AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Carman (244)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Contrée d'Elyon, Tome 1 : Le Mystère des Mon..

Spécialisé dans l'écriture de textes pour enfants ou adolescents, Patrick Carman a débuté avec cette série : Elyon !







Alexa a 12 ans. Et comme tous les étés, elle se rend à Bridewell. Tout autour se dresse des fortifications, et au delà, les Monts Obscurs. Et elle veut absolument savoir ce qu'il se passe derrière, d'autant qu'un complot semble se monter...







Une écriture simple permet une lecture facile de ce roman, premièr tome d'une saga. Mais malgré qu'il soit accessible, il ne manque pas d'intérêt, grâce à un univers qui se met bien en place, et rappelle par moment les grandes sagas de fantasy. Alors, bien sûr, rien d'aussi épiques, mais les aventures d'Alexa la mèneront en dehors de Bridewell, visiter la nature environnante et rencontrer des animaux parlants et d'autres personnages étonnants. Une aventure rythmée, pour une histoire intéressante et qui pourra constituer une bonne entrée en matiére dans le genre pour un public assez jeune, qui découvrira une héroïne intrépide et curieuse, sur les traces des légendes d'Elyon !
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Skeleton Creek n'est pas qu'une histoire qui donne des frissons, c'est aussi une saga proposant une expérience interactive vraiment sympathique !



Ryan est un adolescent vivant, avec sa famille, dans une ville où rien ne se passe jamais vraiment et où chaque habitant semble être d'accord pour ne jamais trop parler... il n'est alors pas étrange qu'il cherche, avec sa meilleure amie Sarah, des occupations dignes de ce nom. Passionné d'écriture, il invente régulièrement de macabres histoires quand la jeune fille, elle, filme tout ce qui bouge. Les deux amis s'étaient mis à enquêter sur la drague située au coeur des bois - un sombre bâtiment délabré autrefois chargé de creuser la terre pour trouver de l'or - lorsque des obstacles ont curieusement commencé à se présenter sur leur chemin: le mutisme de la population, déjà, qui refuse d'évoquer le sujet; ou encore la chute qui a failli coûter la vie de Ryan, lui a valu une jambe plâtrée et un confinement dans sa chambre avec l'interdiction formelle de garder le contact avec Sarah... Mais pire encore est la chose que semble renfermer la drague, un esprit ou un fantôme qui semble attendre ou protéger quelque chose... Tandis que Ryan épluche tous les articles et informations qu'il peut récolter, Sarah continue ses excursions, filme ses aventures et les envoie secrètement à Ryan. Ce qu'ils vont découvrir fait froid dans le dos...



Le principe de ce livre est génial et sa construction particulièrement captivante ! Ecrit sous forme de journal/carnet de bord tout à fait réaliste (les pages sont lignées, la police d'écriture bien choisie), à plusieurs minutes ou heures d'intervalles, le premier tome de cette série nous fait immédiatement entrer dans le vif du sujet: Ryan se confie et l'on ressent immédiatement l'impression d'urgence, l'inquiétude et le danger qui se dégagent des mots. Quand arrive le premier mot de passe envoyé par Sarah menant à une vidéo sur Internet, on a juste envie de se ruer pour la voir... et on le fait ! Car la force de cette saga est qu'elle relie le lecteur/la lectrice a un semblant de réalité, les sites internet www.sarahfincher.fr et www.enqueteaskeletoncreek.fr existant réellement, tout comme les vidéos de Sarah, qu'on ne peut évidemment visionner qu'en entrant les mots de passe révélés dans le livre ! Petit plus: les vidéos sont doublées en français. Le journal de Ryan et les vidéos se complètent donc parfaitement, et je déconseille aux lecteurs/lectrices de s'arrêter seulement à la lecture; cette expérience se doit d'être immersive, alors suivez les instructions !

Le premier film nous met dans le bain, il m'a joliment fait sursauter, si bien que je me suis méfiée ensuite à chaque vidéo ! Si l'on a la possibilité d'avoir facilement accès à Internet, la lecture de ce livre peut être terminée en très peu de temps, même pas une demi-journée.

J'ai pris un grand plaisir à mener l'enquête, même si mes notes ne m'ont mené nulle part - et j'en ai pris en quantité (moi qui voulais me reconvertir dans le métier de détective, je vais revoir mes ambitions à la baisse) !



J'aimerais découvrir plus de lectures interactives comme celle-ci, l'idée est originale et permet d'éveiller un plus grand intérêt. Je découvrirai la suite avec entrain et curiosité.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Colvert Palace, tome 3 : Le domaine des inv..

Ça y est, c'est le final, et force est de constater que si Patrick Carman s'en sortait très bien au début, à présent il se fourre les deux pieds dans le plat. Pour ceux que ça agaçait les trouvailles pseudoscientifiques, rassurez-vous il y en a à la pelle, avec en plus presque aucune nouvelle chambre à découvrir, des personnages plus archétypés que jamais et un chapitre intitulé "Des rots stratosphériques". Je suppose que tout est dit...

Non, le vrai non-sens de ce tome est du fait que plus encore que le précédent, il n'apporte RIEN. Et il fait régresser le lecteur au niveau d'un amateur de gentils robots avec des dinosaures et une happy end alors que pas un seul instant de l'intrigue il n'y a eu une dramatisation quelconque. La nouvelle antagoniste est elle aussi dénuée de tout intérêt (pour ne pas dire : une photocopie de l'ancienne), l'histoire d'amour (car il y en a une) pourrait tout aussi bien ne pas avoir lieu que ça n'impacterait pas le récit (c'est juste que Patrick a compris qu'il fallait de la mixité pour viser un plus large lectorat). Merganzer ne change de rien en rien, et pire, l'auteur commet la pire maladresse qui pouvait arriver à la série : expliciter l'analogie entre son personnage principal et son grand inspirateur, Willy Wonka.

Colvert Palace 3 est une suite de trop, sans budget et sans magie, le plus court tome de la série mais clairement le plus interminable. Seules quelques idées surnagent pour donner un peu de piquant au tout. Il était temps que tout s'arrête car on commençait sacrément à tourner en rond...
Commenter  J’apprécie          10
Colvert Palace, tome 2 : Troisieme Sous-Sol

Un second tome qui laisse sur sa faim.

Certes, l'idée des sous-sols est bonne. Après les étages, on découvre la face cachée de l'iceberg, soit quelque chose de toujours plus grand, de toujours plus incroyable. Qu'est-ce qu'on demande d'autre, au fond ? Le plan de l'antagoniste pour tout capoter fait monter une nouvelle fois la sauce et le suspense, même si le fait que ce soit toujours la même traduit un manque de prises de risques de la part de l'auteur. On redécouvre ce qui nous avait charmés dans le tome 1, avec malheureusement un côté puéril beaucoup plus présent, avec à la clé rots rigolos et savants fous.

Et puis... Ce qui faisait la force du tome 1, ce qui faisait sa sève, c'était bien évidemment les réflexions de Marganzer vis-à-vis de lui-même, de son passé, de son rapport à l'enfance. Willy Wonka qui se remettrait en question, on n'a vu ça que dans l'adaptation de Tim Burton, et d'une façon beaucoup moins intimiste. Ici, cette dimension est complètement absente. Ce qu'il faut faire, c'est collecter le plus d'items qui ne te serviront qu'au tome suivant et désamorcer le plan diabolique somme toute assez classique de la méchante de service (qui, évidemment, est très, très méchante).

À noter tout de même un final surprenant, bien que la suite nous soit teasée un peu maladroitement sur les deux dernières pages. Un bon moment sur lequel il vaut mieux s'arrêter plutôt que de poursuivre...
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

J'ai beaucoup aimé l'interaction avec les vidéos sur le site du livre, mais même sans ces vidéos, l'angoisse est bien présente tout au long du récit, on y est, on le vit, et les sueurs sont bien glacées... Et ce n'est que le tome 1 ! J'ai lu toute la série, je ne suis pourtant pas amatrice du genre, mais j'ai vraiment adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 4 : Le corbeau

Je termine la série un peu déçue car les vidéos ne fonctionnent plus, or c'est ce faisait le charme de cette série jeunesse. Heureusement, l'histoire reste compréhensible sans les vidéos...



Ce tome résout les derniers mystères, Sarah poursuit l'enquête sur le terrain entamée dans le tome 3 et Ryan laide à résoudre les énigmes et les rébus. La dernière étape revient à Ryan car il s'agit de retourner au vieux cimetière de Skeleton Creek!



La fin pourrait entraîner un nouveau cycle... Je ne vais pas en dévoiler plus pour ceux qui seraient intéressés par la lecture! Je ne sais pas s'il y a eu d'autres volumes en anglais mais en français cela s'arrête là. Donc, malgré cette fois ouverte, il faut se contenter de ces quatre tomes. Vu le dysfonctionnement des vidéos, je dis heureusement!
Commenter  J’apprécie          10
Colvert Palace, tome 1 : Mystères à chaque étage

Je me suis laisser emporter par cette histoire, mon âme d’enfant est comblée par cette lecture.



J’aurai tellement aimée avoir eu ce genre de livre quand j’avais 10/12 ans. Cette histoire est pleine de mystères, de leçons d’amitié et d’amour. Le petit Léo, travail avec son père au Colvert Palace, soudain lors de la balade quotidienne des canards (oui vous avez bien compris, des canards), il découvre une étrange boite déposée à son attention par le propriétaire de l’hôtel, Mr Merganzer qui n’est plus réapparu depuis 100 jours.



Les bizarreries, les inventions farfelues et les mystères remplissent le Colvert Palace, ses occupants sont eux aussi très particuliers. L’un d’entre eux sabote l’hôtel, Léo, avec l’aide de Rémi recouvrirons qui se cache derrière ces mystérieuses boites et qui essaye de saboter le Colvert Palace.



Je me suis prise au jeu et j’ai lu ce roman avec des yeux d’enfants et c’était rafraichissant.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La Contrée d'Elyon, Tome 1 : Le Mystère des Mon..

L’exposition est particulièrement bien amenée. Les premières avancées de l’intrigue sont plutôt originales, l’héroïne observe les Monts Obscurs avec une longue-vue, objet qui lui vaut quelques mésaventures… Les rubis gravés sont également pleins de mystère. Le dénouement se déroule un peu rapidement, mais globalement j’ai quand même passé un agréable moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 4 : Le corbeau

Et voici le quatriéme tome de Skeleton Creek. A ce jour, c'est le dernier édité en France, le 5éme étant sorti en 2014 mais toujours pas chez nous. Y a t'il une raison de l'attendre ?



Ce 4éme tome prend la suite direct du troisiéme. On avait laissé nos personnages avec un nouveau rébus qui permettrait de savoir ce qu'est réellement 'organisation du Crâne. Sur le chemin du retour chez elle, Sarah va donc de nouveau se lancer dans la recherche d'indices pendant que Ryan essaie de déchiffrer le parcours qu'elle devra suivre...



Si ce tome est toujours aussi agréable et facile à lire (en plus d'être rapide malgré ses 220 pages), il faut reconnaître qui ressemble à un décalque du tome précédent, dans l'autre sens. On a beau apprécié d'allez voir les vidéos sur Internet entre deux lectures, pour comprendre ce que voit les personnages, le concept ne suffit pas à renouveler l'intérêt. Toujours sympa malgré tout, il est à espérer que le suivant, s'il voit un jour la lumiére du soleil chez nous, saura renouveler un peu la chose. Malgré tout, les amateurs y trouveront leur compte. j'y ai trouvé le mien !
Commenter  J’apprécie          10
Pulsation, tome 1

J’ai été plutôt surprise par ce roman. Je m’attendais à une autre version de la série Divergence. En effet, j’avais vu cette série apparaître peu de temps après le succès de Divergence et je trouve que les couvertures des romans se ressemblent vraiment beaucoup. J’ai alors additionné un et un et j’en suis rapidement venu à la conclusion que ça devait simplement être un remake. J’ai la joie de dire que je me suis trompée. Les seules ressemblances entre les deux séries que j’ai su trouver sont que dans les deux cas, on vit dans un monde post-apocalypse et que les deux personnages principaux sont différents du reste de la population. Dit ainsi cela peut déjà sembler beaucoup, mais à aucun moment dans ma lecture je n’ai eu l’impression de relire la même histoire.


Lien : https://leslecturesdejoe.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Un petit plaisir de lecture parce que d'abord, c'est un bel objet : couverture rigide, typographie manuscrite sur des pages avec des lignes, l'illusion du journal intime est assez réussie. Ensuite -et pour moi, c'est une première- le récit est agrémenté de vidéos à regarder sur la toile : elles sont bien tournées et complètent l'atmosphère lugubre décrite dans le livre. Enfin, l'histoire se lit agréablement même si j'avais espéré un peu plus d'épaisseur. Le tout fait un court roman qui a tout pour séduire les jeunes lecteurs, épris de mystères et d'horreur.
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 4 : Le corbeau

Bluffant.
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

j'ai bien aimé le concept originale d'introduire des documents et des vidéos. c'est très jeunesse mais ça peut motiver les ados à lire justement. je dois dire que je suis frustré car je ne sais pas pourquoi mais les vidéos se coupaient toujours avant la fin je ne pouvais pas les voir entièrement.
Commenter  J’apprécie          10
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Encore un livre transmedia. Celui-ci est très proche de Skeleton Creek, déjà parce que c’est le même auteur (coucou Patrick), ensuite parce qu’il joue également avec les vidéos et que le principe du site transmedia est le même : débloquer les documents audiovisuels grâce à des mots de passe donnés au fil de l’histoire.



Par ailleurs, j’ai également trouvé pas mal de similitudes avec Skeleton Creek dans le traitement de l’histoire. Du coup, si vous aviez aimé cette série, je ne peux que vous conseiller de lire Trackers. Si vous êtes comme moi et que ça vous l’aviez trouvé clairement pas terrible, bin il y a de grandes chances que Trackers vous passent également loin au dessus de la tête.



C’est l’histoire d’ados, des petits génies de l’informatique, qui grâce à leurs dons vont faire des trucs de fifous. Bon, c’est le genre de trames narratives qui peut facilement m’énerver parce que la plupart du temps, on nous assure que les héros font des trucs incroyables alors qu’ils ont décodé un message en remettant les lettres dans le bon sens. Bravo. Il en fallait du talent.



Genre là, dans l’histoire, Adam (le héros) crée et s’amuse avec des caméras et tout le monde s’affole et le trouve génial. Bon techniquement, c’est très bien de bidouiller hein, mais savoir faire des zooms sur une caméra ou contrôler un drone à distance c’est pas non plus héroïque. Arrêtons-nous deux minutes. On veut aussi nous faire croire à un moment qu’il suffirait d’appuyer sur un bouton rouge pour casser l’internet. Comme c’est cocasse.



Malheureusement, c’est un problème que je retrouve pas mal dans le genre jeunesse. Je le comprends un peu car la cible est jeune, il faut que cela reste compréhensible pour les enfants. Mais ça n’excuse pas tout !



Comme l’arrogance omniprésente des héros (je m’en étais déjà plains dans Skeleton Creek). A quel moment, on peut s’attacher à des gamins prétentieux comme pas possible ?



J’ai clairement eu du mal à finir le roman. Je trouve qu’il manque cruellement de crédibilité. Les personnages, autant les enfants que les adultes, sont affligeants. Ça a réussi à m’énerver (beaucoup) mais pas à me distraire.



Bref, un roman qui m’aura donné du fil à retordre et avec qui le courant ne sera pas passé. hihi. Peut-être qu’il conviendrait à des lecteurs très jeunes (ou peut-être pas). A lire si vous avez aimé Skeleton Creek ou les 39 clés.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Pulsation, tome 1

Faith détient un immense pouvoir à son insu. Alors qu'elle est seule, abandonnée par ses parents dans leur maison à l'extérieure des États de l'Ouest. Ces États sont d'immenses capsules protectrices destinées à protéger l'humanité suite à de très nombreuses catastrophes naturelles qui ont secoué la planète. 95% de la population restante s'y trouve. Les 5% restants sont des gens qui doutent du système et veulent préserver leur liberté dans un monde incertain. Faith doit changer d'école plus souvent qu'elle ne le voudrait, car le population diminue de jour en jour et les classes sont trop petites pour pouvoir garder les établissements ouverts.

Le jour ou elle découvre ses dons paranormaux, elle rencontre Dylan, un garçon doté des mêmes pouvoirs. Il propose de l'aider à exploiter ses dons mais pourquoi? Faith apprend la véritables histoires de leurs origines. Il semble y avoir un complot contre les États de l'ouest...et leurs dons respectifs pourraient les sauver tous.

Intéressant. Malheureusement, les quelques détails que j'ai fourni dans ce résumé sont mentionnés tardivement et tout au long du récit, il y a des lacunes. Des choses que nous devrions savoir avant pour mieux visualiser ce monde post-apocalyptique et que l'auteur ne mentionne pas avant la finale! J'ai eu l'impression de tâtonner pendant longtemps avant de pouvoir mieux entrer dans ce monde étrange. De plus, il y a des nombreuses fautes de français, mais c’est sans dû à la version traduite que j'ai lu. :S

Toujours est-il que l'histoire a du potentiel, mais à mon avis, manque de préparation...
Commenter  J’apprécie          11
Treize jours avant minuit

Après que son père adoptif lui ait murmuré trois mots juste avant de mourir, Jacob possède un pouvoir incroyable. Suite à l’arrivée d’une nouvelle élève, Ophelia, dans son école, il va aussi découvrir qu’il peut transmettre ce don à qui il veut. Lui, son meilleur ami Milo et Ophelia décident de l’utiliser pour sauver des vies. Mais Ophelia devient de plus en plus accro, elle change petit à petit, et pas en bien. Jacob va essayer de réparer le mal qu’il a causé, mais les conséquences de son don sont peut-être irréparables… et pas sans danger.



Je n’ai pas trouvé ce livre très passionnant. Il est bien écrit, il y a du mystère, de l’action et des sentiments, mais il ne m’a pas plu. C’est un peu trop répétitif, il n’y a pas vraiment de suspens, c’était long voire même ennuyeux parfois.



Note: 6/10



Jessika

(depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Commenter  J’apprécie          10
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Le format de ce roman est intéressant avec son supplément interactif puisqu'on invite le lecteur à aller compléter sa lecture sur un site proposant des documents bonus.

Il y a par ailleurs des appendices en fin de volume qui décrivent les supports visuels nécessaires à la compréhension de l'intrigue.

Mais malgré tout cela ne m'a pas plus séduite que ça.

Le récit se déroule sous la forme de l'interrogatoire d'Adam, un adolescent qui est un petit génie informatique, pirate à ses heures mais surtout codeur et inventeur admiré par ses pairs.

Adam a grandi dans un magasin de réparation d'ordinateurs tenu par son père mais il a l'a vite dépassé en compétences et aucune technologie ne lui résiste. Il possède son propre atelier, le caveau, dans le fond du magasin qui est également le repaire dans lequel il convie son équipe composée de Finn, Emily et Lewis.

Ils testent le matériel concçu par Adam, surtout des caméras sophistiquées, en se donnant des objectifs à "traquer".

Mais leurs faits et gestes sont surveillés et un certain Glyphmaster cherche à rentrer en contact avec eux...

La quête et l'intrigue sont assez intéressants mais je ne sais pas si le choix de le présenter sous forme d'interrogatoire apporte réellement quelque chose au livre.
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 2 : Engrenage

Le premier tome de Skeleton Creek nous laissait avec un tas de questions en tête. Le second, non content d'y répondre, semble clotûrer la premiére partie de l'histoire...



On y retrouve donc Ryan et Sarah presque là où on les avait laissé. Presque car ils étaient plus ou moins coincés dans la drague et que Ryan se réveille chez lui aprés avoir perdu connaissance. Un moyen facile de débuter le livre et qui n'augure pas du meilleur. Heureusement, la suite rattrape largement ce petit couac. Car Ryan et Sarah continue de mener l'enquête autour de la drague et du fantôme de Joe Bush malgré l'interdiction de se voir. L'occasion de reprendre la feature principale de l'oeuvre : le fait d'y intégrer des vidéos.



En se connectant sur le site de Sarah et en tapant les mots de passes donné dans le livre, on accéde ainsi aux vidéos qu'elle a filmé et qui font progresser l'histoire. Et je maintiens qu'il s'agit de l'utilisation la plus intelligente du found footage jusqu'à maintenant. De plus, elles m'ont parues être mieux intégré au récit. Et celui-ci se termine par une vraie conclusion cette fois. Je n'ai pas encore lu la suite mais je pense qu'elle entamera une nouvelle histoire. Et ce n'est pas plus mal.



Seul probléme : la derniére partie, la révélation, voit Sarah Fincher écrire dans le journal de Ryan. Assez étrange puisque ça ressemble à un dialogue parlé... mais à l'écrit. Un petit bémol qui ne gâche pas le plaisir pris à lire ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Pulsation, tome 1

J'avais bien aimé le précédent roman de Patrick Carman et c'est avec un peu d'impatience que je me lance dans cette série.



Quelle déception !



Cela commence comme beaucoup d'histoires d'ado : Faith est au lycée, a une copine un peu délurée, Liz, un ami un peu spécial (ici, Hawk, un pur geek), est amoureuse de Wade, garçon sportif et populaire, et il y a aussi Dylan, un garçon taciturne et mystérieux dans sa classe.

Le contexte, lui, diffère : les élèves du lycée diminuent tous les jours; quand ils sont trop peu nombreux, ils sont regroupés dans un autre établissement et ainsi de suite... En effet, les gens partent les uns après les autres vivre dans les "Etats", d'où ils ne ressortent plus.

Ces Etats regroupent les êtres humains pour limiter au maximum l'impact de l'espèce humaine sur le monde, la nature, après une série de catastrophes écologiques. On pressent un mystère la-dedans.

C'est également un monde où tout le monde vit avec une tablette, qui sert à tout. Et s'en passer, c'est comme se sevrer d'une drogue.

D'autre part, un inconnu observe tous les soirs Faith pendant son sommeil et les jumeaux sportifs, Wade et Clara, sont particulièrement inquiétants.



Malgré tous ces éléments susceptible d'éveiller l'intérêt du lecteur, je me suis ennuyée car le rythme est extrêmement lent.

Pendant les 100 premières pages, il ne passe pas grand chose puis les événements s'accélèrent; d'autres protagonistes entrent en jeu sans qu'on ne sache où tout cela va mener : Faith découvre successivement ses pouvoirs, qui est Dylan, une organisation secrète, ce qui est arrivé à ses parents, ce qui est advenu de se meilleure amie...Je me suis dit "ça y est, l'auteur se réveille!" mais c'est trop tard pour moi.



C'est le premier tome, le tome traditionnellement dévolu à la mise en place de l'intrigue, du monde et des personnages mais je l'ai trouvé si vide et si peu intéressant que je doute de lire la suite (dommage, j'avais acheté toute la trilogie!).

Je ne peux même pas accuser la traduction, vu que je l'ai lu en anglais.



Bref, un rendez-vous avec cette série raté pour moi.

Dommage.



A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Skeleton Creek, c’est un tout petit livre, mais joliment fait. On dirait un carnet écrit à la main (par le narrateur et protagoniste principal, Schnuk-je-sais-plus-son-nom). L’objet livre est très réussi, et il s’accompagne d’une jaquette cartonnée qui indique qu’il n’y a pas qu’un livre mais également des vidéos à voir au fil de la lecture sur internet (et à débloquer grâce aux mots de passe fournis dans le livre). Les vidéos sont « faîtes » par le deuxième protagoniste, Sarah, qui nous montre l‘exploration de la drague (truc flottant pour extraire de l’or, merci Google) où il se passe des choses pas nettes.



Au début, j’ai été assez enchantée par la mise en page (police manuscrite, lignes, dessins,…) mais au final, j’ai un peu eu l’impression de m’être faite eue. Le livre est vraiment petit. Je suis arrivée au bout en me disant : c’est tout ? En fait, en Times taille 12, ça fait 15 pages, quoi. Heureusement que je l’ai acheté d’occas’ ! Et la série fait 4 bouquins. C’est une entreprise lucrative, diviser pour mieux gagner de l’argent !



Au niveau de l’histoire, bah, il y a pas grand chose. Les deux enfants font des bêtises et tombent sur un fantôme. On essaye de les arrêter parce qu’ils mettent leur nez là où il faut pas mais ils continuent quand même leur enquête pour savoir qui s’est ce fantôme et le pourquoi du comment (tout de même, je les comprends !). On est pas beaucoup avancé à la fin du tome 1 et il y a pas de grandes révélations. L’écriture est pas topinou (mais c’est une traduction, je prends toujours les pincettes avec les traductions) et j’ai pas été happée par l’histoire. J’ai pas non plus été effrayée alors que c’est censé être un roman d’horreur. Les « Froid dans le dos » de ma jeunesse m’inquiétaient bien plus, en tout cas.



Ensuite, les personnages : entre un gamin qui se prend pour Balzac et une nana pour John Carpenter, on est servit. En fait, j’ai pas trop accroché à nos petits héros que j’ai trouvé (en tout cas pour le gars) prétentieux et creux. Après, comme c’est vraiment pas long, on a pas trop le temps de s’attacher mais même, ça ne prend pas.



Le petit plus, ce sont les vidéos qui, même si elles sont trop longues, donnent une nouvelle dimension à l’histoire. Elles sont plutôt bien faites, c’est ce qui sauve la série à mes yeux !



En résumé, j’ai trouvé ce récit assez creux, il ne m’a pas fait peur et est trop court (ma chronique doit être aussi longue que les cinq premiers chapitres).
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Carman (970)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
912 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur

{* *}