AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Louvrier (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amy Winehouse : No limits

Histoire d'une "comète" superbe mais condamnée à "s'écraser", superbement bien racontée... Qui peut difficilement laisser indifférent(e)... Un très beau livre, plein d'humanité, de très bonnes analyses, notamment sur les effets délétères d'un entourage bien trop souvent jaloux, cupide et donc fort mal intentionné...
Commenter  J’apprécie          170
Amy Winehouse : No limits

Chaque personne sur terre a déjà entendu cette voix envoutante que possédait Amy Winehouse. Pourtant, peu se sont rendus compte des blessures dont souffrait la jeune chanteuse.



Pascal Louvrier a accompli un travail minutieux de recherches, afin de pouvoir nous dresser un portrait complet.



Je ne regarde pas très souvent les tabloïds, n’aimant pas les fausses rumeurs et les photos prises sans l’accord des personnes photographiées. J’ai donc suivi de très loin la vie d’Amy Winehouse. Et j’en savais donc très peu sur sa vie.



Cette biographie m’a permis de découvrir la femme au-delà de ses chansons, magnifiques au demeurant. Pascal Louvrier m’a permis de découvrir la personnalité fragile et si touchante d’Amy, qui a permis à ses chansons de prendre autant de corps et d’impact. En lisant ces pages, j’ai écouté certaines chansons abordées. Et le fait d’entendre sa voix, alors que je lisais sa longue descente aux enfers m’a procuré des frissons.



L’auteur a pris le temps de rencontrer des personnes qui la connaissait, de discuter avec elles, et d’écouter leurs souvenirs. Il a recoupé ces souvenirs avec les coupures de journaux, les interview de l’époque et nous décrit même certaines photos prises à l’époque. De quoi nous permettre de réaliser totalement ce que pouvait être la vie au quotidien d’Amy Winehouse.



Ce n’est pas le premier livre que je lis de cet auteur. J’avais en effet eu l’occasion de lire sa biographie de Michel Delpech, qui m’avait également beaucoup plu.





Il a une plume enduite de douceur, un style que j’aime beaucoup. Ici, pas de messages grandiloquents, pas de prise de position audacieuse, pas d’opinion personnelle. Il décrit, il raconte, simplement. On le suit de pages en pages, comme un guide dans une galerie de tableaux, qui nous raconterait l’histoire de chacune des œuvres présentes, avec un ton égal et parfait.



J’ai été émue par le destin si malheureux de la chanteuse à la voix d’or, disparue si tôt. Je suis ravie d’avoir pu la découvrir un peu plus.




Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          51
Brasillach, l'illusion fasciste

Une excellente analyse du cas Brasillach . Pascal Louvrier replace l'écrivain dans l’histoire et surtout le cadre complexe et tragique des dix dernières années de sa vie.

Il ne répond certes pas à cette question : pourquoi Brasillach, écrivain aux multiples talents, auteur de romans débordant de douceur et de charme , spécialiste du cinéma , amateur de théâtre et de littérature éclairé a-t-il choisi le camp fasciste ?

Cet essai très bien documenté avec de nombreuses citations extraites des écrits de Brasillach ne nécessite pas d'être un spécialiste de l'époque et se lit très facilement .
Commenter  J’apprécie          60
Gérard Depardieu à nu

Dans sa nouvelle biographie, écrite par Pascal Louvrier, on découvre un acteur terriblement angoissé, voire torturé, timide, entêté et fragile par moment, mais qui fonce envers et contre tous.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vous quitterai pas

Je ne vous quitterai pas, d'après ce mot de Mitterrand prononcé lors de ses derniers voeux, redessine à la pointe sèche, avec force détails et anecdotes méconnues, le portrait d'un homme "hors normes". Pascal Louvrier maîtrise admirablement son sujet, qu'il décline sur un mode romanesque passionnant, et avec style.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vous quitterai pas

Jacques Libert est écrivain, il va mourir et le sait. Cet homme fut durant de longues années un intime de françois Mitterrand. Il lui restera fidèle et refusera toujours de parler de cette « proximité ». Au crépuscule de sa vie, retiré dans sa maison normande, il va parler...

En quatrième de couverture on nous promet un roman extrêmement bien informé, pourtant les informations contenues dans le livre sont largement entrées dans le domaine public et connues de qui s'intéresse un tant soit peu aux à-côté de la politique. Qui n'a pas ne serait-ce qu 'entendu parler de « l'attentat » de l'Observatoire ou de l'existence de Mazarine ?

Donc, pas de « scoop », même sous forme romancé.

J'ai trouvé irritant que les changement d'auteurs de dialogues ne soit pas clairement identifiés, ne serait-ce que par un tiret.

L'histoire se résume à une sorte de huis-clos dans une vieille masure normande, où l'écrivain, jour après jour revient sur son passé, sa relation avec sa femme et quelques souvenirs partagés avec l'ancien président.

Ce livre ne se distingue ni par son histoire ( dont la présence de Mitterrand servirait d'appât ), ni par son écriture.
Commenter  J’apprécie          180
Je ne vous quitterai pas

Un premier roman réussi mêlant astucieusement l'univers des lettres et celui de la politique.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne vous quitterai pas

Pascal Louvrier a mis à profit son expérience de " ghostwriter " et de biographe pour écrire un premier roman réussi.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vous quitterai pas

Entre élans patriotiques et soliloques intimes.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vous quitterai pas

J'ai beaucoup apprécié la belle connaissance de Mitterrand par un écrivain fictif (Libert), un ghostwriter. Cet écrivain est comme un double de l'auteur, mais surtout du personnage principal, "le président", jamais appelé autrement, même quand il s'agit de parler de lui avant qu'il soit président.



Le désir triangulaire fonctionne à merveille : la fascination de l'écrivain fictif pour son personnage historique appelle la nôtre pour tout ce qui, de Mitterrand, constitue la part d'ombre... et la matière de romans. Ce livre, qui fait la lumière sur les ombres du président, en est un bon.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vous quitterai pas

"Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas". Impossible d'oublier cette phrase prononcée par François Mitterrand lors de ses derniers vœux aux Français avant le terme de son mandat. Elle sert ici de titre et de fil conducteur au premier roman captivant de Pascal Louvrier. Un roman à l'atmosphère puissamment évocatrice et à la tension digne d'un polar, mais dont la réussite tient surtout à la capacité de l'auteur à nous projeter de l'autre côté du miroir



"Il est plus difficile de finir que de commencer". Superbe entrée en matière qui donne le ton et positionne tout de suite le lecteur en tant que confident de Jacques Libert, écrivain célèbre parvenu à l'extrémité de sa vie et sur le point de remettre le manuscrit de son dernier roman à son éditeur. Un ouvrage résolument autobiographique dans lequel il souhaite apporter quelques éclaircissements concernant des épisodes mystérieux ou controversés. A l'heure des bilans, c'est pourtant d'un tout autre sujet que son éditeur aimerait le voir enfin parler. En effet, Jacques Libert a été pendant quarante ans, l'ami le plus fidèle du Président Mitterrand, et son conseiller demeuré la plupart du temps dans l'ombre. Malgré les pressions, il s'est toujours refusé à la moindre révélation tirée de cette proximité hors du commun.



Dans sa maison du Pays de Caux surplombant la falaise et menacée d'effondrement, Jacques Libert se souvient tout en suivant avec ironie les péripéties de la campagne présidentielle de 2012. Est ce l'approche de la mort ? Peu à peu, il se laisse apprivoiser par Louise, une étudiante embauchée pour s'occuper de sa maison et lui tenir compagnie. Louise qui semble avoir pour le vieil écrivain un intérêt qui dépasse le cadre d'une relation de subordonné. A son contact, Jacques Libert semble se livrer. Notamment sur le mystère qui entoure les circonstances de la mort de sa femme, vingt-deux ans auparavant, et sur le couple violent et destructeur qu'ils formaient tous les deux. Mais où se situe la vérité ? Dans le livre qu'il s'apprête à publier ou dans le récit de son ami témoin du drame ?



Le personnage de Libert est fascinant parce qu'il emprunte aux personnalités d'hommes politiques qu'il nous semble connaître et qu'il évolue dans un univers feutré, opaque, tout en clair obscur. Le parallèle entre sa vie et celle de François Mitterrand, le secret qui les unit contribuent à tisser une atmosphère diablement efficace. Pascal Louvrier connaît visiblement bien son sujet, les arcanes du pouvoir et surtout les ego surdimensionnés de tous ces hommes qui n'ont rien de banal.



Jusqu'au bout, le romancier mène parfaitement sa barque. Secrets d'état et secrets intimes se rejoignent réservant au vieil homme pourtant passé maître dans l'art de la manipulation, une ultime surprise. Avec au passage quelques réflexions politiques aussi piquantes que pertinentes, livrées par cette éminence grise à l'esprit aiguisé.



Résultat, je n'ai pas lâché ce roman original, bien informé et très bien écrit. Un livre qui mérite assurément de trouver son public.

Moi je l'avais d'abord repéré sur la table des libraires grâce à sa superbe photo de couverture ; ensuite, j'ai coché la bonne case dans la dernière édition Masse Critique de Babelio. Alors un grand merci au site et aux Editions Allary pour cette découverte et bravo tout particulièrement à l'éditeur pour l'objet en lui-même, très classe et qui donne envie d'en collectionner d'autres dans ma bibliothèque.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70
Je ne vous quitterai pas

3.5/5 : Voilà un livre dont le résumé m'intriguait beaucoup sans pour autant que cela soit mon genre favori. Un mélange entre la nostalgie de la politique passée, de la description véridique de l'amour des mots et des secrets qui envahissent la vie de chaque homme de l'ombre.



J'ai pris un vrai plaisir à cette lecture, cette dernière m'a permis d'en savoir plus sur un président, sur la politique et les méandres du pouvoir. On sent que Pascal Louvrier en connait sur le sujet et laisse des pistes au lecteur néophyte ou accompli dans la connaissance de l'art d'être politicien.



Plusieurs périodes, intrigues se superposent de manière réfléchie et intelligente. Nous avons la découverte du passé personnel de Jacques Libert notamment sa relation tumultueuse avec sa femme; il devient ainsi un être détestable mais aussi très humain. Il y a ensuite son passé professionnel mais tout aussi intime avec sa relation privilégiée avec Mitterand. Nous découvrons aussi le présent : un être mourant mais toujours aussi charismatique, une jeune femme mystérieuse et espiègle, un journaliste opiniâtre et curieux et un politicien ambitieux (n'est-ce pas deux notions synonymes ?).



J'ai été très agréablement surprise par cette lecture : une écriture fluide, agréable menant avec simplicité et efficacité un récit riche en apprentissage et en révélations. En effet, je me doutais de quelque chose vis-à-vis d'un des personnages mais en même temps l'un de ses agissements est parfaitement contraire à sa véritable nature. Si vous voulez savoir de quoi je parle : il faudra lire ce roman !



En définitive, Pascal Louvrier signe un bon premier roman, j'ai vraiment hâte de lire d'autres livres de cet auteur !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vous quitterai pas

Livre lu dans le cadre de l’opération Masse critique du site Babelio. Merci à eux, ainsi qu’aux éditions Allary.



Jacques Libert, célèbre écrivain, vient de remettre à son éditeur le manuscrit de son dernier roman. Malade du cœur, il sait que ses jours sont comptés et a décidé de se retirer dans sa maison normande qui comme lui est en sursis, car sise au bord d’une falaise que la mer grignote peu à peu. Afin de mettre de l’ordre dans ses papiers, Libert engage Louise, étudiante à qui il va se confier un peu plus chaque jour, lui livrant des secrets qu’il avait tus jusque-là. Car si l’homme est connu pour sa plume, il l’est aussi pour son statut d’ancien conseiller de François Mitterrand. Très proche du président durant ses deux mandats, il a vécu au cœur du pouvoir et pourrait détenir une part de vérité qui n’a pas encore été révélée. C’est du moins ce que pense l’éditeur de l’écrivain, qui espère que l’ultime manuscrit sera porteur de surprises.



La suite sur mon blog...
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vous quitterai pas

Un bon premier roman qui distille intelligemment ses secrets.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vous quitterai pas

Vendu à sa parution en janvier dernier, par les médias comme un roman qui nous donnerait à voir l’intimité d’un François Mitterrand, un peu le promeneur du champs de mars, Je ne vous quitterai pas ( très beau titre, mélancolique et crépusculaire) le nouveau roman de Pascal Louvrier, qui a été écrivain de l’ombre ( nègre peut on dire pour plusieurs hommes politiques), est forcément un peu décevant, si on souhaite connaitre plein de détails et de révélations sur l’intimité d’un de nos présidents les plus marquants et les plus charismatiques ( personne ne devrait me contredire la dessus) de la Veme république.



Il est manifeste que l'auteur connaît son sujet, à savoir les arcanes du pouvoir et surtout les ego surdimensionnés de tous ces hommes qui n'ont rien de normal, contrairement à ce que certains ont pu laisser croire.



En fait, si Pascal Louvrier s’attache au long de son roman à décrire , la vie finissante d'un conseiller de François Mitterand avec toutes les turpitudes de la vie politique, le livre nous propose ,plus qu’ une immersion pleine de révélations dans un demi-siècle de politique française un texte empreint de solitude et de mélancolie agitée dans un monde politique qui n’existe plus au grand regret du personnage principal, et on le devine aussi, à travers son livre, de Pascal Louvrier.



Il est légèrement regrettable que ce dernier se soit cru obligé d’intégrer à cette toile de fond politique une intrigue sentimentale ( avec la jeune étudiante qui recueille les confidences de Libert) pas très crédible et forcément passionnante, mais en l’état ce roman reste une lecture particulièrement agréable et captivante, grâce à la plume toute en douceur et en sensibilité de Pascal Louvrier.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Je ne vous quitterai pas

Le charme vénéneux du déclin.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Johnny et Laeticia, À la vie, à la mort

La cinquième femme

Un petit fascicule qui se lit a dix minutes et encore. Tous tourne autour de la petite personne de sa cinquième femme comme si elle était parfaite. Mais que pensent les quatre autres femmes ainsi que Laura et David ? Ouf il est gratuit

Commenter  J’apprécie          180
Johnny Hallyday - The Rock'N'Roll Star

A la fois biographie et livre de photos ce magnifique livre ravira les fans de M. Hallyday, les amateurs de Rock et d'histoire de la musique, J'ai été surpris agréablement car certains clichés m'étaient inconnus.

J'ai adoré...
Commenter  J’apprécie          151
L'état du monde selon Sisco

Ce roman contemporain m’a beaucoup plu, un roman sensible, une lecture qui coule de source, une écriture simple décrivant l’histoire d’un archi mondialement connu mais qui n’est plus en phase avec son temps, il a travaillé d’arrache pied sur un projet pendant des années et a décroché le contrat pour « le chef d’œuvre » mais voilà, tout s’effondre et au moment ou la gloire l’appelle… il craque, fatigué, dévasté, il perd les pédales et repense à sa vie, ce qu’il n’a pas su donner aux siens, c’est si bon de se poser, de faire le point ! Alors, comment ne pas comprendre cette belle réflexion humaine sur la vie d’un artiste !

Jai beaucoup aimé.

Commenter  J’apprécie          20
L'état du monde selon Sisco

Merci à Babelio et Allary Editions pour cette bienheureuse pioche de ce début d'année! Car si la quatrième de couv' m'avait certes alléchée, que dire alors de cette lecture? Triple wooow et double révérence à Pascal Louvrier.



Marc Sisco est the Architecte du moment. Hôtel particulier, avion privé, Ferrari, dîner à la Closerie des Lilas, sa vie sent le fric à plein nez. Au sommet de la réussite, ami des grands de ce monde, l'Amérique, le Moyen-Orient, l'Europe se l'arrachent. Dernier en date à le solliciter : l'Italie qui lui confie la réalisation du Grand Opéra de Venise.

Un rêve d'adolescent plus vingt cinq ans de labeur, de sacrifices et d'espoir, et LE rêve de sa vie, LE projet tant espéré, tant attendu, est enfin en passe de se concrétiser.



Hey! Mais c'est pas rien ça?! Car lorsque votre rêve de gosse se réalise enfin, un type normalement constitué, pétille de la rétine, fait des bonds à décrocher les lustres et se roule par terre en chialant à gros bouilllon ou en hurlant à se péter les cordes vocales? Content quoi, non?

Et bé non. Pas notre Marco. Contre toute attente, à part la petite coupette de champagne de circonstance, zéro réaction. Amorphe le gars. Pire : gros malaise, grosse déprime... car Sisco est blasé, Sisco étouffe et pour la première fois de sa vie, le grand Sisco, qui maîtrise et contrôle tout d'ordinaire, nage en plein doute.

Il est paumé entre sa femme et sa fille de 17 ans qu'ils délaissent, son amour de jeunesse qui refait surface et (comme par hasard dis donc...) devient sa proche collaboratrice, ses collègues et employés à fond sur le dossier Opéra, et enfin sa mère, hospitalisée en soins palliatifs. Paumé et fatigué de ces mascarades. Qu'on lui foute la paix.



Entre regrets sur ses choix sentimentaux et affectifs, prise de conscience du temps qui passe irrémédiablement, réflexion sur la place de l'art dans une société qui périclite et sur la liberté de l'artiste, Sisco s'interroge: que vaut cette vie quand vous avez le monde à vos pieds et que tous vos rêves, mêmes les plus fous, se réalisent?

Louvrier fait simple et précis: phrases souvent courtes dont l'écriture désabusée et lapidaire s'entremêle harmonieusement à une douceur poétique, rythmée par Rimbaud, Mozart ou Trénet au fil des humeurs et errements de Sisco.



À l'heure du média-buzz, de la misère aux quatre coins du monde ou de la folie meurtrière des hommes, rêver nest pas un luxe, rêver ne s'achète pas, rêver n'a pas de prix. Et plus qu'un pas vers le bonheur, c'est peut-être le bonheur lui-même.

Plus que le lire, j'aurais adoré écrire ce bouquin...

Commenter  J’apprécie          350




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Louvrier (87)Voir plus

Quiz Voir plus

L'internat de l'île aux cigale tome 1

Qui accompagne Marguerite à son premier cour de violoncelle ?

Cerise
Elie
Caleb
Rose
Claire-Marie

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'internat de l'île aux cigales, tome 1 de Julie BonnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}