AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pam Smy (162)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Thornhill

Thornhill est un roman gothique à la frontière des supports, à la fois roman et graphique, écrit et illustré par la même personne. C’est une histoire assez sombre et cruelle avec une pointe de fantastique, qui parle avant tout de solitude, de différence et d’amitié. Impossible de rester de marbre face aux tourments de Mary et d’Ella. Pam Smy nous offre une belle leçon et rappelle, s’il y avait besoin, que non, le gothique n’est pas mort.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Le livre a une structure très particulière et originale. Il y a les pages blanches, celles du journal intime de Mary, une orpheline, pendant l'année 1982. Elle y raconte le cauchemar quotidien qu'elle vit à Thornhill. Elle est coincée dans son mutisme et se réfugie dans la création de poupée d'argile.



Sur les pages illustrées, c'est l'histoire d'Ella en 2017. Elle vient de s'installer avec son père juste à côté de Thornhill. Elle est très souvent seule car celui-ci s'absente pour son travail. Elle est intriguée par l'orphelinat à l'abandon et par la silhouette qu'elle y aperçoit.



L'histoire est très sombre autant par le choix du noir et blanc que par les sujets qu'elle aborde. Les deux timelines se déroulent en parallèle et les détails des illustrations sont très importants pour le saisir. Le texte est bien écrit et on plonge facilement dans la vie de Mary. C'est plus difficile pour celle d'Ella car même si les illustrations sont bien réalisées, il m'a manqué un peu de texte pour expliquer qui elle est. Néanmoins, l'ensemble est réussi et c'est un plaisir pour les yeux que de parcourir les pages illustrées. Il y a même des extraits de journaux qui viennent donner du réalisme à l'histoire.



Une lecture particulière mais intéressante
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill





Une fois n'est pas coutume, j'ai eu tout ce que j'attendais d'un livre dont j'attendais beaucoup - et ça c'est génial.

Moitié graphique, avec Ella en 2017 / Moitié roman avec le journal intime de Mary en 1982 , le tout parfaitement dosé, pour une ambiance ô combien pesante, oppressante et poignante.

J'ai adoré me plonger dans ce sombre récit, je me suis même ajouté une petite ambiance musicale bien dark histoire de m'immerger encore plus dans cette atmosphère qui m'a happée dès la première page de texte.

Un excellent moment de lecture, vraiment.

C'était trop bien.

Mon premier coup de cœur de l'année, en fait 🖤.

Je pourrais mettre un tout-petit bémol, pour la fin qui se laisse deviner assez facilement, mais bon, ce serait chipoter.
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Thornhill est un roman graphique très spécial mais magnifique par bien des aspects.



Dans cette histoire nous suivons deux petites filles vivants à des époques différentes : 1982 pour Mary et 2017 pour Ella.



La première vit au pensionnat de Thornhill et est victime de harcèlement. Tout le monde sait que quelque chose ne va pas mais personne ne cherche à creuser le fond du problème et à l'aider. Elle va donc trouver son exutoire en créant des petites poupées/figurines. On découvre son histoire à travers les pages de son journal intime où elle y raconte ses peurs, les agressions qu'elle subit...



Parallèlement nous suivons l'histoire d'Ella à travers la partie graphique de l'ouvrage. Elle vient d'emménager dans une maison voisine à Thornhill et ses parents sont souvent absents. Les dessins ne comportent aucun dialogue, aucune annotation, mais cela n'empêche pas de comprendre le déroulement des événements. Au contraire, ils permettent de se rendre compte visuellement du niveau de solitude et de tristesse qui émane d'elle.



Les destins des deux petites filles vont être tragiquement liés, mais je vous laisse le soin de lire ce livre pour découvrir pourquoi et comment !



Le surnaturel est peu présent, c'est surtout l'aspect anxiogène que dégage Thornhill qui m'a marqué. Le harcèlement est abordé avec une grande justesse et l'auteure dénonce plusieurs problématiques liées à ce sujet, à savoir les adultes qui font l'autruche, les victimes qui ne profite pas de l'occasion quand quelqu'un leur tend la main par peur et manque de ne pas être crue...



C'était beau et bouleversant à la fois, je ne peux que vous conseiller cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Critique de Florent: Etant un petit lecteur, ce livre m'a beaucoup aidé grâce à ses belles images qui collent extrêmement bien avec l'histoire sombre. Je trouve aussi l'histoire excellente même si quelques fois, je ne savais pas faire la différence entre le texte et les images mais je suis sûr que chez de bons lecteurs, l'histoire sera totalement comprise . Pour finir, le style du dessin montre bien que ce livre a un coté sombre comme son histoire.

Commenter  J’apprécie          21
Thornhill

Un beau roman objet qui m’a captivé l’œil au salon du livre jeunesse à Montreuil !

Avec ses pages noires et son graphisme, je n’avais plus qu’une envie, ouvrir la boîte de Pandore !



aïe … j’ai été quelque peu déçue de cette lecture.

De part sa couverture on se doute que l’histoire va être sombre, et sinistre mais j’en ressors assez glacée et traumatisée.



L’histoire traite de harcèlement et le sujet est plutôt bien développé. l’alternance histoire passée manuscrite dans un journal intime et graphismes dans l’époque actuelle est un pari réussi et renforce ce sentiment de mal être.

La fin reste traumatisante et l’atmosphère m’a paru bien sombre pour un roman jeunesse / ado
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Ce livre écrit et dessiné par Pam Smy raconte la vie de deux filles dans un orphelinat.

La façon dont est écrit le livre peut surprendre puisque on dirait un journal intime avec à chaque fois de nouvelles dates qui aident à se situer. Ce qu’il y a d’intéressant c’est la double narration entre l’écrit et le dessin, même si on ne comprend pas tout de suite le fonctionnement de l’histoire. Le texte est une histoire et les dessins une autre, les deux histoires ne se passent pas temporellement au même moment, beaucoup d’années les séparent. En ce qui concerne les dessins, ils sont assez spéciaux et tout en noir et blanc donc j’ai l’impression que l’histoire se passe tout le temps le soir alors que pas du tout. Ce livre peut aussi faire peur de l’extérieur puisqu’il est assez imposant et est tout noir même la tranche, mais ce livre se lit assez facilement. Par rapport à l’histoire puisqu’il y a des dessins on peut facilement se mettre en tête le portrait des deux filles Ella et Mary.L’histoire est assez difficile à comprendre au début à cause de la double narration que j’ai expliqué juste avant. Mais malgré ceci je recommande ce livre aux personnes âgées d’au moins 13/14 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Dans Thornhill, on suit l'histoire de deux jeunes filles à deux époques différentes.



En 1982, on découvre Mary via son journal intime. Elle est pensionnaire de Thornhill, qui est alors un orphelinat pour filles. Mary est mutique sélective et harcelée par les autres pensionnaires de l'établissement. Elle vit recluse dans sa chambre et passe son temps à fabriquer des marionnettes.



En 2017, on découvre Ella via les illustrations. Elle vient d'emménager dans une maison donnant sur Thornhill, à présent à l'abandon. Elle vit seule avec son père qui passe tout son temps au travail. Alors qu'elle s'installe, elle remarque une ombre à l'une des fenêtres de Thornhill, ce qui pique sa curiosité.



(Avant toute chose, TW harcèlement : même si c'est annoncé dans le résumé, je préviens tout de même car j'ai trouvé certains passages éprouvant à lire.)



Wow. Juste wow. Ce lecture est une véritable claque, c'est un ÉNORME coup de coeur !



J'ai trouvé ce livre très original et vraiment unique. Il est extrêmement bien écrit, la plume de Pam SMY est addictive, j'avais du mal à le lâcher tant j'avais envie de savoir la suite !



J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les deux époques, on a très envie de savoir comment ces deux périodes sont ou vont être liées.



J'ai également beaucoup aimé l'alternance entre le journal et les illustrations. J'ai trouvé ces dernières très belles, elles dégagent une vraie atmosphère et arrivent à raconter l'histoire d'Ella quasiment sans texte. Elles complètent parfaitement l'histoire et apportent vraiment quelque chose en plus.



L'atmosphère est particulièrement prenante, on ressent cette tension, ce sentiment que quelque chose d'important et de grave se trame. L'intrigue devient de plus en plus pesante au fil des pages, à mesure que le drame que l'on pressent se profiler se rapproche.



Les sentiments de Mary sont particulièrement bien rendus, on ressent tout ce qu'elle ressent avec beaucoup d'intensité, sa tristesse, sa solitude, son désarroi, qui se muent lentement en colère, en haine, et en désir de vengeance. Ce récit illustre avec justesse la manière dont l'acharnement à l'encontre d'une personne peut la pousser à bout et la faire craquer, même lorsque ce n'est pas dans son tempérament.



D'ailleurs, j'ai trouvé l'évolution de ses sentiments réaliste et compréhensible, rendant l'histoire d'autant plus touchante. On s'attache très vite à Mary, on a de la peine pour elle, le harcèlement dont elle est victime quasiment quotidiennement est insupportable et on voudrait que sa vie change, qu'elle soit enfin aimée et heureuse.



Quant à Ella son histoire est touchante également, et j'ai beaucoup aimé la manière dont elle découvre l'histoire de Thornhill et de Mary au fur et à mesure de ses incursions clandestines dans l'établissement.



En résumé, c'est une histoire que je ne suis pas près d'oublier et à laquelle je vais sûrement repenser longtemps, et que vous recommande très vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Un roman graphique que j’ai lu en lecture commune très récemment lors du challenge des terreurs. C’est aussi une lecture idéal pour Halloween.



L’auteur nous plonge dans un univers sombre et très creepy où nous alternons entre Ella, qu’on suit uniquement a travers de très jolies illustrations et Mary, dont on peut en lire son journal intime. On y suit alors deux jeunes filles à deux époques différentes. En 1982, on découvre, l’histoire de Mary, une jeune orpheline pensionnaire de Thornhill. Elle est atteinte d’un mutisme et elle est harcelée par ses camarades. Le seul endroit où elle arrive a parler c’est a travers son journal que nous lisons. Elle vie recluse dans sa chambre et passe son temps à fabriquer des poupées.



En 2017, on découvre l’histoire de Ella via les illustrations. Elle vient d’emménager dans une maison près de Thornhill qui est maintenant a l’abandon. Elle vit seule avec son père qui passe tout son temps au travail. Alors qu’elle s’installe, elle remarque une ombre a l’une des fenêtre de Thornhill… curieuse elle va s’y intéressée.



J’ai lu ce roman en anglais. J’ai trouvé l’histoire très original. Elle est écrite sous deux formes, l’une sous forme de journal intime et l’autre en illustrations. J’ai adoré l’atmosphère que l’histoire y dégage. Au fur et a mesure qu’on tourne les pages, l’intrigue devient de plus en plus pesante jusqu’à un dénouement que j’ai trouvé très déstabilisant.



Pour résumer, une très jolie surprise. L’histoire est poignante et aborde des sujets forts. J’ai eu la gorge serrée jusqu’à la toute fin. De plus, c’est vraiment un très beau objet-livre. Un petit bijou sombre que je vous recommande de découvrir.
Lien : https://sissireadingbooks.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Ce livre est une petite pépite.

Mary se dévoile à travers l’écrit puisqu’on lit son journal intime et Ella à travers ses dessins. Il est du coup très facile de se déplacer entre passé et présent grâce à ces modes de lecture différents.

On découvre peu de choses sur la vie d’Ella : un papa absent, une jeune fille débrouillarde, solitaire mais avec une passion pour les travaux manuels et créatifs. Mary en revanche est beaucoup plus ”accessible” puisqu’on la découvre à travers son journal où elle livre toutes ses pensées et ses ressentis. Ces deux jeunes filles se ressemblent plus qu’on ne pourrait l’imaginer.

Si vous pensez plonger dans un ouvrage un peu fantastique, il faut bien comprendre que ce n’est pas la thématique principale : sous couvert d’une intrigue un peu spooky, l’autrice parle d’un problème grave. Le harcèlement est au cœur de ce roman : le sujet s’étalant sur tout le livre, il est intéressant de voir les différentes façons dont il est pratiqué. Comment une enfant peut-elle se prémunir et réagir face à ça ?

Même si le roman est assez teinté de noir à cause de cette problèmatique, il y a aussi de belles valeurs mises en avant comme le soutien et l’aide que l’on retrouve chez la cantinière (dont j’ai oublié le nom) ou encore la compassion et l’amour que l’on retrouve chez plusieurs personnages.

J’ai aimé cette fin, étonnante mais appréciable. On renoue un peu ici avec le côté fantastique et poétique que j’avais ressenti en lisant la quatrième de couverture.

C’est un bel ouvrage avec des sujets traités justement et dont beaucoup de gens devraient prendre conscience.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

L'immersion est totale. Passé raconté dans un journal intime. Présent sous forme d'illustrations. J'ai aimé le format. Quelques questions encore sans réponse. Un gouffre de tristesse. Harcèlement moral, physique, abandon... L'ambiance est prenante mais très sombre. Ce n'est pas tellement l'idée que je m'étais faite avec le résumé. J'en ressors angoissée et la boule au ventre
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Un huis clos mystérieux, fantastique et angoissant

Mary vit en 1982 dans l'orphelinat de Thornhill. On découvre, à travers les pages de son journal intime, le harcèlement dont elle est victime, sa passion pour la création de poupées et ce mutisme qui l'enferme dans un cercle infernal.

Ella, quant à elle, vient d'emménager dans une maison derrière l'orphelinat en 2017. Dans une narration devenue graphique, Thornhill n'est plus qu'une demeure à l'abandon aux allures de maison hantée, et pour cause.

Les destins des deux jeunes filles se croisent quand le "fantôme" de Mary ne cesse de se montrer sous la fenêtre d'Ella. S'engage alors un jeu du chat et la sourie qui prend des airs de jeu de piste sombre et captivant au dénouement qu'on devine indubitablement tragique.
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Ce roman attire d'abord par son aspect, un beau livre très sombre avec cet orphelinat qui semble tout droit sorti d'un film d'épouvante.



Nous suivons le quotidien de Mary, une jeune fille qui vivait dans l'orphelinat de Thornhill au début des années 1980. Mary nous raconte son histoire au travers de son journal intime. Une vie difficile car elle est victime de harcèlement.



Nous suivons aussi le personnage d'Ella qui vient d'emménager en face du vieil orphelinat délabré en 2017. L'histoire d'Ella ne se lit pas, elle se découvre au travers des illustrations tout en noir et blanc.



Un roman très agréable à lire (et à regarder) qui permet de parler d'un sujet difficile en nous faisant ressentir de nombreuses émotions.

Très belle découverte.



Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

CE LIVRE EST COMME SA COUVERTURE: Noir... Amateur/trice de comédies drôles s'abstenir!



Cette histoire est triste, c'est vrai mais pas seulement: elle est belle et émouvante. Les personnages sont attachants et humains. On ressent leurs émotions et on les comprend.

Les lecteurs curieux resteront sur leur faim car cette histoire gardera une part de mystère.

L'histoire reste très sombre et on n'en sait pas beaucoup sur Ella mais j'ai pu retracer ceci:

-Elle est très habile de ses mains et dessine bien.

-Elle est très seule, son père travaille beaucoup et ne s'occupe pas beaucoup d'elle.

-Sa mère est morte.

On ne sait pas comment est morte Mary, mais on sait que c'est dans des circonstances tragiques. Et on ne sait presque rien sur celle qui la harcèle sinon qu'elle est méchante et qu'elle aime se faire admirer. Comme elle est fausse, je ne suis pas arrivée à me faire une image d'elle. En tout cas elle est détestable. J'ai adoré ce roman mais je ne le conseille pas aux personnes qui aiment la joie et la détente.

Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Mary a habité la pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s'empêcher de l'observer depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu'il cache. Certains ne voient en lui qu'un vieil orphelinat. D'autres sont au courant de son secret... Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill

.

Magnifique lecture, tenir cet objet livre est un réel plaisir. Un petit bijou graphique mêlant les genres entre pages d'illustrations brutes et textes.

.

C'est sombre, émouvant et dur. Même si j'ai vu le dénouement venir, j'ai été happée par l'histoire. Les pages se tournent et laissent l'intrigue se dérouler sous nos yeux, nous laissant impuissant.

Une lecture que je conseille à ceux qui aiment le sombre mais pas l'horreur, je n'ai pas eu peur mais l'ambiance est pesante
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Je voulais lire ce roman graphique depuis pas mal de temps mais je ne trouvais pas le bon moment pour le sortir de ma PAL.



Ce livre a une atmosphère très sombre et presque malsaine à certains moments. J’ai eu beaucoup de mal à l’appréhender et à l’aimer car elle change beaucoup de ce que j’ai l’habitude de voir dans mes lectures habituelles, qui sont plus légères. Il faut être accroché car c’est un livre très sombre et assez étrange, ce qui contribue à son originalité et rend son histoire d’autant plus marquante. Je pense que certaines aimeront, d’autres moins comme moi, c’est purement personnel aussi je vous conseille de vous lancer dans cette expérience tout de même. De plus, il y a des moments un peu horreur, ce qui le rend parfait pour la période d’Halloween (c’est dans pas mal de temps mais pourquoi pas). Je ne suis pas forcément fan de ce genre d’ambiance ou en tout cas je n’étais sûrement pas dans le bon mood lors de ma lecture mais je dois reconnaître que c’est très bien réalisé et prenant.



L’alternance entre les dessins sans textes et le journal intime, ainsi qu’une alternance des points de vue, est selon moi très originale et intéressante. C’est un autre point atypique de ce roman graphique que j’ai totalement adoré cette fois-ci, car j’ai trouvé qu’il était très bien exploité et apportait beaucoup à l’histoire. En plus, j’ai adoré les dessins qui sont vraiment bien faits, bien que dérangeants voir même glaçants car dans la même atmosphère que le livre en général, qu’ils renforcent. Ce livre est donc un petit bijou bien travaillé.



Je ne pensais pas m’attacher autant aux personnages : c’est un roman assez court du fait des dessins bien qu’il puisse paraître gros sans qu’on ne l’ouvre. Les personnages sont aussi étranges et j’ai eu un peu de mal à les comprendre à certains moments, notamment et surtout vers la fin, mais je me suis quand même attachée à eux, et je les ai compris pour certains.



Ce roman est très dur car il aborde le harcèlement avec cette atmosphère sombre, il est donc à lire quand on est accroché psychologiquement car c’est une grosse claque qui procure de la rage et de la tristesse face à l’injustice qui y est dénoncée. Il est horrible mais en même temps extrêmement important et aborde ce thème avec justesse, bien que ce soit très dur. Il est également révoltant, mais réaliste, ce qui constitue un autre point fort.



Pour conclure :

J’ai eu un peu de mal avec l’originalité et le côté sombre de ce roman graphique qui changeait énormément de mes lectures habituelles, mais je dois reconnaître qu’il était incroyable. Je pense que chacun doit se forger son propre point de vue dessus.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

En premier lieu ce livre est un magnifique objet : forme, graphisme, couleur, impression pages/couverture...

Ce roman largement illustré évoque à travers l'observation par une jeune fille qui vient d'emménager dans le quartier d'un ancien orphelinat. Apercevant une silhouette elle devient fasciné par cette apparition et commence des recherches sur le passé du bâtiment et de ses occupants. Cette quête se fait uniquement au travers d'illustrations. Ces illustrations jouent magnifiquement avec la partie rédigée de l'ouvrage qui sous forme de journal retrace le quotidien passé d'une des pensionnaires victime de harcèlement. Peu à peu le destin de l'observatrice et de l'apparition vont s'imbriquer...

Cet univers fantastique alterne entre le suspens de l'enquête et le réalisme du témoignage de l'autrice du journal en ce qui concerne le harcèlement... On est suspendu au texte et au dessin jusqu'au dénouement. A découvrir sans tarder !

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

blog, car je pense que je n’ai jamais autant lu de romans pour adolescents, et que j’en profite pour vous présenter mes lectures, il y a parfois de jolies pépites. Comme Thornhill de Pam Smy.



Pam Smy vit à Cambridge et Thornhill est le premier roman qu’elle a à la fois écrit et illustré. Car oui, Thornhill, est à la fois un roman et un roman graphique, en plus d’être un très bel objet. Moi, j’ai tout de suite craqué sur ce livre, sa couverture rigide, l’illustration qui m’a donné l’impression que j’allais lire un roman gothique et la tranche noire. Ensuite je l’ai ouvert et j’ai découvert une sorte de journal intime intercalé de planches de dessins pleine page et de feuilles noires. C’était élégant et intrigant. Je me suis lancée dans cette lecture avec avidité et précaution – il n’était pas question d’abîmer ce joli livre. Mais le contenu allait-il être à la hauteur ?



Nous sommes en 2017, Ella emménage avec son père près de Thornhill, un orphelinat fermé en 1982 après la mort d’une pensionnaire. Elle aperçoit l’inquiétante maison de la fenêtre de sa chambre, mais surtout la silhouette d’une jeune fille.



Nous sommes en 1982, Mary est pensionnaire à Thornhill. La jeune fille est le souffre-douleur de la plus populaire de l’orphelinat. Ses journées sont un vrai cauchemar. Et ses nuits aussi.



Trente ans séparent les deux histoires et pourtant Ella et Mary vont se retrouver. C’est effrayant et fascinant. Vraiment. La fin m’a glacé le sang et franchement, ce n’est pas souvent qu’un roman jeunesse me fait le coup. J’ai adoré.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Voici un roman graphique étrange et fort bien travaillé. Mélange entre BD et journal intime, entrons dans un monde sombre et dramatique.

Thornhill, c'est l'histoire de deux jeunes adolescentes à deux époques différentes qui se réunissent dans le même lieu, une demeure glauque et laissée à l'abandon.

Récit sur le harcèlement moral & physique, sur la jeunesse cruelle, Thornhill s'avère être plus triste qu'effrayant. Au vu du packaging noir et glauque, on s'attendait à une histoire effrayante. Le récit se rapproche plus du fait divers qu'une histoire de fantômes. Malgré un côté fantastique présent via les dessins, le récit se concentre sur l'adolescente meurtrie par la présence des autres. Ce qui réunit les deux héroïnes. Cette enfance brisée laisse un goût amer en bouche.
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Non, je n’ai pas passé ma journée sur ce gros pavé de 534 pages. En feuilletant Thornhill à la librairie, je me suis amusée à l’idée de le conseiller à un jeune qui ne lit pas beaucoup, de lui faire la blague du « tu verras, c’est un des livres les plus accessibles que l’on ait malgré son épaisseur » (blague drôle). Parce que malgré le nombre de pages digne d’un Phobos ou d’un Twilight, Thornhill contient en réalité très peu de texte, et beaucoup d’illustrations. Je m’explique.



Pam Smy alterne ses chapitres entre l’histoire de Mary, en 1987, qu’elle raconte dans son journal intime, et celle d’Ella, en 2017, sous forme de dessins en noir et blanc. Chaque changement de chapitre est signifié par deux pages entièrement noires. Nous commençons par rencontrer Ella, qui vient visiblement d’emménager dans sa nouvelle maison. Elle range ses cartons lorsque son regard est happé par une vieille maison qu’elle aperçoit par la fenêtre de sa chambre… Nous sommes ensuite propoulsés dans le journal intime de Mary, résidente à Thornhill, qui en 1982 est un orphelinat. Aucune famille ne souhaite l’adopter à cause de son mutisme sélectif. Et l’on découvre rapidement qu’une autre jeune fille ne peut être adoptée, une jeune fille sadique, qui fait vivre un enfer à Mary…



Si j’avais déjà lu auparavant des romans illustrés, c’est la première fois que j’en découvre un dans lequel les illustrations sont la forme de récit. Pas de planches comme en bande-dessinée, mais des double-pages comme des photographies, plutôt. Je trouve cette alternance texte-images très ingénieuse ! Nous retrouvons dans les illustrations de l’histoire d’Ella beaucoup d’éléments décrits par Mary dans son journal. Et le côté roman d’horreur vient principalement des dessins de Pam Smy. Au départ, je n’étais pas particulièrement emballée par son coup de crayon, mais les pages défilant, je me suis prise au jeu. D’ailleurs, la plupart des grands lecteurs de BD que je connais ne se préoccupent pas vraiment du dessin si l’histoire tient la route.



Et on peut dire qu’ici, c’est bien le cas ! Le style d’écriture (et la traduction) expriment très bien l’anxiété et l’impuissance ressenties par Mary face au harcèlement dont elle est victime. Si l’on oublie l’aspect inquiétant du récit, je pense qu’il est toujours aussi important aujourd’hui (et peut-être même encore plus aujourd’hui) de prévenir le harcèlement. Et Pam Smy réussit cela avec brio. J’ai eu beaucoup de peine pour son personnage, souffert avec elle devant ses espoirs réduits au néant, eu peur avec elle des grattements contre la porte de sa chambre, soufflé avec elle lorsqu’elle créait ses figurines dans le jardin. L’empathie était bien présente. Et la douceur d’Ella, sa gentillesse, son courage m’ont beaucoup touchée.



J’espère donc que je pourrai bientôt faire la blague à un des ados de la médiathèque, lui coller Thornhill dans les mains, et peut-être réussir à faire un peu de prévention autour de lui. Coller une bulle de respect et de bienveillance à ceux qui l’auront lu avec sérieux.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pam Smy (480)Voir plus

Quiz Voir plus

Venez tester vos compétences

Le roman comporte de nombreuses illustrations. Au niveau des images on voit :

Thornhill
Un hôtel abandoné
la maison de sa voisine

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Thornhill de Pam SmyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}