Rue de Sèvres (28/08/2019)
3.93/5   35 notes
Darnand comprend qu'Ange ne le suit pas dans sa collaboration avec les allemands. Leur fraternité n'est plus qu'un souvenir et Ange devient une menace pour le bourreau français qui poursuit son inexorable plongée vers la barbarie avec une constance glaçante. Tandis que les alliés débarquent sur les plages de Normandie, l'Allemagne en déroute entraîne dans son sillage les collaborateurs les plus zélés du régime de Vichy. Darnand choisi la fuite. Il rejoint l'Italie a... >Voir plus
Que lire après Darnand, le bourreau français, tome 3Voir plus

Vincent Brugeas

3.91★ (162)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dernier tome de ce triptyque consacré à J.Darnand.
Plusieurs hypothèses sont formulées par les auteurs pour tenter de «comprendre» ce qui a poussé un héros de la guerre 14/18 dans les bras de la collaboration la plus atroce.

La partie «fiction» scénario et dessins, est formidable, pour ce qui est de l'histoire c'est un thème tellement complexe qu'il faut sans doute compléter avec des ouvrages plus documentés. Ce troisième volume est complété par des articles de journaux de 1945, «Ce Soir» «Le capitaine X... raconte: Darnand m'a livré le secret DU TRESOR DE LA MILICE.
Troisième et dernier tome de la série, c'est définitivement une grande réussite ! Bon, il faut dire que le personnage central, Darnand, est infiniment romanesque. Et ce d'autant plus que l'auteur le montre dans toute sa complexité – et plus encore dans ce dernier tome.

En effet, alors que l'ambigüité venait jusque-là essentiellement d'Ange, on découvre ici Bruckberger, un prêtre, qui, tout en reconnaissant la face sombre du personnage, fait partie de ceux qui l'ont connu comme héros – c'est lui dont les propos sont repris dans la citation en haut de page !

La dimension jusqu'au-boutiste, sans nuance, de Darnand est clairement mise en avant. Et cela rend ce personnage non pas attachant – évidemment non ! – mais on ne peut s'empêcher d'avoir une certaine admiration, même si elle est teintée de dégoût. Et cette idée que, si Pétain et les généraux n'avaient pas capitulé, Darnand aurait sans doute continué à se battre, jusqu'à l'ultime sacrifice, ne peut pas laisser le lecteur indifférent.

Ange, de son côté, n'est pas non plus décrit comme un héros pur et dur. Il a, lui aussi, ses parts d'ombre. Et l'on sent, intuitivement, qu'il aurait pu, lui aussi, basculer du mauvais côté. Cela le rend, là aussi, humain, juste humain, profondément humain. Et c'est déjà beaucoup !

Parmi les personnages secondaires, on retrouve des thèmes bien connus, mais qui trouvent ici une expression très réussie. Ainsi, autour de Gombert, on voit des miliciens qui, sentant le vent tourner, tentent de se draper dans les habits de la Résistance. Parmi les vainqueurs, certains donnent l'impression de vouloir bien vite oublier que, pendant la guerre, ils ont accepté des compromis…

Bref, c'est une humanité plutôt faible et corruptible que l'on voit graviter autour des deux rocs placés au centre de la série, Darnand et Ange… Et cela fonctionne vraiment bien !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..
Darnand, soldat modèle, courageux, multi décoré de 1914-1918 devient un des pires collaborateurs du régime de Vichy et le principal responsable de la Milice. Pourquoi ? comment ?
Son ami des tranchées Ange Servaz, gueule cassée à qui il a sauvé la vie ne partage pas ses idées, refuse de rentrer dans la Milice comme le lui demande Darnand mais fidèle en amitié, il hésite à remplir la mission que la Résistance lui assigne : infiltrer la Milice pour obtenir des renseignements, faire changer Darnand de camp et rejoindre la Résistance (Servaz que cela est perdu d'avance) ou éliminer Darnand.
Des dessins soignés et des couleurs en aplat pour une B.D très documentée sur cette période trouble, sur la justification patriotique invoquée par les deux camps, sur la violence des actions engagées, sur la frontière parfois floue entre les deux camps opposés.
Avec ce troisième volet, nous assistons aux derniers mois de la vie de Joseph Darnand, sa chute entre mars 1944 et son exécution le 10 octobre 1945.

Joseph Darnand et ses miliciens participent à l'attaque du maquis des Glières dans le Vercors, aux côtés de l'armée allemande.

Ange, frère d'armes de Darnand depuis la Première guerre mondiale, qui est du côté des Alliés, est blessé à la tête. Emotion et violence.

C'est toute la dureté du dernier acte de l'Occupation.

Cette évocation est très bien servie par un dessin talentueux.
Héros ou bourreau ? La #BD historique constitue un genre particulièrement riche et intéressant et ses auteurs s'emploient souvent à remonter à la surface des évènements que la grande Histoire n'évoque plus.

Rue de Sèvres nous propose le troisième volume de Darnand, le bourreau français de #bedouel et #perna (ainsi qu'un coffret Intégrale joliment illustré de rouge et de noir). Un troisième volume dans la droite ligne des deux (excellents) précédents qui poursuit jusqu'à l'hallali le récit de la vie de ce héros de la première guerre devenu salaud à la seconde.

Toute l'horreur, toute l'ambiguité, toute la cruauté, toute l'hypocrisie de la guerre en trois volumes.

Percutant

critiques presse (2)
ActuaBD
25 novembre 2019
Faire connaître ces faits historiques peu glorieux, souvent oubliés, n’est pas le moindre intérêt de cette bande dessinée qui réussit à être à la fois captivante, rigoureusement documentée mais ne négligeant pas une dimension fictionnelle pour en motiver la lecture.
Sceneario
10 septembre 2019
Un très bon album, fort et intéressant sur tout un pan de notre histoire. C'est aussi une belle étude sur les choix que doivent faire certaines personnes à certains moments difficiles de leur histoire. Perna et Bedouel proposent une série marquante dans le petit monde de la bande dessinée. Un récit à lire et relire, qui résonne bien avec l'actualité, malheureusement.
-je sais que c'est difficile à entendre et à accepter,après tout ce que vous avez traversé. Mais c'est terminé, la guerre est finie. Il faut reconstruire, vous reconstruire.

- J'ai déjà entendu ça en 18. Ce ne sera jamais terminé, il y aura d'autres guerres tant qu'il y aura des hommes comme nous.

-C'est la barbarie des Nazis qui nous a conduits à ça... Darnand, vous,moi... Nous n'avons été que des pions sur un échiquier tragique.

-C'est tout ce que vous avez trouvé pour alléger votre conscience?

-Moi j'ai ma part de responsabilité et croyez-moi, il ne se passe pas un jour sans que je regrette amèrement d'y avoir contribué. Mais j'ai la consolation de me dire que je me suis battu pour la liberté.

-C'est un idéal bien pratique, d'autant qu'il est revendiqué par tous les camps. Darnand justifie aussi ses choix par ses convictions et une certaine idée de la liberté.

- Le seul idéal de Darnand c'est la haine, et c'est la seul chose que l'histoire retiendra de lui.
J’ai été témoin de la vie de ce héros. Je l’ai vu avec une désinvolture incroyable, une élégance de seigneur, faire face au barbare allemand. Se comporter au combat avec un mépris souverain de la mort. Nous l’aimions tellement. Comment a-t-il cessé d’être un héros ? Si les politiciens et les généraux n’avaient jamais signé l’armistice, il aurait continué à tuer des allemands. Je ne leur pardonnerai jamais d’avoir privé la résistance de cet admirable compagnon d’armes, de cet admirable chef.

Lire un extrait