AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Cazottes (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Deux grandes figures du Rouergue : Emma Cal..

Dans cet ouvrage, Pascal Cazottes dresse le portrait de deux personnages illustres : Emma Calvé et Denys Puech, deux artistes rouergats que rien ne prédestinait à une telle notoriété et pourtant…



Emma Calvé naquit dans l'Aveyron le 15 août 1858 d'un père entrepreneur et d'une mère, fille d'agriculteurs. À cause du travail itinérant de son père, Emma sera confiée à sa tante puis en pension dans différents instituts religieux, dont le couvent de Saint-Affrique.



En 1874, après avoir réussi le concours d'entrée dans les Postes, Emma se rend à la fête de fin d'année où elle a été choisie pour chanter en solo. Sa mère, Léonie, présente ce jour-là pour applaudir sa fille, reçoit les félicitations de l'évêque : «C'est la voix du bon Dieu que cette enfant a dans la gorge».



À ces mots, Léonie comprend que le destin de sa fille est de devenir une grande cantatrice. Elle prend donc la décision de ne plus suivre son mari et de partir pour Paris, où Léonie va mettre tout en place pour favoriser la carrière artistique de sa fille.



Les débuts dans la capitale s'avèrent difficiles, mais Emma grâce à son courage voit son travail récompensé.



Comme Denys Puech, cet autre enfant du Rouergue qui vit le jour le 2 décembre 1854 en Aveyron, humble petit berger retiré très tôt de l'école afin d'apprendre le métier d'agriculteur avec son père Jean. Ce dernier, ne pouvant compter sur son fils aîné pour reprendre la ferme familiale, a misé tout son espoir sur son deuxième garçon.



Malgré l'obstination de son père, Denys restera imperméable à toute discipline agricole. Après maintes déceptions, Jean doit se rendre à l'évidence, son fils ne deviendra jamais son successeur.



Puis vient le jour de la grande foire de la Saint-Jean à Estaing où Denys découvre pour la première fois une sculpture réalisée par un professionnel. À compter de cet instant, sa vocation est toute trouvée, il deviendra sculpteur et plus rien ni personne ne le détournera de sa voie.



Grâce à leurs talents, à leurs persévérances, ces deux grandes figures du Rouergue arriveront au sommet de leur art et feront d'incroyables rencontres.



Quelles destinées ! Je ne vous cache pas que j'ai adoré lire la vie de ces deux grandes figures du Rouergue, que ça soit celle de la pittoresque cantatrice Emma Calvé et ce grand sculpteur Denys Puech, dont le destin les fera se rencontrer ailleurs que sur leur terre natale... 



Tous les deux m'ont impressionnée par leur détermination et leur persévérance qu'ils ont déployées pour vivre de leur passion. Leur histoire est si captivante que j'en dégustais quelques pages chaque jour pour ne pas arriver trop vite à la fin, m'arrêtant sur chacune des illustrations de leurs œuvres qui ornent ce bel ouvrage, parcourant ainsi les instants de vie de ces deux illustres Aveyronnais. 
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          30
La Bête du Gévaudan : Enfin démasquée ?

Ce livre est constitué de deux parties, en s'appuyant sur de nombreuses illustrations bienvenues.

Dans la première, l'auteur expose les faits survenus en Gévaudan, de 1764 à 1767.

Rapports à l'appui, l'auteur s'efforce de nous imprégner de l'atmosphère de l'époque, afin de mieux comprendre de quelle manière les attaques de la Bête ont été perçues, et comment les autorités ont tenté durant trois ans d'y mettre un terme.

L'auteur ne verse pas dans le sensationnalisme, se bornant intelligemment aux faits, en les commentant sans fioritures.

(Par exemple, il explique que le nombre d'attaques de la Bête, 250, est probablement sous évalué. En effet, à l'époque les prêches assimilaient les agissements de la Bête au Châtiment Divin : des familles pouvaient alors avoir honte de témoigner).



La seconde partie s'intéresse aux "coupables potentiels", en analysant au cas par cas les caractéristiques des animaux soupçonnés et en les comparant à ce que l'on sait de la Bête (hyène, lion, voire animal préhistorique! )



Au risque de me répéter, l'auteur a vraiment à coeur de présenter la Bête du Gévaudan à travers le prisme scientifique, sans entrer dans les détails qui ralentiraient la lecture. La biographie à la fin du livre atteste de cette démarche de "cryptozoologue". L'auteur n'a pas la prétention de trancher définitivement pour une hypothèse, mais martèle l'innocence du loup tout au long de cet ouvrage passionnant.

Commenter  J’apprécie          30
10 personnages mystérieux

Extrêmement bien documenté, détaillé, l’ouvrage de Pascal Cazottes lève le voile sur de mystérieux personnages qui marquèrent l’Histoire. Chacune de ces biographies, joliment illustrées, nous amène à reconsidérer le réel, car certains de ces hommes étaient dotés de capacités extraordinaires qui dépassent l’entendement.



Dès la première histoire, nous entrons en plein dans le prodigieux avec Apollonius de Tyane surnommé "Le Christ grec", car il présente d’indéniables points communs avec Jésus-Christ. Grâce aux écrits de Philostrate, Pascal Cazottes remet en lumière ce fascinant thaumaturge.



C’est au tour de Nicolas Flamel de passer sous la plume de Pascal Cazottes en nous invitant à suivre le parcours extraordinaire de cet écrivain alchimiste. Puis le comte de Saint Germain, un être exceptionnel aux talents multiples, réapparaît sous nos yeux.



À chaque page, je suis allée d’étonnement en étonnement en découvrant le guérisseur Cagliostro, Mademoiselle Lenormand, la fabuleuse sibylle du Faubourg Saint-Germain, sans oublier l’énigmatique Kaspar Hauser…



Et d’émerveillement en émerveillement avec l’admirable Maître Philippe de Lyon dont l’histoire m’a beaucoup touchée, émue, comme celle du Dr Gérard Encausse dit Papus, un être empli de bonté et de sagesse.



Raspoutine et Mata Hari, ces deux autres personnages qui clos l’ouvrage, sont à l’inverse de ceux présentés précédemment, car même s’ils étaient dotés de certaines capacités que l’on pourrait juger extraordinaires, voire sulfureuses, ils avaient malgré tout le diable dans le corps.



En refermant ce livre, en découvrant tous ces faits rapportés et très bien documentés, je suis restée interloquée par ces compétences prodigieuses collectées par Pascal Cazottes.



Face à toutes ces capacités spectaculaires, on se dit que l’on est bien loin de comprendre et de connaître ce que nous renfermons au plus profond de nous, sans oublier tout ce mystère, ces réalités visibles et invisibles dans lesquels nous baignons tous.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          10
La Bête du Gévaudan : Enfin démasquée ?

Une enquête qui revient sur cette fameuse bête ? Alors, créature maléfique ou escroquerie. Ce livre revient sur une énigme qui a secoué la France. A titre de rappel : en 1763, une série d'attaques est recensée du côté du Dauphiné. On parle d'un animal « de la taille d’un très gros loup, couleur de café brûlé un peu clair, ayant une barre un peu noire sur le dos, le ventre d’un blanc sale, la tête fort grosse et [rebondie ?], une espèce de bourre qui forme une houppe sur la tête et à côté des oreilles, la queue couverte de poil comme celle d’un loup ordinaire mais plus longue et la portant retroussée au bout ». L’émoi est tel que le roi décide une expédition. Révéler la thèse de l’auteur revient à déflorer le suspense de ce livre. A lire donc !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Cazottes (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid - Corneille (niveau simple)

Qui est le personnage principal de cette histoire ?

Chimène
Rodrigue
Don Diègue
Don Gomez
L'Infante

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}