AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pat Perna (264)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Darnand : Le bourreau français, tome 1

« Héros de guerre ou bourreau impitoyable ? »



Joseph Darnand, sergent de l’armée française en 1917 se distinguera par sa bravoure exceptionnelle durant la Première Guerre Mondiale. Une bravoure qui ne le quittera pas. Sa fidélité, sa pugnacité et son courage ne le feront jamais trahir ses frères d’armes, ni ses idées.



Et des idées, Darnand il en a plein ! Inspirées de ses valeurs militaires, Darnand aime l’ordre. Le vrai, le grand. Celui qui fait que rien ne bouge. Que personne, surtout pas une femme, ne vient essayer de bousculer ses habitudes ou ses façons de penser (pages 19 à 21). Et encore les femmes, elles ont le beau rôle car elles sont utiles : pour tenir sa maison propre, car même quand on est habitué aux dures conditions militaires, il est toujours bon de rentrer dans un chez-soi propre et rangé. Et puis c’est utile pour assouvir ses besoins sexuels, car c’est un homme Darnand, un vrai. Il a des couilles Darnand ! Il aurait pu s’en servir pour démontrer son amour à sa femme, il préférera les mettre au service de la haine.



Car si pour Darnand une femme est utile, qu’en est il des homosexuels, des Tziganes, des juifs, des musulmans ou de tous ceux qui au fond sont différents de l’idée que ce patriote se fait de sa tendre et chère France ?



Reconnu comme héros de la Première Guerre Mondiale, décoré sous le titre d’ « Artisan de la Victoire », durant l’entre-deux-guerres, Joseph Darnand s’engagera dans le mouvement fasciste de l’OSARN*, plus connu sous le nom de « La Cagoule ». Patriotes, royalistes, tout ce beau monde se rassemble « contre Blum et la juiverie » (p. 21) pour « rendre sa souveraineté à la France » et « redonner la fierté à ceux qui l’ont défendue » (p. 24).



Darnand ne tardera pas à s’engager contre un ennemi qui menace encore plus dangereusement la « grandeur de la France » que « les cocos » : la menace Hitler plane au-dessus de la nation. Mais l’Allemagne nazie cache peut-être des atours que Darnand ne soupçonne pas encore...



Avec un dessin incisif et efficace, et malgré un scénario qui manque un peu de chair, on suit avec un intérêt grandissant l’évolution de cet homme qui au fond ressemble à beaucoup d’autres : « Antisémite ? Pas plus que les autres. À cette époque, la plupart des gens rendaient les juifs responsables de leur misère. » (p. 32)



« Je suis un soldat, je n’ai pas une âme de vendeur de meubles. Les gars comme moi sont faits pour mourir à la guerre... pas pour vivre une existence de petit-bourgeois. » (p. 20). En effet, ce n’est pas un petit-bourgeois... mais il est au service de la bourgeoisie, sous le patronage de l’Église catholique.



Un album édifiant et captivant ! On attend la suite...



*OSARN : Organisation Secrète d’Action Révolutionnaire Nationale



Lu en janvier 2018.
Commenter  J’apprécie          850
Kosmos

Édifiant, glacé… net.



Internet a familiarisé les gens avec le faux. [La] pédagogie du soupçon est toujours nécessaire. Aujourd'hui, les images ne sont plus un moyen de représentation mais […] sont notre mémoire, notre imaginaire, notre inconscient. Celui qui veut contrôler l'esprit doit contrôler les images.

Joan Fontcuberta.





Et si l'URSS avait devancé les USA à la course à la Lune ?

C'est historiquement le cas. Le programme soviétique Luna a aluni avant les Américains, mais sous forme de sonde. Et sont-ils allés plus loin ? Ont-ils réussi à poser un homme ou une femme avant les Américains ? Mais disqualifiés faute d'images ont-ils renoncé à la primeur ?

Kosmos répond à votre question et vous pourrez en rester là. Mais si vous voulez plus d'info allez jeter un oeil sur Luna 15.



210 pages de dessins noir et blanc. Et on est dans l'espace, donc plus de noir que de blanc. le trait est précis, fin, agréable et on avale l'ouvrage en quelques trop petites minutes. Une fois l'histoire connue, on pourra à nouveau agréablement parcourir l'album juste pour le dessin.
Commenter  J’apprécie          816
Shibumi

Nicholaï Hel est un assassin très doué, son secret pour être invulnérable résidant dans une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Mais l'homme, qui a été élevé dans le Japon de l'après-guerre où il a appris l'art subtil du jeu de go, retiré désormais dans son château du Pays basque, va devoir affronter un nouvel ennemi plus redoutable que par le passé : une organisation internationale la Mother Company.

Adaptation du célèbre roman de Trevanian « Shibumi » sorti en 1973, cet album, écrit par Pat Perna et dessiné par Jean-Baptiste Hostache, est fidèle à l'esprit de son mystérieux auteur qui avait beaucoup intrigué avec une histoire mêlant espionnage, philosophie orientale et critique virulente des États-Unis, autant qu'amusé par des saillies aussi primaires que drôles, et surpris par ses propos décomplexés sur ceux qui n'avaient pas l'heur de lui plaire (et il y en avait semble-t-il beaucoup). Un exercice difficile donc pour Perna et Hostache qui s'en sortent fort bien
Commenter  J’apprécie          690
Morts par la France

Ce premier décembre 1944, dans la banlieue de Dakar au camp militaire de Thiaroye, des soldats français tirent sur d'autres soldats français. Les premiers sont blancs et leurs victimes des hommes noirs, des tirailleurs sénégalais anciens prisonniers de guerre qui se sont battus pour la France et ont eu le malheur de réclamer leur dû (la circulaire du 21 octobre 1944 prévoyait qu'on leur verse le quart de leur solde de captivité avant d'embarquer pour l'Afrique, le reste devait leur être payé à leur arrivée, — ce qui n'a jamais été fait).



Aujourd'hui encore on ignore le nombre exact de morts (entre 70 et 300). Pour tenter d'établir l'ampleur réelle de ce massacre, sa véritable cause et le déroulé des faits, l'historienne Armelle Mabon a enquêté pendant vingt ans. Un combat difficile et acharné que Patrice Perna et Nicolas Otero racontent avec sobriété et réalisme dans Morts par la France. Une histoire pour laquelle ils ont enquêté au Sénégal, enquête parue dans la revue XXI, no 39, été 2017 (Nos crimes en Afrique) qui figure à la fin de cet édifiant album à mettre dans toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          594
Kersten, médecin d'Himmler, tome 2 : Au nom d..

Formidable diptyque sur un des nombreux aspects de la Seconde Guerre mondiale que je ne connaissais pas. Felix KERSTEN médecin d'Himmler durant la Seconde Guerre mondiale a fait preuve d'un courage hors normes...



Magnifique scénario où l'on sent la peur du «héros», il se débat au milieu de psychopathes (Himmler, Heydrich...) pour sauver ce qui peut l'être.



Quel courage!!



Les flashs back entre la période de l'après-guerre et la guerre sont admirablement amenés.



Les dessins sont d'une grande finesse car l'on perçoit les sentiments dans l'expression des visages et Dieu sait que le «héros» passe par divers sentiments.



Bref une BD indispensable et qui va me permettre d'aller creuser cette histoire dans d'autres ouvrages pour en savoir plus sur ce formidable personnage malheureusement oublié.
Commenter  J’apprécie          581
Kersten, médecin d'Himmler, tome 1 : Pacte av..

Stockholm, juin 1945. Dans le bureau des affaires étrangères, Vilhelm reçoit un certain Félix Kersten. Deux bien mauvaises nouvelles pour ce dernier qui apprend que sa demande de permis de travail a été rejetée ainsi que sa demande de naturalisation. Visiblement, l'homme n'est pas le bienvenu en Suède. Et pour cause, on le soupçonne d'avoir collaboré avec les Allemands et d'avoir menti sur ses prétendues actions en faveur des Juifs...

Berlin, mars 1939. Le Reichsführer Himmler souffre de douleurs d'estomac. Il fait alors appel au docteur Kersten, dont la réputation dépasse les frontières de son pays, qui, par miracle, les soulage au simple contact de ses mains. Dès lors, Himmler exige que ce dernier travaille pour lui continuellement. Bien que réfractaire à cette proposition, Kersten ne peut refuser d'autant qu'autour de lui, on le pousse à obtenir la pleine confiance du Reichsführer voire l'influencer...



Pat Perna nous plonge en pleine guerre mondiale au cours de laquelle l'on suit le destin peu commun de Félix Kersten, médecin personnel et attitré du Reichsführer Heinrich Himmler. Usant de son influence auprès de ce dernier, allant même jusqu'à obtenir l'annulation de la déportation d'une partie de la population néerlandaise vers la Pologne et la libération de milliers de prisonniers détenus dans des camps de concentration, il se verra malgré tout persona non grata en Suède au sortir de la guerre, ce pays étant intransigeant vis à vis du rôle du médecin pendant la guerre. Un pan de l'histoire peu connu mais ô combien passionnant. L'auteur met en parallèle ces deux périodes de l'histoire (pendant et après la guerre) et fait sans cesse des allers-retours, dynamisant le récit. Il met également en avant tous ces personnages à la fois complexes, intrigants ou captivants. Graphiquement, le trait marqué et expressif, les jeux d'ombre, la palette de couleurs sombre (allant de l'ocre au gris) et les cadrages serrés renforcent cette tension déjà palpable d'un récit historiquement passionnant.
Commenter  J’apprécie          585
Shibumi

J'ai beaucoup aimé cette BD qui nous conte les aventures d'un tueur hors norme dont se sont servis divers gouvernements. J'ai adoré la puissance qui se dégage de cette œuvre aux personnages plus que charismatiques. Mon Dieu, quel duel au sommet ! Ce jeu de go tient toutes ses promesses !



Le contexte de ce récit se situe peu après la prise d'otages des athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972 par des membres d'une organisation de libération de la Palestine. La riposte du Mossad israélien a été impitoyable dans sa riposte avec l'aide des agences américaines. Cependant, le choc pétrolier de 1973 va rabattre les cartes en faveur des pays producteurs de pétrole qui sont majoritairement arabes.



L'auteur Pat Perna m'avait largement séduit sur des titres comme « Kersten » ou « la part de l'ombre ». Avec ce titre, il va encore plus loin même s'il s'agit d'une adaptation d'un roman de l'auteur américain à succès Trévanian. C'est franchement réussi dans l'écriture du scénario pourtant complexe.



Au niveau graphique, les personnages ne manquent pas d'épaisseur et de maîtrise. Que dire également de ces paysages qui sont plutôt réussis ? Bref, il y a une réelle maîtrise également qui fait la joie du lecteur. Même les couleurs employés flattent l’œil, c'est dire ! Certaines cases sont tout simplement splendides.



En conclusion, une passionnante histoire d'espionnage très bien réalisée. Je recommande cette œuvre passionnante et visuellement aboutie.

Commenter  J’apprécie          573
Kersten, médecin d'Himmler, tome 2 : Au nom d..

Consulat de Hollande, 1948. Nicolaas Posthumus, qui dirige l'institut de documentation sur la guerre, enquête maintenant depuis 3 ans sur la véritable identité de Kersten, tentant, en vain, de rétablir la vérité à son sujet. Félix Kersten, médecin personnel de Himmler pendant la guerre, s'est vu refuser sa demande de naturalisation. Dans son pays, l'on peine à croire à tout ce qu'il a pu faire pour aider les Juifs. Pourtant, l'homme a pris de nombreux risques pour obtenir la libération de nombreux Juifs des camps de concentration. Menacé, soupçonné par certains membres du reich, soutenu par les alliés, Kersten profite toujours autant de son influence sur Himmler...



Ce second volet clôt cette incroyable biographie de Félix Kersten. Médecin personnel du Reichsführer pendant la guerre, il n'aura pourtant de cesse de venir en aide aux Juifs. Pat Perna alterne habilement l'année 1948, lorsque dans les bureaux du consulat, l'on tente de découvrir la vraie personnalité du médecin, et l'année 1943 lorsque ce dernier était au service d'Himmler. L'on en apprend plus sur certains faits d'armes et sur certains protagonistes qui ont eu des rôles essentiels au cours de cette guerre, l'auteur s'arrêtant sur quelques événements. La relation entre Himmler et Kersten évolue sans jamais se dissoudre. Un dyptique dynamique, riche et passionnant mettant en avant le rôle ô combien important de ce médecin dans une ambiance tendue, renforcée par des couleurs sombres et des jeux d'ombre et de lumière.
Commenter  J’apprécie          540
Kosmos

On vit une drôle d'époque où l'information que l'on nous donne n'est pas forcément juste. Avec internet, on nous a familiarisé avec les fakes news. On ne sait plus bien démêler le vrai du faux surtout quand il y a un soupçon de vérité.



Kosmos était le nom de code que les russes avaient donné aux échecs des missions spatiale lors de la conquête de la Lune et de leur course effrénée avec les américains. Après la chute du mur de Berlin, il y a eu une déclassification de ces informations.



Le postulat de cette BD est que l'américain Neil Armstrong découvrit sur la Lune qu'il n'était pas arrivé en premier. Cela paraît totalement inimaginable. Et pourtant,cette BD va en faire une démonstration pour le moins troublante avec des éléments objectifs crédibles.



J'avoue qu'à la fin de cette lecture, j'ai essayé de faire des recherches pour ne pas mourir idiot. Evidemment, c'est trop gros pour y croire mais cette BD jette le trouble, c'est certain.

Je pense que les auteurs ont voulu montrer les mécanismes de la fake news dans toute leur splendeur en reprenant d'ailleurs tous les codes du genre.



Un des objectifs était également de rendre hommage aux astronautes qui sont mort pour la cause des étoiles cachés sous un mensonge d'état. Il est vrai que les russes ont toujours menti comme l'indique un moment donné le réalisateur du documentaire sur la conquête de la Lune.



On cherche d'ailleurs encore les nazis en Ukraine mais on ne les trouve toujours pas mais en attendant on envahit un pays pacifique et pro-européen. Certes, les américains ne sont pas en reste mais à ce jeu là, les russes sont quand même de loin les champions de la propagande. La NASA a exposé au monde entier les succès mais également les échecs (on se souvient de l'explosion de la navette Challenger).



Je relève également un dessin en noir et blanc d'une grande qualité esthétique et qui renforce le vide spatial entre hostilité et grandeur absolu. Les scènes dans l'espace sont minutieusement décortiqués. C'est du grand art dans la mise en scène. Je mets presque la note maximale car c'est une réussite !
Commenter  J’apprécie          524
Saint Pierre : Une menace pour l'Empire rom..



C'est une nouvelle collection lancée par Glénat sur l'histoire des Papes, calquée dans sa forme sur «Ils ont fait l'Histoire» du même éditeur ce premier tome est dédiée à, tout seigneur (si j'ose dire) tout honneur, Saint-Pierre, les fondations de l'Eglise chrétienne repose sur son tombeau.



Un style d'un grand classicisme qui permet de transmettre les émotions, nous somme s sous Néron en pleine persécution des Chrétiens, Saint-Pierre est sur sa croix d'agonie et il revient sur son parcours depuis sa rencontre avec le messie jusqu'à son dernier souffle.



Pour ma part je me serai cru au Catéchisme, (que je n'ai pas fait) en effet la religion y est abordée de façon trop directe (pouvait-il en être autrement?) en occultant quelque peu l'histoire avec un grand H.

C'est un parti prix des auteurs qu'il faut respecter, cela reste un ouvrage d'un grand intérêt mais a quelque peu heurté L'athée que je suis.



Ce n'est plus que jamais que mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          507
Darnand : Le bourreau français, tome 1

Voici l'histoire d'un héros de la Première Guerre mondiale devenu collabo. durant la seconde...

Une «histoire française» qui aurait mérité plus d'explications de l'entre-deux-guerres.

Cet homme est un salaud et ce dès la Première Guerre mondiale il casse du «boche» comme il «cassera du juif ou du communiste et du gaulliste».

Un parcours atypique assez bien retranscrit (sauf l'entre-deux-guerres).

Les dessins sont expressifs surtout les regards.

Une bonne bd d'aventure mais une bd historique moyenne.
Commenter  J’apprécie          460
Darnand, le bourreau français, tome 3

Dernier tome de ce triptyque consacré à J.Darnand.

Plusieurs hypothèses sont formulées par les auteurs pour tenter de «comprendre» ce qui a poussé un héros de la guerre 14/18 dans les bras de la collaboration la plus atroce.



La partie «fiction» scénario et dessins, est formidable, pour ce qui est de l'histoire c'est un thème tellement complexe qu'il faut sans doute compléter avec des ouvrages plus documentés. Ce troisième volume est complété par des articles de journaux de 1945, «Ce Soir» «Le capitaine X... raconte: Darnand m'a livré le secret DU TRESOR DE LA MILICE.

Commenter  J’apprécie          441
Saint Pierre : Une menace pour l'Empire rom..

Après avoir lancé avec Fayard la collection "Ils ont fait l'Histoire", les éditions Glénat s'associent à cerf pour lancer la collection "Un pape dans l'Histoire" : les auteurs sont bons, mais le plotmaster qui s'occupe des appendices est Bernard Lecomte entre autres choses ancien rédac-chef du journal La Croix donc la biographie devient hagiographie et le côté historique disparaît devant le côté prosélyte… Soupir...

Cet album inaugural est consacré à Saint Pierre et est intitulé "Une menace pour l'empire romain". Nous sommes en 64 après Jésus Christ après le plus terrible incendie qu'ait connu la Ville Éternelle, et parmi d'autres les premiers chrétiens objets de tous les rumeurs faute de coupables font office de boucs émissaires… On reprend sans aucun recul la légende noire de Néron et sans aucun esprit critique tous les ragots de fond de caniveau de l'élite aristocratique repris tels quels par les historiens chrétiens : non, Néron n'a pas chanté devant Rome en flammes puisque que la nuit de l'incendie il était en bord de mer dans la Baie de Naples ; non, ses premières actions n'ont pas été de faire des plans sur la comète en redessinant Rome selon ses souhaits mais de porter assistance aux sinistrés quand tout dirigeant digne de ce nom… En bref cette BD commence là où finissaient le roman "Quo Vadis" et ses adaptations : par la crucifixion à l'envers de Pierre. L'apôtre du Christ se confie voire se confesse au centurion Marcellus pro-chrétien, et sa vie défile autant dans sa mémoire que devant nos yeux. On reprend à la lettre le texte du Nouveau Testament, et on piochant dans les témoignages de Jean, Luc, Marc et Matthieu (qui comme chacun devrait le savoir se contredisent entre eux) on aboutit à quelque chose qui ressemble fort à un évangile selon Pierre.



Les textes de Pat Perna sont bons, les dessins de Marc Jailloux sont aussi précis que réalistes, les couleurs de Florence Fantini sont claires et chaudes… Mais cela reste du catéchisme, et moi en tant qu'athée cela ne m'a pas intéressé. Néanmoins j'aimerais bien l'avis d'un chrétien croyant sur le sujet, car on ne pas nier la qualité du travail effectué !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          440
Forçats, tome 1 : Dans l'enfer du bagne

« Émanations directes du corps des galères de l'Ancien régime les bagnes (…) d'abord maritimes ou portuaires (…) vont au milieu du XIXe siècle connaitre une orientation radicalement différente. La conjugaison de la révolution industrielle et de l'abolition de l'esclavage va amener le législateur à repenser l'utilisation de la main-d'oeuvre pénale. Ajouté à cela, la grande peur suscitée par les événements de 1848 et la tentation de se débarrasser à bon compte des opposants politiques, voilà grande ouverte la route des colonies pour les bagnards. Après un essai infructueux aux îles Marquises, jugées trop lointaines, et en Algérie, un peu trop près, c'est finalement la Guyane qui est désignée comme colonie pénitentiaire, dans l'article 1 de la loi sur la transportation du 7 mai 1854».



Les conditions de vie au bagne sont tellement épouvantables que les bagnards, qui doivent faire face à la dureté des travaux, aux maladies exotiques et à la malnutrition, ont une durée de vie moyenne qui ne dépasse pas cinq ans. L'anarchiste Eugène Dieudonné, incarcéré depuis dix ans pour un crime dont il est innocent, a tenté de s'évader de cet enfer, mais après avoir été repris, il est condamné à deux ans de réclusion dans un lieu pire encore, l'île Saint-Joseph surnommée « la mangeuse d'hommes » C'est là qu'en 1923, Albert Londres vient le rencontrer.



Dans cet album, imaginé à partir de l'enquête sur le bagne d'Albert Londres (publiée dans le Petit Parisien) - qui a eu pour effet la fermeture de ce lieu de malheur et de souffrance, la réalité des bagnards est parfaitement restituée. En effet, le dessin sombre et les couleurs tranchées de cette fiction historique nous plonge dans l'ambiance oppressante et malsaine du lieu. Et si le texte est souvent court, ce qui illustre plus encore la détresse physique et morale des bagnards, on est éclairé à la fin du livre par des explications historiques, claires et précises. Une vraie réussite pour cette création de Patrick Perna et Fabien Bedouel qui évoque un épisode peu glorieux de notre histoire.

Commenter  J’apprécie          396
Kosmos

Juillet 1969, on est dans l’espace… Le graphisme est en noir et blanc, les traits saillants, les contrastes forts, le dessin est méticulleux, il y a beaucoup d’illustrations pleine page, un grand fond noir, comme l’infini de l’espace. L’homme va marcher sur la lune pour la première fois. C’est l’histoire telle que tout le monde la connaît, sauf que… une vision alternative des évènements, racontée de façon tellement crédible qu’on serait prêt à l’admettre. Le graphisme est tranché, cinglant dans sa froidure, le récit l’est tout autant. Est-on bien sûr que ce sont les américains qui ont mis le premier pied sur la lune, et pourquoi pas une femme aussi, tout ça, c’e n’est qu’une simple question d’image. Le récit allie la froideur d’un rapport officiel et la poésie du rêve d’espace, sensible et troublant, dans tous les sens du terme. La démonstration est magistrale, on en ressort ému et un peu moins sûr de nos certitudes. Touché !
Commenter  J’apprécie          340
Darnand : Le bourreau français, tome 2

Ce deuxième Tome a toutes les caractéristiques du premier excellent dessins scénario à rebondissements bref une excellente BD d'aventure... L'histoire, mériterait plus de précision, notamment les raisons de l'adhésion à la résistance du compagnon de route de Darnand à savoir Ange retourné à la vie civile après «la Grande Guerre» puis recruté par la résistance pourquoi?, comment?.

Bref quelques frustrations donc ..
Commenter  J’apprécie          340
Kosmos

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avant de commencer ce livre, qui avait été sélectionné pour le prix en Bulles. La couverture assez sobre était intriguante, en tous cas...



L'histoire se passe en 1969 alors qu'Armstrong pose un pied sur la lune... Il est le premier homme, le premier humain, à le faire... Vraiment ? Pourtant, il va voir un drapeau soviétique et un LEM russe... Et le corps sans vie d'une femme russe. Les Russes ont réussi avant les Américains, mais ne l'ont pas dévoilé !



Kosmos, c'était le nom des opérations spatiales russes qui n'aboutissaient pas ou qui ne s'étaient pas déroulées comme prévu. Et dans cette bande dessinée, il est difficile de connaître la frontière entre la réalité et la fiction. Entre ce qui s'est vraiment passé et ce que les auteurs ont inventé.



C'est avec des illustrations entièrement en noir et blanc et peu de texte - ce qui correspond plutôt bien à cette ambiance spatiale, au silence qui règne - que les auteurs nous livrent cette histoire. C'était une intrigue intéressante, même si ce n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement.
Commenter  J’apprécie          320
Morts par la France

En décembre 1944, des tirailleurs qui réclamaient le versement de leur solde de captivité et de leur prime de démobilisation, sont abattus dans un camp militaire à Thiaroye, au Sénégal, au cours de la répression de ce que la version officielle présente comme une rébellion armée, faisant état de 35 morts. Pourtant, Armelle Mabon, une jeune étudiante en histoire a l’intime conviction qu’il s’agit d’un mensonge pour dissimulé un massacre prémédité qui fit plusieurs centaines de victimes.

(...)

L’efficacité de la démonstration est parfaitement portée par la narration sans que celle-ci ne paraisse un prétexte. « Morts par la France », une bande dessinée au service de la vérité.



Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          320
Forçats, tome 1 : Dans l'enfer du bagne

Le bagne. Une réalité qui nous paraît tellement loin. Et pourtant, il y a à peine un siècle, cela existait encore. Ce qui y a mis fin ? Le journalisme d'investigation et sa volonté farouche d'informer dans un soucis de vérité et d'impartialité, en la personne d'Albert Londres.



En 1923, le journaliste débarque au Bagne de Cayenne afin de découvrir la réalité de cette colonie pénitentiaire où sont envoyés, sans distinction, les assassins, les voleurs de pommes, les opposants politiques et tout individu a-social, débarrassant ainsi les honnêtes gens – et le territoire – de la racaille… Loin de France, qui peut bien se préoccuper de ces hommes dont l'espérance de vie ne dépasse pas les cinq ans, dans une nature tellement hostile qu'on en viendrait presque à préférer la cruauté de l'administration pénitentiaire, s'il n'y avait la liberté ?

Personne – ou si peu – avant la publication de l'article d'Albert Londres dans le Petit Parisien.



Le scandale et l'effroi que cela généra dans la population conduisirent à la fermeture du bagne. La république piquée au vif dans son orgueil, honteuse de cette barbarie d'un autre temps, qui s'accorde si peu avec son idéal, mais dont elle s'est si bien accommodée tout ce temps – quel outil merveilleux pour débarrasser la France et ses dirigeants politiques de toute persona non grata ! – jura qu'on ne l'y reprendrait plus. Donc Acte...



C'est cette enquête à travers les liens qui vont se tisser entre Albert Londres et Eugène Dieudonné – anarchiste accusé d'être membre de la bande à Bonnot, sans grandes preuves, mais parce que « ça en fait toujours un de moins» sur le territoire – que mettent en mots, dessins et couleurs Pat Perna et Fabien Bedouel dans ce tome 1 de Forçats : Dans l'enfer du bagne.



L'album est une petite merveille de justesse : l'ambiance est pesante, étouffante, les visages sont durs et sombres, les couleurs utilisées : noir, bleu sombre, métallique, rouge sang, donnent la réalité de ses lieux immondes.



Le texte nous donne à lire l'essentiel et les dernières pages nous apportent des précisions historiques utiles pour mesurer toute la répercussion de l'enquête effectuée par Albert Londres. On oscille entre récit d'aventure et récit historique, avec dans les deux cas, un fort militantisme qui fait écho aux convictions et au combat mené par le journaliste.



Une BD dont j'attendrais avec impatience la suite et que je vais m'empresser de faire connaître autour de moi. Un grand merci aux éditions les Arènes et à Babelio pour ses opérations masse critique.
Lien : http://page39.eklablog.com/f..
Commenter  J’apprécie          320
Morts par la France

Lorsque j'ai découvert ce livre en bibliothèque, j'ai été aussitôt attirée par ce titre qui me semblait évoquer des événements dont j'ignorais l'existence. Et pour cause...! Ce fait historique a été réfuté et caché. Depuis de nombreuses années, l'historienne Armelle Mabon se bat pour rétablir la vérité.



En 1944, à Thiaroye, au Sénégal, l'armée française tue délibérément des centaines de soldats sénégalais. Ces anciens prisonniers de guerre, qui ont été obligés de combattre pour la France, sont morts non pour elle mais par elle, d'où le titre de cet ouvrage.



Patrice Perna, le scénariste, a regroupé les informations fournies par Armelle Mabon afin de relater ce qui s'est passé et la bataille de cette historienne pour que la vérité trouve son chemin. Nous allons donc suivre cette femme, il y a une vingtaine d'années, alors que commençait son périple pour découvrir ce qui s'était passé à Thiaroye en 1944.



Ceux qu'on appelle les tirailleurs africains ont été décimés par l'armée française, pour la seule raison qu'ils étaient noirs. En lisant cette bande-dessinée, je ne pouvais m'empêcher d'être révoltée, écœurée, par cette énième preuve de racisme. Patrice Perna a fait un excellent travail avec ce livre, accompagné par Nicolas Otero, qui a réalisé de superbes illustrations.



À la fin de l'ouvrage, nous avons droit à un documentaire, publié initialement dans la revue XXI, sur le massacre de Thiaroye, ce qui permet d'en apprendre plus.



Ce livre, c'est un moyen de ne pas oublier ce qui s'est passé. C'est un hommage à ces soldats oubliés et assassinés. Je remercie les auteurs d'avoir écrit cette bande-dessinée, et Armelle Mabon pour son travail, qui m'ont permis de connaître ce fait historique.



C'est une lecture difficile et touchante, mais indispensable.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          290




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pat Perna (982)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}