AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Carman (244)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Il est des livres qui tentent de faire autre chose que de la littérature dans son plus pur style. Et à une époque où les médias sont de plus en plus connectés, Skeleton Creek nous offre une expérience dont je ne saurais dire si elle est nouvelle, mais c’est une première pour moi…

Skeleton Creek est présenté sous la forme d’un journal tenu par Ryan.Celui-ci est immobilisé aprés une chute alors qu’il explorait la drague du coin avec son ami Sarah. Aprés cette chute, ses parents l’empêche de la voir (et comme il est platré, c’est bien pratique. Sauf qu’ils surveillent aussi ses mails pour être sur qu’il n’est plus de contact avec celle qui, selon eux, ne fait que l’entraîner dans des problèmes. Malgré tout, il va rester en contact avec elle et découvrir que quelque chose de pas net se trame derriére tout ça, et peut-même quelque chose de surnaturel…

Grâce à une écriture simple collant à l’âge de son personnage (adolescent), le livre de presque 190 pages se montre trés agréable à lire et posséde un avantage non négligeable : Lors de ses correspondances avec Sarah, celle-ci va lui envoyer des mots de passes et l’adresse d’un site lui permettant d’accéder à des vidéos de ses recherches. Un site qui est bien sûr accessible pour le lecteur et les vidéos vont lui permettre d’approfondir le mystère. Et on a peut-être trouvé là la meilleure utilisation du found footage ! En effet, quoi de mieux pour rentrer dans l’ambiance horrifique de ce livre que de voir ce qu’il se passe réellement ? Court, agréable à lire et apportant un vrai plus grâce aux vidéos (doublé en français !), ce premier tome m’a beaucoup plus et j’attend de recevoir la suite avec une grande impatience (et merci à Marion pour la découverte)
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Commenter  J’apprécie          10
Colvert Palace, tome 1 : Mystères à chaque étage

Un récit délicieusement farfelu d’un auteur très original. Comme j'aimerais vivre dans une telle maison à sensations fortes !
Commenter  J’apprécie          10
Dark Eden

Le packaging a rempli sa mission. Tout est fait pour que vous l'achetiez. Une couverture attirante et une quatrième de couverture aguichante sont les ingrédients qui m'ont mis l'eau à la bouche. D'autant plus que chaque chapitre est marqué par des illustrations monochromes plus que réussies. Dès que je l'ai eu en mains, je me suis jetée dessus, moi qui parfois, achète des romans et ne les lits qu'un mois plus tard. Ma précipitations m'a bien desservie car l'histoire est décevante.

L'auteur survole son récit et ne joue pas suffisamment avec la psychologie de ses personnages, et ce, bien que ça soit la thématique de base. Les personnages sont bien trop en retrait pour être attachant. ça manque clairement de substance et cette fin ouverte n'a pour unique but de vous frustrer.

Par contre, on peut féliciter le découpage du récit. Chaque chapitre est définit par une phobie.

L'atmosphère est quasi palpable. On suit le parcours de Will qui est agoraphobe (peur de la foule et des grands espaces) et qui se cache des autres patients dans un abri-antiatomique.

La forêt et le bunker renforcent cette sensation de confinement, nous rendant presque claustrophobe.

Mais dans l'ensemble, l'intrigue reste prévisible -hormis l'intervention du surnaturelle vers le 3/4 du livre - et ponctuée de nombreux temps morts. Et le peu de points positifs que l'on peut accorder au roman ne compensent pas ses nombreux défauts.
Commenter  J’apprécie          10
Dark Eden

J'ai trouvée que l'histoire prenait beaucoup trop de temps à commencer donc j'ai passée une bonne trentaine de pages avant d'enfin être plongée dedans mais déjà, j'étais rendue à la moitié du roman. J'étais déçue : un roman trop court, l'histoire n'avançait pas, j'étais à bout de souffle.

J'ai donc finalement lue où j'étais rendue. C'est un bon concept mais qu'on aurait dû mieux exploiter : l'auteur aurait dû en faire meilleur usage. Une très bonne idée de roman mais qui à la fin, donne de la merde puisque le personnage n'est pas attachant, les autres non plus, puis parce qu'il ne se passe rien jusqu'aux dernières pages.

Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce roman, heureusement puisque j'aurais été déçue et je déteste l'être.

Je le déconseille.
Commenter  J’apprécie          10
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Adam est dans de sales draps : cet as pré-puber de l'informatique se trouve accusé du plus gros casse siècle. Nous assistons à son interrogatoire par un agent du FBI. Le gros plus de cette série (2 tomes) sont les vidéos interactives à regarder au cours de la lecture, mais le dispositif tombe à plat si un appareil connecté ne se trouve pas à porté de main et qu'il faut alors lire les transcriptions en fin d'ouvrage.

Malgré une histoire est un peu tirée par les cheveux Trackers se lit facilement et le suspens est bien mené. Il est cependant difficile de s'attacher aux personnages qui sont décrits de manières parcellaires. Le langage geek est présent à profusion et ravira les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Dark Eden

En feuilletant, on se rend compte que le livre à des chapitres très longs et que chacun commence par une illustration assez étrange et on ne trouve pas de rapport entre elles. Au bout d'un chapitre on trouve les réponses à ces questions et on se rend compte que même l'organisation du livre est recherchée, ce que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est en quelques sortes divisées en plusieurs parties, chacune qui vise un personnage en particulier tout en restant une histoire tout à fait cohérente, les parties s'enchaînent avec logique et font bien avancer le roman. Tout au long de notre lecture, on cherche des indices pour deviner les peurs de chaque personnage, c'est une mini-enquête qui se met en place et c'est vraiment agréable. Celles-ci sont assez basiques mais sont traitées d'une manière qui va les rendre uniques. Ce livre est donc une sorte d'enquête policière basée sur une idée franchement originale, qui est recherchée et vraiment bien travaillée, tout au long des chapitres !

On trouve aussi certaines incohérences, on va se poser des questions, se dire que certaines choses passent pour banales, alors que dans un autre contexte non. Quelqu'un disparaît et on envoi quelqu'un le chercher qui va simplement répondre que passer trois nuits dehors est un exploit... euh.... Personne ne s'inquiète ? C'est normal d'être seul dans une forêt sans rien à manger ou boire ? Comme les parents des sept personnes, aucuns ne s'inquiète sur ce qui arrive à leur enfant ? Bref, c'est surtout ces quelques petits points qui sont négatifs dans l'histoire et qui passe assez inaperçu durant la lecture.

Le fin est épatante, celle de l'histoire dans le fort est basique, elle colle bien à l'histoire. Les recherches complémentaires faites par Will sont juste géniales, c'est ça que je qualifie d'épatant, de grandiose. On va voir que le récit est vraiment travaillé, car on comprend de nombreuses choses sur la façon dont on soigne les peurs, sur l'avenir des personnages et on trouve quelques références littéraires qui ont parfaitement leur place. Et c'est sans surprise, que je veux un second tome ! Même des centaines s'ils sont toujours aussi bon que celui-ci !

Dark Eden est donc une très bonne surprise après ce que j'ai pu lire sur cet écrit avant de le commencer. La petite surprise finale a été un petit symbole fantastique qui apparaît, on peut se dire : « quoi ?! Encore ?! » mais non, on le voit comme une explication et on finit par repenser le livre sous un tout autre regard. Pour finalement se dire, que l'auteur a bien réussit à jouer avec nous et avec ce qu'on pensait, comme les personnages ont joués sur la peur des adolescents. Ceux-ci sont très différents et apportent de la diversité dans l'histoire, leur caractères, leur peurs, on se trouve un peu face à une palette d'adolescents types. Ce qui est vraiment dommage avec eux, c'est que certains sont peu, très peu exploités, alors que d'autres apparaissent tout le temps. Mais peut être auront-ils une autre place dans une suite ? Ils restent malgré tout, un groupe de personnages vraiment attachants.



Je ne vais parler que de deux personnages et non de tout les sept ainsi que les quatre autres personnages présents à Fort Eden. Will est le personnage principal, on suit son aventure dès le début, de sa chambre, au fort à son retour chez lui. Il est un peu le rebelle de l'histoire et on comprend rapidement ses motivations. Il s'agit du personnage le plus intelligent, à mes yeux, de l'histoire. Il va découvrir de nombreuses choses et tenter de lutter contre le pouvoir exercé. C'est en cela que je l'apprécie beaucoup. En deuxième et donc dernier personnage, je vais parler de Marisa. Comme pour tous les autres, un mystère plane autour de sa peur. Will va s'intéresser à elle dès le début et on peut s'attendre à trouver un début de romance entre les deux. Elle reste elle-même durant tout le séjour et semble beaucoup plus mature que les autres patients, suite à des événements passés. Je l'apprécie beaucoup par sa simplicité.



Pour conclure, autant dire que Dark Eden est une véritable surprise, un énorme coup de cœur. Que ce soit de la couverture, à l'histoire ou encore les personnages. C'est également la découverte d'un auteur et de sa plume. Je vais m'empresser de lire son autre saga Skeleton Creek en attendant la sortie d'un second tome !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Un petit livre rapidement lu (2 petites heures), pour adolescents (ou adultes qui ont gardé une âme jeune!). C'est donc le jeune garçon, Rayan, sui nous raconte une histoire incroyable qui lui arrive, accompagné de sa meilleure amie Sarah. Un secret tourne autour d'une ancienne drague désafectée, et en s'y promenant, ils leur arrivent des choses surprenantes et inquiétantes. Ce premier tome reprend l'origine des premières découvertes étranges et l'accident de Ryan. Bloqué chez lui, il ne peut communiquer avec Sarah que par e-mail. Lui est accro à l'écriture de son journal, elle préfère utiliser les vidéos pour s'exprimer.



Le livre est donc en cela très original. Il se présente sous forme de journal écrit de la main de Rayan, où l'on retrouve des copies des e-mail qu'il imprime, et des codes pour accéder sur internet à des vidéos tournées par Sarah. Le mieux est donc d'avoir son ordi à portée de main pendant la lecture.



Les vidéos sont plutôt bien faites, les "apparitions" fantomatiques réussies, et on se prend au jeu facilement. Ce premier tome nous laisse sur notre faim, et je vais très vite me procurer le deuxième pour savoir ce qui arrive aux deux amis. L'intrigue est assez bine menée, l'écriture est correcte, et l'auteur a donc su éviter l'écueil d'un livre qui n'existerait que pour son aspect interactif, sans réel autre intéret. Un bon divertissement, un peu comme un téléfilm à suspense. Ce livre plaira sûrement aux jeunes qui n'aiment pas forcément beaucoup lire, ils seront attirés par l'aspect ludique des vidéos et de la présentation. Une bonne idée cadeau donc!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Un livre agréable à lire et angoissant



C’est le quatrième roman que je lis dans le cadre du challenge Binôme sur le forum Au fil des pages. Et Anne Sophie a encore une fois visé dans le mille. J’ai beaucoup aimé ce livre jeunesse plein de suspense et de rebondissements.



Ryan, un adolescent de quinze ans, habite la petite ville de Skeleton Creek. Avec son amie Sarah, ils cherchent à connaître l’origine du nom de leur ville. Alors que la jeune fille part se promener du côté d’un ancien site minier, elle filme des manifestations paranormales. Ils partent alors tous les deux en expédition sur le site et Ryan a un accident. Il se retrouve emplâtré et ne peut plus mener l’enquête sur le terrain avec son amie. D’autant plus que leurs parents essayent de les séparer.



Le récit se présente sous deux formes. Tout d’abord un journal intime écrit par Ryan alors qu’il est blessé et coincé chez lui. Et parallèlement, on peut regarder sur Internet les vidéos que Sarah a envoyées à Ryan grâce à des mots de passe indiqués dans l’ouvrage. Les petits films complètent très bien les propos de Ryan et contribuent à l’ambiance générale de l’histoire.



Société secrète, mystères et fantômes constituent l’effrayant cocktail de Skeleton Creek. Le côté fantastique est très présent et savamment dosé.



Les personnages sont plaisants. On a peur qu’il leur arrive quelque chose, en particulier pour Sarah puisque c’est essentiellement elle qui est en première ligne. Elle est particulièrement têtue. Malgré le danger, elle n’hésite pas à prendre des risques. De plus, nos deux adolescents sont très réalistes. Ils ont du mal à discuter avec les adultes qui les entourent. Leurs parents, en plus d’essayer de les séparer, font leur possible pour les empêcher de sortir la nuit. Pour communiquer l’un avec l’autre, les jeunes doivent ruser.



Bien que ce soit un livre jeunesse, je le trouve adapté à tous les âges. Il est court et se lit très vite. Il est très prenant et on se laisse aisément porter par l’histoire.



J’ai été très frustré par la fin. J’ai vraiment hâte de connaître la suite et d’en apprendre davantage sur nos deux héros. En résumé, c’est un très bon livre que je vous conseille vivement.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Une histoire à la paranormal activity pour ados qui aiment avoir des frissons
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 4 : Le corbeau

Un final de très bonne qualité, je suis triste de quitter cette série, ça a été une formidable découverte, captivante et passionnante. Ce quatrième et dernier tome est fantastique !



L'intrigue reprend le même schéma que le troisième opus, on serait prêt à penser que l'on va s'ennuyer, et bien pas du tout ! Le schéma est identique, mais les événements contés sont très différents, les rebondissements s'enchaînent correctement et les révélations sont surprenantes. J'ai eu beaucoup de mal à décrocher mes yeux du roman tant je voulais connaître le fin mot de toute cette affaire.



L'histoire nous offre un nouveau rébus conduisant notre chère Sarah à effectuer des voyages aux quatre coins des USA en lien avec des faits paranormaux attestés. Se pencher sur les dessins du rébus, découvrir ces affaires de fantômes et de faits surnaturels, c'est totalement intéressant, j'adore cette partie. À chaque lieu, Sarah nous offre une très belle vidéo autour de ce lieu et de sa sombre histoire. Nous découvrons de nouvelles vidéos de l'Apôtre, un protagoniste important du Crâne, très mystérieux et un peu « fou ». Ce n'est pas le terme exact, mais il a un côté effrayant et totalement déjanté, j'aime les vidéos qu'il laisse, elles témoignent du charisme du personnage.



Cette fois-ci, des fioles accompagnent notre lecture, comme un mystérieux carnet aux pages vierges, avec comme indice « La clause ». On se sent comme nos deux héros, perdus, on essaie de comprendre comment tous ces objets s'imbriquent, le lien avec Edgar Allan Poe, mais à titre personnel, j'étais très loin de la réalité. Je me suis laissée surprendre. Même si j'avoue que dès le début, l'arrivée d'un certain journaliste m'avait laissée songeuse. Je refuse d'en dire plus, je gâcherais la surprise – qui en vaut largement la chandelle.



L'éthique de la saga ne change pas. On mêle le roman (le carnet écrit par Ryan) aux vidéos de Sarah. Il faut donc jongler entre les deux, c'est une lecture très différente, originale et qui m'a énormément séduite. Esthétiquement, l'objet est splendide, je n'ai rien à lui reprocher, le récit est court, il se laisse vite lire, mais il y a tellement d'éléments sur lesquels il faut se concentrer qu'on ne peut pas être déçu du voyage. Les couvertures épaisses, les pages jaunies, l'écriture manuscrite lisible, les collages de lettres ou de mails, les dessins, les mots de passe, tout est soigneusement pensé. J'admire le rendu.



Le style de l'auteur est fluide. L'auteur s'exprime du point de vue de Ryan, l'emploi du « je » permet de mieux cerner les pensées du jeune homme, ses peurs et ses hypothèses. Il se révèle être un personnage très intéressant à suivre, sympathique et attachant, au style d'écriture travaillé et agréable à lire, drôle et grave à la fois. Quant à Sarah, même si nous ne la voyons plus physiquement, elle reste une jeune femme très drôle, j'aime son sang froid, ses réflexions me font souvent rire, elle est pétillante et pleine de vie. Ses interventions sont souvent la bienvenue. J'aime ses vidéos, très soignées, captivantes et ses prises de vue lors de ses découvertes sont elles aussi bien filmées. En somme, le côté horreur des deux premiers tomes est moins présent, c'est l'enquête qui prime, on se situe plus dans un registre thriller qu'horreur.



En conclusion, ce quatrième volet est palpitant, j'ai adoré du début à la fin. L'intrigue est passionnante et bien menée, ce nouveau rébus est bien trouvé, car il nous mène vers de nouveaux lieux hantés très intéressants. Les rebondissements sont présents tout comme les révélations. La boucle est bouclée, nous connaissons la vérité, l'identité du corbeau, nous avons le fin mot de toute cette sombre affaire qui nous aura plongés autant dans le thriller que dans l'horreur. Les personnages principaux sont très attachants et sympathiques, c'est agréable de suivre leurs aventures grâce à un style soigné et maîtrisé. Chaque personnage secondaire détient un rôle important dans l'histoire de Skeleton Creek, c'est fascinant à lire et à voir (roman et vidéos). L'esthétique est bien pensée, ce fut une agréable découverte et j'ai été très heureuse de lire le dénouement final, l'histoire se termine telle qu'elle devait se terminer. Un vrai coup de cœur pour cette tétralogie.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Je me suis décidé à lire ces livres car j'avais déjà lu l'autre saga de Patrick Carman qui est Skeleton Creek et j'avais plutôt aimé.

La c'est un tout autre genre. Ça parle d'internet, d'hackers, de geek.

Je me suis dis pourquoi pas.

Je ne suis pas geek pour un sous pourtant mais c'est un univers que j'ai eu envie de découvrir.



Dans ce livres nous allons découvrir quatre adolescents plus ou moins geek.

Il y a :

- Adam : Le cerveau du groupe. C'est lui qui a entraîné les autres dans cette aventure.

- Lewis Le plus prudent des trackers.

- Emily : Le sang-froid incarné.

- Finn : La terre brûlée. Il aime repousser ses limites.



Lorsque l'on commence ce livre on est tout de suite mis dans le bain.

On peut se rendre compte qu'Adam est dans une salle d'interrogatoire.

Tout de suite je me suis demandé pourquoi Adam est en train de se faire interroger.

Qu'est-ce qu'un Geek comme lui a pu faire comme bêtise.



Lorsque j'ai commencé ce livre et que les termes ont commencer à être un peu trop geek pour moi, je me suis demander dans quelle aventure je me suis lancer.

Passer outre ces termes, j'ai trouvé que ce livre était plutôt bien.



Je ne parle pas d'histoire à proprement parler car pour moi il n'y a pas de véritables histoire dans ce livre.



Comme dans Skeleton Creek ce livre est interactif. A chaque fin de " chapitres " il y a une vidéo à regarder.

Dans Skeleton Creek cela m'avais plutôt embêter car aimant lire dans mon lit avec le PC éteint, je ne voulais pas rester exprès dessus pour pouvoir regarder les vidéos.

Dans Trackers, cela ne m'a pas dérangé car à chaque fin de "chapitres" on nous met une petite mention comme quoi la vidéo est retranscrite en écris à telle ou telle page donc pas besoin de se lever et de regarder les vidéos.

C'est le gros point positif de ce livre.



Ce livre est pour moi une bonne surprise car je me rends compte que j'ai vraiment bien aimé et que j'ai bien envie de lire le tome pour savoir ce qu'il va arriver à Adam et à ses amis.





UNE BONNE SURPRISE, UN LIVRE QUI SE LIS VITE, UNE "HISTOIRE" ENTRAÎNANTE.
Lien : http://lecturesdemarion.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Treize jours avant minuit

Aussitôt commencé, aussitôt dévoré. Une histoire dangereuse et fantastique que j'ai beaucoup aimé ! Que feriez-vous si vous obteniez un pouvoir trop puissant pour vous ?
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 4 : Le corbeau

Nous sommes en présence de l'ultime tome des aventures de Sarah et de Ryan. L'enquête poursuivie par les deux protagonistes touche à sa fin.



J'ai aimé, mais parfois sans petit plus, contrairement aux deux premiers tomes. Mon attachement s'est fait moins fort à partir du troisième tome.

En fait, dans les deux premiers, les vidéos sont surprenantes, il y a pas mal de rebondissements, et les mystères laissent une grande place au suspense. Tandis que dans le troisième tome, nous changeons d'échelle: l'enquête s'étale sur les États-Unis tous entiers.

Le quatrième tome semble être une répétition du troisième tome. On est aussi en présence d'un rébus. Sarah sillonne les routes pour percer les mystères de la société du Crâne tandis que Ryan est coincé chez lui à poursuivre ses recherches sur le net et dans la ville de Skeleton Creek.

Au début de cette enquête, on s'intéressait à la drague et aux légendes locales. Dans la deuxième moitié, on assiste à la résolution de mystères à travers les États-Unis, qui sont eux même centrés sur la Société du Crâne. Les vidéos font moins peurs, on a des passages et une trame d'histoire quelque peu fouillis. En effet, on nous parle de Jefferson, d'un fantôme finalement pas très fantôme, d'un corbeau, d'un Apôtre, d'Edgar Allan Poe. Bref, c'est fouilli, et au final je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions.

Quelles ont été les réelles motivations d'Henry ? Quels rôles le père de Ryan et Gladys jouaient dans la société du Crâne ? Pourquoi Ryan ne discutait-il pas de tout ça avec sa famille dans les deux derniers tomes ? Quel était le but de la création du livre fantôme pour la société du Crâne ? Autant de questions sans réponses n'estompent pas ma petite déception de ce dernier tome. L'histoire méritait d'être davantage creusée, et certains liens entre les mystères auraient dû être mieux explicites. Enfin, le style de vidéos du premier tome n'aurait pas dû changer ! L'aspect documentaire des autres tomes surprend moins. J'aimais pas mal le style "amateur froussard". Et puis, le fantôme de Joe Bush, c'était l'attraction du livre. Je n'ai pas obtenu toutes les réponses attendues.

Je conseille pour les fans de la saga. Mais ne vous attendez pas vraiment à un véritable dénouement. Peut-être y'a-t-il eu deux tomes de trop ?
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 2 : Engrenage

Ce second opus reprend directement la fin du premier tome. On enchaine directement sur le reste. C'était une bonne chose car nous avions une fin coupée net dans Psychose !



On retrouve à nouveau Sarah, jeune fille courageuse, têtue et aventurière. Armée de sa caméra elle continue à filmer des phénomènes inexpliqués autour de la drague.

Son meilleur ami, Ryan, toujours cloitré chez lui, à rendre des comptes à ses parents, poursuit les recherches de son côté. Il est néanmoins plus libre de ses mouvements avec son plâtre moins imposant.



Au fil des chapitres, les mystères tombent et on récolte pas mal de réponses à nos questions. La société du Crâne est mise à découvert tout comme l'étrange fantôme de Joe Bush. Bonne suite qui présage de nouveaux mystères dans l'opus suivant... Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Roman original écrit sous forme d'interrogatoire de police, c'est d'ailleurs ce qui fait sa force narrative. Pas besoin d'être familier avec la technologie pour comprendre le récit, mais c'est certainement un atout important! Je crois que les jeunes férus d'informatique apprécieront ce roman. Les preuves sont présentées sous forme interactive (dans Internet) et offrent une sensation de réalisme motivante.



C'est l'histoire d'Adam Henderson, un génie de l’informatique depuis l’âge de 8 ans. Il répare des ordinateurs, invente des logiciels et des pare-feux efficaces, ainsi que des gadgets technologiques incroyables. Avec ses amis, il forme le groupe des Trackers. Leur but est de tester les inventions technologiques d’Adam en trouvant les failles des sites Web protégés. Évidemment, cela ne passera pas inaperçu et ils auront bientôt à leurs trousses Glyphmaster.



Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 4 : Le corbeau

Le grand attrait de Skeleton Creek (les 4 tomes) à été son interactivité.



Permettre au lecteur de se sentir participant à l'histoire grâce aux vidéos notemment est une très bonne idée d'autant plus que de mon point de vue les intrigues sont plutôt banales. Si ces livres n'avaient pas étés multimédias, je sais que je n'aurais pas lu la série dans son entièreté.



Mais bon les vidéos sont assez bien faites et flippantes pour nous faire entrer dans leurs histoires.



Je conseille cette série aux jeunes pré-ados et ados qui veulent un peu de frissons et qui ont accès à internet. Juste parceque les vidéos sont un vrai plus et que, même si l'on peux s'en passer c'est tout de même mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 2 : Engrenage

Enfin des révélations sur le société du Crane ! Nos deux héros ne sont pas au bout de leur peine !

Le style et l'intrigue suivent bien le premier tome et le dénouement est surprenant !
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 3 : Le crâne

Bon rebondissement pour la suite des aventures de Ryan et Sarah. L'histoire se renouvelle et ne s'essouffle pas, c'est bien agréable.

La nouvelle intrigue est toute aussi passionnante que celle des deux premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Le concept des vidéos est réellement très surprenant, bien qu'on puisse facilement s'en passer si l'ordinateur n'est pas à proximité - Ryan, nous faisant un petit compte-rendu après chacune d'entre elles. Cependant, ce sont elles qui font la plus grosse part du boulot. Ce sont les vidéos qui inspirent l'angoisse, qui font transpirer de peur, qui instaurent ce sentiment d'omniprésence. Je ne saurais pas comment vous l'expliquer, mais la situation fut telle que je n'osais même plus respirer pendant ma lecture. Chaque nouveau mot de passe me faisait frémir avant même d'être encodé sur le site de Sarah Fincher. A plusieurs reprises, je me suis surprise à sursauter et à soupirer en constatant que la peur n'avait pas lieu d'être (oui, oui, je confirme... Je suis une grande froussarde !). Lors du visionnage, j'avais presque l'impression d'être le personnage principal, Ryan. J'ai eu le sentiment que Sarah s'adressait à moi, qu'elle me parlait, qu'elle me montrait ses nouvelles découvertes en même temps qu'au garçon. Je pense que c'est cette proximité envers le personnage secondaire qui m'a tant poussée à la frayeur. C'est comme si j'avançais pas à pas, apprenant l'histoire au même titre que Ryan, à suivre la vie de Sarah à travers ses yeux et son récit. Car oui, le livre est centré sur le garçon. Le bouquin est écrit de telle manière que l'on penserait lire son journal intime. Tout y est. Les lignes bleues sur fond blanc, l'écriture particulière, l'emploi de la première personne. Une immersion totale, un semblant de voyeurisme. La découverte d'une vie qui n'est pas la notre, de vidéos qui ne nous sont pas adressées.



C'est prenant. Trop prenant. Ou pas assez. Ce premier tome ne fut pas particulièrement très poussé. Des petites découvertes, de légers détails, le début. Le commencement. Comment tout est arrivé, ce qui s'est passé, ce qui les a conduits à cette situation. Ce qu'il se passe ensuite. On avance tout doucement. On visionne. On angoisse. On continue de lire. On s'imprègne de cette ambiance fuyante, légère. Comme une volute de fumée que l'on tenterait d'attraper sans y parvenir, qui fini toujours par nous échapper. Ce n'est rien d'autre qu'une mise en bouche. Un goût de trop peu qui pousse à savoir. A connaître. A en vouloir plus. La fin est tellement... Brutale. En refermant le bouquin, je n'avais qu'une envie : hurler. Crier. Voir que l'histoire s'arrêtait comme cela, si brusquement. En pleine intrigue. Avec tant de questions encore présentes. Tant de questions en suspens. Tant de réponses absentes...
Lien : http://book-et-mystere.revol..
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

'ai été plutôt ennuyé avec les vidéos qui vont de pair avec le récit. Confortablement installée dans mon canapé, j'avais du mal à me relever pour visionner les vidéos à l'heure dite. J'avoue en avoir laissé tomber certaine, pour les regarder à postériori. Celles-ci apportent néanmoins vraiment quelque chose au récite, mais voilà, le côté inconfortable me fait tiquer.

Le contenu du roman quant à lui me laisse à la fois dans l'expectative de connaitre la suite, car il faut dire que la dernière vidéo me laisse plein d'interrogation, mais aussi perplexe, à me demander finalement le pourquoi du comment ces jeunes gens décident de mener l'enquête envers et contre tout. Il m'a semblé que l'intrigue n'était pas vraiment ce que l'on peut appeler palpitante.

Les personnages ont quant à eux eu le don de m'exaspérer, trop gnangnans, trop irréfléchis, comme lorsque Ryan entre dans la chambre de ses parents à 14 h15 en sachant qu'ils ne vont pas tarder à rentrer. Après faut pas s’étonner qu'il y ait un risque de se faire prendre....

Enfin voilà, j'en attendais peut être trop de ce roman, maintenant j'admets que je lirai la suite, juste pour voir si çà s'améliore et aussi pour savoir ce qu'il advient de la situation finale. Je vois plus Skeleton Creek comme une série (qui pourrait être télévisée d'ailleurs) pour jeunes ados qu'en grand roman de la littérature jeunesse. Il fut néanmoins agréable à lire par son style et son petit format.
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Carman (970)Voir plus

Quiz Voir plus

Mortelle Adèle

Comment s'appelle le chat de l'héroïne ?

Ajjax
Ajax
Ajaxx
Ajjaxx

9 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal de Mr TanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}