AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick Brion (11)


Plus que tout autre genre cinématographique, le film policier est profondément ancré dans la société de son époque dont il décrit les incertitudes, les angoisses, le mal et le crime. Grâce à cela, il ne se démode pas, car il se renouvelle sans cesse, contrairement, par exemple, à des genres comme le film musical, le western ou le film de cape et d'épée plus aléatoires.
Commenter  J’apprécie          130
BUTCH CASSIDY AND SUNDANCE KID

Robert Redford fut marqué par le succès mondial du film, au point qu'il baptisa " Sundance " sa propriété dans l'Utah, mais aussi le festival qu'il créa des années plus tard ainsi que sa société de production.
Commenter  J’apprécie          130
La Roue ; Film d'Abel Gance ( 1925 )


Il y a, dira Jean Cocteau, le cinéma d'avant et d'après La Roue, comme il y a la peinture d'avant et d'après Picasso.

Tout est en effet hors normes dans ce film : Un tournage de plus d'un et demi, plus de 250 000 mètres de pellicule. Le résultat sera un film de huit heures de projection finalement réduit à trois heures.
Commenter  J’apprécie          121
Il y a au minimum trois raisons de s'attacher à la personnalité d'Elizabeth Taylor.

La première est de rendre hommage à sa beauté exceptionnelle, qui en a fait l'une des plus inoubliables actrices de l'âge d'or hollywoodien.

La seconde est bien évidemment sa qualité d'actrice : peu d'artistes auraient été capables de personnifier Cléopâtre avec ce sublime mélange d'ambition et de passion, d'amour et de rouerie, d'humour et d'intelligence.

Il faut enfin - et c'est là peut-être l'aspect le plus attachant d'Elizabeth Taylor - admirer la tendresse qu'elle a manifestée envers les autres, envers tous ceux que la société risquait de heurter et de faire souffrir, particulièrement envers ses camarades acteurs homosexuels. Lorsque le sida fera les ravages que l'on sait, elle sera d'ailleurs la première à se mobiliser pour récolter des fonds en faveur de la recherche, quand d'autres lui conseillent de s'occuper de causes moins gênantes. Ces choix sont ceux d'une femme libre, prête à braver les conventions. Ceux qui n'ont vu en Elizabeth Taylor qu'une femme riche encombrée de maris et couverte de bijoux n'ont jamais compris son véritable caractère, celui d'une femme qui tint coûte que coûte à assumer sa liberté .

Extrait de la préface
Commenter  J’apprécie          110
Norma Sheperd, la troisième épouse de Bernard Herrmann, racontait qu'à l'issue d'un repas son mari et Alfred Hitchcock faisaient la vaisselle, imaginant ce qu'ils auraient été l'un et l'autre s'ils n'avaient pas travaillé pour le cinéma. Bernard Herrmann aurait souhaité être un patron de pub britannique. Hitchcock avouait avoir voulu être un "hanging judge", un juge susceptible de condamner à mort.
Commenter  J’apprécie          100
Station Terminus de Vittorio de Sica ( 1953 ).

David O. Selznick souhaita d'abord faire écrire le scénario à Carson McCullers puis il engagea Paul Gallico, Alberto Moravia et Truman Capote....
Commenter  J’apprécie          80
En informant un homme qui doit être pendu de la taille exacte, du lieu et de la force de la corde, vous ne supprimez pas le bourreau ou la certitude de sa pendaison
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire du cinéma possède une fin heureuse si on la raconte à l'envers.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne l'ai pas revu depuis longtemps et je pense que si je le revoyais, je détesterai ce film. Je trouverai peut-être des choses intéressantes, les danses de Fred Astaire, les chansons de Gershwin et Audrey qui n' a jamais été aussi rayonnante et belle. Il y a beaucoup de choses très jolies, mais je les places à côtés de ma contributions, de mon apport. Je sais que j'aurais pu faire beaucoup mieux.

[Stanley Donen à propos de "Drôle de frimousse" ]
Commenter  J’apprécie          40
Empruntant tout à la fois au film criminel traditionnel, au film psychologique, au film de gangsters, au film de détective et au film d’atmosphère, le film noir est en raison même de sa richesse un genre souvent difficile à délimiter
Commenter  J’apprécie          40
Que Casablanca ait été le film préféré de John Fitzgerald Kennedy n'a rien d'étonnant.Comment oublier Humphrey Bogart voyant apparaitre Ingrid Bergman,,la lettre d'adieu mouillée par la pluie ou les larmes,Paul Heinreid faisant jouer la "La Marseillaise"face au "Die Wacht am Rhein"de Conrad Veidt et des allemands,Claude Rains et ses "suspects habituels" et naturellement,,Dooley Wilson attaquant"As time goes by"?
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Brion (186)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2568 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}