AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de P. C. Cast (822)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques d'un autre monde, tome 1 : Les m..

Après un début difficile ( de 200 pages environ), j'ai complètement accroché à cette série, si différente du reste de l'oeuvre que P.C Cast a construite avec sa fille en co- auteure...

Ce roman est plus âpre, moins facile, plus sombre et surtout moins orienté vers les ados.

Nous rentrons pour 697 pages (!), dans un monde apocalyptique , un monde de survie , sans que jamais, il ne soit fait mention du monde que nous connaissons tous... Ici, trois peuples ( d'autres seront peut- être explorés après...) , ceux des "Marcheurs de la Terre " ( appelés aussi "Creuseurs") parce qu'ils savent cultiver, récolter... Ils vivent dans la forêt, protégés par leur " Femme-Lune" qui empêchent les hommes de céder à " la Fièvre Nocturne", grâce à une cérémonie de purification. Mari vit dans une tanière, dont l'emplacement est inconnu du reste de la tribu, car sa mère est Femme lune.

Nick , lui est un Compagnon, son peuple vit dans une cité perchée dans les arbres, pour échapper aux insectes qui rôdent la nuit. Ils ont réduit certains Creuseurs en esclavage , car ils ne peuvent cultiver la terre, à cause d'une maladie mortelle, pour eux, la "rouille".

Et le troisième peuple, le plus inquiétant, celui des " Voleurs de peau", qui terrorisent tout le monde...

Une série, donc , très sombre, qui grouille de dangers, avec des personnages qui se cachent, des secrets de famille, des personnages très différents même à l'intérieur du même clan, des attaques qui peuvent arriver à l'intérieur même de sa "tribu".

La nuit est très présente, ainsi que la nature ( ses plantes piquantes, qui éloignent les prédateurs, celles qui guérissent, celles qui nourrissent...), et les animaux , avec les "canins" ( chez les Compagnons ), qui n'ont qu'un maître, un seul, qu'ils choisissent pour la vie.

C'est une série qui explore la différence, le racisme, l'acceptation, l'entraide entre les communautés, l'amitié . Et au final , les ados finiront par devoir se débrouiller sans les adultes...

Alors , si vous rêvez d'un autre monde... ces Chroniques sont pour vous !

697 pages qui s'avalent toutes seules...



Challenge Pavés 2020

Mauvais Genres

Plumes féminines

Multi-défis
Commenter  J’apprécie          513
La maison de la nuit, tome 1 : Marquée

Bon, encore un livre qui n'est pas fait pour moi. J'avais vu des critiques de ce livre sur Babelio sans qu'il ne m'intéresse plus que ça. C'est en le trouvant sur un vide-grenier que je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Et bien pour une fois, j'aurais mieux fait de garder mes sous.



Il en faut pour tous les goûts mais là, je suis tombée bien bas, je n'ai même pas eu le courage d'attendre la 50ème page pour voir si l'histoire arrivait à m'intéresser, abandon au bout de 25p. Décidément, l'univers « bit-lit » avec des adolescents avec le même type de comportement que dans certaines séries américaines (« Beverly Hills ») n'est pas fait pour moi. Dès les premières lignes, le langage utilisé me paraissait trop niais, même si l'histoire pourrait être intéressante avec une façon originale de devenir un vampire. Mais très peu pour moi avec ce style littéraire.



Comme vous l'aurez compris, la déception est au rendez-vous pour ce roman et au vu du style, je pense même me tenir loin de ces auteurs, P.C. et Kristin Cast. Il m'a tout de suite rebutée et même en lisant le dernier chapitre, cela ne m'aura pas suffisamment intriguée pour me forcer dans ma lecture. Tous les goûts sont dans la nature mais je conseille plutôt cette série aux amateurs de bit-lit et de « Beverly Hills ».



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          383
La maison de la nuit, tome 1 : Marquée

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un roman ado vampirique au titre plein de mélodrame, Marquée, de PC et Kristin Cast.



Or donc Zoey est une lycéenne banale-comme-les-autres, jusqu'au jour où un vampire arrive au lycée et la désigne comme appartenant à la Maison de la Nuit. Une marque en forme de croissant de lune apparaît sur son front. Plus de choix possible : elle doit se rendre aussitôt à ladite maison : une école où l'on apprend l'histoire, la civilisation et l'art de vivre vampire avant l'ultime Transformation.



Aaaah, les vampires ! Charisme, ténébritude, ambiguïté sexuelle et amoureuse, je vais certainement retrouver tout cela dans ce roman.



-Mytho. Quand tu l'a vu dans la boîte à livres, t'as cédé à la copine qui te disait « Lis ! Lis ! Lis ! Vas-y ! Tu entends ? il t'appelle, prends-le ! »



-Oui, j'avoue.



Alors, ce que j'ai trouvé fort plaisant dans ce roman se trouve dans l'univers. J'ai adoré cette école, pur fantasme de fille, où tu possèdes ton chat, tu t'occupes des chevaux, tu pratiques des sports qui t'assurent du capital charisme… L'environnement se prête au rêve, oui. Cependant, le principal atout réside dans l'aspect histoire et civilisation.



Devenir un vampire, ça s'apprend, et il existe toute une culture à acquérir : rituels ésotériques, histoire, rites religieux… Cette facette du roman se révèle passionnante, et, comme les informations sont délivrées au compte-goutte, je n'avais qu'une envie : en savoir plus, toujours plus sur les vampires !



-Ouaip. Manque de bol, le bouquin est gâché par deux choses : l'histoire et les personnages. Alors bon, je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que ça fait beaucoup.



J'ai trouvé les dialogues fades, insipides et plats. Les persos ? Parmi les ados, n'importe qui pourrait être n'importe qui, aucun ne possède de réelle personnalité, hormis Zoey l'Elue-gentillo-parfaite, Aphrodite la vilaino-méchante, et Damien que je reconnais facilement parce que c'est le seul mec du groupe et qu'il utilise des mots comme « superfétatoire » (c'était déjà ridicule pour Flaubert, hein. Officiellement ringard depuis au moins 1857).



Zoey, j'aimerais pouvoir dire qu'elle m'énerve, mais je n'y arrive pas tellement je ne crois pas à ce personnage. Elle n'est jamais intimidée…



-Ah si ! Elle éprouve de l'embarras parce qu'elle attire l'attention malgré elle.



-Comment je n'y crois trop pas ! Elle n'est jamais mal à l'aise avec les gens, réagit toujours comme il faut, sa répartie fuse au bon moment, même ses réflexes défensifs ne lui font jamais défaut. Elle ne doute pas, ne déprime jamais profondément. Cela m'ennuie au plus haut point, cette sorte de perfection monolithique planquée sous le vernis « je suis banale mais en fait je suis exceptionnelle, et puis j'attire tous les mecs juste parce que je respire dans la même région qu'eux ».



Quant au style, il m'agace aussi ! Au bout du troisième « bleu saphir », je me suis sentie envahie par l'exaspération causée par la répétition !



Et le pire… vous voulez savoir le pire ?



-Quel est le pire, Méchante Déidamie ?



-Tout le monde est blond !!! C'est quoi, cette arnaque ?! Rendez-nous la ténébritude !



-Tu exagères… l'héroïne est brune, non ? Je ne sais plus…



-D'accord, j'exagère. 80% des persos sont blonds. Et j'ai pas vu une personne racisée.



-Mais si, l'une des Jumelles, là…



-Elle est métissée, oui. Zoey a une ascendance cherokee pour sa part. Donc ça fait… pas beaucoup. Bref, pour la diversité, on repassera. Les vampires sont des Blancs blonds pour la plupart.



Ensuite, les personnages sont systématiquement présentés par leurs fringues et leur physique. Ce que je m'en fiche de qui porte quoi ! Mettez-leur des trucs dans le crâne au lieu de vous occuper des textiles sur les fesses ! Je déteste également les consternantes petites réflexions sur le style ! Si je veux des commentaires vestimentaires, je lance Queer Eye sur Netflix, ils font une saison au Japon !



-Bon, Déidamie, ce sont des ados ! c'est normal !



-Mais même ado je détestais ça, je vais pas me mettre à trouver ces remarques intelligentes parce que c'est la loi de l'âge ! Et je n'aime pas non plus le conflit entre Zoey et Aphrodite ! Ca me gonfle, cette rivalité féminine acide, haineuse et fielleuse, pour obtenir un mec et le pouvoir ! Je trouve ça minable ! Ah, et puisqu'on parle du mec… la romance me consterne. Strictement aucun intérêt.



Inepte, incohérent, futile…



-Bon ça va, ça va ! Il y a quand même des éléments intéressants, comme tout l'arrière-plan social : la société vampire, la Transformation, le système matriarcal… La critique de l'intégrisme est nettement perceptible, aussi ! et puis bon, il s'adresse à un public plus jeune que nous…



-M'enfin, ce n'est pas une excuse ! On peut écrire pour des ados et rédiger des romans formidables ! Là, je lis juste un fantasme de lycéenne qui veut pimenter sa vie en rêvant d'être la miss populaire à l'école. J'ai plus l'âge pour ça. Allez, hop, retour à la boîte à livres, une jeune fille sera très contente de l'y trouver. »
Commenter  J’apprécie          295
La maison de la nuit, tome 1 : La marque (C..

Je vous préviens tout de suite, je n'ai pas lu les romans de Kristin et Phyllis Christine Cast. Je ne connais donc pas la saga (juste de nom, en fait), et il va m'être assez difficile de faire le parallèle. Mais je me dis qu'il peut être intéressant d'avoir l'avis d'une lectrice dans mon cas. Alors, allons-y !



Je vais d'abord parler du graphisme qui a une part plus qu'importante dans ce genre littéraire. Je connais la maison d'édition Dark House depuis un petit moment déjà. Ce sont eux qui publient les comics de Buffy notamment dont je suis une grande fan. Et quand j'ai vu cette superbe couverture, je me suis dit qu'il faudrait vraiment mieux feuilleter le comics avant de l'acheter. Car, le "piège" avec Dark House (et sûrement d'autres maisons d'édition dans le même genre) c'est d'appâter le lecteur avec une couverture sublime et ensuite... Ce n'est pas vraiment une déception, mais il faut dire ce qui est, les planches qui constituent l'oeuvre sont moins attrayantes. J'ai donc feuilleté le livre et même si certains styles graphiques ne m'ont pas du tout plu, je me suis dit que cela valait peut-être le coup de passer outre.



Il faut savoir que "La maison de la nuit" compte environ six styles graphiques différents. Chacun est relié à une histoire et dans le principe, je trouve cela très intéressant, car il est ainsi plus facile de se retrouver dans le temps et l'espace, le tome relatant des légendes d'anciennes vampires à différentes époques. le lecteur est beaucoup moins perdu, et sait tout de suite quand commence une histoire et quand elle finit. Et c'est une très bonne chose. Après, chacun est libre d'aimer tel ou tel style. Disons, que pour ma part, le style principal est plutôt pas mal. Pour les autres, un ou deux sortent vraiment du lot, et les restants... Je n'ai pas accroché. Mais là encore, ce ne sont que mes goûts personnels.



En ce qui concerne l'histoire en elle-même... Je vois plutôt ce comics comme une sorte de goodies, un peu comme un bonus que l'on pourrait trouver dans un guide ou pour ceux qui lisent les manga, comme les chapitres bonus que les mangaka dessinent parfois en fin de tome. Il a son intérêt, mais on peut totalement s'en passer. Je trouve d'ailleurs assez étrange de commencer l'histoire de cette série de comics par un parallèle avec le tome deux... Je n'ai pas été trop perdue, je l'avoue, mais j'ai du mal à voir le réel intérêt si le but était de donner envie de lire les romans. Je suis intriguée, certes, mais pas au point de me dire : "il faut que je m'achète ces romans !". D'une certaine manière, je pense que cela vient du fait qu'on a du mal à s'attacher aux personnages principaux. Ils ne sont pas beaucoup présents si l'on regarde bien, et comme nous ne connaissons pas leurs débuts, il est difficile d'appréhender leurs amitiés, leurs liens, les raisons qui font qu'ils sont les héros de la saga.



Après, dans l'ensemble, la lecture est très plaisante. J'ai beaucoup aimé découvrir la mythologie des vampires vue par Kristin et Phyllis Christine Cast, ainsi que les apprentissages qui en découlent. C'était une très bonne idée, mais je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié ce tome en ayant lu les deux premiers romans.



Un comics que je conseillerais donc aux lecteurs de la saga, plus qu'à une personne comme moi qui ne les aurait jamais lus, pour éviter toute mauvaise surprise et déception.
Commenter  J’apprécie          280
La maison de la nuit, tome 1 : Marquée

J'ai découvert la saga grâce au comics que j'ai lu, il y a plusieurs années. Difficile de se faire réellement une idée, mais la trame m'avait bien plu. Je me suis donc lancée dans les romans.



Premier constat, j'ai trouvé l'ensemble très « jeunesse ». Je lis beaucoup de young adult, je suis donc habituée au genre, mais il est indéniable que même dans cette « catégorie », il y a pour moi très souvent de grandes différences de maturité. Zoey, notre héroïne et notre narratrice, y est pour beaucoup. J'ai plus ou moins apprécié le personnage. Elle a des qualités, cherche à bien faire les choses, mais elle reste très naïve dans ses décisions, n'a pas assez de recul, manque de confiance en elle et se conduit parfois comme une enfant. Attention, ce ne sont que des petits points par-ci, par-là. Je comprends aussi que Zoey arrive dans un tout nouveau monde, que beaucoup de changements se produisent pour elle et que dans l'ensemble, elle s'adapte vraiment bien à la situation, mais il manque quelque chose au personnage pour que j'y accroche vraiment. Ce n'est que le premier tome, de plus, donc je ne me focalise pas trop là-dessus.



Les autres personnages sont plutôt sympathiques, même si les stéréotypes ont la vie dure… le petit groupe qui entoure Zoey forme une bonne dynamique. Il est tout de suite facile d'apprécier Damien, Lucie, Erin et Shaunee. J'espère d'ailleurs qu'ils seront plus exploités par la suite et qu'on apprendra à les connaître un peu plus. Les « méchantes » sont méchantes. Pas de grande originalité même si j'avoue qu'Aphrodite m'intrigue. Je ne sais pas mais je n'arrive pas à la détester cordialement. Autant les harpies qui l'accompagnent sont vite catégorisées dans la rubrique « méchants pour être méchants qu'on oublie vite », autant Aphrodite… J'ai aussi envie de la connaître un peu plus. Erik est trop lisse à mon goût, Heath n'a aucun intérêt. Neferet est un cas à part. Je ne sais pas mais des petits détails et sa grande (trop grande) gentillesse me laissent des doutes. Je me trompe peut-être, je ne sais pas, l'avenir me le dira.



L'histoire en elle-même est plutôt sympathique. C'est un premier tome d'introduction qui nous présente bien l'univers choisi par les deux auteurs, met en place les bases avec surtout l'introduction des nombreux personnages. Pour le reste, j'attends de voir, car je n'ai aucune idée où les auteurs veulent nous mener. La seule « intrigue » qui ressort a une conclusion dès la fin de ce tome. Il y a bien quelques mystères qui pointent le bout de leur nez mais rien de très révélateur.



Un premier tome sympathique, mais sans plus. La saga doit vraiment faire ses preuves pour moi dans les prochains tomes. Il y a de nombreux points négatifs. L'ensemble se lit pourtant avec facilité et on arrive à se prendre au jeu mais dans la continuité si le niveau ne remonte pas un peu, je doute de finir la saga.
Commenter  J’apprécie          260
La maison de la nuit, tome 1 : Marquée

Livre qui pour moi est une énigme. Comment aimer? Comment vendre autant d'exemplaires avec si peu de qualité?

Catastrophique, livre que je ne recommanderai à aucun lecteur quelque soit leur âge. Ce n'est pas parce qu'on écrit pour des ados, qu'on doit se permettre le langage familier, facile, et les clichés rabattus!!!
Commenter  J’apprécie          150
La maison de la nuit, tome 8 : Libérée

En vérité, je ne sais pas vraiment pourquoi cette série me plaît ( car il faut bien l'avouer, c'est un peu n'importe quoi ! ) mais je suis incapable de décrocher ( c'est déjà le 8eme tome ! ).

En fait je ne dirais que ça car je ne sais pas quoi dire à part : Lisez cette série !!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          140
La maison de la nuit, tome 1 : Marquée

Je dois bien l’avouer, cette série ne m’a jamais tenté et je ne l’aurais jamais lu si elle n’était pas dans un challenge. Une fois arrivée au bout, je me suis rendue compte qu’elle rejoignait les livres que j’ai acheté pour rien et pour lesquels j’aurais mieux fait de garder mon argent. En fait, plus le temps passe, plus j’ai l’impression que ces séries Young Adult fantastiques arrivent de plus en plus difficilement à me passionner…



Pourtant l’idée de départ était plutôt sympathique sans être originale: une jeune fille ordinaire qui se retrouve marquée et doit intégrer une « école » pour vampires en devenir. Une fois là-bas, elle va découvrir ce qu’être marqué signifie et appréhender ce nouvel univers. Car leur futur n’est pas tout rose: soit ils se transforment, soit ils n’y arrivent pas et meurent. Elle se retrouve au milieu d’intrigues avec d’autres pensionnaires pas toujours avec des bonnes intentions et rencontre un beau jeune homme qui l’attire dès le premier regard.



Après le gros hic, c’est le traitement de l’histoire et les clichés monstrueux qui s’y trouvent. Les personnages sont d’un classique hallucinant! O_o On retrouve toutes les caricatures des romans YA, avec le même type de caractère, la même façon de réagir, l’héroïne banale qui comme par hasard s’avère plus puissante que tout le monde… Bref que des faits vus et revus qui lassent à force, surtout quand on ne trouve un petit plus qui fait que le roman est meilleur que les autres et qui donne envie d’en apprendre plus et de dévorer le livre.



Oui je me suis ennuyée. Oui je n’ai trouvé aucun intérêt à ce premier tome. Pourtant ma lecture a été loin d’être désagréable puisque le style est vraiment bon et l’héroïne n’est pas du tout agaçante (comme c’est le cas dans bien des séries) mais plutôt intéressante à suivre. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour en faire un roman inoubliable et accrocheur. Les événements s’enchaînent de façon logique et bien pensée, mais trop d’éléments peuvent être anticipé ce qui gâche le plaisir du lecteur. Je n’ai pas vraiment eu de grosse surprise et cela m’a franchement déçue.



En conclusion, cette série est trop « ado » pour moi et je n’ai pas du tout réussi à m’intéresser à son univers. Je ne poursuivrai probablement pas avec les autres tomes car les résumés ne m’ont pas du tout titillé et laissent présager le même type de désillusion…
Commenter  J’apprécie          130
La maison de la nuit, tome 1 : Marquée

Tombée dessus par hasard, je me suis laissée tenter en raison de sa jolie couverture et de son résumé plutôt sympathique. Résultat : je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Ce premier tome de La Maison de la Nuit comporte en effet certaines qualités mais aussi pas mal de défauts. Pour autant, sans avoir vraiment aimé, je n’ai pas détesté.



Cliché et prévisible, Marquée obéit au même schéma que de nombreux bit-lit en version young adult. Nous retrouvons donc une héroïne qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain par des évènements surnaturels. Désignée pour intégrer la Maison de la Nuit suite à l’apparition de la Marque en croissant de lune sur son front, Zoey entame sa Transformation en vampire. Mais elle n’est pas une banale novice et la déesse Nyx semble lui avoir réservé un destin très ambitieux.



Premièrement, l’univers : sans être situé à une époque précise, l’histoire pourrait tout à fait se dérouler de nos jours tout en étant à la croisée d’Harry Potter et de Vampire Knight. La magie est très présente et la société vampire très organisée. Vampires, fantômes, esprits mais également familiers (ici des chats) côtoient le monde des humains. Les Traqueurs jouent ainsi le rôle de révélateurs. La conception du vampire est à peine plus originale que ce que j’ai pu lire jusqu’ici mais tient la route, les deux auteures l’ayant défendue assez bien. Nous apprenons donc dans ce premier tome que les vampires sont à l’origine des humains (pas de changement jusque-là) qui ont subi une mutation se traduisant par l’apparition d’une marque en forme de croissant de lune sur le front (l’éclair était déjà pris par un célèbre personnage qui souhaite garder l’anonymat et dont par conséquent nous tairons le nom). Mais cette transformation n’est pas sans danger, nombreux sont ceux qui n’ont pas réussi à aller jusqu’au bout et l’ont payé de leur vie (auraient-ils atteint le Level 0 ?). Leur séjour dans la Maison de la Nuit est là pour les aider au maximum.



Ensuite, parlons des personnages. Nous vivons cette histoire à travers le regard de Zoey, une héroïne tout ce qu’il y a de plus classique. Nous avons donc droit à un vocabulaire très « jeune », ce qui ne m’a pas gênée outre mesure (sauf qu’il n’était pas très riche, ce qui donnait une impression de répétition). Pleine de doutes, elle possède un caractère fort et prend de l’assurance au fil de l’aventure. Mais cela ne serait pas possible sans ses fidèles compagnons. Là encore, des clichés ! L’ex-petit ami beau mais nigaud, l’ex-meilleure amie qui drague l’ex-petit copain (ce qui explique le « ex » et le statut de garce) et la (nouvelle) meilleure amie tout en simplicité et douceur accompagnée de deux copines dignes de figurer en première des magazines de mode. De l’autre côté, le groupe des vilains ou plutôt des vilaines avec à leur tête Aphrodite, sosie de Sarah Jessica Parker. Une vision très manichéenne donc !

Zoey va s’attirer les foudres d’Aphrodite en commettant le sacrilège suprême : retenir l’attention d’Erik, le super beau gosse qui fait baver d’envie toutes les filles (et quelques garçons aussi) du pensionnat et qui était, il n’y a pas encore si longtemps, son copain. Et bien sûr, lui, Erik a tourné la page et est bien plus intéressé par la nouvelle venue. La guerre est déclarée !

Sauf que les choses ne s’arrêtent pas là car de sombres évènements se produisent et les enjeux dépassent les seuls soucis d’intégration de Zoey. Mais nous n’en seront pas plus dans ce premier tome.



Au final, il ne se passe pas grand chose dans Marquée. Cependant, je ne me décourage pas et je pense lire la suite parce que ce premier tome donne surtout l’impression d’être une introduction à l’univers de la Maison de la Nuit en posant les bases de l’intrigue et en nous présentant les principaux protagonistes. Malgré quelques défauts (trop de clichés, un style d’écriture trop simpliste et un univers trop manichéen), Marquée est un roman qui s’adresse en premier lieu aux adolescentes mais qui a réussi à piquer ma curiosité.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          120
La maison de la nuit, tome 1 : Marquée

P.C. Cast est une auteure qui ne m’est pas inconnue puisqu’il y a quelques années déjà, j’ai lu les cinq tomes (actuellement sortis en France) des deux cycles de Partholon et mis à part les deux derniers qui m’avaient déçus, les trois autres avaient largement été à la hauteur de mes espérances ! Quand j’ai découvert qu’elle était l’auteure d’une autre série (avec sa fille Kristin), qui plus est sur les vampires, j’avais très envie de me lancer, mais difficile de trouver ce premier tome d’occasion au hasard de mes visites en librairie… Récemment, c’est grâce à un troc que j’ai pu me le procurer. Merci à Alicja pour cet échange !

Je ne m’attendais pas à quelque chose d’extraordinaire mais je dois avouer que, malgré quelques défauts, ce premier tome est vraiment très sympathique, plus original et abouti que j’aurais pu le penser ! Comme quoi, il vaut souvent mieux ne pas attendre grand-chose d’une lecture ce qui amène parfois de très bonnes surprises ! Il ne me reste plus qu’à me procurer les tomes suivants ce qui, j’espère, arrivera vite !



Alors qu'elle fouille dans son casier de lycée auprès de sa meilleure amie, Zoey est subitement "marquée" par un vampire. Bien vite, les effets du changement se font sentir : une toux incontrôlable, une sensibilité accrue à la lumière et surtout, une marque au milieu du front. Face aux preuves de la "monstruosité" de la jeune fille, ses amis lui tournent le dos et sa famille la rejette au lieu de la conduire à la Maison de la Nuit où on s'occupera d'elle. Combative, Zoey s'enfuit de chez ses parents et se rend chez sa grand-mère, une descendante Cherokee avec laquelle elle est très proche. Alors qu'elle cherche la vieille femme dans les montagnes, elle chute, se blesse à la tête et... voit l'apparition de Nyx, la grande déesse de la Nuit, qui la marque à nouveau et lui apprend qu'elle aura un destin hors du commun ! Zoey se réveille quelques heures plus tard à la maison de la Nuit où elle rencontre la grande prêtresse Neferet qui la prend sous son aile.

Très vite, la jeune fille rencontre ses nouveaux camarades de classe et de dortoir, notamment la douce et timide Lucie avec qui elle partage sa chambre ; mais rien n'est simple et ordinaire dans cette école pour apprentis vampires. Zoey a une marque différente de celle des autres vampires novices, ce qui lui attire rapidement les foudres de la reine des élèves, Aphrodite. En plus de cette phase d'adaptation, Zoey découvre que les élèves censés être morts – n'ayant pas supporté la transformation – se baladent tels des zombies dans les coins sombres de l'école...



Ce premier tome a comme un petit goût d'Harry Potter avec cette école pour apprentis vampires dans laquelle l'héroïne se créé une petite bande d'ami(e)s fidèles pour combattre les Serpentards... euh non, les Fils et Filles de la Nuit (le groupe d'élèves "branchés" qui détestent les humains qu'ils appellent les "frigos"). Et n'oublions pas que Zoey a une marque sur le front. Certes, tous les vampires l'ont, mais la sienne est différente... Cependant, malgré toutes ces ressemblances, je n'ai pas été gênée outre mesure et j'ai vite mis de côté le parallèle avec le monde de J.K. Rowling. Chez les filles Cast, les humains sont au courant de l'existence des vampires (contrairement aux moldus pour les sorciers) et, dans cette Amérique du Nord, ils parviennent tant bien que mal à l'accepter. La transformation est plutôt perçue comme une malédiction et pour de nombreuses personnes, comme une monstruosité méritée. La famille de Zoey en vient même à le lui reprocher, comme si elle avait choisi d'être marquée...

Humains et vampires vivent donc dans une paix relative, les vampires ne tuant pas les humains pour se nourrir. On sent qu'il y a des lois, toute une histoire et une hiérarchie derrière tout ça, mais c'est juste effleuré dans ce premier tome. Une fois installée à la Maison de la Nuit, Zoey a, de toute façon, très peu de contacts avec l'extérieur et les humains ; et c'est tout un nouveau mode de vie qu'elle doit apprivoiser...



Découvrir le "quotidien" de ces "bébés vampires" dans leur école est une des choses qui m'a le plus plu ici. Pour commencer, comme les vampires sont un peu trop sensibles à la lumière du jour, les cours se déroulent... la nuit ! Et quels cours ! Des cours d'équitation, d'escrime, de théâtre, de poésie, de chant, de sociologie vampiriques... On apprend que la plupart des grands artistes du monde (acteurs, chanteurs, écrivains,...) sont en fait des vampires et que les Amazones en étaient également... Le lecteur reçoit les informations en même temps que Zoey, c'est vraiment très sympa. En revanche, il y a une chose qui me chagrine : Zoey débarque à la maison de la Nuit et entre logiquement en première année. Cependant, ses camarades de première année sont là depuis plusieurs mois (trois pour Lucie, par exemple) mais ils suivent quand même les mêmes cours... d'introduction ?! Les profs reprennent le programme à zéro car une nouvelle élève vient d'arriver ? Bizarre...

La scolarité à la maison de la Nuit dure quatre ans. Après cette période, le novice devient un "vrai" vampire ou meurt car la transformation échoue. Celle-ci peut tuer des élèves bien avant... En première année, dans la classe de Zoey, par exemple... J'ai bien aimé l'idée du symbole et des cours différents selon le "grade" des élèves.



Au niveau des personnages, et comme pour Harry Potter, on ne peut pas dire que le héros soit celui que je préfère. Bien sûr, Harry et Zoey sont sympathiques, mais ils ne sont vraiment rien sans leurs amis, sans les personnages secondaires... Dans l'entourage de Zoey, on fait la connaissance de Lucie, douce et réservée mais qui a, j'en suis sûre, beaucoup de potentiel ; Damien le gay qui met de la bonne humeur ; Shaunee et Erin les deux amies inséparables ; Erik Night le beau gosse de l'école (forcément !) et évidemment Aphrodite, la garce de service ! Tous ne sont qu'effleurer pour le moment mais on perçoit des petites choses pour certains et j'ai hâte de gratter un peu plus loin... avec Aphrodite par exemple, peut-être pas juste une garce et Néferet également, peut-être pas si bienveillante que ça finalement...



Je suis du genre à aimer classer les choses (enfin, dans ma bibliothèque) alors je me suis posée la question du genre pour cette série. Serait-on en présence d'une nouvelle saga "bit-lit" ? Il y a certes des créatures aux dents longues dans un monde "contemporain" au notre (j'entends par là que cette histoire prend place sur terre, au XXIème siècle et mis à part les vampires, tout est similaire à ce que nous connaissons !) mais peut-on quand même parler de bit-lit ? Après un petit tour sur une conversation très intéressante sur Livraddict, je classerais plutôt ce titre en YA (Young Adult) au vu de l'âge des protagonistes et du côté très "soft" des histoires de coeur (pas de sexe ici). Dans tous les cas, je pense qu'on peut dire qu'on reste dans une sous branche de la fantasy, et c'est déjà pas mal !

P.C. Cast et sa fille ont choisi d'utiliser la première personne du singulier pour la narration. On suit l'histoire du point de vue exclusif de Zoey, on découvre donc les choses en même temps qu'elle. Ce choix, que je trouve très commode pour un livre du genre, lié à de courts chapitres, transforme cette lecture en un très bon moment de divertissement. Les adolescents peuvent se lancer sans crainte de tomber sur quelque chose de difficile, et ceux qui ont quelques années de plus passeront sans doute un agréable moment, sans prise de tête.



Ce premier tome met en place les bases d'une saga qui s'annonce assez longue (12 tomes sont prévus, apparemment). On perçoit de petites choses, on doute de certains personnages... Bref, on a envie d'en savoir plus et donc de lire la suite !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          120
La maison de la nuit, tome 4 : Rebelle

Une histoire de vampire qui va cette fois se mêler à de vieilles légendes. Dans ce tome, vous allez découvrir d'autres créatures magiques et surtout Zoey va devoir lutter à la fois contre ses émotions mais également contre de nouveaux ennemis qui sont prêts à tout pour la vaincre.



Bien entendu, l'histoire est remplie de rebondissements et comme à leur habitude les auteures parviennent à laisser le lecteur sur un cliffhanger il se passe une multitude de choses à la fin et lorsque que vous avez terminé ce livre, vous n'avez qu'une envie poursuivre avec le tome suivant.



J'ai vraiment apprécié cette lecture, l'intrigue est palpitante, je lui reproche cependant quelques instants plats où je me suis légèrement ennuyée et surtout, pour ma part, un manque de détails dans les moments les plus intenses, j'aurais bien voulu obtenir plus d'informations à me mettre sous la dent.



Comme il s'agit déjà du tome 4, je ne peux malheureusement rien vous révéler d'autres sous peine de vous spoiler. Je peux juste aussi vous avouer qu'au fil des tomes, je remarque l'évolution du personnage principal qui devient plus mature et dont les réactions semblent plus logiques.



Si vous aimez les histoires de vampire mais que vous cherchez autres choses que les traditionnelles histoires du style Dracula et compagnie, je ne peux que vous recommander cette saga qui vous fera découvrir une école où les futurs vampires sont formés.



Pour ma part, j'ai lu rapidement les 334 pages de ce roman (même si l'écriture est assez petite et le texte peu aéré). Pour le prix, vous pouvez trouver ce tome en format poche au prix de 7,60 euros ou de 13,80 francs.



Vous l'avez compris, j'ai adoré les nombreux rebondissements de l'intrigue et l'évolution de l'héroïne me plaît beaucoup. Cependant, je me suis tout de même légèrement ennuyée par instant et je trouve qu'il manquait quelques détails notamment lors de l'évocation des différentes légendes sur d'autres créatures fantastiques, c'est pourquoi, je lui donne la note de 8 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
La maison de la nuit, tome 3 : Choisie

J’ai littéralement dévoré ce roman que j’ai bien aimé. Les auteurs nous font entrer cette fois dans un univers où amour, foi et trahison se marient à la perfection.



C’est une petite lecture agréable (261 pages au total) qui se lit rapidement sans que le lecteur voie les pages défiler.



L’écriture des auteurs restent fluide et l’intrigue intéressante du début à la fin. Le seul bémol de ce roman repose sur le fait que j’ai facilement pu deviner la suite de l’histoire. Cependant, j’étais loin de voir venir les derniers rebondissements ce qui m’a agréablement surprise.



Comme vous avez déjà pu le lire dans mes précédentes chroniques, j’apprécie beaucoup cette saga qui plaira aux amateurs de littérature fantastiques fans de l’univers des vampires mais qui recherchent un style différent des histoires classiques ;)



Du coup, j’attribue la note de 8 sur 10 à cette lecture parce que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir la suite des aventures de Zoey mais j’ai été un peu déçue de deviner aussi facilement certains passages c’est pour cela que je lui retire deux points. Cependant, cela ne gâche pas mon envie de poursuivre cette saga ^^
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
La maison de la nuit, tome 4 : Rebelle

Les trois premiers m'avaient beaucoup plus, mais je crois que je faisais une indigestion, du coup, j'avais besoin de m'éloigner un peu de cette série... Ce qui a été très bénéfique puisque Rebelle m'a donné un regain d'intérêt pour elle : j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !







J'ai beaucoup apprécié retrouver les différents personnages des tomes précédents : je ne pensais pas du tout que je serais aussi contente de les retrouver. Par contre, c'est vrai qu'au début, j'ai eu un peu de mal à remettre chaque évènement à sa place : mes souvenirs de l'histoire étaient assez confus...

La première moitié de ce tome est très calme, du coup, ce fut parfait pour moi qui devait remettre chaque chose à sa place. Mais bon, j'imagine que pour les lecteurs ayant enchaînés les différents tomes, ce du être un peu long... Par contre, la seconde partie du livre est très dynamique et ne manque pas de révélations en tout genre. J'ai beaucoup aimé les passages sur les légendes Cheerokies et ce qu'elles signifient pour Zoey.

La fin m'a également beaucoup plu puisqu'elle nous promet un cinquième tome des plus palpitants : il va falloir que je me le procure très prochainement !







J'ai trouvé la narration des Cast très agréable. J'aime beaucoup les rythme changeant qui nous permettent de digérer les différentes informations.

Un quatrième tome annonciateur d'aventures palpitantes !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
La maison de la nuit, tome 1 : La marque (C..

Alors, juste pour vous situer un peu, il faut savoir que l’histoire du comics débute juste après les évènements survenus dans Marquée – le premier tome de la Maison de la Nuit – et qui ont conduit Aphrodite à ne plus diriger les Filles de la Nuit, tâche qui incombe désormais à Zoey. Cette dernière doit donc préparer son tout premier rituel en tant que nouvelle dirigeante de Filles de la Nuit.



Je dois dire que j’appréhendais un peu la lecture de ce comics de la Maison de la Nuit. Ayant lu une partie des romans il y a un bon moment déjà, j’avais peur de retomber dans les travers de ces mêmes livres qui m’ont quelque peu conduite à décrocher la série, mais heureusement ce ne fut pas le cas ! Car oui, je l’avoue, j’ai lu la Maison de la Nuit jusqu’au tome 5, Traquée et par la suite j’ai laissé tomber, essentiellement parce que je trouvais que la série commençait sérieusement à s’essouffler et que j’avais de plus en plus de mal à supporter l’héroïne.



Ceci étant dit, j’ai été agréablement surprise par le fait que contrairement aux livres, ce comics, ce premier volume du moins, ne se concentre pas vraiment sur Zoey, ses problèmes de cœur et ses soucis au sein de l’Académie ! Bien sûr, il en est fait mention mais ce n’est pas ce qui importe le plus. Le comics se focalise plutôt sur la Mythologie qui a façonné la Maison de la Nuit, chose que je n’ai pas retrouvée dans les livres et qui était assez intéressante... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
La maison de la nuit, tome 1 : Marquée

Encore un roman dont la couverture m'a attiré avant même de savoir de quoi parlait l'histoire. Il faut dire qu'elle est vraiment très belle. Ensuite, je me suis penchée sur le résumé et cette nouvelle approche des vampires m'a immédiatement tentée.



Il s'agit d'un premier tome. Il met donc en place l'univers et les personnages mais pas seulement, il s'y passe déjà certains évènements qui vont changer beaucoup de chose pour Zoey, héroïne de ce roman.



Zoey est une adolescente normale, enfin ...jusqu'à ce qu'un type débarque dans son lycée et la marque. La vie de Zoey va alors basculer. Elle va devoir tout quitter pour rejoindre les autres marqués dans l’enceinte de la maison de la nuit. Dans cette école un peu spécial, Zoey va apprendre et devoir y vivre sa transformation en vampire. Mais tout n'est pas si simple, certain marqués ne deviennent jamais des vampires accomplis et meurt durant la mutation. Si la jeune fille ne peut pas compter sur sa mère et son père elle va trouver en sa grand-mère une alliée de taille. Cette dernière, très présente et très proche de Zoey va la soutenir et l'encourager à suivre son destin.



Zoey va donc intégrer la maison de la nuit. L'idée de base , l’école pour vampire est plutôt bien trouvée (même si elle nous rappelle vaguement une fameuse école de sorcier "HP") et dès le début du roman on n'a qu'une envie, découvrir ce lieu spéciale, ses habitants et la vie que Zoey va pouvoir s'y construire.



Zoey va devoir partager sa chambre avec Lucie, une jeune fille d'Oklahoma, timide, discrète ( sauf pour ce qui est de ses tenues de style campagnard qui ne passe pas inaperçu) Lucie va très vite devenir la meilleurs amie de Zoey et sa confidente. Zoey va également rencontrer Erin. une jeune fille fraîche, intelligente et drôle venant de Tulsa et sa dite jumelle ( elles ne sont pas sœur mais possède un lien psychique) Shaunee , d'origine Jamaïcaine mais venant du Connecticut tout aussi drôle. Elles vont toutes former un groupe d'amis avec Damien, le seul garçon du groupe, une vrai encyclopédie à lui tout seul. Obsédé par le vocabulaire, Damien n'est pas seulement d'une grand intelligence, il est aussi d'une extrême gentillesse.

Vous vous doutez bien que Zoey ne va pas se faire que des amis...Zoey va croiser le chemin de Aphrodite, la peste de service. Issue d'une famille riche et en pleine formation pour devenir une grande prêtresse, Aphrodite prend un grand plaisir à faire comprendre à Zoey qu'elle n'est rien comparé à elle. Chef des filles de la nuit, elle sort aussi avec Erik Night, le plus beau garçon de la maison de la nuit, enfin jusqu'à ce que ce dernier croise le chemin de Zoey. Erik va craquer pour Zoey qu'il ne laisse pas indifférente.



Entre sa nouvelle vie, ses nouveaux amis, ses sentiments pour son ex-petit ami Heath, humain et quaterback de l’équipe de foot de l'ancien lycée de Zoey et ceux pour Erik et Aphrodite qui ne lui facilite pas la vie, Zoey va devoir avancer et découvrir ce que son destin lui réserve car oui, sa vie est tracée, Zoey a un grand rôle à jouer.



Une fin qui donne envie de poursuivre la lecture des aventures de Zoey et de ses amis et d'en apprendre plus sur cet univers ou humains et vampires cohabitent.



En résumé, un très bon premier tome, agréable et qui se lit très facilement. On se laisse porter par l'histoire écrite à la première personne et du point de vue de Zoey et progressons en même temps qu'elle.



Commenter  J’apprécie          90
La maison de la nuit, tome 1 : Marquée

Bon livre.



La vie de Zoey est bouleversée lorsque qu'au lycée un homme la pointe du doigt et une marque en forme de lune apparaît sur son front. Elle doit alors faire un choix : aller au pensionnat de formation des futur vampire pour entamer sa transformation ou mourir.



Ce roman est rapide à lire grâce à son écriture fluide.

Les personnages sont très attachants.

L'histoire est originale, j'ai beaucoup aimé les références à Dracula qui sont démenties, le monde dans lequel se passe l'histoire est très ressemblant au notre, cependant, l’existence des vampires est connue de tous et considérée comme normale même si elle est mal vue par la plupart des humains.

L'histoire de cette déesse de la nuit m'intrigue... Mais j'ai beaucoup aimé !

Ce que j'ai moins aimé est que la fin de ce tome n'est pas vraiment une surprise, le lecteur s'y attend forcément.

Secondement, l'histoire mets trop longtemps à se mettre en place, il y a beaucoup trop de détails inutiles, alors je me suis ennuyée à un moment.

Bref, un bon livre qui parle de vampires, d'amitié et ... de sang !
Commenter  J’apprécie          80
La maison de la nuit, tome 1 : Marquée

C'est typiquement le genre de livre que je lis dans les transports en commun, il ne demande pas beaucoup de concentration, il n'y a pas beaucoup de personnages, on comprend très vite ou veut en venir l'auteur.

Au bout d'un moment de ma lecture je me suis demandée si je n'étais pas en train de relire Harry potter, il y a beaucoup de ressemble la cicatrice sur le front, la nouvelle vie dans école, les nouveaux amis, le caractère aussi tout y est mais il manque quand même un petit qq chose pour me pousser à lire la suite.

Commenter  J’apprécie          80
La maison de la nuit, tome 2 : Trahie

Comme j’avais bien aimé le tome 1, j’ai poursuivi avec le tome 2 (le 3 et le 4 sont dans ma PAL).

Zoey semble heureuse, rassérénée, même si sa mère ne veut plus la voir, tant elle reste sous la coupe de son mari. Elle a des amis, un petit ami, et une directrice en qui elle a toute confiance. Sauf que, si tout allait bien, un tome 2 n’aurait pas été écrit ! Des membres de l’équipe de football disparaissent, des proches de l’ancien petit ami humain de Zoey. Il n’en faut pas plus pour que la police soupçonne les jeunes vampires de la maison de la nuit en général, et Zoey en particulier, surtout que son ex disparaît à son tour. Ajoutez à cela que sa meilleure amie vit ma sa transformation (les lecteurs de la série comprendront) et rien ne va plus pour notre héroïne.

Les surprises sont nombreuses, pour le lecteur comme pour Zoey, malheureusement. Elle découvre très vite que les apparences sont trompeuses. Les ennemis valent parfois mieux que les amis.

Trahie, en dépit de son titre, est une lecture sympathique, distrayante, presque pas effrayante en dépit du flot de sang qui parcourt ces pages. Je lirai la suite, mais rien ne presse.
Commenter  J’apprécie          80
La maison de la nuit, tome 3 : Choisie

j'ai trouvé vulgaire et insipide le tome 1, voyant que ce titre continuait à faire partie des meilleures ventes et des têtes de gondoles je me suis bornée à lire le tome 2... Celui-ci se finit sans rien apporter de plus au lecteur si ce n'est du plat et de l'ennui...

J'ai persisté voulant élucider l'énigme d'une série à succès...

Et là Oh que lis-je, des répliques ignares, du langage toujours aussi familier , une intrigue insipide où il se passe un minimum de choses... Une héroïne exaspérante au possible!

("petit oiseau" tatouée de la tête au pied dès que le danger rapplique...qui aime tous les garçons qui la trouvent belle).



Comment ces deux signataires d'une telle série peuvent prétendre à être des auteurs! Comment faire aussi mauvais en s'y mettant à deux!



Ce n'est qu'une série commerciale, dont les couvertures sont plaisantes, et ne manqueront pas de plaire aux jeunes filles. Dont le récit se termine à peine plus loin de là où il a commencé pour donner envie d'acheter le suivant.

Dont les personnages véhiculent des clichés rabattus auprès des jeunes pour mieux toucher le lectorat adolescent, (comme si nous avions besoin de proposer du bas de gamme pour des jeunes qui lisent déjà si peu).

Dont les auteurs usent de tous les thèmes faisant succès chez les ados, sans aucune profondeur, sans aucune intelligence, juste pour vendre. Alors on a droit à la popularité, la meilleure amie colocataire, les premiers petits copains, les trahisons, le sexe, la beauté...les démons, les méchants et les gentils vampires...



Et le pire c'est que j'ai continué jusqu'au tome 5 pour en avoir le coeur net... Oui je suis un peu maso!



Et ça ne s'arrange pas pour autant! Je crois même que c'est de pire en pire!



Lecteurs fuyez!
Commenter  J’apprécie          80
Le serment de Lenobia

La couverture de ce roman m'a attirée ainsi que le côté "forces obscures", "être démoniaque", etc. Un livre qui sentait le souffre et le vampire. Hmmmm!

Ce roman est un hors série de la saga "La Maison de la Nuit" que je ne connais pas, mais que j'avoue, maintenant, avoir envie de découvrir.

Nous sommes en 1788, en France, et les prémices de la Révolution se font sentir. Lénobia, fille adultère d'un baron et d'une domestique est envoyée en Nouvelle-Orléans à la place de la descendante "officielle" de son père, promise à un beau parti du Nouveau Monde, mais décédée quelques temps plus tôt, dans le plus grand secret. Pour la jeune fille, c'est déstabilisant, mais sa grande beauté fait craindre un malheur par rapport à l'évêque de la paroisse, expert en troussage de jupons. Donc il faut vite qu'elle s'en éloigne, afin de se dessiner l'avenir auquel sa mère n'a pas eu droit: celui d'une femme du monde.

Toutefois la traversée de l'Atlantique sera riche en rencontres mais aussi de rebondissements, lesquels seront bien susceptibles de modifier les plans de départ et de les faire basculer dans un monde bien éloigné du réel!

J'ai bien aimé l'intrigue mais les pages concernant les premiers jours du voyage en bateau m'ont semblée bien longues et trop mièvres...
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de P. C. Cast Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}