AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascale Moteki (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un goûter au Mont Fuji

De jolies comptines

Sur les bouts des doigts, je lis

Entre deux bibines

Trois makis et quatre sushis.



Pour les petites lucioles éclairées,

Ou les samouraïs gentiment guerriers,

Des escargots, des chats, maneki-neko

Et des couleurs dans mon bento.



Je vous laisse, les amis,

Volent les origamis

Dans mon kimono fleuri

J’ai un gouter au mont Fuji !
Commenter  J’apprécie          320
Madame Mo : Les fêtes japonaises, histoires, ..

Adulte ou enfant, nous voici invités à découvrir l’empire du soleil levant en compagnie de cinq drôles de petits personnages : Magnus, Rose, Plüq, Norio, Yoko sans oublier le chien Ozu. Le livre est composé de douze petites histoires racontant les fêtes qui ponctuent la vie japonaise. On apprend beaucoup en lisant ces histoires suivies des fiches des recettes des plats consommés et des amulettes, masques, origamis confectionnés aux cours de ces douze épisodes festifs. Madame Mo apporte aux enfants, Quelques après-midis d’activité en perspective ! Si j’étais enfant je m’amuserais beaucoup à apprendre les mots japonais et les poèmes dont les histoires regorgent. Un livre intéressant pour les enseignants, animateurs ou toute personne qui voudrait faire découvrir les coutumes japonaises. Un autre ouvrage de la même série est sorti en septembre 2015, Madame Mo : les fruits et les légumes japonais. Je ne l’ai pas lu mais il semble intéressant. Ce sera peut-être l’occasion d’une prochaine critique !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          260
Les petits sentiers d'Obaasan

Mariko Sakamoto est une vieille dame qui habite une machiya, maison typique de Kyoto. C'est la voisine d'une petite fille, Yuki, qui la nomme Obaasan, grand-mère.

La petite fille se remémore tous les instants partagés avec sa grand-mère amie : Sa maison toute simple et pourtant si raffinée, l'apprentissage de la couture et de la broderie sashiko, les moments de détente en regardant à la télévison des émissions sur le Japon ancien.

Obaasan a transmis à Yuki tout ce qui a donné un sens à sa vie : le sentiment qu'il faut vivre "Dans le présent, ici et maintenant", aimer la poésie, partager ce qu'on possède, que ce soit un savoir ou des salades de son jardin.

Un petit album qui permet de découvrir quelques aspects de la culture japonaise, et met en valeur les liens qui se tissent entre toutes les grands-mères, y compris les grands-mères d'adoption, et leurs petites-filles.

Commenter  J’apprécie          250
Un goûter au Mont Fuji

Quel plaisir de retrouver un regard d'enfant, et de découvrir le Japon…

Les poèmes ornent les pages de gauche, des illustrations leur répondent à droite,

Quels jolis textes…

Et nous découvrons de petites grues de papier…. un bento coloré, une famille qui va pique-niquer au Mont Fuji…. Et les fleurs roses des cerisiers, les kokeshi, les petites poupées, les chats porte-bonheur : maneki-neko …

Je lis et relis ces textes poétiques, j'apprécie chaque petit détail des dessins simples, colorés, qui évoquent tous des symboles de l'enfance, au pays du Soleil Levant.

Une lecture d'une grande douceur, qui permet de faire découvrir aux plus petits une autre culture, un pays lointain.

Et les plus grands prendront un grand plaisir à lire des poèmes tendres.

Commenter  J’apprécie          200
La balade d'Asami

Asami part se balader avec son chien, Ito. Elle se promène au milieu des champs verts, rouges, bleus, jaunes et revient avec ses récoltes pour fabriquer une guirlande colorée pour son petit frère.



Les illustrations un brun japonisantes aux grands aplats de couleurs douces attirent l’œil des jeunes enfants. L'histoire et le vocabulaire sont adapté.e.s au lectorat, dommage que l'ouvrage ne soit pas cartonné car s'il l'était, il pourrait convenir aux tout petit.e.s, à partir de 2 ans !
Commenter  J’apprécie          120
Madame Mo : Les fêtes japonaises, histoires, ..

Ce livre est intéressant pour connaître les fêtes au Japon. Il présente un fête par mois, en janvier: le nouvel an japonais: Oshogatsu et ses rites, en mars: la fête des poupées, en avril: celle des cerisiers en fleur...en septembre: celle de la lune...



Chaque mois présente aussi une recette et un bricolage en rapport avec la fête.



Ce livre simple et bien illustré est très intéressant pour présenter aux enfants la vie au Japon.



Je suis très contente de cette découverte.
Commenter  J’apprécie          110
L'amie en bois d'érable

Un album pour les 7-9 ans tout doux, par les illustrations et par l'histoire.

Les images sont grandes et belles, avec peu de détails mais de belles et franches couleurs.

On est transporté au Japon, c'est une belle parenthèse dans cet univers. Il est mis en avant la simplicité, l'artistique et le renoncement à la possession des objets mais tout en gardant l'attachement aux souvenirs. de beaux messages !



~pioché dans ma pal par Vrouby
Commenter  J’apprécie          90
L'amie en bois d'érable

Ce magnifique album jeunesse est très doux et prône des valeurs importantes, notamment la transmission et le partage.

Le texte de Delphine Roux est d'une grande sensibilité avec certaines phrases marquantes (par exemple sur les objets reliant des êtres humains).

J'ai trouvé très beau l'attachement de la petite Tomoko à sa kokeshi ainsi que sa découverte de l'artisanat.

Les dessins de Pascale Moteki sont très doux, accompagnant ainsi parfaitement l'histoire. Elle laisse une place importante au blanc, ne surchargeant pas l'espace, c'est un style épuré qui donne un rendu visuel on ne peut plus agréable.
Commenter  J’apprécie          60
L'amie en bois d'érable

Delphine Roux et Pascale Moteki nous offre un album doux et tendre, un album qui fait chaud au coeur.



Tomoko est une petite fille à qui la tante offre une kokeshi en bois d'érable. A partir de ce jour, Tomoko et sa poupée deviennent inséparable, pas une sortie, pas une nuit ne se passent sans que la kokeshi soit à ses côtés. Mais voilà qu'un jour Tomoko perd sa poupée. Elle a le coeur brisé, est inconsolable. Quelques temps plus tard, son école invite un potier pour qu'il fasse découvrir son art aux enfants. Entre les mains de Tomoko se crée une kokeshi un peu vacillante mais bien réelle. A ce moment précis, elle se rend compte qu'avec ses mains, elle peut modeler et créer de nombreux objets. Le potier deviendra son maître et lui apprendra une vérité très importante : les objets vivent, nous vivons à travers eux, ils sont porteurs de nos histoires et nous relient en un tout.



Vous l'aurez compris cet album parle de l'importance des objets qui nous entourent, en particulier de ceux issus de l'artisanat, qui ont été modelés par la main de l'homme. Ce livre aborde aussi le sujet de la transmission d'un métier, former quelqu'un de A à Z pour que jamais ne s'éteigne un savoir-faire traditionnel.



Les dessins de Pascale Moteki sont sublimes. Les diverses couleurs et formes se détachent nettement du blanc pur des pages. Les visages et leurs expressions sont saisissants de réalisme. Il ressort une grande douceur de son style.



L'amie en bois d'érable est donc un album magnifique qui saura toucher les plus jeunes comme les plus grands.
Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          50
L'amie en bois d'érable

Une histoire sympathique sur le destin et les vocations qui viennent par les concours de circonstances, heureux ou malheureux.

"A quelque chose, malheur est bon", comme le dit l'adage français ( parfois).



Les jeunes lecteurs comprendront encore mieux la magie de l'histoire s'il remplace cette poupée de bois d'érable par une véritable poupée par exemple. Perdre un jouet et de surcroît neuve, que l'on aime bien, peut être un vilain crève-cœur pour une enfant.

Il y a cette triste impression d'avoir mal fait, de ne pas être un bon petit enfant attentionné, de ne pas connaitre la valeur des choses.

L'auteure Delphine Roux nous racontera ce qui a conduit, suite à mésaventure à l'identique, une jeune demoiselle à devenir céramiste, à en faire son métier d'adulte.

Tout cela remonte à son enfance.





La petite Tomoko se voit offrir un jour par sa tante une petite poupée en bois d'érable, une poupée japonaise.

Cette poupée semblait avoir un charme spécial et Tomoko n'en avait, à priori, jamais vu de telle.

Et pourtant, même sans s'être montrée turbulente, Tomoko perdra sa poupée "Kokeshi" dans la rue, un jour de pluie où il faudra se hâter.





Cette anecdote sera une première chose importante dans cette histoire, une petite peine ancrée dans l'enfance.

Le temps fera son chemin, atténuera les déceptions et il sera proposé peu de temps aprèd à Tomoko de participer à un atelier de céramique (de poterie).

Il n'y aura, à priori, pas de lien avec son joli bout de bois perdu. Seulement à priori, car sa "Kokeshi" lui transmettra de l'inspiration en modelant l'argile, des formes.

Sans doute il y a t-il encore un peu de sa magie dans le coeur de Tomoko ?



Et notre Tomoko se prendra de passion pour le travail de l'argile et ses décorations sur la terre cuite, vernies.





Nous saurons ce qu'il est advenu de la poupée "Kokeshi", ce qui ajoutera encore un peu de magie à la vie ordinaire.



Tomoko adulte reconnaitra sa poupée quelque part.

A vous de découvrir où et dans quelles circonstances.

Cette poupée tissera finalement des liens invisibles et Delphine Roux l'évoquera ainsi.

C'est un peu comme si dans une autre histoire, nous pouvions nous attacher à un chien, chat, qui malheureusement se perdrait et qu'ironiquement, une autre belle histoire pouvait commencer ailleurs, avec une autre famille avec l'animal. Imaginez l'émotion que de retrouver ce brave animal plusieurs années plus tard.

L'auteure glissera une jolie philosophie carpe diem au travers de cette poupée et on aime bien.

Nous serons dans la délicatesse d'Asie, avec son art et son zen.



Les illustrations de Pascale Moteki sont d'un réalisme tendre et coloré, rappelant un peu le talent de l'illustrateur Thierry Dedieu sur un registre beaucoup plus bichromique de son côté.

C'est une histoire à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Bonne nuit Tsuki-san !

« Allons visiter le meilleur endroit pour admirer la lune et dormons en voyage ». Bashô



C’est sur cette citation poétique que s’ouvre un mignon petit album qui nous invite à suivre deux enfants, partis chercher le plus bel endroit pour observer Tsuki-san, la belle lune.

Petite-Mi et Petit-Do quittent leur maison, le baluchon sur le dos et armés d’une lanterne en papier, et s’en vont cheminer dans la nuit sous l’œil bienveillant de Tsuki-san, la lune à la peau de mochi. Avec sa bouille ronde de vieille grand-mère douce et aimante, son chignon et ses lunettes, elle éclaire les enfants, heureux de grandir en même temps que la nuit.

Ils marchent et croisent sur leur chemin le coq toujours éveillé, la famille renard en balade, les cerfs de Nara, les grues paisibles. Il y a tant à découvrir ! Un pique nique et quelque pas plus loin, un tapis de mousse les accueille pour la nuit.



Un album tout simple qui déroule avec beaucoup de douceur et de tendresse cette promenade nocturne enfantine. Les enfants sont calmes et sereins, la nuit est bienveillante et la lune veille. Une poésie subtile se dégage et invite à contempler ce Japon coloré qui s’épanouit sous nos yeux. N’hésitant pas à utiliser des mots japonais, Delphine Roux propose également un petit lexique illustré en fin d’album pour mieux s’initier à cet univers qu’elle aime tant.

Pascale Moteki utilise, quant à elle, un graphisme tendre et kawaï qui reprend certains des motifs japonais traditionnels tout en les mélangeant à un univers frais et contemporain où la couleur a le beau rôle : le mauve du ciel et des nénuphars, le jaune éclairant de Tsuki-San, le vert tendre des herbes.



Un album japonisant tout doux signé par la créatrice de la marque Madame Mo (Pascale Moteki), connue pour ses déclinaisons nippones ! On ne s’étonne donc pas de la retrouver dans ce livre, bien dans la continuité de son univers.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          40
La balade d'Asami

Conçu à l’attention des plus petits, La balade d’Asami est un album qui dégage un grand sentiment de sérénité. L’influence japonaise y est évidente, tant dans la simplicité et la précision du texte qui évoque parfois le haïku que dans la délicatesse et la douceur des illustrations.


Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          30
La balade d'Asami

Asami, après le refus de sa maman de lui lire une histoire car trop occupé, décide d'aller faire une balade dans la campagne accompagnée de son chien Ito. Asami par le sourire au lèvre pour une après midi de liberté pendant laquelle elle cueillera, ramassera quelques trésors remplissant ainsi très vite le petit panier que sa maman lui donna avant de sortir. C'est ainsi que feuilles vertes, coquelicots rouges, épis de blé dorés et petite fleur de lin bleu seront de retour avec elle à la maison. Elle transformera son trésor en magnifique cadeau mais pour qui?



Très joli aux illustrations épurés et aux textes très courts, le lecteur accompagne Asami dans sa balade nous faisant découvrir toutes ces choses que la nature a à offrir. Les couleurs sont très vives ce qui permettra sans doute au jeune lecteur de vérifier ses connaissances en la matière, par opposition nous avons le visage doux et pâle d'Asami qui apporte une grande douceur aux différents paysages qu'elle va parcourir.

Charmant est le mot qui convient à merveille à cet album et à cette petite fille si attentionnée envers une personne qu'elle aime.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Bonne nuit Tsuki-san !

Un album heureux, aimable, qui contribue à la découverte du Japon dans sa tradition raffinée.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Madame Mo : Les fêtes japonaises, histoires, ..

Madame Mo, c'est déjà et avant tout un "Créateur d'objets de décoration d'inspiration japonaise, design et dessins animés pour enfants et adultes" que vous pouvez découvrir à cette adresse : http://www.madamemo.com.



C'est tout un univers poétique et drôle, tout en couleurs, avec des personnages attachants qui nous emmènent dans ce livre à la découverte des fêtes traditionnelles japonaises. A travers les histoires, les souvenirs d'enfance, les anecdotes de Yoko, Norio, Plüq, Rose, Magnus et Ozu, on fait un voyage culturel sur toute une année. 12 mois, 12 fêtes majeures qui nous sont expliquées et contées intelligemment, avec douceur et humour, qui nous apprennent beaucoup, tout en nous plongeant avec régal dans l'ambiance des lieux et des contextes : Oshogatsu, le nouvel an japonais, Tsuyu, la saison des pluies, Tanabata Matsuri, la fête des étoiles ou encore Shichi-go-san, la fête des enfants pour ne citer qu'elles !



On découvre l'origine de ces fêtes, leur déroulé, les coutumes et chansons associées et on se prend au jeu ! Mais ce qui fait toute la richesse et participe à rendre unique ce livre, c'est la volonté de faire participer le lecteur : à chaque fête est associée une activité manuelle et une recette de cuisine propre à l'événement ! Que vous soyez plutôt porté sur le pinceau ou sur les fourneaux, on vous donne les clefs pour réaliser vos chefs-d'oeuvre et célébrer chez vous ces fêtes !



Ludique, Madame Mo est aussi pédagogique. Elle distille et explique le vocabulaire japonais associé sans alourdir le texte, ce à quoi je suis particulièrement sensible. Apprendre en s'amusant, c'est quand même ce qu'il y a de mieux. Et c'est un vrai plaisir que de découvrir des nouvelles chansons et d'apprendre des nouveaux mots (et oui, on vous fournit les chansons en version bilingue !). Un détail à ce propos qui m'a chagriné p.27 : le texte a été mal associé entre la version française et japonaise, c'est un petit peu dommage...



Ce livre ravira les petits et grands japoniphiles et au-delà, ceux qui aiment apprendre et s'enrichir au contact d'autres cultures. Il n'est nul besoin de vous rappeler tout l'amour que j'ai pour le Japon de manière générale : ce livre va contribuer à japoniser davantage encore mon quotidien ! Et pour la gourmande que je suis, pas sûre que je réussisse à attendre chaque fois un mois pour tester toutes les recettes que je ne connaissais pas et qui sont toutes plus alléchantes les unes que les autres !

Il va y avoir du Matsuri (fête, en japonais) chez Momiji !
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
L'amie en bois d'érable

Lecture avec ma fille qui est jurée du Prix des Incorruptibles. L’auteure française aime beaucoup la culture japonaise et outre le fait que le récit se déroule au Japon, il est empreint de sérénité. C’est une sorte de poésie, cette impression est renforcée par les illustrations vraiment belles et poétiques. La nature, le rapport de l’Homme aux objets, le lien silencieux qui s’établit entre humains à travers les choses, ici cette poupée Kokeshi que la jeune fille se voit offrir, nous font passer un moment agréable.



Commenter  J’apprécie          20
La balade d'Asami

Ces grands et jolis dessins de Pascale Moteki sont très agréables à regarder, la douceur du texte colle à merveille aux illustrations où se dégagent sérénité, bonne humeur, simplicité et tendresse.



La balade d’Asami est un album à partager sans modération dès le plus jeune âge pour transmettre un peu de rayon de bonheur !.......................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          20
La balade d'Asami

Le texte court, les images très lisibles et le sentiment de sécurité qui se dégagent de cet album en font un livre parfait pour les jeunes enfants. Ils remarqueront sans doute que la fillette n'est jamais vraiment seule, en plus du chien elle est accompagnée par tous les petits animaux de la nature: sauterelle, coccinelle, oiseaux partagent sa promenade.



Chaque champ qu'elle traverse est associé à une couleur, nul doute les les instits de maternelle trouveront là un support adapté aux apprentissages.


Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Les petits sentiers d'Obaasan

Avec un texte qui va à l'essentiel, Delphine Roux rappelle la nécessité de vivre l'instant présent en harmonie avec les êtres et les choses qui nous entourent.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
L'amie en bois d'érable

Une histoire douce et belle pleine de respect pour les traditions et les gens

On y découvre la jeune tomoko qui se voit offrir une jolie kokeshi

Malheureusement elle l’a perd lors d’un orage et tomoko en sera très malheureuse

Elle l’a reverra un jour et comprendra que les kokeshi relie les gens

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale Moteki (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}