plus loin que la couverture et qui remplit son rôle didactique à la perfection. Je le conseille donc aux établissements scolaires ou aux crèches pour tout le bénéfice qu’il apporte tant au niveau vocabulaire qu’ouverture d’esprit et imagination.

A découvrir donc !!

Commenter  J’apprécie          50
Lebenstunnel, tome 4 : Guerre totale

Ce tome bonus m'a totalement enchanté. Il donne une fin extrêmement satisfaisante à cette saga que j'aime tant.



Sachez par contre que la trilogie Lebenstunnel peut se suffire à elle-même donc pour tout ceux qui se disent "mince je viens de m'acheter l'intégrale chez France Loisirs mais qui finalement n'est plus une intégrale"... pas de panique vous pouvez choisir de vous arrêter là! Sauf que, si comme moi vous adorez cette histoire, ce serait dommage de ne pas continuer cette aventure!



Quel plaisir de retrouver Krista et les autres.



On ne va pas se mentir quand j'ai su qu'un "quatrième tome" était prévu, je n'ai pas pu cacher ma joie!



Je me suis donc littéralement jetée sur ce dernier opus.



Il reprend quelques temps après la fin des événements du tome 3. En soit c'est une vraie suite.



Une héroïne comme je les aime.



J'ai aimé continuer à suivre Krista qui malgré tous ses déboires a toujours su se relever et avoir le courage de ses opinions. La voila ici confrontée à un pan de son passé et encore une fois elle m'a impressionné dans la justesse de ses réactions. Elle est avant tout humaine, elle réagit de manière parfois impulsive mais elle sait toujours faire les bons choix. Cette héroïne est ahurissante.



Quant à l'histoire...



elle est addictive. Nous replongeons au cœur du pouvoir de Germania et malgré toutes les luttes, les combats déjà menés, il est l'heure d'en finir et de mener une dernière guerre.



Les trahisons, les choix difficiles, les sacrifices, rien n'est encore fini et une dernière épreuve attend nos protagonistes.



Comme pour chaque tome, j'ai été prise dans l'histoire et n'ai pas pu lâcher ce livre. La fin est arrivée bien trop vite mais elle m'a totalement convaincue. Ce point final est parfaitement satisfaisant pour moi.



En résumé, ce tome bonus a fait palpité mon petit cœur et je suis à présent un peu triste de laisser Krista et les autres dans cet univers que j'ai adoré de a à z. L'originalité était là. Merci Oxanna pour cette saga qui va longtemps me rester en mémoire.
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Commenter  J’apprécie          41
Lebenstunnel, tome 4 : Guerre totale

Guerre Totale, c'est un tome bonus idéal pour tous les fans de cette trilogie, l'ultime aventure absolument parfaite, celle qui vient conclure à merveille cette histoire que l'on n'oubliera pas de sitôt !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Go to hell, tome 3 : Trahison

Euh... je ne comprend pas cette fin!

Que la fin soit inattendu, qu'il n'y ai pas de happy end, ça ne me dérange pas mais là je ne comprend pas du tout cette fin. On ne sais pas ce qui arrive aux personnages principaux, aux personnages secondaires. Le livre démarre en pleine action et se finit en pleine action.

Si c'est une trilogie et que c'est la fin de l'histoire il reste un paquet de questions sans réponses. c'est dommage car c'est le tome où il se passait le plus de chose.
Commenter  J’apprécie          40
Dis maman, qu'est-ce que ça veut dire ?

Je remercie Nats éditions pour ce Service Presse qui a eu un succès mitigé auprès des enfants.



Ils ont bien aimé les images, le fait que le livre soit interactif (répondre non) mais à coté au moment de me donner leurs avis ben y avait plus personne.....



J'ai personnellement beaucoup aimé ce livre trés coloré avec des belles images et qui permet d'expliquer des expressions "compliqué aux enfants.









POINTS POSITIFS :



Phrases courtes

dessins trés beaux

on apprend la "traduction" des expressions



POINTS NÉGATIFS :



Pour le fun car je ne l'ai pas trouvé rédhibitoire, le fait d'avoir le rouge et le vert à coté des réponses. Du coup les enfants ne réfléchissaient et me disaient non direct. C'est pas dramatique en soi mais je trouve que c'est dommage.



En conclusion, un "recueil" qui explique trés bien et avec des mots compréhensibles par l’enfant des expressions "bizarres" le tout magnifiquement illustré.











Ambre 6 ans : J'aimais pas qu'on lui tire la jambe tout quoi tout c'était des méchancetés.



Mais les images étaient belles.











Aleksander 4 ans : ça parle d'un petit garçon il se faisait tenir par la jambe.



Mon moment préféré c'est quand il s'est fait tenir par la jambe (on avait cru comprendre..).



J'aimais pas quand il a tiré la langue.




Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          40
Go to hell, tome 1 : Rebellion

Un ratage pour moi, un roman trop superficiel, axé sur une romance sans intérêt, alors que si la partie action/ fantastique avait été un peu plus élaborée, si les personnages avaient eu un peu de profondeur, on aurait tout à fait pu avoir un roman très sympa. Dommage ...La fin a beau se présenter comme un cliffhanger "de ouf", je ne serai pas là pour la suite ...
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Go to hell, tome 1 : Rebellion

Déjà, la couverture est assez jolie et inspire à la lecture! Le livre se lit très très vite! 300 pages lues en quelques heures!

Dans les remerciements, l'auteur fait référence à J. Ackles.... Oh tiens, ne serait ce donc pas le bel acteur de la série que je regarde sans cesse ces temps ci? J'y reviendrai plus tard !



L'intrigue tourne autour de Cassie, cette jeune femme de 18 ans qui débarque dans une petite ville. Elle tente de s'intégrer à sa nouvelle vie mais son tempérament froid, agressif et direct ne va pas la faire passer inaperçue. On apprend que cette demoiselle n'est pas comme tout le monde, qu'elle est douée d'une force surhumaine, et surtout, qu'elle fuit quelque chose... ou quelqu'un... Il semble qu'elle ait bien plus que son âge mais ce n'est qu'une présomption..



De l'autre côté, nous avons affaire à deux frères qui viennent d'arriver en ville. L'ainé vient remplacer un prof de philo.. Damian, et Seven... C'est là que la référence à Jensens Ackles prend tout son sens! Deux frères, qui semblent jouer un rôle, qui chassent des monstres, qui sont attachés à leur voiture (heureusement ce n'est pas une Impala)... Quoi? Vous voulez un indice en plus? Les initiales de leurs prénoms.. D&S.. Ca ne vous rappelle rien? Bon, OK, si je l'avais lu il y a un an, je n'aurai pas su... Mais pour les amateurs de Supernatural, bienvenue dans l'univers d'Oxanna Hope qui nous fait une copie des frères Winchester, Dean et Sam! En effet, l'auteure s'assumant complètement, elle s'est inspirée de cette série pour donner naissance à son roman! Le livre est parsemé de références et c'était plutot amusant de trouver les liens entre les deux !

Heureusement, certains éléments sont différents, comme le passé des garçons, leur famille... Et puis physiquement, je pensais plus à Ezra dans Pretty Little Liars qu'à Dean... Peut être en lien avec le prof qui est attirée par son élève?



Une relation amoureuse va naitre entre Dean Damian, et Cassie. L'alchimie opère dès leur rencontre, mais je n'ai pas cru en la naissance de leurs sentiments. Cela va un peu trop vite. L'auteur cherche à mettre en place son histoire, mais soit par moment j'ai trouvé ça un peu long, soit ça allait trop vite et on manquait d'information pour mieux appréhender et plonger complètement dans son monde. Sans parler des quelques répétitions qui ont légèrement allourdi le récit! Mais bon, peut être est ce du à l'édition que j'avais? Celle de chez J'ai lu a été complètement remaniée! Mais là, l'auteur citait trop le terme "adolescent", à la fin on en oublie qu'ils ont 18 ans, et certaines actions répétées à quelques pages près... Petit défaut qui s'oublie cependant assez vite mais que je voulais soulever.



Enfin, c'est un livre sympa à lire, on passe un bon moment même si beaucoup de choses restent confuses et qu'on ressort de cette lecture avec encore plus de questions et une certaine frustration, car au final, on ne sait toujours pas qui est cette fameuse Cassie, ni la sorcière, ni le but de la venue de Cassie et des frères dans cette ville.... Et comment les garçons sont venus à chasser la même chose qu'elle?



En conclusion, ce livre a tous les ingrédients pour être super bien, mais malheureusement, il m'a laissé un goût d'inachevé! Et pour l'heure, je n'ai pas spécialement envie de me jeter sur la suite, car je me suis ennuyée dans les derniers chapitres, même si j'ai quand même envie de savoir le fin mot de l'histoire!

Commenter  J’apprécie          40
Semeuse de rêves

Je poursuis mon rattrapage du Pack Plume Blanche 2023 avec ce one shot qui m'a très agréablement surprise. S'il est un peu plus tourné jeunesse que mes précédentes lectures (ce qu'annonce la couverture qui a des petits airs de Gardiens des Cités Perdues je trouve), cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture entre Sturga et Drômlik. J'ai beaucoup aimé les thème abordés et, une fois encore, l'écriture d'Oxanna Hope a su me prendre aux tripes.



Pour tout vous dire, mon immersion a dans l'univers d'Oxanna a d'abord été un peu laborieuse. Je n'accrochais pas plus que ça au début du roman et puis boum, il y a eu un truc, je ne sais pas trop quoi à vrai dire, qui m'a donné envie de tourner les pages avec un peu plus d'empressement, qui m'a ancrée dans royaume des songes.



Les personnages principaux, Freya et Søren, sont assez jeunes puisqu'ils ont à peine une vingtaine d'année. Pourtant, Søren est déjà à la tête d'une troupe de soldats. Freya, quant à elle, aspire à autre chose et vit difficilement son quotidien avec des parents autoritaires. L'écriture de l'autrice est assez peu subtile : les opposants aux héros sont assez facilement identifiables, pas de doute là dessus. Cependant, elle dose ces antagonistes d'une telle façon que ça ne nuit pas à l'intrigue, au contraire, ils réveillent en nous un fort sentiment d'injustice, du ressentiment même. Nous sommes, impuissants et désespérés, condamnés à regarder Freya et Søren subir les décisions des autres; ça donne presque envie de crier parfois.



Les chapitres alternent entre la vision du soldat, celle de la jeune-fille et, par moment, s'intercale une scène intitulée "Pendant ce temps", qui nous permet de voir ce qu'entreprennent d'autres personnages tels que les souverains de Drömlik, ou encore Magnus, l'un des hommes de Søren.



Hormis les personnages dont j'ai apprécié le caractère, j'ai également été séduite par l'univers imaginé par l'autrice, que ce soit la faune et la flore ou les capacités hors norme de Freya. J'ai pris plaisir à découvrir les révélations faites au fur à mesure du récit, dont certaines ont confirmé mes hypothèses pour ma plus grande joie. J'ai également adoré voir changer les opinions/comportements de Freya et Søren lorsqu'ils ont été confrontés à une autre réalité, au mensonge et à la trahison; par dessus tout j'ai aimé la foi qu'ils ont l'un en l'autre alors qu'ils se connaissent à peine. Le dilemme que cela pose face à leur entourage.



Semeuse de rêve ce sont aussi des retournements de situation pas toujours attendus avec des personnages qui s'embourbent dans leurs mensonges et s'entêtent dans leurs erreurs. Ce sont beaucoup de remises en question : que faire quand on sait ? Peut-on continuer à fermer les yeux malgré tout ? C'est le sens du mot famille, le soutien inconditionnel mais aussi le sort d'une population qui se complet dans la facilité au détriment des autres. Et Oxanna est super forte pour nous donner envie de sortir de nos gonds en deux phrases !



Bref, Semeuse de rêves c'était vraiment une chouette surprise dont on aurait presque envie de savoir la suite…




Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
De larmes et de cendres, tome 1 : Paulownia

Après une brillante uchronie en plusieurs tomes (Lebenstunnel), Oxanna Hope livre ici une dystopie résolument sombre et dense. Ce premier tome nous fait découvrir un monde où toute forme de liberté a disparu, où les citoyens ne sont que des pions sur l'échiquier d'un dictateur, le bien nommé Chef Suprême. À partir du moment où la jeune héroïne s'échappe, par hasard, du carcan où elle est enfermée depuis sa naissance, elle va de découvertes en découvertes.

La grande force d'Oxanna Hope dans ses romans est de parvenir à créer des histoires qui vous happent, portées par une écriture solide et des personnages fouillés. Mais pas seulement !

Derrière les aventures de Paulownia se dessinent en filigrane tout un tas de questionnements : où commence la démocratie ? Où s'arrête la tyrannie ? Comment justifier l'injustifiable ?

Au détour d'une phrase ou d'un dialogue, elle pose l'idée de l'importance de l'éducation, de l'impossibilité de savoir où l'on va et qui l'on est si on ignore d'où l'on vient. Paulownia s'interroge souvent et tire des conclusions erronées, de par son manque de connaissances.

Plus elle en apprend sur le monde qui l'entoure et plus elle prend conscience que le concept de liberté est peut-être plus compliqué qu'il n'y paraît, emmêlé avec celui de famille, de devoir et de culpabilité.

En refermant le livre, j'ai eu le sentiment d'avoir été amenée en douceur à m'interroger sur de nombreux sujets.



J'attends avec impatience le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Lebenstunnel, tome 3 : Pénitence

Et voilà qui est fait j'ai terminé la trilogie, me restera le livre suivant, j'ai trop hâte de le lire pour en savoir plus sur la fin de cette série.



L'histoire se déroule au camp de Niederhagen ou les traitres sont déportés. Krista apprend que se sacrifier pour la science c'est faire preuve de pénitence, elle n'est pas d'accord du tout. Elle va devoir se battre pour échapper à ses bourreaux. Avec ses amis elle va en apprendre pas mal sur ceux ci et sur le fuhrer.



Une série addictive, prenante, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

J’ai beaucoup aimé Lebenstunnel, mais ce ne fut pas le coup de cœur que j’espérais. Il faut dire que vu les avis dithyrambiques que j’en avais lu, mon niveau d’attente était très élevé… Or, il y a un élément qui ne m’a pas permis d’être totalement transportée par cette histoire pourtant haletante et immersive : la romance. A l’image de la plupart de celles que l’on retrouve dans les livres Young Adult, elle m’a semblé bien trop clichée et rapide pour être crédible. Une jeune femme dont la vie est soudainement bouleversée tombe immédiatement, ou presque, sous le charme d’un jeune homme qui est pourtant supposé être son ennemi… Je concèderai néanmoins qu’en faisant garder une certaine réserve à ces deux amoureux, l’auteure a su éviter les scènes trop fleur bleue.



Malgré la romance, j’ai adoré l’univers particulièrement bien soigné et complètement glaçant qu’a su créer l’autrice. Elle nous transporte ainsi dans Germania, cette ville construite à l’image d’Hitler qui a remporté la Seconde Guerre mondiale. Deux cents après sa victoire, la race aryenne est comme il l’a toujours rêvée : dominatrice, froide et guidée par d’abominables principes pouvant se résumer à la destruction de la différence. C’est dans ce contexte que Krista, aide-soignante dans une maternité, a été éduquée. Mais contrairement aux autres individus de son peuple, elle ne peut s’empêcher de faire preuve d’empathie notamment envers tous ces bébés qui passent entre ses mains et qui ne rentrent pas dans les cases… Et c’est cette capacité à ressentir des émotions qui va, pour son plus grand désarroi, la conduire dans un monde dont elle n’aurait jamais soupçonné l’existence.



Un monde ayant pris vie sous terre afin de se protéger de la barbarie nazie, un monde composé d’un peuple censé être disparu, un monde qui n’accepte pas la présence de cette Aryenne aux cheveux blonds et aux yeux bleus si caractéristiques de sa race… Violentée, rejetée et considérée avec mépris, Krista va passer par différents stades d’émotions : peur, colère, sentiment de révolte et d’injustice, peine à l’idée de ne plus jamais retrouver sa vie d’avant, mais aussi, étonnement devant ce peuple qui a été capable de se cacher durant deux cents ans. À ce maelström d’émotions, se mêlent des sentiments plus ambivalents d’attirance et de répulsion, d’amour et de haine pour Élias, un jeune homme courageux qui ne la laisse pas indifférente.



Si l’histoire d’amour m’a bien souvent poussée à faire les gros yeux, j’ai néanmoins apprécié cette fille qui, petit à petit, se pose des questions sur sa vie d’avant, sur ce qu’elle pensait savoir, sur ce qui est juste ou non… Alors qu’elle aurait pu se morfondre ou, à l’inverse, se cacher derrière un masque d’impassibilité très aryen, elle prend le risque de se dévoiler, de poser des questions, d’essayer de comprendre ce peuple différent du sien qui ne lui fait pas de cadeaux. Ceci est d’autant plus remarquable qu’élevée dans les principes du nazisme, cela n’a rien de naturel pour Krista et dénote chez elle une grande force de caractère et un certain courage. Quant à Élias, il semble un peu plus ouvert que les autres membres de ce peuple qui vit caché. Il accepte ainsi de ne pas juger Krista sur sa seule appartenance à la race aryenne, mais plutôt sur ses actes. Une ouverture d’esprit qui facilitera le rapprochement entre les deux jeunes gens et qui les aidera tous les deux à évoluer jusqu’à les pousser à prendre, chacun de leur côté, une décision qui changera le cours de leur vie.



Au-delà des protagonistes, j’ai beaucoup apprécié de découvrir la manière dont est organisée la vie dans ce monde souterrain qui a su rester invisible aux yeux des nazis. On sent d’ailleurs un vrai sens du détail de la part de l’auteure qui a su nous offrir un monde sans fausse note qui nous apparaît alors très crédible. Un réalisme qui ne peut que susciter admiration devant l’ingéniosité de ce peuple rescapé de l’horreur et effroi à l’idée de cette vie sans soleil, de cette vie cloîtrée dans un environnement hostile…



Même si Oxanna Hope a pris le temps de poser le décor, elle a réussi à rendre son récit très rythmé. Il se passe ainsi toujours quelque chose, et en général, quelque chose qui vous tient en haleine et qui vous enferme dans une bulle d’appréhension et d’angoisse. Je me suis donc souvent retrouvée dans cette situation paradoxale où j’avais très envie de lire la suite tout en y allant à reculons de peur qu’il n’arrive malheur aux personnages. Alors si vous aimez les récits menés tambour battant et enchaînant les rebondissements, vous allez être servis. À cet égard, la révélation finale et la fin en elle-même m’ont prise de court puisque je n’avais pas imaginé que les choses prendraient cette direction.



Quant à la plume de l’auteure, fluide et immersive, elle sert à merveille ce récit qui, derrière le couvert d’un monde imaginaire, nous permet de réfléchir à différents sujets durs et hélas bien réels : l’intolérance et ce rejet viscéral de la différence, la peur de l’autre, la manipulation et l’endoctrinement, l’obéissance aveugle à l’autorité, la haine qui s’insinue insidieusement en chacun poussant les victimes à agir comme leurs bourreaux…. Des thèmes qui, en étant abordés avec intelligence et sans lourdeur, donnent une tout autre dimension à ce roman.



En conclusion, Oxanna Hope, d’une plume acérée et immersive, a su créer un monde alternatif effrayant qui aurait pu, dans une certaine mesure, devenir le nôtre. À travers cette histoire imaginaire, elle soulève des thèmes difficiles qui sont toujours d’actualité et qui ne pourront que vous faire réfléchir. Trahison, tension, suspense, action, émotions, personnages forts et attachants… Voilà un cocktail explosif qui résume en quelques mots les raisons pour lesquelles je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce roman.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Lebenstunnel, tome 3 : Pénitence

Alors que je referme ce dernier tome de la trilogie Lebenstunnel, je ne peux pas m'empêcher de penser : mais c'est quoi cette fin ? Une fin qui, jusque dans l'épilogue, nous laisse à penser que rien n'est terminé. Pourtant, je ne pense pas qu'un quatrième tome soit prévu et j'avoue être un peu frustrée par l'épilogue ; . Je pars avec le sentiment d'en vouloir encore, ce qui est à la fois positif (je suis vraiment accro aux personnages et à l'histoire) et négatif (je ne suis pas satisfaite de cette fin).

C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancée dans Pénitence ; par deux fois déjà, Oxanna Hope avait joué avec nos nerfs, nous laissant, à la fin du premier, puis du second tome, sur les fesses avec un retournement de situation de fou. Je vous avoue que j'avais un peu peur de savoir comment serait traité le revirement du tome 2 et que les explications qu'Oxanna apporte ici ont su me convaincre (ou presque, car une question demeure : pourquoi Krista se rappelle de tout ?). La première partie du roman se déroule du point de vue de Krista, qui est déportée dans un camp pour les rebuts de la société : non-aryens et aryens ayant échoué à leur test et donc trahi leur patrie (je me demande d'ailleurs, en écrivant ces lignes, pourquoi seule les femmes semblent soumises à ce fameux test - ou alors les hommes sont-ils emprisonnés dans une autre partie du camp ?). Elle est le seul personnage connu que nous retrouvons dans pénitence, et nous la suivons pas à pas dans ce climat de terreur, où rien n'est épargné aux « traitres » et où même les prisonnières entre elles ne se font pas de cadeaux (pour certaines tout du moins). Forte du témoignage d'Elias, Krista associe cet endroit aux camps d'extermination de la seconde guerre mondiale et attend le moment de sa mort. Deux nouveaux personnages sortent du lot : des jeunes-femmes emprisonnées avec Krista, Manuela et Dina. Toutes deux très différentes, elles vont pourtant être amenées à tisser des liens avec elle ; si Manuela est douce et semble plutôt soumise, Dina cache un tempérament de feu et un caractère explosif.

Nous découvrons petit à petit les dessous du camp où travail de bagne et expériences médicales sont monnaie courante. Cette première partie, portée par la plume addictive d'Oxanna, est noire, oppressante, malsaine et un tantinet trop lente à mon goût. Je vous rassure tout de suite, les choses s'accélèrent ensuite et rien ne peut arrêter l'imagination sadique d'Oxanna qui en fait voir à ses personnages !

Dans la seconde partie du roman tout est précipité ! Les trois aryennes sont amenés à collaborer avec d'autres personnages croisés au cours de leur périple. Comme il est dur de parler de ce livre sans révéler ce qu’il s’y passe !! Sachez juste que les péripéties s’enchainent, les découvertes faites par les jeunes-gens remettent tout en question, l'auteure apporte une explication à tout ce qu’a vécu Krista jusqu’à la fin du second tome et l’on retrouve avec plaisir son personnage qui se pose en leader. Oxanna Hope va très très loin dans l’organisation de son empire totalitaire et alors que j’arrivais à quelques pages de la fin, je n’arrêtais pas de me répéter : « mais ce n’est pas possible, il ne reste pas assez de pages pour qu’ils arrivent à s’extirper de cette situation ! ». Pourtant, quelqu'un avait soufflé la réponse ou du moins l’avait sous-entendue ; le tout était de trouver le moyen de…

Et nous voilà revenus à cette fin…

Allégeance reste mon tome préféré, il avait été un coup de cœur et, si Chaos et Pénitence ne m’ont pas autant convaincue, ils restent très bien écrits, extrêmement surprenants et amènent à réfléchir sur la nature humaine. J’ai beaucoup apprécié l’évolution du personnage de Krista dans ce tome, qui grandit énormément et affirme ses actes et je ne peux que vous conseiller de tenter l’aventure.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oxanna Hope (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au creux de ma main tu n'es plus rien" d'Oxanna Hope.

Quel est le nom du coéquipier de Thomas ?

Letang
Lanier
Lalande

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au creux de ma main tu n'es plus rien de Oxanna HopeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}