AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Fioretto (170)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'anomalie du train 006

Les talents de pasticheur de Pascal Fioretto ne sont pas à démontrer. Il y excelle tellement qu'il est probablement l'auteur - en tant que nègre - de nombreux ouvrages signés par quelques célébrités du monde télévisuel ou politique.

Le nombre de politicien(ne)s et journalistes qui auraient le temps d'éplucher la biographie de personnages historiques célèbres puis d'écrire à leur sujet est impressionnant ! Quand vous verrez une biographie de Napoléon signée d'un homme politique qui n'est pas un historien - de Max G. à P. Séguin - vous pourrez raisonnablement avoir de sérieux doutes sur sa réelle contribution...



Souvenons-nous qu'il y a quelques années Patrick P. d'A. fût accusé de plagiat à cause de quelques lignes semblant recopiées d'un ouvrage ancien d'un auteur totalement méconnu. Pourquoi PPDA serait-il allé recopier de telles lignes dans un ouvrage qu'il n'avait probablement jamais ouvert ? Qui a pu repérer un tel plagiat, d'une oeuvre si méconnue ? PPDA n'est pas le seul personnage "victime" d'une telle mésaventure. Les probables réponses sont simples, mais il a cependant fallu qu'on me les souffle (je ne dirai pas qui, peut-être s'agit-il du véritable nègre) lors d'un salon : c'est un nègre qui a glissé ces lignes dans le texte qu'il a vendu puis qui a fait fuiter l'entourloupe pour qu'elle retombe sur son commanditaire avec qui il pouvait avoir quelques mécomptes à régler.



Ici Fioretto reprend l'intrigue de 'L'Anomalie', roman d'Hervé le Tellier récompensé du Goncourt 2021. Il le fait avec l'accord de l'auteur primé, et j'ai donc d'abord craint un regard complaisant à l'égard du livre plagié.

De fait ce n'est pas d'Hervé le Tellier ni de son roman (que j'ai d'ailleurs trouvé bon) dont Fioretto se moque ici, mais des personnages qu'il met en scène dans ce "L'anomalie du train 006" : d'autres auteurs connus se rendant sur un salon, à qui il fait connaître la même expérience que celle des passagers de l'avion de « l'Anomalie ». Il le fait brillamment, à tel point qu'il me semble avoir bien perçu la colère de Virginie Despentes, la folie douce de Sylvain Tesson, et la vacuité des récits d'Aurélie Valognes. Cette dernière est la seule des trois auteurs pré-cités que je n'ai pas lue, mais pour les autres le regard de Fioretto m'apparaît très juste.



J'ai mis du temps à entrer dans le récit mais il décolle ensuite. Il faut avoir lu le roman d'Hervé le Tellier pour apprécier pleinement sa caricature. Il est dommage que Fioretto ait fait si court.

Commenter  J’apprécie          220
L'anomalie du train 006

À tous les amoureux de littérature je garantis une franche rigolade !

Comme dit Hervé le Tellier "Un prix Goncourt peut en cacher un autre"... mais c'était avant que celui de 2021 ne soit décerné.

Le pasticheur Pascal Fioretto propose "L'anomalie du train 006" en virtuose de la langue française. On peut dire qu'il s'y connaît en littérature et j'ai la chance de l'avoir rencontré pour une dédicace de bienvenue à bord de ce train dont le voyage m'a été particulièrement agréable.

Son décor est celui du train 006 pour Brive-la-Gaillarde au départ de Paris Austerlitz le 5 novembre 2021. Des écrivains célèbres se retrouvent embarqués pour le salon du livre et la proclamation du prix Goncourt 2021.

Évidemment, comme un écho à "L'anomalie", le passage d'un tunnel va les interrompre pour les immobiliser alors que la train est déjà arrivé.

Ce qui est drôle c'est la façon dont Pascal Fioretto parodie le style des auteurs et autrices qu'il a choisi judicieusement. Pour Joël Dicker il a mis l'accent sur le glamour et la carrière, pour Virginie Despentes il a saturé le registre d'expression de rock français des années 80, pour Emmanuel Carrère il a renforcé les détails insignifiants et les tropes illocutoires, pour Aurélie Valognes les expressions populaires frappées au coin du bon sens et pour Sylvain Tesson les considérations nostalgiques et géologiques. C'est lui qui le dit, je n'ai fait que recopier ses propos. On aperçoit aussi Éric-Emmanuel Smith et Delphine de Vigan alors Qu'Hervé le Tellier tient un rôle essentiel.

On va de surprises en surprises. Un livre jubilatoire à ne pas manquer.





Challenge Riquiqui 2021

Challenge ABC 2021/2022

Commenter  J’apprécie          220
L'anomalie du train 006

Dans « L'anomalie » d'Hervé le Tellier, un avion et ses passagers se dédoublaient. Dans « L'anomalie du train 006 »de Pascal Fioretto, ce sont un train pour le salon du livre de Brive et cinq de ces écrivains goncourables que le monde entier nous envie qui se trouvent face à eux-mêmes. L'auteur est face à son pastiche et le lecteur se gondole comme pas deux. Les Joël Dicker écument les ateliers d'écriture et les commissariats de province pour trouver la martingale de leur prochain succès. Les Virginie Despentes tentent de renouer avec l'intransigeance libertaire mais ont du mal à dire « fuck » au réac' avec qui elles partagent des dîners chez Drouant. Les Emmanuel Carrère se titillent les tétons et ouvrent leurs chakras en songeant que par la grâce de leur dédoublement ils sont désormais quadripolaires. Les Aurélie Valognes voyagent de gares en aéroports en passant par les halls de mairies tant elles aiment les lieux communs. Et les Sylvain Tesson se demandent comment concilier leur misanthropie élitiste et leur soudaine promiscuité avec eux-mêmes.

Et tandis que Hervé le Tellier tente de résoudre le problème avec sa femme de ménage palindromique, le lecteur comprend que « L'Anomalie » s'est multipliée , qu'elles sont désormais deux sur les étagères de sa bibliothèque et que ce n'est pas pour éviter les virus, certes de plus en plus nombreux, que le confinement a été décrété, mais pour que plus personne jamais ne prenne un moyen de transport quel qu'il soit.

Oui mais si je me gondole et que Fioretto me transporte, cette chronique n'a-t-elle pas déjà été postée ? Et pourquoi mon pseudo prend-il un « S » final? Et si on ouvrait sur Babelio un OUvroir de CRItique POtentielle?
Commenter  J’apprécie          362
L'anomalie du train 006

Drôle, DRÔLE, DRÔLE ! Si vous voulez passer un bon moment de lecture en ne passez pas à côté de ce court roman, pastiche de l’anomalie.



Bravo à l’auteur qui écrit en véritable imitateur d’écrivains et nous offre des passages hilarants. Pour cela il doit bien faire passer à la casserole, quelques-uns de nos auteurs, et on les reconnaît bien : Virginie Despente et sa gouaille, Joël Dicker et sa « vérité sur l’énigme de la disparition de l’affaire », Aurélie Valogne et son investissement familial, et d’autres encore, dont on reconnaît parfaitement le style car l'auteur ne se contente pas de les citer, il les inclut dans le récit en caricaturant leurs romans, et c'est très réussi !



Alors qu’arrive-t-il dans ce train 006 ? Pas grand-chose, il passe dans un tunnel... et provoque ... de bon éclats de rire chez le lecteur dont le souvenir de l’anomalie n’est pas si loin.



On y verra aussi une certaine dérision à l’égard du prix Goncourt qui cette année, se déroule à Brive-la-Gaillarde, destination de nos écrivains qui espèrent tous obtenir cette prestigieuse récompense. Je l'ai lu en numérique, et je crois que je vais me procurer la version papier pour le conserver et y retourner pour me faire plaisir de temps à autre.



Pascal Fioretto est auteur de nombreux pastiches, dont certains titres font déjà sourire. Il me tarde d’en lire quelques-uns !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          967
L'anomalie du train 006

L’anomalie du train 006 est un pastiche très réussi du Goncourt 2020 L’Anomalie, un livre apprécié par moi malgré sa complexité. La lecture du livre de Le Tellier était bien présente dans ma tête, ce qui m’a permis de me bidonner avec ce texte comme rarement c’est le cas.



Tout d’abord, l’élégance de Le Tellier pour préfacer ce livre-pastiche du sien.



Ensuite, chapeau bas au travail de Fioretto qui écrit avec talent et connaissances approfondies, des textes de tous les auteurs cités. Parfois, ce ne sont pas des textes, mais des traits de caractère des écrivains cités.



Un train réel, le 006 Paris-Brive-la-Gaillarde existe. La dessus l’écrivain a brodé une fiction qui mènerait tout le beau monde de l’édition, mais surtout les 10 candidats au Goncourt en novembre 2021, à la Foire du Livre la plus importante de France, à Brive-la-Gaillarde. Or ce train va se dédoubler dans un tunnel et la seconde mouture arrivera en gare quelques heures après la première.



Ce voyage en train va permettre de décrire leur personnalité en mode flux de conscience et c’est très drôle et presque pas inattendu, je dirais c’est plutôt confirmé parce que les lecteurs ne sont pas du tout dupes des à-côtés de leurs auteurs/autrices fétiches.



Le récit est trop comique concernant le milieu de l’édition et ces 10 candidats pré sélectionnés. Chaque écrivain est minutieusement parodié. Pascal Fioretto dit avoir lu toute la bibliographie des auteurs cités afin d’extraire le suc de leurs tics d’écriture, manies, façons de penser, sujets et traits physiques. Je ne les ai pas tous lus, mais pour en avoir lu quelques uns, je puis dire que c’est très réussi, oui, on peut dire jubilatoire. Et cela fait du bien. On devrait classer ce livre dans les feel-good.



Sont bien étudiés par Fioretto : le suisse Joël Dicker, Virginie Despentes, Emmanuel Carrère, Aurélie Valognes, Sylvain Tesson. Plusieurs autres sont cités.



Ce que j’ai bien aimé dans le pastiche de Fioretto c'est qu’il a confronté les clones des deux trains, détail qui m’a manqué chez Le Tellier. Ici ils se comportent vraiment comme des copies conformes, pour le meilleur et pour le pire.



Je ne donne aucun détail pour ne pas divulgâcher ne serait-ce qu’une miette. Je conseille vraiment de le lire pour ceux qui lisent et sont open minded.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          90
L'élégance du maigrichon

génial!!!!



il est excessivement rare que je ris en lisant... mais là extraordinaire, j'étais soufflée, et morte de rire!

fioretto part d'une trame commune (la disparition du meunier dans un village rural avec sa horde de personnages) pour explorer en 9 chapitres l'histoire d'une part, et le style de 9 de nos contemporains (Muriel Barbery, Guillaume Muzo, Zig Larsen, Philippe Solers, Christian Pignol, Katherine Pancol, Modiano, Eric -Em Shmidt, Philippe Delerm) : une réussite époustouflante et tordante, d'abord parce que les styles (ou les traductions ;-) ) sont très ressemblants, et puis parce que même l'histoire est travaillée de façon à ce que chaque style corresponde à un épisode, à un bout de l'histoire qui lui corresponde. Vraiment super!
Commenter  J’apprécie          70
L'élégance du maigrichon

Pastiches plus ou moins réusies de P.Fioretto.

Lhistoire simple de la disparition d'un meunier dans un hameau rural.

Pancol, Larsen, Musso entre autres auteurs contemporains.

Je pense qu'il faut avoir lu les auteurs originaux pour bien apprécier la pastiche...

Le final laisse perplexe...

Tout comme le livre !!!
Commenter  J’apprécie          20
L'élégance du maigrichon

Hilarant! Cette nouvelle série de pastiches, après "Et si c'était niais?", est aussi bien tournée que la première.



Cette fois, Fioretto prend pour prétexte la disparition d'un meunier et nous narre cette histoire (dont on se fout complètement finalement) à la manière de Christian Pignol, Katherine Plancol, Zig Larsen, Patrick Modiamo, Muriel Burbery, Eric-Manuel Schmit, Phillipe Solers (le seul que je n'aime pas, mais alors pas du tout!), Guillaume Muzo et Philippe Delerme. Et croyez-moi, on reconnait vraiment bien le style d'écriture de chacun!



Impossible d'éviter les fous-rires pendant cette lecture, heureusement que j'étais seule à la maison...

Donc si vous voulez vous détendre avec une bonne partie de rigolade et que vous aimez le second degré, foncez!!!

Commenter  J’apprécie          180
L'élégance du maigrichon

Cette nouvelle série de pastiches littéraires est tout simplement délirant : l'histoire en elle-même n'est qu'un prétexte (un vieil homme disparaît mystérieusement dans un village et un mystère entoure cette disparition). Différents personnages racontent les événements, chacun à leur façon, dans un style littéraire emprunté à un de nos écrivain à grand tirage. Tout cela ne tient pas forcément bien debout et n'a en soit pas un intérêt vital. En revanche, cet emprunt de style est fort réussi et on se régale !

A conseiller à tout ceux qui ont aimé "Et si c'était niais", autre ouvrage excellent de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
L'élégance du maigrichon

Raymond Queneau dans Exercices de style a écrit la même histoire avec 96 styles différents.

Ici, on poursuit l'enquête sur la disparition d'un meunier de chapitre en chapitre "écrit" par 9 auteurs différents.

Un vrai régal que ces pastiches. Quel talent, on y retrouve tous les trucs et tics des auteurs, du bus bondé mais néanmoins vide au thermos de café.

On rit et cela fait vraiment du bien.
Commenter  J’apprécie          00
L'élégance du maigrichon

Pascal Fioretto récidive après l'excellent "Et si c'était niais ?". Ce second opus est écrit dans le même esprit, avec pour fil conducteur un drame non élucidé (la disparition du meunier) et l'apparition successive de plusieurs personnages prêts à apporter leur contribution au déroulement de l'histoire (dans le livre précédent apparaissaient dans le récit les auteurs parodiés eux-mêmes, ici ce sont plutôt les personnages qui évoquent les héros des livres pastichés). Par exemple, les danois de Millenium débarquent dans le village, pour notre plus grand plaisir. Mais ce ne sont pas les seuls : 9 chapitres, donc 9 auteurs et 9 styles différents donnent lieu à des péripéties improbables entre les protagonistes issus d'univers littéraires différents.

La parodie fait mouche, et on atteint paradoxalement les limites du procédé : le style est tellement bien imité que si un auteur déplait, il contribue à rendre son chapitre déplaisant (je déteste le style Sollers, et donc le chapitre qui lui est consacré, mais il est vrai, c'est une question de goût). Autre bémol, l'histoire ne semble pas trouver son dénouement et on attend une vraie chute au roman, qui se termine par une pirouette. Heureusement, une fois de plus, l'humour est salvateur et décapant ("On aurait dû fermer les volets" est à mourir de rire, surtout quand on comprend pourquoi, en effet, on aurait dû fermer ces p... de volets).

Dans la même veine que "Et si c'était niais ?", ce livre jubilatoire est à recommander pour tous ceux qui aiment la lecture, la parodie et le second degré.
Commenter  J’apprécie          80
L'élégance du maigrichon

Ca commence fort avec Christian Pignol et ses termes ruraux inconnus de moi-même qui m'ont plongés directement dans ce village. Puis les personnages de Katherine Plancol ont pris vie, rejoint par ceux de Muriel Burbery si bien croqués dans leurs travers, comme les tics d'écriture de Zig Larsen.



Un seul m'a gêné, j'ai d'ailleurs "sauté" allègrement ce chapître, celui de Philippe Solers.



Une nouvelle série de pastiches où l'on reconnait si bien les travers d'écriture des auteurs contemporains. C'est écrit avec intelligence et documentation, même si parfois, l'intrigue est un peu malmenée.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          70
L'élégance du maigrichon

Heureusement, il n’en est rien avec L’élégance du maigrichon, grâce à sa diversité. S’il s’agit d’une histoire globale, chaque chapitre reprend le découpage, les personnages et le style littéraire d’un auteur spécifique, par une version très synthétique de l’un de ses romans à succès. Le tout est très bien ficelé, à grand renfort de clins d’œil et des piqûres de rappel.

Tout le génie de Pascal Fioretto est cette capacité à écrire avec les mots de quelqu’un d’autre.

Lire la suite
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
L'élégance du maigrichon

Un pastiche de Pascal Fioretto.

Qu’est-il arrivé au père Plasson, un brave vieux meunier de nos campagnes, disparu dans les méandres boueux de la Glavoise, près de Courtonac ?



P. Fioretto imite le style de plusieurs auteurs célèbres pour dérouler son histoire. Comme l’intrigue de départ le laisse supposer, il débute avec le roman de terroir et change ensuite à chaque nouveau chapitre. A Christian Pignol succèdent d’autres vrais-faux auteurs célèbres tels Katherine Plancol, Zig Larsen, Muriel Burbery et d’autres. Le fait de ne pas avoir lu auparavant certains des auteurs ne me semble pas être gênant pour apprécier l’exercice. Peut être certains lecteurs seront-ils vexés de voir des auteurs qu’ils apprécient un peu bousculés, mais P. Fioretto signe un pastiche dont la lecture m’a procuré de beaux éclats de rire.

Commenter  J’apprécie          71
L'élégance du maigrichon

De Guillaume Musso à Philippe Delerm en passant par Philippe Sollers, Patrick Modiano ou encore Stieg Larsson, les auteurs à succès sont épinglés les uns après les autres. L’ensemble lu dans l’ordre raconte une histoire. Celle d’un village du sud de la France confronté à un mystère jamais élucidé. On y croise une galerie de personnages à la hauteur de leurs auteurs supposés respectifs.

Une série de pastiches drôles et intelligents où l'on reconnaît si bien lestravers d'écriture des auteurs contemporains.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
L'élégance du maigrichon

L'exercice de style de Pascal Fioretto ne m'a pas fait hurler de rire. Les auteurs sélectionnés sont suffisamment pénibles au naturel, alors quand le trait est forcé ça confine à la torture. Seule la cacographie suédoise a su m'arracher quelques sourires. Je salue quand même la performance, digne d'un Raymond Queneau.
Commenter  J’apprécie          120
L'élégance du maigrichon

Avec L'élégance du maigrichon, paru en 2009, Pascal Fioretto nous offre un bon moment de franc rire en pastichant les neuf écrivains les plus en vue du début du XXIème siècle en France.



J'ai beaucoup ri de la prose de Katherine Plancol, Patrick Modiamo ou Eric-Manuel Schmit, découvrir Christian Pignol ou ne pas avoir envie d'en lire plus de Philipe Solers.



Je recommande vivement la lecture de Pascal Fioretto, car vaut mieux rire en moins de 200 pages que de pleurer à la lecture d'un pavé.

Commenter  J’apprécie          240
La France vue du sol

très drôle! Les auteurs ont du passer des heures à se tordre de rire. C'est finement analysé, et j'avoue avoir eu un bon fou-rire en lisant notamment les pages de la Mayenne et de la Vendée ( pas loin de chez nous!). Mais à lire à petites doses, ou à découvrir région par région en voyageant.
Commenter  J’apprécie          90
La joie du bonheur d'être heureux

Un vrai bon moment avec cet auteur que je considère comme le plus grand parodieur littéraire contemporain, j’avais déjà adoré Gay Vinci code (lu en décembre 2018).



Tour à tour, il dézingue les méthodes miracles, les gourous du bien-être et les philosophes en vogue avec tellement d’humour et une si belle plume !!! J’ai adoré !

Juste quatre étoiles au lieu de cinq pour les chapitres que je n’ai pas trop compris, mais c’est parce que je ne m’intéresse pas au phénomène décrit, du coup pas étonnant que je sois larguée.



(oh, et je l'ai prêté à mon psy ;))
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Commenter  J’apprécie          40
La joie du bonheur d'être heureux

Très finement, aimée nous amène à réfléchir sur notre propre vie, mais ici le petit plus c est que cela se fait avec humour et non avec peine et culpabilité ! Magnifique ment drôle !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascal Fioretto (686)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot

Où est né Hercule Poirot?

En France
En Angleterre
En Belgique
En Allemagne

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : hercule poirot , littérature anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}