Delcourt (24/10/2012)
3.88/5   36 notes
COMICS :

Lorsque la jeune Zoey Redbird est marquée en tant que vampire, son monde change soudainement du tout au tout. Elle doit s'adapter à son nouvel environnement, celui d'une école dont les cours commencent seulement à vingt heures, où la hiérarchie sociale est bouleversée et où il lui faut apprendre à maîtriser sa soif de sang. Surtout, elle va devoir accepter ses nouveaux pouvoirs, qui la lient magiquement aux cinq éléments. Cet album, écrit pa... >Voir plus
Que lire après La maison de la nuit, tome 1 : La marque (COMICS)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je vous préviens tout de suite, je n'ai pas lu les romans de Kristin et Phyllis Christine Cast. Je ne connais donc pas la saga (juste de nom, en fait), et il va m'être assez difficile de faire le parallèle. Mais je me dis qu'il peut être intéressant d'avoir l'avis d'une lectrice dans mon cas. Alors, allons-y !

Je vais d'abord parler du graphisme qui a une part plus qu'importante dans ce genre littéraire. Je connais la maison d'édition Dark House depuis un petit moment déjà. Ce sont eux qui publient les comics de Buffy notamment dont je suis une grande fan. Et quand j'ai vu cette superbe couverture, je me suis dit qu'il faudrait vraiment mieux feuilleter le comics avant de l'acheter. Car, le "piège" avec Dark House (et sûrement d'autres maisons d'édition dans le même genre) c'est d'appâter le lecteur avec une couverture sublime et ensuite... Ce n'est pas vraiment une déception, mais il faut dire ce qui est, les planches qui constituent l'oeuvre sont moins attrayantes. J'ai donc feuilleté le livre et même si certains styles graphiques ne m'ont pas du tout plu, je me suis dit que cela valait peut-être le coup de passer outre.

Il faut savoir que "La maison de la nuit" compte environ six styles graphiques différents. Chacun est relié à une histoire et dans le principe, je trouve cela très intéressant, car il est ainsi plus facile de se retrouver dans le temps et l'espace, le tome relatant des légendes d'anciennes vampires à différentes époques. le lecteur est beaucoup moins perdu, et sait tout de suite quand commence une histoire et quand elle finit. Et c'est une très bonne chose. Après, chacun est libre d'aimer tel ou tel style. Disons, que pour ma part, le style principal est plutôt pas mal. Pour les autres, un ou deux sortent vraiment du lot, et les restants... Je n'ai pas accroché. Mais là encore, ce ne sont que mes goûts personnels.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même... Je vois plutôt ce comics comme une sorte de goodies, un peu comme un bonus que l'on pourrait trouver dans un guide ou pour ceux qui lisent les manga, comme les chapitres bonus que les mangaka dessinent parfois en fin de tome. Il a son intérêt, mais on peut totalement s'en passer. Je trouve d'ailleurs assez étrange de commencer l'histoire de cette série de comics par un parallèle avec le tome deux... Je n'ai pas été trop perdue, je l'avoue, mais j'ai du mal à voir le réel intérêt si le but était de donner envie de lire les romans. Je suis intriguée, certes, mais pas au point de me dire : "il faut que je m'achète ces romans !". D'une certaine manière, je pense que cela vient du fait qu'on a du mal à s'attacher aux personnages principaux. Ils ne sont pas beaucoup présents si l'on regarde bien, et comme nous ne connaissons pas leurs débuts, il est difficile d'appréhender leurs amitiés, leurs liens, les raisons qui font qu'ils sont les héros de la saga.

Après, dans l'ensemble, la lecture est très plaisante. J'ai beaucoup aimé découvrir la mythologie des vampires vue par Kristin et Phyllis Christine Cast, ainsi que les apprentissages qui en découlent. C'était une très bonne idée, mais je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié ce tome en ayant lu les deux premiers romans.

Un comics que je conseillerais donc aux lecteurs de la saga, plus qu'à une personne comme moi qui ne les aurait jamais lus, pour éviter toute mauvaise surprise et déception.
Je n'ai jamais lu les livres de la Maison de la Nuit. L'histoire me tentait bien, j'étais curieuse de découvrir cet univers et les avis positifs pullulaient. Mais bon, je n'en ai jamais eu l'occasion, et j'avoue que commencer une série de pas mal de tomes me fatiguait déjà (et je pensais à mon pauvre budget).
Quand j'ai su qu'ils allaient sortir en Comics, je me suis dit que c'était une chouette opportunité pour enfin toucher du doigt l'histoire créer par les Cast, mère et fille.

Ce premier titre, La Marque, se déroule pendant le deuxième livre,Trahie.
Quand j'ai lu ça dans la présentation, à l'intérieur du volume, j'ai eu un peu peur. Peur d'être perdue, d'être catapultée au beau milieu d'un scénario auquel je ne connaissais rien, dans une troupe de personnages inconnus qui, eux, se connaissaient depuis déjà un moment.
Et pourtant, après 2-3 pages, je n'étais déjà plus déstabilisée et j'ai pu continuer ma lecture avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme !

On rencontre Zoey, une jeune vampire qui se démarque des autres de son âge. En effet, Nyx, la déesse vampire, lui a donné les tatouages caractéristiques des vampires adultes, avant même qu'elle ai fait ses preuves.
Cela provoque curiosité, admiration mais également animosité, de la part des autres Novices.
La jeune fille est nommée pour être à la tête des Filles de la Nuit, position très en vue au sein de l'école. Elle ne s'en sent pas prête, et va devoir apprendre d'importantes leçons sur elle-même pour accepter cette mission. Cet apprentissage se fera en même temps que celui de ses dons, un pour chaque élément ...

C'était surtout la curiosité qui m'avait poussée à me procurer ce titre. Et il faut bien avouer que j'ai trouvé la couverture vraiment jolie.
Le reste ne m'a pas déçue du tout, et j'ai même été agréablement surprise aussi bien par la qualité graphique que scénaristique.
Déjà, j'ai absolument adoré la mythologie vampirique. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lue d'histoires de vampires originales, et ici, j'ai été on ne peut plus servie ! Bon, de prime abord, comme ça, ça n'a pas l'air de casser trois pattes à un canard.
Une école où sont réunis des jeunes vampires, des p'tites guéguerres entre eux, une élue dans le tas, blabla.
Mais ce qui sort réellement de l'ordinaire, c'est tout ce qu'il y a derrière le mythe du vampire. Je ne vais pas m'étendre de trop à ce propos, histoire de laisser la surprise à ceux qui ne connaissent pas l'histoire.
Mais par exemple, Zoey doit se familiariser avec les éléments qui lui confèrent des pouvoir. Et bien, pour chaque élément, on aura le récit d'une personnalité historique ayant été un vampire et ayant possédé le pouvoir en question.
C'est super bien pensé, très bien amené et génialement développé.
On se trouve en face de personnalités, connues ou non, que l'on voit sous un angle nouveau et fantastique.
Et chaque récit a droit à un trai graphique différent, s'adaptant à l'époque ou au style culturel de ses protagonistes, rendant la lecture encore plus immersive.
Une idée brillante et magnifiquement maîtrisée !

Franchement, à part le fait d'être un petit peu déstabilisée au début, et de parfois avoir l'impression de ne pas comprendre quelques private jokes ou d'avoir manqué quelques petites références, cette lecture m'a réellement enchantée.
Tout ce que l'on doit savoir sur ce qu'il s'est passé avant nous est expliqué parcimonieusement et discrètement, mais non moins clairement.
J'ai trouvé le dessin vraiment agréable, et certaines illustrations sont un délice pour l'oeil.
C'est vraiment un titre super prometteur, et je me languis déjà de pouvoir avoir la suite entre les mains ! Ça m'a tellement plu que j'ai même envie de commencer la série de bouquins ...
Je recommande chaudement en tout cas, aussi bien pour ceux qui connaissent déjà La Maison de la Nuit, que pour les novices comme moi.
Un vrai bonheur bourré d'humour, de fantastique, de personnages attachants et d'histoires merveilleuses !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Alors, juste pour vous situer un peu, il faut savoir que l'histoire du comics débute juste après les évènements survenus dans Marquée – le premier tome de la Maison de la Nuit – et qui ont conduit Aphrodite à ne plus diriger les Filles de la Nuit, tâche qui incombe désormais à Zoey. Cette dernière doit donc préparer son tout premier rituel en tant que nouvelle dirigeante de Filles de la Nuit.

Je dois dire que j'appréhendais un peu la lecture de ce comics de la Maison de la Nuit. Ayant lu une partie des romans il y a un bon moment déjà, j'avais peur de retomber dans les travers de ces mêmes livres qui m'ont quelque peu conduite à décrocher la série, mais heureusement ce ne fut pas le cas ! Car oui, je l'avoue, j'ai lu la Maison de la Nuit jusqu'au tome 5, Traquée et par la suite j'ai laissé tomber, essentiellement parce que je trouvais que la série commençait sérieusement à s'essouffler et que j'avais de plus en plus de mal à supporter l'héroïne.

Ceci étant dit, j'ai été agréablement surprise par le fait que contrairement aux livres, ce comics, ce premier volume du moins, ne se concentre pas vraiment sur Zoey, ses problèmes de coeur et ses soucis au sein de l'Académie ! Bien sûr, il en est fait mention mais ce n'est pas ce qui importe le plus. le comics se focalise plutôt sur la Mythologie qui a façonné la Maison de la Nuit, chose que je n'ai pas retrouvée dans les livres et qui était assez intéressante... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
5 romans graphiques sont prévus. L'intrigue se passe entre Marquée et Trahie et développeront les histoires des anciens vampires dans la Maison de la Nuit actuelle.

Le scénariste est Kent Dalian et l'illustratrice Joelle Jones. Tout les deux sont largement soutenus par les auteurs, PC et Kristin Cast. Bref, une déception d'après les fans que le récit commence directement à partir du second roman. Les autres lecteurs qui ne connaissent pas l'univers vont être largués dès le début de la lecture.

La maison de la nuit se présente comme un Harry Potter à la sauce vampire. Je vous assure que celle-ci sera de très mauvais goût. le graphisme ne casse pas des briques. L'histoire est à mourir d'ennui. Les dialogues sont insipides. La calligraphie choisie donne mal aux yeux. Seuls les intermèdes constitués de récits historiques empruntant à de grandes figures de l'histoire et de la littérature (Ulysse, Cléopâtre...) donnent un peu d'intérêt à l'ensemble.

La suite se fera sans moi. Je n'ai pas de temps à perdre avec cette surexploitation du phénomène des vampires (bien que je les aime bien). A réserver aux fans inconditionnels d'un futur phénomène ? A noter qu'on attend le second tome depuis 2012 : autant dire que la série a belle et bien été abandonnée.
Zoé, jeune fille issue d'une famille recomposée, détestant royalement son « bof père », négligée par sa mère et empêtrée dans une histoire d'amour avec un petit ami qui a un penchant pour la bière frelatée, se retrouve brusquement projetée dans un monde fantastique après avoir été « marquée » sur le front par un être étrange. Contrainte de laisser sa condition d'humaine derrière elle, elle se voit dans l'obligation de se rendre dans une école « La maison de la nuit » où sont formés des jeunes vampires que l'on nomme les novices. À l'issue de cette formation qui dure quatre ans elle deviendra vampire ou bien son corps rejettera la transformation et elle devra mourir.

Nous pénétrons donc dans le nouvel univers de Zoé Redbird qui à première vue est plutôt excitant. Nouveaux camarades d'écoles, nouveaux professeurs, lieux insolites, cours hors de communs… L'ambiance générale du livre est assez mystérieuse, l'auteure nous fait voyager dans son monde empli de secret et d'ados tatoués aux facultés inédites, réussissant habilement à nous immerger dans cet univers magique et énigmatique en nous permettant de nous mettre dans la peau de Zoé. Nous découvrons en même temps qu'elle sa nature originale nous percevons ses craintes et ses doutes pour parvenir à s'adapter aux événements qui régissent à présent sa nouvelle vie. Sa marque est spéciale, (choisie par la Déesse Nyx en personne), et nous nous rendons rapidement compte qu'elle est différente des autres novices, l'auteure nous laisse entrevoir par ce biais qu'elle est amenée à devenir un vampire vraiment très puissant…

Les personnages (peut être un peu clichés !) qui entourent Zoé ne manquent pas de donner le ton au récit, les amis fidèles et loufoques, le garçon canon qui n'a d'yeux que pour elle, et la peste rivale sans scrupule qui fera d'elle sa proie dès son arrivée à l'école. Soit tous les ingrédients nécessaires pour faire une bonne histoire !

Encore une fois nous abordons le thème du vampire d'une façon différente du mythe traditionnel. Ici le vampirisme est décrit comme une sorte de mélange de légendes Païennes, amérindiennes et Wiccan, si bien que l'on oubli très vite que nous avons affaire à des buveurs de sang. Nous découvrons une toute nouvelle race de créatures surnaturelles qui étrangement sont reconnus par la population humaine et vivent librement parmi eux.

En bref : Ce premier tome se lit très vite et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer avec cette nouvelle histoire qui sort des sentiers battus, il pose le décor pour la suite qui promet d'être riche en rebondissement !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/la-m..

critiques presse (1)
Sceneario
05 novembre 2012
Un premier album un peu commun, mais qui cache en son sein de très sympathiques participations. A feuilleter !
Comme si ça ne craignait pas assez d'être un ado homo au Texas, Damien a ensuite reçu la marque. Ses parents ont réagi comme s'il avait choisi d'être un vampire homo juste pour gâcher leur vie. Il a écopé de deux stigmates sociaux pour le prix d'un mais il ne se plaint jamais. Il s'accepte simplement comme il est. Il pourrait m'apprendre beaucoup sur l'acceptation.
J'étais à peu près certaine de trois choses. Un, Edward était un vampire ; deux, une part de lui - dont j'ignorais la puissance - désirait s'abreuver de mon sang ; et trois, j'étais follement et irrévocablement amoureuse de lui.
Comme disaient mes ancêtres cherokees, « avant de juger quelqu’un, commence par marcher dans ses mocassins. » ou dans le cas présent, dans des bottes Louboutin à deux milles dollars.

Videos de Kristin Cast (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kristin Cast
J'ai commencé beaucoup de séries littéraires, mais j'ai décidé d'en abandonner certaines. Retrouvez mes chroniques de ces livres ici : http://wp.me/p5BGEC-My
Livres mentionnés :
- le retour de l'oiseau-tonnerre, d'Anne Robillard : http://amzn.to/1oob6iH * - Les enquêtes en bibliobus, de Ian Samson : http://amzn.to/1QI4ORR * - Les clans Seekers, d'Arwen Elys Dayton : http://amzn.to/249KLpm * - Mystic City, de Theo Lawrence : http://amzn.to/1Wr6GT9 * - The Mortal Instruments, de Cassandra Clare : http://amzn.to/1Q0YQ26 * - Monster High, de Lisi Harrison : http://amzn.to/1RMsucN * - La Maison de la nuit, de PC & Kristin Cast : http://amzn.to/1Q0YXe9 *
* Ce symbole signifie qu'il s'agit d'un lien d'affiliation. Si vous choisissez de commander un livre via ce lien, vous ne le payerez pas plus cher. Amazon me reversera quelques centimes en commission, qui me permettrons de financer de prochains concours sur la chaîne. Merci d'avance si vous faites le choix de me soutenir ! ___
? Retrouvez l'article complet et les futures chroniques sur le blog : http://unjour-unlivre.fr
Facebook : http://facebook.com/unjourunlivre Twitter :http://twitter.com/missmymoo GoodReads : http://www.goodreads.com/MissMymoo Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=39521 Instagram : http://instagram.com/missmymoo Pinterest : http://pinterest.com/missmymoo/books-co/ ___
? CONTACT : Pour toute demande de partenariat/collaboration, merci de remplir le formulaire de contact : http://unjour-unlivre.fr/contact
? COURRIER : Sethom Myriam BP 10 014 92201 Neuilly-sur-Seine Cedex France ___
? MUSIQUE : "Stalling" by Topher Mohr and Alex Elena (Free use in the YouTube Creator Library)