AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pat Perna (265)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Darnand : Le bourreau français, tome 2

Dans ce deuxième tome, on découvre Darnand qui cherche par tous les moyens à asseoir sa domination sur la Milice, en éliminant toutes les voix dissidentes, tous les foyers de déstabilisation. Pour cela, il s’appuie sur Gombert et sur Servaz, montant de véritables opérations punitives contre les dissidents – ou supposés tels.



Mais il fait tout, également, pour décrédibiliser la Résistance. En effet, le calcul qu’il opère est que la bonne image dont cette dernière jouit auprès de la population pourrait s’effriter si les résistants se rendent coupables de tueries. Mise en scène, manipulation, intrigues… tout est bon !



Ce deuxième tome est tout aussi passionnant que le premier, tout aussi efficace. Le scénario est bien ficelé, et donne furieusement envie d’aller creuser sur l’histoire de cette période.



Les dessins sont également parfaits. Peut-être encore un petit peu plus sombres que dans le deuxième tome… à l’aune des événements qui nous sont racontés.



Un des moments de bravoure, dans ce tome, c’est la cérémonie à l’occasion de laquelle Darnand est intronisé dans la S.S. Le plus étonnant est qu’il semble parvenir à se convaincre lui-même que c’est pour la France qu’il le fait. C’est du moins ainsi qu’il le présente : plutôt qu’une France juive ou communiste, il préfère une France qui, en se rapprochant de l’Allemagne nazie, pourrait retrouver un peu de dignité…



Il reste un dernier tome pour boucler cette trilogie. C’est, vous l’aurez compris, avec impatience que nous l’attendrons…
Lien : https://ogrimoire.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          60
Kosmos

Une BD qui traite de la conquête spatiale? Bien sûr que j’avais envie de la lire, surtout avec une thèse complotiste derrière ^^



Malheureusement cette lecture n’a pas su combler mes attentes. Le résumé laisse penser qu’on va découvrir ce qui se passe après qu’Armstrong découvre le drapeau soviétique sur la lune. Or le récit est à l’opposé: on nous raconte comment le drapeau est arrivé là et pourquoi l’Histoire n’a pas retenu ce fait.



Alors ce n’était pas inintéressant, on apprend beaucoup de choses sur le programme spatial soviétique et la façon dont la dictature communiste l’a traité. Mais clairement, ce n’est pas du tout le thriller d’aventures spatiales que je pensais trouver.



Le point fort de la BD pour moi a été qu’elle se lisait plus rapidement que ne le laissait supposer son épaisseur: il y a très peu de texte et les dessins, plutôt minimalistes (on est dans l’espace, il n’y a pas grand chose à voir), en noir et blanc, ne réclament pas une attention excessive.



Une déception, mais plus due au fait que j’attendais autre chose qu’à une mauvaise BD. Si l’Histoire de la course à la Lune vous intéresse, n’hésitez pas à lui donner sa chance, mais sachez dans quoi vous vous engagez.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Shibumi

J'ai trouvé que cette BD était un peu longuette, beaucoup de cases de dialogues, et comme c'est un univers que j'apprécie peu, les milieux "autorisés" comme disait l'autre, les barbouzes, les World Compagny, autres organisations secrètes, bof bof, ça m'ennuie ... j'ai lu cette BD sur courant alternatif. Les passages au Pays Basque cher à Trevanian, sont les plus savoureux avec un peu d'humour, d'érotisme et de philosophie, l'ensemble se tient et est très cohérent, les scènes d'action sont bien amenées, mais il faut s'armer de patience pour arriver au bout.
Commenter  J’apprécie          60
Kersten, médecin d'Himmler, tome 1 : Pacte av..

Une chronologie un peu bousculée …



Stockholm 1945, Kersten confronté au gouvernement Hanson III, gouvernement d’unité nationale autour d’un premier ministre social démocrate allié à tous les autres partis (la ligue des fermiers, le parti du peuple et le parti de la droite) hormis le Parti communiste et le Parti socialiste.

Nous rencontrons Bo Östen Undén (1), Folke Bernadette (2).



Berlin 1939, Kersten est témoin de ce type de déclaration … «  Nous allons délivrer ce pays frère asservi par la vermine judéo-capitaliste » … tout un programme !

Nous suivons la carrière de ce médecin finlandais, l’homme qui réussissait par simple imposition des mains à soigner un exécutant zélé d’Adolf.

Le scénario ne nous épargne aucune des hypothèses sur ses actions de sauvetage de ce qui peut encore l’être … la déportation du peuple hollandais en Pologne, projet démenti par des historiens mais qui a hanté un certain temps notre Histoire.

Le dessin nous bouscule tout comme l’histoire, mais on arrive à suivre et à lever le voile sur une anecdote de l’histoire de la seconde guerre mondiale, anecdote peut être mais qui a permis de sauver des vies.

Les couleurs sont le reflet d’une époque … pas vraiment très gai!

Tome 2 à suivre



(1)

Bo Östen Undén est un juriste et homme d’état suédois (1886-1974), membre du parti social-démocrate.

Il a représenté la Suède à la Société des Nations pendant l'entre-deux-guerres.



(2)

Folke Bernadotte est un diplomate suédois (1895-1948). Il est connu pour avoir négocié la libération de 15 000 prisonniers des camps de concentration durant la seconde guerre mondiale.

En 1945, alors vice-président de La Croix rouge suédoise, Bernadotte essaya de négocier un armistice entre l’Allemagne et les Alliés.

Peu avant la fin de la seconde guerre mondiale, Bernadotte organisa l'opération de sauvetage Bus blancs pour évacuer des Déportés, notamment norvégiens et danois, dans des hôpitaux suédois, ainsi que des Déportés francophones du Cap Arcona. Il libéra ainsi 15 000 personnes de l'enfer des camps de concentration, et acquit une immense popularité. Cette opération résulte de l'intervention de plusieurs personnes, en particulier en Allemagne, et le rôle de Folke Bernadotte fut moins central - tant sur le plan des décisions à obtenir du côté de l'administration allemande dirigée par Himmler que sur le plan de l'organisation pratique des transports et de l'évacuation des déportés - que ce qu'il a pu être dit et écrit, par lui-même en particulier ou dans la Suède d'après-guerre.

Cependant, des travaux historiques récents1 indiquent que cette opération avait un coût moral, longtemps occulté : pour permettre la libération des prisonniers scandinaves, quelque 2 000 autres prisonniers, malades ou mourants, « principalement français, mais aussi russes et polonais », furent sortis du camp nazi de Neuengamme et transférés vers d'autres camps nazis. Le transfert fut effectué dans les mêmes « bus blancs », conduits par des chauffeurs suédois, qui servirent à l'évacuation des Scandinaves.
Commenter  J’apprécie          63
Kosmos

Houston, nous avons un problème.

Et si en arrivant sur la lune, Armstrong découvrait que les Russes les avaient coiffé au poteau ?



Alunissage réussi pour cette BD !



Conquête spatiale uchronique assez passionnante - à moins qu'il s'agisse d'un faux documentaire dont le procédé lance des réflexions sur les fake news et autres théories du complot (coucou la référence à Hold-up) -, le résultat est un récit intelligent et trouble laissant astucieusement de la place aux plages de silence et aux dessins ultra réalistes renforçant ce sentiment de véracité, dans des noirs et blancs aussi profonds et froids que le vide sidéral.



C'est captivant et efficace, très fort.
Commenter  J’apprécie          60
Kosmos

Que cache cette couv sublime ? Une Histoire parallèle, une autre Histoire possible, une fake news, une uchronie ? Peut-être tout simplement une idée géniale de Pat Berna, le scénariste… imaginer qu’un évènement historique ne soit pas vraiment passé comme on nous l’a raconté…



Et si Armstrong avait découvert un drapeau russe en posant ce qu’il croyait être le premier pas de l’homme sur la Lune ?? C’est le point de départ ingénieux de ce récit. On suit alors une expédition spatiale russe qui vise à atteindre la Lune avant les américains… A son bord, une femme, Tatiana Terechmariova… son destin va basculer…



Le dessin de Fabien Bedouel est impressionnant. Noir et blanc, plus noir que blanc, il impose le silence, l’attention, la tension (sic) … On traverse certaines pages en apnée, suivant les évènements seconde après seconde, happé par ce qui s’apparente à un reportage, un film documentaire, une fiction spatiale hollywoodienne… On ne sait plus vraiment d’ailleurs et c’est là le tour de force des auteurs, nous perdre dans les confins de la vérité.



Au final, un album brillant au graphisme puissant, une belle réussite qu’il ne faut pas louper !



Merci Babelio et Delcourt !

Commenter  J’apprécie          60
Kosmos

Kosmos aurait clairement pu faire parti de mon top 10 des BD de l’année pour sa grande qualité. Graphiquement magnifique, avec son dessin noir et blanc épuré et vertigineux qui offre une intensité rare au silence, c’est aussi une BD aux narrations très réussies. L’histoire uchronique est très accrocheuse et l’aspect documentaire/vidéo complotiste est extrêmement bien mené. Une sacré réussite!



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          63
Forçats, tome 2 : Le prix de la liberté

Ce deuxième tome du diptyque noir et blanc décidément très réussi sur l'histoire du journaliste Albert Londres et du bagnard injustement condamné Eugène Dieudonné s'attache à raconter la dernière évasion de ce dernier, ainsi que le combat de Londres pour sa réhabilitation et son retour en France. Combat très politique à grands coups d'articles de journal, d'opinion publique (jusqu'à l'international), d'intimidations, de demandes d'extradition : tout cela est parfaitement bien illustré et montre à merveille comment l'état français, dans toute l'arrogance de sa mauvaise foi, pouvait refuser d'entendre raison malgré l'évidence.

Bien que coutumier de cette histoire, j'ai appris des choses concernant la femme de Dieudonné et la manière dont elle est en quelque sorte tombée sous l'emprise d'un gourou anarchiste (joli moment de cynisme quand elle réalise qu'il est en fait "comme les autres"), et sur la façon dont Dieudonné est entré en relation lointaine avec les membres de la bande à Bonnot, et dont il a été accusé à tort.

Par contre, le passage sur la fusillade de Choisy-le-roi qui a mené à la mort de Jules Bonnot est encore une fois de trop. Je dis encore une fois parce que le passage sur ladite bande m'avait déjà semblé incongru dans le premier tome, et ici c'est encore plus le cas. Non seulement cette histoire est très connue, non seulement elle est bien confusément représentée, mais elle n'apporte vraiment rien à l'histoire et m'a paru définitivement hors-sujet. Le testament de Bonnot aurait dû être évoqué par un simple phylactère.

Mis à part cela, c'est une belle conclusion, avec une superbe chute, très bien amenée.
Commenter  J’apprécie          60
La part de l'ombre, tome 1 : Tuer Hitler

Histoire de Maurice Blavaud, jeune suisse, condamné à mort en 41 pour avoir tenté de tuer Hitler en 1938. Après guerre, un journaliste décide d'enquêter sur les circonstances de ce drame car personne n'a jamais réellement sur les raisons de ces tentatives avortées ni pourquoi la Suisse n'a pas protégé un de ces concitoyens ni les vrais raisons de sa condamnation à mort. Les circonstances sont particulières : un procés en révision auquel assiste son père. Le journaliste qui s'est chargé de l'enquête est lui aussi très particulier, ex policier de la Kripo, allemand de l'est suivi par les américains (nous sommes en 55 à Berlin est) et a priori ami avec les russes.

Histoire trés interessante, oubliée, mise en lumière sous forme d'une enquête journalistique avec un héros ambigu à souhait.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Kersten, médecin d'Himmler, tome 1 : Pacte av..

J'ai été agréablement surpris par la première partie de ce diptyque passionnant à souhait. C'est sans doute l'une des meilleurs séries de l'année 2015.



Kersten, médecin d'Himmler: le titre ne laisse pas de place aux doutes. Kersten a bien soulagé les maux d'un homme ayant commis les pires atrocités au nom du nazisme. Aussi, on pourrait être en droit de penser que cet homme est condamnable également. Or, ce n'est pas le cas.



Pourtant, la Suède par le biais de son ministre va expulser cet homme sans ménagement en juin 1945. Le tout est de découvrir le secret qu'il cache. C'est habilement exploités car on ne lâche pas d'une case le parcours de cette enquête qui remonte un peu dans le temps à savoir 1939 où Himmler devient officiellement son patient.



Certes, le dessin ne paye pas trop de mine. C'est assez austère jusque dans la colorisation. Cependant, quelle belle maîtrise du scénario. Après vérification, je m'aperçois que cela traduit bien la réalité historique. J'avoue que je ne connaissais pas cette histoire: celle d'un homme prêt à sauver des milliers de vie en pactisant avec le diable.



Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          60
Forçats, tome 1 : Dans l'enfer du bagne

Dès la première planche, le ton est donné.

Touffeur dans les corps, touffeur dans l'âme, dureté des éléments lors du flash-back racontant la tentative d'évasion de l'anarchiste Eugène Dieudonné condamné injustement au bagne en Guyane.

Nous pénétrons ensuite l'univers entourant les conditions de détention : jusqu'à l'abjection, jusqu'au degré zéro de l'horreur où l'homme perd toute identité.

Les dessins durs, sombres et acérés recréent ce monde parallèle et envoient parfaitement les ondes de la noirceur vécue par ces êtres (du plus petit délinquant au grand criminel) dont le retour était, pour le plus grand nombre, la mort ou la prolongation de leur peine en dehors du bagne où le pire était à venir. La France demeurait lointaine.

Le texte campe, réaliste, les paroles des uns, les citations des autres (l'extrait du réquisitoire du juge condamnant Dieudonné est éloquent d'une époque et de préjugés).

Puis apparaît Albert Londres, grand reporter, LE journaliste à l'éthique rigoureuse et dont la déontologie continue à rappeler en quoi consiste la grandeur du journalisme.

J'aime cette phrase "porter la plume dans la plaie". Elle résume parfaitement le regard que portait Albert Londres sur le monde et les hommes.

Une page d'histoire sociétale, une réflexion sur l'homme, un regard sur la justice, une interpellation sur les agissements de l'homme et de sa réponse à la violence, voilà ce qui ressort de cette bande dessinée qui ne peut laisser indifférent.

Le deuxième tome est vivement attendu.



Merci à Babelio et aux Editions Les Arènes BD
Commenter  J’apprécie          60
Kersten, médecin d'Himmler, tome 1 : Pacte av..

La chasse aux sorcières n'est pas l'apanage du Maccarthysme. En 45 l'Europe traumatisée a besoin de héros pour se relever "honorablement" du joug nazi. Or un dossier de nationalisation pose problème au niuveau gouvernement suédois. Celui de Felix Kresten.

Praticien de renom, Kresten a notamment soigné des membres de la famille royale hollandaise, mais en 1939 c'est le Reichsführer Himmler qui le demande auprès de lui. Kresten s'avère être le seul a soulager Himmler. Malgré ces réticences a soigner un nazi, les connaissances de Kresten le pousse a rester près du Reichsführer afin d'obtenir des information. En effet, le médecin est devenu précieux pour Himmler, il joue le rôle de confident.

Usant de l'ascendance qu'il a sur Himmler, Kresten influe sur ses décisions lorsque des vies humaines sont en jeu.

Dès lors un jeu dangereux se met en place entre Kresten et la Gestapo. Un jeu d'influences et de jalousies.

Cependant en 45, malgré des actes justes et héroïques avérés, le gouvernement suédois reste intransigeant.

Jusqu'où a pu jouer l'influence de Kresten sur les décisions de Himmler?

C'est le récit que nous font Perna et Bedouel. Celle d'un héro oublié. Un humaniste au coeur de la tourmente.

Le trait de Bedouel est fin et fouillé. L'ambiance de la BD est sombre et pesante comme celle de l'époque.
Commenter  J’apprécie          60
La part de l'ombre, tome 1 : Tuer Hitler

La part de l'ombre est un fascinant diptyque se déroulant dans les années 1955 à Berlin, entre l'Est et l'Ouest. Un homme au passé sulfureux prend sous son aile un jeune journaliste qui souhaite devenir reporter, et l'emmène au procès posthume de Maurice Bavaud, exécuté une dizaine d'années plus tôt.



Ce procès nous dévoile un personnage historique pourtant inconnu : celui d'un jeune suisse de Neuchâtel qui se mit en tête d'assassiner Hitler pour préserver l'humanité et la religion catholique. Attrapé par les Nazis, il fut exécuté sans que les pontes diplomatiques suisses ne fissent quoi que ce soit pour le récupérer...



A partir de ce "fait divers" peu connu, Pat Perna joue du contexte d'après-guerre et nous embarque dans un micmac où s'entremêlent anciens nazis, espions soviétiques, stasi et espions américains pas très au fait de la complexité de la situation.



Les dessins rendent brillamment l'atmosphère grise et froide d'un Berlin hivernal, tandis que les filatures des personnages permettent un déplacement dans la ville et ses parcs. S'il est peu aisé de comprendre les motivations de chacun dans ce premier tome, on s'amuse de cet enchevêtrement de revanches personnelles ou convictions politiques, et j'ai été ravie de la trame sous-jacente sur les questions des jugements rendus sous le régime nazi et de la très nébuleuse diplomatie suisse durant la guerre.



Une très chouette découverte qui se lit d'une traite !
Commenter  J’apprécie          50
Morts par la France

Ce récit décrit les recherches d'Armelle MABON sur le massacre de THIAROYE, une enquête menée par une thésarde sur une mutinerie matée par un carnage perpétré par les français en 1944 au Sénégal. L'ouvrage revient sur le sort des tirailleurs sénégalais en général et se révèle un peu confus en mélangeant l'histoire de la chercheuse, des flashback, etc. Mais les auteurs ont le mérite de mener une enquête sur un fait odieux et caché. J'ai aussi appris l'existence du code de l'indigénat créé en France en 1887.
Commenter  J’apprécie          50
Valhalla Hôtel, tome 1 : Bite the bullet

Un coach de ping pong et son champion se rendent à Albuquerque en Fiat 500 (un peu dans le style de celle d'Enzo dans "Le Grand Bleu") et tombent en panne dans le désert. Arrêtés par un flic obtus, ils sont condamnés à rester quelques temps dans ce village perdu occupé par une importante communauté allemande (assez inquiétante) et quelques survivalistes mordus de la gâchette. Valhalla hôtel me rappelle deux films assez flippants, "La colline a des yeux" et "délivrance" en beaucoup moins trash évidemment avec pas mal d'humour. Mais qu'est ce que donnera le tome deux ?
Commenter  J’apprécie          50
La part de l'ombre, tome 1 : Tuer Hitler

Entre vérité historique et fiction, Patrice Perna nous offre deux tomes absolument incroyables sur une époque trouble, celle de la guerre froide.



Dès la lecture des premières pages, ce qui est frappant, c’est le sentiment de paranoïa qui règne à Berlin à cette époque. Toutes les planches de cette histoire reflètent brillamment la paranoïa, la suspicion…



La part de l’ombre offre aux lecteurs des allers-retours permanents entre les années 30 et les années 50, afin de saisir toute la complexité de l’histoire de Maurice Bavaud. C’est finement joué car le lecteur se retrouve à mener aux côtés de Guntram Muller une enquête passionnante pour la réhabilitation de la mémoire du jeune suisse.



Ici, le talent Francisco Ruizge s’illustre avec des dessins donnant vie à la ville de Berlin sous la domination des Russes et des Américains, on y découvre une ville aux multiples facettes. Et pour les amoureux de Berlin – comme moi ! – c’est une belle balade dans une ville en pleine reconstruction.



C’est tellement dense, riche, puissant, haletant que le lecteur adhère sans aucune retenue ! Heureusement, d’ailleurs, que j’avais le deuxième tome à portée de main, car je n’aurai pas pu attendre !



Sans aucun doute, l’une des toutes meilleures BD historiques que j’ai eu l’occasion de lire ces dernières années.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          50
Kosmos

La mission Apollo 11 pose le pied pour la première fois sur la lune, coup de théâtre, ils tombent sur un module et un drapeau soviétique…



L’histoire est originale et pleine de rebondissements. Le scénario joue la carte du complotisme avec brio, ce qui lui donne un aspect très actuel.

On ressent aussi une parfaite maîtrise des aspects techniques de l'exploration spatiale, j'ai beaucoup apprécié certains focus sur certains détails.



Il y a des moments de silences intenses qui rappellent ceux de l'espace et qui viennent appuyer cette impression d'entrer dans les planches, planches qui sont d’ailleurs d’une grande beauté.



Un roman graphique sur la rivalité historique entre américains et soviétique en termes de conquête spatiale dont j’ai vraiment apprécié la lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Kosmos

Et si les américains n'étaient pas les premiers à avoir marché sur la lune ?

Et si la fameuse phrase que Neil Armstrong a dite en mettant le pied sur la lune n'était qu'une pâle copie de ce qu'a dit les cosmonautes russes en arrivant sur la lune ?

Dans ce roman graphique en noir et blanc, Patrice Perna et Fabien Bedouel veulent nous démontrer qu'avec les avancées technologiques de ces dernières décennies, il est facile de faire des montages d'images et d'extraits de films. Et de ces montages, nous pouvons leur faire dire ce que l'on veut. Il est ainsi facile de tromper le public crédule.

C'est tout à fait dans l'ère du temps et nous le vivons actuellement mais je ne vais pas rentrer dans le débat.

Kosmos est un très bon roman graphique, agréable à lire. Les auteurs ont réussi à nous emmener dans l'espace surtout grâce aux dessins. L'histoire est tout à fait plausible.

Merci pour ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Kosmos

Kosmos est un album intéressant et prometteur sur le papier. Il va même exploiter une théorie intéressante et mettre en avant une jeune femme, une cosmonaute, Tatiana Terechmariova, une russe, ses difficultés, c'est elle qui fait la couverture.

Il nous invite dans une quête qui marque les esprits, rien de moins que l'espace. Malheureusement pour moi la lecture ne fut pas fluide, les émotions absentes. Si intellectuellement, en réfléchissant sur certains aspects, on peut en sentir une portée majeure, des idées intéressantes. Le tout ne m'a pas convaincu, n'a pas su m'emporter, à manquer pour moi de liant, de force.

Nous voyons des idées intéressantes mais qui ne savent pas toucher, impacter comme elles le devraient.

L'album est majoritairement en noir et blanc avec des planches qui dégagent clairement quelque chose et nous immergent dans l'espace. Le graphisme est assez étrange sur le coup, pas mal de planches en noir et blanc, en même temps on sent qu'il dégage quelque chose, même si ce n'est guère suffisant.

Certaines planches sont carrément sans dialogue, dans d'autres on en a mais sans accrocher, sans vraiment rentrer dans l'histoire, en tout cas en ce qui me concerne. Sur d'autres encore, il y a un tout petit peu plus de couleur, et des gens qui interviennent, ils donnent des informations intéressantes sur la conquête spatiale, mais là encore c'est trop froid, trop aseptisé.

Un album qui aurait dû m'emporter surtout avec le sujet, les images de l'espace, mais qui n'a malheureusement pas su le faire.
Commenter  J’apprécie          50
La part de l'ombre, tome 2 : Rendre justice

Suite et fin de ce diptyque passionnant qui restitue habilement le Berlin de l’après guerre et ses multiples tensions secrètes entre services secrets russe, américains, allemands et « neutralité » suisse.



Rappel du tome 1 : Qui était Maurice Bavaud, citoyen suisse, exécuté en 1941 par les nazis pour avoir tenté d’assassiner Hitler ? Un héros, un fou ?

A l’occasion du procès en révision de Bavaud, Guntram Muller, ancien de la Kripo et de l’Abwehr mène une enquête journalistique cette fois.



Dans ce deuxième et dernier tome, Muller est tiraillé entre les intérêts russes et américains. Quel rôle jouent t-ils exactement ? Qui est donc ce Wolf Fiala, jeune journaliste que Muller prend sous son aile pour défendre l’honneur de Maurice Bavaud ?



L’intrigue est complexe, la fin nous soulagera de certaines révélations… l’ensemble est décidément bien ficelé et le dessin vintage (ces couv sont superbes !) sied parfaitement au récit en plantant une ambiance tendue et angoissante.



Au final, un très bon diptyque historique qui met en scène une trame dense et alimente la réflexion sur le devoir de mémoire.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pat Perna (993)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}