AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La part de l'ombre tome 2 sur 2

Patrice Perna (Autre)Francisco Ruizgé (Autre)
EAN : 9782344033159
56 pages
Glénat (03/11/2021)
4/5   35 notes
Résumé :
Avril 1955. Le tribunal de première instance de Berlin a confirmé en appel la condamnation de Maurice Bavaud, exécuté quatorze ans plus tôt pour sa tentative d’assassinat d’Adolf Hitler. Bien décidé à ne pas en rester là, l’ancien agent de la Kriminalpolizeï Guntram Muller fait de l’annulation de ce verdict une affaire personnelle. Mieux, il veut voir Bavaud honoré en héros national. Pris en étau entre des services secrets américains intrusifs et des autorités sovi... >Voir plus
Que lire après La part de l'ombre, tome 2 : Rendre justiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 35 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il faut se souvenir que dans le premier tome, deux journalistes est-allemand enquêtait sur le procès de Maurice Bavaud, un jeune suisse séminariste qui voulait éliminer Hitler pour le bien de l'humanité. Il est jugé coupable de tentative d'assassinat et exécuté sommairement.

On le pris pour un terroriste ou encore un illuminé mais surtout pas pour un résistant. Il faut dire que la Suisse était désireuse de conserver sa stricte neutralité et ses relations de bienveillance vis à vis du régime nazi en cas d'issue favorable de la guerre.

Le second tome va un peu plus loin avec une seconde histoire qui concerne le camarade Nikita Khrouchtchev sur le point de faire un discours de rupture avec le stalinisme ce qui ne plaît pas trop à quelques pointures du Politburo. Il est alors question d'un complot visant à se débarrasser de lui.

Cette partie sera plus dans l'action avec quelques invraisemblances comme le jeune journaliste Wolf Fiala qui se trouve être mêlé avec l'histoire personnelle de Maurice Bavaud 20 ans plus tôt. C''est d'ailleurs une bien incroyable coïncidence d'autant que la vengeance ne constituait pas sa mission première. J'ai trouvé la ficelle trop grosse d'autant que je la voyais venir.

Pour le reste, le dénouement sera à la hauteur de ce que l'on espérait à savoir que la justice soit rendue. Maurice Bavaud sera en quelque sorte réhabilité et Khrouchtchev sera sauvé, que demande le peuple ?

Au final, un bon thriller sur fond d'espionnage et de réalité historique habilement mêlée.
Commenter  J’apprécie          170
Autant le premier tome de cette BD m'avait semblé long et limité à un fait-divers de l'Histoire : la tentative d'attentat contre Hitler menée à la fin des années trente par un Suisse, Maurice Bavaud, autant ce second épisode est dense et assez enthousiasmant.

Berlin 1955, le journaliste du Berliner Zeitung, Guntram Muller, cherche à réhabiliter Bavaud. Il en fait une affaire personnelle – et on va vite comprendre pourquoi. Dans le même temps, les services secrets américains cherchent à tirer parti de lui et un ponte de la Stasi lui demande d'interviewer… Nikita Khrouchtchev en visite à Berlin.

L'ambiance de guerre froide est bien rendue. Certains dialogues font mouche. Et Muller s'avère un être complexe qui se sent coupable d'une situation qu'il n'avait pas voulu.

Bien bâti, doté de quelques scènes mémorables, ce second tome est une réussite.
Commenter  J’apprécie          160
Maurice Bavaud tente de tuer Hitler en 1936.
Ce jeune suisse, fils de facteur sera executé en1941.
Des jugements, et appels se déroulent
dans des atmosphères très politisées .
Bavaux ,terroriste? Héros ?
Ses parents défendent son geste et sa mémoire..
En face ? Des tensions XXL
entre allemands, russes, et américains
La Suisse astique sa légendaire neutralité ...
C'est un récit viril à l'extrême..(trop pour moi ).
Pas de "bonnes femmes "dans le décor
excepté une bonne qu'aurait troussée Hitler..
Un univers d'Hommes qui jouent au plus malin...
L' espionnage, les rapports de force des nations,
la politique assaisonnée à toutes les sauces...
Et khrouchtchev ,qui parle à present de changement
Qui va le faire taire?

L'illustration est très agréable
Le scénario aussi tordu que l'histoire en question.
Cette virilité exacerbée sous chapeau mou
m'a un peu agacée...

Commenter  J’apprécie          140
Nous retrouvons Muller, poursuivant son enquête sur Bavaud, notamment auprès de l'ambassade suisse en Allemagne (de l'est).

La Suisse, par le biais de son ambassadeur, se retranche derrière la décision de la justice et les codes de la loi, ajoutant que durant la Seconde Guerre Mondiale, ils étaient neutres et que c'est donc pour cela qu'ils n'ont jamais proposés, aux nazis, d'échanger des espions nazis contre Bavaud, ressortissant suisse.

Oui, mais… On peut aussi être neutre et avoir des relations cordiales avec les différents belligérants, tirer son épingle du jeu. Les relations bienveillantes, même avec les Allemands, ça peut aider, durant une guerre. Mais il ne faudrait pas que l'on ressorte ce passé peu glorieux de sous les tapis…

Et maintenant, 15 ans après, les Suisses ne font rien pour réhabiliter Bavaud ? Refusant même de faire appel de la décision de justice qui condamne, à nouveau, Bavaud, à l'emprisonnement (alors qu'il a été guillotiné en 1941!).

Dès les premières pages, la Suisse est rhabillée pour 36 hivers, Muller ne se privant pas pour mettre le nez de l'ambassadeur dans leur merde, notamment avec l'or des Juifs, volé par les nazis et dormant gentiment dans les banques suisses. Oh, il est shocking, monsieur l'ambassadeur, quand Guntram Muller lui balance tout à la figure.

Dans ce second tome, le côté espionnage prend le dessus (services secrets américains, Stasi, politburo), on en apprend plus sur les différents personnages, on a quelques surprises (que j'avais deviné, la ficelle était un peu grosse) et ça complote un peu partout.

Plus d'action dans ce second tome, là où le premier prenait son temps. On bouge plus, l'histoire est assez dense, complexe et se consacre plus à Guntram Muller et sa part d'ombre (on le verra en découvrant son passé et son implication), qu'à Bavaud, même si tout est lié.

Guntram Muller est un personnage complexe, tout en nuances, pas facile à cerner. D'ailleurs, les autres personnages sont, eux aussi, complexes, réalistes et terriblement humains.

Le final est explosif… et à la hauteur !

Une bédé qui mélange habillement l'espionnage, la guerre froide, les dialogues percutants, la politique, la justice, l'Histoire, les faits réels et fictionnels, le tout dans des ambiances pesantes de l'après-guerre et d'un Berlin coupé en deux.

Les dessins sont bien faits, ce qui ne gâche rien.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          90
Dans une Guerre froide qui s'installe inexorablement, Berlin est devenu un nid d'espions en tout genre.
Mais qui espionne qui, et surtout, pour le compte de quel pays au final ?

Dans cette ambiance pesante, le journaliste du Berliner Zeitung, Guntram Muller enquête et oeuvre à réparer une injustice qui date de 1941.
À l'époque, il était un agent de l'Abwehr et avait enquêté sur le terroriste Maurice Bavaud, qui avait tenté d'assassiner Adolf Hitler.
Mais les relations détestables entre cette organisation et la tristement célèbre Gestapo avait laissé à ces derniers le dernier mot, et la possibilité de manipuler le dossier selon leur bon vouloir.

En cette année 1955, le seul moyen de réhabiliter la mémoire du jeune Maurice Bavaud est de faire pression sur les autorités suisses pour appuyer la demande de révision du procès, quitte à utiliser des moyens de pression peu orthodoxes, et le tout, en naviguant entre les services secrets russes et américains alors qu'une visite surprise du camarade secrétaire général Kroutchev est prévue à Berlin, et que Guntram est supposé l'interviewer...
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (3)
BDGest
02 mai 2022
La Deuxième Guerre mondiale, vue par le petit bout de la lorgnette, pour raconter une histoire tendant vers l’universel.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
18 février 2022
La force du propos se retrouve également dans les dessins de Francisco Ruizge, qui jouent beaucoup sur un noir intense pour donner du relief et de l’intensité aux planches. Autant dire que ce diptyque historique est réussi, comme tout ce qu’écrit généralement Patrice Perna !
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
12 novembre 2021
Thriller, polar historique comme on les aime, Pat Perna a un don pour tirer les ficelles dans le bon ordre. Il fait monter la sauce doucement, accélère et sort le grand jeu, la carte maîtresse impensable au premier abord.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Comment peut-on condamner un type mort à de la prison ?
Les allemands sont tatillons en matière de justice... ils ont dû estimer qu'il était mort trop vite.
Commenter  J’apprécie          40
- Et puis... finis coronat opus.
- Je parle pas russe. Connard ! N'essaie pas de m'embrouiller !
- C'est du latin.
Commenter  J’apprécie          20
La fin couronne l’œuvre (Finis Coronat Opus).
Commenter  J’apprécie          50
- Je suis moi-même juif, Malone. Je vous prierais donc de garder votre antisémitisme nauséabond pour vos repas en famille !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pat Perna (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pat Perna
Après avoir adapté en BD le roman d'espionnage (mais bien plus que ça) de Trevanian, "Shibumi" (aux éditions des Arènes), réputé inadaptable, le scénariste Pat Perna continue d'avoir de chouettes projets. En 2024, il devrait publier une BD sur l'assassinat de Trotsky et une autre sur les derniers jours de Mussolini. Puis il laissera un temps de côté la géopolitique guerrière du XXème siècle pour revenir sur une anecdote d'enfance, dans un format roman graphique confié à Jean-Baptiste Hostache, son dessinateur de "Shibumi".
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}