AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paola Peretti (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du haut de mon cerisier

Mafalda est atteinte de la maladie de Stargardt qui va la rendre progressivement aveugle. On vit avec elle sa "plongée dans le brouillard" et les appréhensions des personnes qui l'entourent notamment ses parents. Cependant cette petite filles trouve un refuge, le cerisier, dans lequel elle projette de vivre. Les personnes qui l'entourent et l'accompagnent vont aussi progressivement l'aider, que ce soit Philippo, un jeune garçon qui lui aussi vit une situation particulière, et Estrella, la gardienne de l'école, la reine des amazones, qui elle-aussi doit faire face à une maladie qui la ronge.

Une écriture douce, des moments joyeux, des interrogations, qui permettent au lecteur de comprendre qu'il est important de se fixer des buts dans la vie et d'affronter ses peurs pour assumer ses choix et avancer ...

J'espère que les élèves prendront plaisir à découvrir ce bel ouvrage ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Génial !!

Et très belle histoire...

Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Il va vraiment falloir que je me penche sur le texte d'Italo Calvino : Le baron perché. C'est le deuxième roman que je lis où le personnage principal fait largement référence à l'histoire du héros de ce roman (cf. Ma fugue dans les arbres d'Alexandre Chardin chez Magnard Jeunesse). Ma curiosité est largement piquée.



Un autre roman est aussi évoqué dans ce livre : Le Petit Prince. Mais celui-ci m'est plus familier.



Bref, deux grands classiques ont nourri l'histoire de ce roman. Sous la plume délicate de l'autrice, ces sources d'inspiration mêlées à l'intrigue imaginée font de ce livre un petit bijou.



C'est une très jolie aventure qui nous émeut mais qui ne nous accable pas. Mafalda, la jeune héroïne, a beaucoup de courage et de la ressource. Avec elle et comme elle, on accepte peu à peu l'idée que tout va continuer, malgré tout, malgré le noir. Et que si cela lui changera profondément la vie, cela ne l'empêchera pas d'aimer, d'être aimée, de vivre de belles choses et d'être heureuse, tout simplement.



Mafalda est une petite fille très attachante, bien au-delà de son problème de santé. Elle est à un âge où l'insouciance prime. Sauf que pour elle, difficile d'être aussi désinvolte que les autres enfants. Le brouillard qui gagne du terrain dans ses yeux l'empêche de voir la vie en rose. Mais elle garde tout de même un regard innocent sur ce qui l'entoure, une certaine fraîcheur et une grande spontanéité qui nous désarment.



Autour d'elle gravitent de nombreux personnages formidables qui vont l'aider à supporter cette douloureuse épreuve que lui impose déjà la vie.



Il y a Etrella, la dame de ménage de l'école un peu bourrue avec qui elle s'est liée d'amitié. Il y a aussi Filippo, un jeune garçon qui sous des airs de gros durs, cache une grande sensiblité, et qui va faire naître chez Mafalda des sentiments forts et nouveaux.



Il ne faut pas oublier non plus Ottimo Turcaret, le chat de Mafalda (dont le nom est aussi inspiré du texte d'Italo Calvino qui est aussi le livre préféré de son papa) tout comme Cosimo, le héros de ce fameux roman ou encore l'esprit de sa grand-mère. Grâce à eux, Mafalda continue d'avancer, même si c'est de plus en plus dans l'obscurité.



Avec elle, on peut imaginer (un tout petit peu) ce que cela fait de perdre progressivement la vue. Elle nous l'explique avec ses mots, simples, ceux d'une enfant. Elle nous fait comprendre qu'avec sa cécité annoncée, elle va devoir apprendre à appréhender le monde d'une autre façon.



Au fil du roman, on décompte les pas qui la rapprochent du noir total mais on ne pleure pas pour autant. Malfalda perd la vue mais gagne en maturité et aussi en autonomie,autrement.



C'est vraiment un très joli roman, très positif et très lumineux malgré tout le noir et le brouillard qui couvrent le regard de Mafalda.



A lire sans plus attendre !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

j'ai trouvé ce livre très émouvant
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Atteinte d'une maladie oculaire dégénérative, Mafalda, 9 ans est confrontée à la réalité de la perte annoncée de sa vision. Ce roman, dont la magnifique 1ère decouverture place le cerisier au coeur du récit, nous parle de la manière dont cette petite fille va affronter ce changement dans sa vie. Placé à la fois dans la réalité avec la description de la prise en compte par l'entourage de Mafalda de l'avancée de la maladie, et dans un monde onirique dans lequel elle éprouve toutes les émotions que peut susciter la maladie (négation, révolte...) en les apprivoisant grâce au refuge que représente son cerisier, ce roman mène Mafalda vers l'acceptation... Sélection du Prix Lecture Ado d'une librairie de la ville, niveau 6e.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

J'ai beaucoup aimé ce livre ! C'est clairement une leçon de vie à travers une histoire !

Rien à changer dans ce roman bravo à cette auteure !
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Du haut de mon cerisier est un texte qu’il faut prendre le temps de savourer. D’abord pour la qualité de la voix narrative, cette Mafalda en laquelle on croit dès le début et qui évite les stéréotypes : elle n’est ni trop parfaite, ni trop maladroite, elle aime le foot comme la lecture.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Un magnifique roman qui porte l'espoir et l'amour.

Du haut de ses 9 ans, Mafalda apprend que d'ici 6 mois elle ne verra plus rien.

Elle décide alors d'affronter ses peurs, de faire confiance et de préparer sa future vie en haut du cerisier...

Un très beau texte !
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Critique de Sarah L. :



Mafalda a neuf ans et aime l'école, le football et son chat : Ottimo Turcaret. Malheureusement elle perd petit à petit la vue à cause du brouillard Stargardt qui se répand dans ses yeux au fur et à mesure. Elle veut aller vivre dans le cerisier de son école et suivre les cours depuis son arbre. Elle écrit dans un carnet les choses qu'elles ne pourra plus faire quand elle sera totalement aveugle. Lors d'une sortie à la montagne avec sa classe, Malfada veut voler les affaires de ses camarades dans la nuit pour les mettre dans le cerisier.

Arrivera-t-elle à exaucer son rêve : vivre dans le cerisier ?



J'ai adoré ce livre car il est très émouvant et pleins de rebondissements car je me suis mise à la place de Malfada. Il y a aussi du suspense, des moments de tristesses, de joie,…



Je le conseille à ceux qui sont sensibles et aiment les histoires émouvantes et verser leur petite larme en lisant ce magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

C'est l'histoire d'une petite fille qui est en train de perdre la vue . Elle est pleine de vie malgré sa maladie. Elle aime se réfugier dans son cerisier quand elle est triste . J'ai aimé ce roman car il parle de problèmes et d'école.

Je recommande ce livre !



(Mew)
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Mafalda a neuf ans. Elle vit avec son chat et ses parents dans un appartement. Mais Mafalda est atteinte d’une maladie qui lui fait perdre progressivement la vue...

Je n’ai pas beaucoup apprécié ce roman. Le style d’écriture m’a déplu. Le désespoir qui habite le personnage principal est très bien décrit, mais j’ai trouvé cela parfois exagéré. J’ai trouvé les idées de Mafalda parfois trop farfelues, même si au début ce sont de bonnes idées. Je n’ai pas non plus aimé les passages où elle parle à son personnage de livre préféré Cosimo, héros du célèbre roman « Le baron perché » car j’ai trouvé que c’était répétitif. Je n’ai pas bien réussi à « rentrer dans la peau des personnages », mais j’ai trouvé la thématique, le parcours d’une enfant qui perd peu à peu la vie, intéressante.

Feuille de Lune

*******************************************************

Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Eline (élève de CM2 qui a aussi enregistré un extrait : suivez le lien en fin de critique) :



Mafalda a 9 ans et elle perd petit à petit la vue. Elle va écrire une liste de tout

ce qu'elle peut faire sans ses yeux.



Son chat, Ottimo Turcaret, ses 2 parents qui l'aiment, ses amis Estella et Filippo et le souvenir de sa grand-mère l'aident dans cette épreuve.



Elle aime lire en braille, jouer au foot, grimper dans le cerisier… C'est une petite fille très courageuse qui ne se plaint pas et qui apprend à vivre de plus en plus dans le noir.



C'est une histoire émouvante.
Lien : https://docwatteau.etab.ac-l..
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Mafalda a neuf ans, aime l'école, le football et son chat. Et Mafalda est en train de perdre la vue.

Simple, puissant, poétique, un roman à ne pas rater !!!

Entre émotion et hymne à la vie.

Un roman un peu dur à lire, triste, mais très beau.

Alice
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Manon : C'est l'histoire de Mafalda, une jeune fille qui est en CM1. Elle rencontre Otimo Burcaret, un chat. Un jour, elle va chez l'ophtalmo, qui dit à ses parents qu'elle va perdre la vue. Elle commence à lire des livres en braille. Elle adore aussi grimper en haut du cerisier de l'école.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'y a pas assez d'action.
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Critique du livre (roman) babelio:

Du haut de mon cerisier.



Le personnage principal de l'histoire s'appelle Raphalda,elle a 11 ans et elle commence à perdre la vue.

Au début de l'histoire Raphalda perd la vue et a un moment elle rencontre la femme de ménage de l'école et elle va dans le cerisier et ...

Je n'ai pas vraiment aimé se livre car l'histoire ne m'a pas intéressé car la même histoire se répète tout le temps
Commenter  J’apprécie          01
Du haut de mon cerisier

C’est l’histoire de Mafalda qui va perdre la vue. Elle est avec son amie imaginaire qui l’aide tout au long de l’histoire.

Nous avons bien aimé Mafalda parce qu’elle parle avec son amie imaginaire et parce qu’elle passe courageusement une épreuve compliquée : elle subit des choses qu’elle ne veut pas subir, et à cause d’une maladie, elle perd la vue. Nous avons bien aimé la relation de Mafalda avec son chat.

Mais cette histoire nous a rendus tristes, car les autres se moquent d’elle alors que ce n’est pas de sa faute si elle perd la vue. Ce n’est pas gentil de la part de ceux qui se moquent d’elle.

Maria, Soifia, Côme, Marie-Jeanne, Mathias.

Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Alexandre : Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille qui est en train de perdre la vue. Elle fait une liste de tous ce qu'elle ne pourra plus faire quand elle sera complètement dans le noir et décide d'aller vivre dans le cerisier de l'école.

J'ai aimé ce livre car Mafalda est une petite fille très courageuse.
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Mafalda est une fille aveugle qui aime lire elle est timide elle adore la musique. Mais elle est triste car elle ne voit plus ou presque rien car elle ne peut plus monter dans des cerisiers…

Ce livre est agréable à lire mais il est triste.

J’ai bien aimé les illustrations.

Les couleurs de la page de garde sont jolies et donnent envie de lire le livre.

Louna
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier



​Défi Babelio de la classe de 6B : Je rédige une critique littéraire détaillée afin de la publier sur le site « Babelio »



1- Je présente le livre : Titre- auteur-genre-thèmes



Le livre que je lis se nomme : « Du haut de mon cerisier ».

L’autrice se nomme Paola Peretti.

Genre : société, combat contre la maladie.

Thème : différence, maladie, résilience.





2-Je fais le résumé du livre ( Qui ? Où ? Quand?Quoi?)



Mafalda est une petite fille qui adore son chat, le cerisier de son école et sa vie.

Malheureusement elle perd la vue et doit renoncer à faire beaucoup de choses.

Elle va déménager dans un nouvel appartement et va rencontrer Filipo.





3-Je donne envie aux internautes de poursuivre la lecture de ma critique grâce à une phrase qui va attirer leur attention (intriguer, donner envie). Je peux utiliser une phrase interrogative ou exclamative.



Filipo sera t-il un ami ou un ennemi ?





4- Maintenant, je fais la critique c'est-à-dire que je donne mon avis et je le détaille. Ce que j'ai aimé ou pas, et pourquoi. (les thèmes, les personnages, l'histoire, la façon dont le livre est écrit,...). J'utilise le vocabulaire du jugement pour être précis-e.



J’ai beaucoup aimé ce livre. Il montre à quel point il est dur de lutter contre une maladie, et de se priver de beaucoup de choses qu’on aime.

Dans ce livre on voit que finalement on a beau perdre la vue, on peut quand même continuer à faire des choses.

Cette petite fille se bat pour réussir.





5- Je donne un conseil de lecture en expliquant pourquoi il faudrait ou il ne faudrait pas lire ce livre . Je mets une note sur 10 à ce livre ou un nombre d'étoiles ( sur 5 étoiles).



J’ai vraiment apprécié ce livre. Il est entraînant et captivant, il nous apprend beaucoup de choses sur la maladie de Mafalda.

Je vous conseille de le lire, vous ne le regretterez pas.

Ma note: 9/10 = **** (quatre étoiles)



Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier



C'est un roman écrit par Paula Perreti qui raconte une histoire

personnelle.

L'auteur nous fait partager les peurs et le courage de Mafalda qui se

prépare à se retrouver un jour aveugle dans le noir. Mafalda est une

jeune fille de 10 ans elle a une maladie qui lui dégrade la vue qui

s'appelle le Stargart. Elle a progressivement un brouillard dans les

yeux qui rend flou ce qu'elle voit , elle pense souvent à Cosimo le

héros du film le baron perché et elle lui parle en cachette.

Heureusement deux personnes l'entourent : Filipo son ami et Estella

la gardienne roumaine de l'école. Souvent Mafalda regarde à combien

de mètres elle voit le cerisier de la cour de l'école où elle compte se

réfugier quand elle ne verra plus.

J'ai aimé le livre car l'auteur décrit bien les peurs et les angoisses de

Mafalda. Mais ce que j'ai le moins apprécié est que la fin se termine en

queue de poisson et qu'elle nous laisse sur notre faim.

















Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paola Peretti (194)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ DU HAUT DE MON CERiSIER

Mafalda perd t-elle l'usage de la vue ou de ses jambes ?

de la vue
de ses jambes
de la vue est de ses jambes
je ne sais pas

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Du haut de mon cerisier de Paola PerettiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}