AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pat Perna (265)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Darnand : Le bourreau français, tome 2

Je suis assez déçue par cette BD qui pourrait être intéressante mais qui, dans l'ensemble, manque de précision et de profondeur.

L'action se centre surtout sur un personnage de fiction et sur ses implications et, finalement, Darnand est presque un personnage secondaire.

On peine un peu à entrer dans l'histoire surtout que les liens entre les organismes et affiliations ne sont pas toujours clairs.

Côté dessin, j'ai trouvé ça plutôt bon, épuré et précis.

Commenter  J’apprécie          90
Kersten, médecin d'Himmler, tome 1 : Pacte av..

Cette BD propose de découvrir l’histoire vraie, tout à fait surprenante, du médecin particulier d’Himmler, Félix Kersten. Ce premier tome de la série (qui en comptera deux) ressemble à un thriller historique qui démarre dans les arcanes de la Gestapo à Berlin.



Mais avant de parcourir les sombres couloirs de la Gestapo allemande, le récit s’ouvre sur un flashback : à la fin de la guerre, Kersten demande sa naturalisation en Suède mais se heurte à un refus glacial de la part du nouveau premier ministre, qui l’accuse de collaboration avec le régime nazi. L’homme chargé de son dossier est prié de le détruire mais avant de s’exécuter, il décide de le lire et découvre l’histoire de Kersten.



La rencontre entre les deux principaux protagonistes de l’histoire a lieu en mars 1939. Himmler souffre de maux d’estomac qui le paralysent. Kersten va le soulager par des massages. D’abord réticent à le soigner, Kersten va peu à peu profiter de son emprise sur Himmler en lui demandant de sauver des vies. Trop malade et dépendant, celui-ci ne pourra rien lui refuser…



Je raffole toujours de ce genre de BD, qui met en avant des personnages ayant réellement existé et qui ont eu des destins extraordinaires. C’est tout à fait le cas ici : Kersten a bien existé dans l’entourage d’Himmler et cette BD en est le récit fidèle, bien que romancé (en tout cas, pas de notes en fin d’album, ni de références historiques, peut-être dans le second volume ?).



Intéressante par son poids historique, la BD m’a un peu déçue du coté graphique : les dessins de Fabien Bedouel sont précis et réalistes mais pas très originaux. Pour ce type d’histoire, ce dessin au trait dépouillé de fioritures colle bien au récit mais j’aurais aimé un peu plus de vie, l’ensemble semble figé. Par contre, la couverture me semble très réussie avec ce portrait d’Himmler presque coupé en deux, avec derrière, en filigrane, le profil de Kersten.



Autre petit reproche, certains faits ne sont pas suffisamment expliqués, pas mal d’évènements sont présentés comme allant de soi. Dommage que les auteurs ne présentent pas le parcours de Kersten, avant sa rencontre avec Himmler. Le fait notamment qu’il ait été initié aux massages tibétains (comme j’ai pu le lire dans un article du point), ce qui explique sa dextérité dans ce domaine et cette relation quand même inouïe avec le patron de la police allemande. La BD s’oriente davantage vers les coulisses d’espionnage et les luttes de pouvoir dans l’entourage d’Himmler, ce qui m’a moins passionné. J’attends de lire le second tome pour me faire une idée de l’ensemble mais je recommande quand même cette série qui éclaire cette période.


Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          90
Kosmos

J'ai vraiment apprécié ce roman graphique, à lire absolument en version papier ! Pourquoi ? Parce que les noirs de l'espace sont sublimes, intenses, et donnent une odeur incroyable au livre. Certains dessins sont en double-page : magnifiques ! Une esthétique vraiment au top ! Et puis le noir et blanc pour illustrer l'espace, son immensité, son silence, c'est vraiment parfait et le rendu est magique !



Pour illustrer le silence de l’espace, il faut dire également qu'il y avait peu de texte, parfois pas du tout sur plusieurs pages, tout cela étant très approprié.



Mais j'ai aussi beaucoup aimé le scénario, l'angle choisi, inédit ! Une uchronie sur les premiers à marcher sur la Lune qui fut bien sympa. Et pour le petit détail, j'ai également aimé l'espèce de twist aux 3/4 du récit



Et puis, dernier détail, j'ai aimé l'introduction avec le titre du livre arrivant au bout de 30 pages, un peu à la manière d'un film ou d'une série. Du jamais vu pour moi ! Top !



Un super moment ! Il avait tout mon soutien pour le prix Imaginales des Bibliothécaires ! (pas élu... dommage...)
Commenter  J’apprécie          80
Kosmos

J’ai déniché cet album en bibliothèque, dans le cadre du comité BD auquel je participe. Nous sommes dans le genre d’album que j’aime, dans la tradition de 3 secondes de Marc Antoine Mathieu. Vous pouvez voir plus bas les grands aplats de noir et de blanc. Et puis, j’aime beaucoup aussi ce silence dans les cases, des moments suspendus (ici au sens littéral du terme, gravité oblige). L’histoire est assez géniale et se base sur l’idée que lors de la course à la Lune, la plupart des missions soviétiques ayant échouées, elles auraient été passées sous silence. Et si les soviétiques avaient devancé les américains ? Et si le premier homme à y poser les pieds était en fait une femme ? On saurait désormais ce qu’il s’est réellement passé lorsque Armstrong a posé le pied sur la Lune. Il est intéressant que la majeure partie de la BD suive alors la mission russe dans son héroïsme et ses déboires. Le dessin peut paraître sans reliefs, un peu lisse, mais j’ai aimé ce décalage entre son aspect lisse et les drames qui se jouent. L’ensemble est d’un aspect froid mais tout fonctionne très bien et l’émotion est au rendez-vous, indubitablement. Laissez-vous tenter si jamais il croise votre route.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          80
La part de l'ombre, tome 2 : Rendre justice

Dans une Guerre froide qui s'installe inexorablement, Berlin est devenu un nid d'espions en tout genre.

Mais qui espionne qui, et surtout, pour le compte de quel pays au final ?



Dans cette ambiance pesante, le journaliste du Berliner Zeitung, Guntram Muller enquête et oeuvre à réparer une injustice qui date de 1941.

À l'époque, il était un agent de l'Abwehr et avait enquêté sur le terroriste Maurice Bavaud, qui avait tenté d'assassiner Adolf Hitler.

Mais les relations détestables entre cette organisation et la tristement célèbre Gestapo avait laissé à ces derniers le dernier mot, et la possibilité de manipuler le dossier selon leur bon vouloir.



En cette année 1955, le seul moyen de réhabiliter la mémoire du jeune Maurice Bavaud est de faire pression sur les autorités suisses pour appuyer la demande de révision du procès, quitte à utiliser des moyens de pression peu orthodoxes, et le tout, en naviguant entre les services secrets russes et américains alors qu'une visite surprise du camarade secrétaire général Kroutchev est prévue à Berlin, et que Guntram est supposé l'interviewer...
Commenter  J’apprécie          80
Forçats, tome 1 : Dans l'enfer du bagne

Connaissant bien l'histoire de Dieudonné et d'Albert Londres après avoir lu le bouquin de l'un comme de l'autre sur le sujet (ainsi que bien d'autres), j'étais curieux de voir ce que valait cette adaptation en BD, même si le fait qu'elle soit en noir et blanc me rebutait un peu (la Guyane, on imagine ça coloré).

Pour autant, j'ai rapidement compris au moins une des raisons qui ont présidé à ce choix : l'extrême violence de certains passages aurait rendu le spectacle assez insoutenable.

D'ailleurs, le dessinateur s'en sort fort bien, ses scènes sont très dynamiques et les a-plats de noir sont très habilement utilisés.

Sur le plan du scénario, j'ai rapidement compris que l'auteur avait pris des libertés avec la véritable histoire, mais après tout pourquoi pas, c'est même quelque part plus intéressant pour quelqu'un comme moi qui connaît les faits.

Un petit bémol sur la partie relative à l'histoire de la bande à Bonnot (dont Dieudonné n'a en fait été qu'un sympathisant idéologique, car il n'a jamais participé à leurs crimes) : cet aparté en forme de flashback, qui ne pouvait prendre que quelques pages, est du coup trop vite bâclé pour être clair, de sorte qu'on se dit que l'auteur aurait carrément pu en faire l'économie plutôt que de le traiter de cette manière assez sibylline.
Commenter  J’apprécie          80
Darnand : Le bourreau français, tome 1

Pat Perna et Fabien Bedouel n’en sont pas à leurs premiers coups d’éclat. On leur doit particulièrement les excellentes séries « Kersten » et « Forçats ».

Et ce coup-ci, ils récidivent en nous livrant ce premier tome d’un triptyque sur l’une des figures les plus « étranges et sombres » de l’histoire française : le héros, puis bourreau Joseph Darnand.



Le dessin :



Fabien Bedouel a un style réaliste avec un trait fluide et fin, propice au détail.

Et dès les premières pages il sait nous le rappeler. Les scènes de guerre sont magistrales et subjuguantes.

Par son dessin dynamique, il nous plonge instantanément au cœur de l'action, et pas besoin de ces nombreuses onomatopées pour entendre le bruit sourd et intense de la guerre.

La variété et l'enchainement des "prises de vue" intensifient le mouvement et la cadence.

Et à l'inverse les premières cases du début d'ouvrage sont justes exceptionnelles dans leurs torpeurs et leurs statismes grâce à ses plans "fixes".

Les effets sont simples et efficaces, et les proportions des perspectives sont impeccables.

Les couleurs sont bien choisies sur des tons pastels fort agréables à la rétine permettant du coup d'adoucir et de supporter la violence des faits de guerre, mais aussi d'accentuer quelques détails par des couleurs vives.

Quelques pleines pages forcent l'admiration.

C'est une très belle réalisation.



Le scénario :



A la lecture de ce scénario, indiqué comme une fiction dite "historique", on sent le travail de recherche conséquent du scénariste.

Tout en œuvrant dans une ligne directrice scénaristique fictionnelle, Pat Perna a collé le plus fidèlement à l'histoire chronologiquement parlant mais aussi factuellement.

Ainsi sur une trame pas encore bien instaurée dans ce tome 1, dans le sens où le ne comprends pas encore totalement la direction du récit (mais on la soupçonne), les auteurs vont nous faire découvrir leur visions de la psychologie de ce personnage obscur et probablement essayer de répondre à la question " Comment peut-on passer de héros à bourreau ?".

Le tour de force, lorsque l'on traite un tel sujet, reste à garder la tête froide et une totale objectivité, ne porter aucun jugement pouvant influencer le lecteur et rester factuel.

Le découpage est très "rectiligne" alternant des bandes et des vignettes rectangulaires et parsemé çà et là de magnifiques pleines pages.

Il est chronologique et se colle habilement à du récit historique.



En bref, vous l'aurez évidemment bien deviné, j'ai hâte de lire la suite !


Lien : http://www.7bd.fr/2018/03/da..
Commenter  J’apprécie          80
Vols de merde

Version bande dessinée de Vols de Merde, trop "private joke" et pas si drôle. Bof...
Commenter  J’apprécie          80
Kosmos

Très bon moment de lecture, assez rapide malgré le nombre de pages, avec comme perception immédiate cette histoire prenante de premier Homme sur la lune, dessinée dans les noirs et blancs les plus tranchés, au service d'une grande intensité pour le lecteur. Le propos en parallèle est on ne peut plus contemporain, sur la puissance de l'image : elle suffit à créer une réalité dans l'esprit des gens, mais en son absence, une réalité pourra toujours être contestée et perdre son statut... à l'air des fake news et des deep fake créées par IA, les tarés qui vendent de la post vérité n'ont jamais été aussi bien armés pour nous faire perdre pied !



Bref, une BD très réussie, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          72
Shibumi

Ce sympathique roman graphique m'a surtout donné envie de découvrir le roman original ainsi que le reste de l'oeuvre de Trevanian, dont je n'avais jamais entendu parler. Bien sûr, comme souvent dans ce style de récit, le héros est un peu "trop" à tout point de vue : il parle cinq ou six langues, séduit sans y penser, tue sans arme en utilisant des objets usuels et j'en passe. Mais l'ensemble constitue un agréable divertissement, le dessin est adapté au propos et les pages défilent rapidement.



A noter une postface utile et éclairante sur la vie et la personnalité de Trevanian.
Commenter  J’apprécie          72
Shibumi

Une adaptation, encore une, d’un roman soi-disant culte paru en 1979 d’un auteur resté longtemps sans visage, Trevanian. Le « Shibumi », sorte de pureté absolue de l’âme, dont semble doté Nicholaï Hel, jeune homme élevé au Japon par un joueur de Go professionnel et devenu tueur à gages. Un tueur célèbre, recherché, en retraite dans son château au pays Basque. Un repos bientôt troublé par une dernière mission.



Un récit mêlant espionnage, manœuvres politiques, barbouzes en mission et humour caustique. Un drôle de cocktail qui peut surprendre. On y trouve un peu d’aventures, pas mal de réflexions philosophiques, mais on y trouve surtout un long chemin à la découverte d’un homme, son passé, son éducation, ce qui a fait de lui ce qu’il est devenu, une sorte de super-héros zen à la limite du pastiche.



Le dessin très vivant rend grâce à ce personnage beau, fin et donneur de plaisir aux femmes, oui, oui et capable de tuer avec n’importe quel objet de la vie courante. Des femmes pulpeuses et belles, tout droit sorties d’un SAS ou d’un OSS, des méchants assez ridicules représentants une organisation criminelle secrète,…. Entre James Bond et Austin Powers…



Ce polar un brin mystique, par ailleurs très bel objet livre signé Les Arènes, est une curiosité qui mérite le coup d’œil. D’ailleurs, si tu as lu le roman, ton avis m’intéresse…
Commenter  J’apprécie          70
La part de l'ombre, tome 1 : Tuer Hitler

Jeu(x) de dupe(s)



Entre récit d’espionnage et enquête journalistique, la Part de l’Ombre met en lumière un héros idéaliste injustement méconnu qui chercha à tuer Hitler en novembre 1938 : Maurice Bavaud.



On suit l’édifiante enquête journalistique de Guntram Muller, ancien agent de l’Abwehr qui s’est donné pour but de réhabiliter ce jeune homme idéaliste condamné une nouvelle fois en appel quatorze ans après son exécution… Mais dans le Berlin des années 50, en pleine Guerre Froide, il n’est qu’un pion dans la partie d’échec que se joue les services secrets américain, russe et est-allemand…



Solidement documenté, le récit prend racine dans les années 30, alors que l’Europe machait vers la guerre et l’Allemagne finissait de s’abandonner au nazisme. Manipulations, mensonges, faux semblant et chantages sont au programme de cet album édifiant construit autour d’un personnage un brin cynique et désabusé hanté par son passé et qui ne semble plus rien avoir à perdre.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          70
Valhalla Hotel, tome 2 : Eat the gun

Il s'en passe de belles sous le soleil de Flatstone, États-Unis. Nous en avions déjà eu un bel aperçu dans le tome 1 de "Valhalla hôtel", ce nouvel opus ne fait que le confirmer. Personnages étranges et inquiétants,  atmosphère lourde, avec pas mal d'armes en circulation... forcément, ces dernières vont servir !



Nous sommes un peu dans l'entre-deux avec ce nouveau volet, après la mise en place musclée du premier tome. Il y règne comme un air de transition, avec une tension croissante qui finit par exploser dans les ultimes pages... et qui nous donnent envie de vite connaître la suite (c'est malin...).
Commenter  J’apprécie          70
Valhalla Hotel, tome 2 : Eat the gun

Une histoire un peu foutraque mélant des disparitions de jeunes hommes, une colonie allemande qui éléve des cochons, des expériences médicales bizares, un homme avec une tête de cochon, une petite fille aux pouvoirs étranges et au milieu de tout cela Malone qui a perdu son prodige du ping pong et qui est persuadé qu'il a été kidnappé par Frau Winckler. Il va employer tous les moyens pour le retrouver aider par Betty, l'assistant Zawalki, el loco et même finalement le shérif:

Mais les apparences sont bien mystérieuses finalement.

Drôle; pince sans rire, avec des personnages caricaturaux mais sympathiques, de l'action à toute berzingue. Bref un bon moment de détente!
Commenter  J’apprécie          70
La part de l'ombre, tome 1 : Tuer Hitler

Maurice Bavaud était suisse, exécuté en 1941 par les nazis pour avoir tenté d'assassiner Hitler.



Nous sommes en 1955 à Berlin, son procès en révision vient d'avoir lieu. Malgré le fait qu'il ait été condamné à mort et exécuté, il écope d'une peine de cinq ans de prison et de cinq ans de perte de droits civiques... Absurdie quand tu nous tiens !!!



En effet, la cour estime qu'avoir l'intention de tuer quelqu'un est un crime même si cette personne était Hitler !



Mais ce qui pose ici question c'est l'attitude de la Suissse qui à l'époque avait l'occasion de sauver son ressortissant et qui même aujourd'hui a une attitude étrange en disant que le dossier est clos !



Guntram Muller est aujourd'hui journaliste à Berlin Est, c'est un ancien de la Kripo (service de renseignements durant la guerre) , il veut aujourd'hui refaire une enquête journalistique .



Les questions sont les suivantes : Qui était vraiment Bavaud ? Pourquoi vouloir tuer Hitler ? Quels étaient ses véritables mobiles ?



C'est passionnant, si vous aimez les bd's historiques, vous allez adorer. Les dessins sont très beaux , très réalistes. Les couleurs bien adaptées , elles nous replongent dans l'ambiance mystérieuse de l'époque.



Seul bémol, c'est en deux tomes, et il me tarde de connaître la suite pour éclairer toutes les zones d'ombre mises en évidence.



Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
Valhalla Hôtel, tome 1 : Bite the bullet

Valhalla Hotel - bite the bullet est le premier volume d'un thriller haut en couleur, totalement survolté dont le bon sens et la logique semblent avoir été abandonnées sur le bord de la route 66. Ce thriller qui se déroule au Nouveau-Mexique dans les recoins désertiques d'une petite ville bien puritaine est à ranger dans la lignée de polars graphiques dotés d'une bonne veine humoristique tel que le fameux Il faut flinguer Ramirez bien qu'en termes d'écriture, ce dernier reste quand même bien un cran au-dessus.



Valhalla Hotel est un espèce de trip ensoleillé dans lequel se croise divers personnages aux caractères plutôt allumés : un joueur de ping-pong mutique accompagné par un coach un peu balourd, un flic puritain assez homophobe sur les bords, un mexicain colossal fan de métal ou encore des allemands plutôt curieux et adeptes de la cochonnaille... Toute une galerie de personnages plus ou moins timbrés qui se retrouvent dans des péripéties sans queue ni tête. C'est un humour absurde qui rappelle (avec moins de finesse) la comédie burlesque des frères Coen, notamment pour ce comique de caractère et ces personnages joyeusement stéréotypés.



On dévore avec plaisir ce premier titre emmené par Fabien Bedouel co-scénariste avec Patrice Perna et dessinateur plus connu pour ses séries historiques telles que Darnand un bourreau français ou Kersten, médecin d'Himmler. Fabien Bedouel change de registre pour un titre beaucoup plus décomplexé et cette bonne humeur est plutôt communicative. Nous sommes dans un style assez bruyant qui nous offre du spectacle bien calibré, notamment avec une bonne séquence de fusillade. Le chara-design et l'auteur s'en donne à cœur joie pour faire ressortir une petite galerie de personnages burlesques et attachants. De plus, l'auteur distille une bonne petite atmosphère made in America qui ravira les amatrices et amateurs de paysages façon route 66 avec ses petites villes plus ou moins accueillantes.



Les péripéties s'enchainent sans temps mort et donnent parfois une ambiance légèrement bordélique à ce début de série. Il faut aimer cette situation frénétique où la violence semble surgir au quart de tour, même de manière un peu grotesque. De même, certaines répliques ou quelques échanges auraient gagné à être plus inspirés. Le ton n'est pas toujours très finaud mais nous sommes dans une fiction d'action qui assume totalement la carte du second degrés quitte à s'aventurer vers la bêtise.



En somme, ce premier volume de Valhalla Hotel annonce une bonne petite bd de genre, un polar burlesque qui assume totalement son côté allumé avec sa ribambelle de personnages haut en couleurs. C'est un titre frénétique, pas forcément des plus percutants au niveau de l'écriture, mais qui assure suffisamment son petit cocktail tonique d'action et d'humour.



Commenter  J’apprécie          70
Valhalla Hôtel, tome 1 : Bite the bullet

"Bite the bullet", premier tome survitaminé et bien barré d'une trilogie très prometteuse, qui évoque un peu à mon sens "Il faut flinguer Ramirez"...



Le coach Malone et son mutique protégé, Lemmy, tombe en rade au volant de leur fiat 500 près de Flatstone, Nouveau-Mexique, alors qu'ils se rendent à une compétition de tennis de table. Les voici coincés dans cette modeste bourgade dans laquelle vit une forte communauté allemande...



Personnages hauts en couleurs, tension dans la petite ville où les protagonistes sont bien armés,... c'est sûr, ça devait exploser ! Et comme en plus des trucs pas très catholiques se déroulent dans le motel où Malone et Lemmy ont atterri...



Une entrée en matière vraiment réussie pour un récit sans temps morts et plein d'ironie... vivement la suite de "Valhalla hotel" !
Commenter  J’apprécie          71
Morts par la France

Voici une oeuvre un peu polémique qui parle du massacre par la France de ses combattants sénégalais (les fameux tirailleurs) vers la fin du conflit en les massacrant impunément par centaine pour ne pas payer leur solde après de bons et loyaux services. En effet, ils ne sont pas morts pour la France mais par notre pays d'où le titre qui peut prêter à confusion.



On dira que c'est encore une exaction de plus du passé colonial de notre pays vis à vis de l'Afrique mais c'est sans doute plus que cela à la lecture des événements reconstitués par cette historienne se basant sur des faits et des preuves. Le thème est celui du massacre de Thiaroye dont je n'avais jamais entendu parler et pour cause. Il s'agit d'un crime de masse qui ne devrait absolument pas passé inaperçu. C'est d'une lâcheté sans nom autour d'hommes noirs qui ont versé leur sang pour la France.



Une historienne du nom de Armelle Mabon se bats pour faire reconnaître la vérité depuis plus de 20 ans. C'est toute son histoire qui nous est également racontée car celui lui a coûté également beaucoup au niveau de sa vie privée. En tout cas, ce travail mémoriel a été très bien réalisé puisque j'y crois et que j'ai sans doute un autre regard.
Commenter  J’apprécie          70
Morts par la France

Basé au départ sur un article paru dans la revue Vingt et Un, l'album raconte l'enquête menée par Armelle Mabon sur une mutinerie de tirailleur sénégalais de retour des camps de prisonniers allemand. La mutinerie réprimée violemment par l'armée française se révèle être un massacre de plusieurs centaines de soldats démobilisés réclamant simplement le paiement de leur solde. Un fait terrible ignoré et si ce n'est caché au moins très largement minoré par l'Etat français et semble t-il également et de manière très surprenante les autorités sénégalaises. Le dessin, la mise en couleur et la mise en page accompagne parfaitement l'histoire. Mais cependant, une fois l'album refermé il m'est resté un doute, des interrogations. La démonstration de la véracité des arguments présentés par l'historienne ayant mené cette enquête ne fonctionne pas. L'album a tendance à grossir le trait, les allemands ont tous des têtes de psychopathes, assoiffés de violence, les officiers supérieurs français sont tous racistes, bêtes et obtus et cela nuit de mon point de vue à la présentation des faits. Album néanmoins très agréable qui a le mérite au moins de mettre en avant les milliers de jeunes gens d'Afrique du Nord et de l'Afrique sub-saharienne enrôlés dans l'armée française et qui ont combattus pour un pays qui ne les aimaient pas.
Commenter  J’apprécie          71
Le Tour de France, tome 1 : Les coulisses d..

Ce vendredi 1er juillet 2022, le 109ème Tour de France s'élance depuis Copenhague, au Danemark pour trois semaines de course, jusqu'au dimanche 24 juillet et l'arrivée à Paris, en passant par L'Alpe d'Huez et Saint-Étienne. Auparavant, ils auront escaladé le terrible col du Granon puis termineront la séquence montagnarde par les Pyrénées.

Vincent avait eu la bonne idée de m'offrir la BD de Pat Perna et Philippe Bercovici, alors j'ai décidé de la remettre au goût de jour sans attendre car on ne se moque bien que de ce que l'on aime depuis toujours... et puis, il est important de se mettre tout de suite dans l'ambiance !

" Vivement l’étape d’Aubenas ! », fait dire Philippe Bercovici à son coureur lors de sa dédicace recueillie par Vincent lors d’Aubenas BD. Le dessinateur très doué de cette série de BD dédiée à la grande boucle a un peu simplifié les choses car les coureurs ne passeront pas du tout dans cette ville du sud de l’Ardèche.

Cette approximation n’est pas bien grave puisque l’album n° 1 (Les coulisses du Tour de France) offre une bonne détente permettant de partager les tribulations des organisateurs, les velléités d’un motard de France 2 qui se frotte à un homologue de la gendarmerie, ainsi qu'à Benjamin et ses parents. De plus, on voit évoluer une fameuse équipe, Carambouille team, dont les coureurs font le maximum…

Tout commence avec un nouveau sponsor très embarrassant : M. et Mme Poissard, charcutiers, qui paient très cher pour vendre leur… boudin. Chaque épisode se déroule sur une page, parfois plus mais les auteurs nous gratifient de plusieurs planches très réussies comme celle qui montre ce supporter bien installé dans un col difficile et qui hurle :

« Allez ! Du nerf, Feignasse ! »

L’emplacement idéal est une obsession pour le père de Benjamin dont la mère patiente en tricotant, au bord de la route, remettant vertement en place son rejeton alors que son mari commet les pires bourdes...

Si le briefing avant l’Alpe d’Huez fait réfléchir, je termine avec la réflexion du motard de la télévision : « On se traîne tellement que j’ai des moucherons à l’arrière du casque ! »……
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pat Perna (993)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}