AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Wotling (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La philosophie de l'esprit libre : Introduc..

Fragmentaire, éclatée, énoncée sous la forme d’aphorismes fulgurants, de "fusées" selon le terme que Baudelaire affectionnait pour ses écrits, jouant des paradoxes et des contradictions, la pensée de Nietzsche s’avère souvent déroutante pour le lecteur.



Il n’est donc pas superflu de lire au préalable cette introduction écrite par un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre de Nietzsche, puisque Patrick Wotling en est à la fois le traducteur (plusieurs œuvres traduites pour la collection GF-Flammarion) et l’exégète reconnu (plusieurs essais dont : Nietzsche et le problème de la civilisation).



L’ambition de cette introduction est, en effet, de démontrer la cohérence de la pensée de Nietzsche et la logique à l’œuvre dans ses analyses philosophiques. Ainsi, chacun des seize chapitres composant l’ouvrage est consacré à un aspect clef de la pensée de l’auteur de Zarathoustra. Si cette structure conduit, inévitablement, à certaines répétitions à travers les chapitres, celles-ci permettent toutefois au lecteur d’affiner sa compréhension de la philosophie de Nietzsche et témoignent de l’existence d’une véritable cohérence de sa pensée.



Pour conclure, disons que cette introduction est très éclairante et d'accès plutôt facile. Seul point d’interrogation : Patrick Wotling s’appuie abondamment sur les fragments posthumes de Nietzsche, mais quel crédit peut-on vraiment accorder à ces écrits ?

Commenter  J’apprécie          111
Nietzsche

Pour comprendre que Nietzsche n’est absolument pas ce philosophe que certains partis extrémistes ont voulu récupérer. D’ailleurs il est intéressant de savoir comment cela a pu arriver.

Les questions et les réflexions, écrites fin XIX siècle, sont très actuelles et nous permettent de réfléchir à l’évolution de notre société d’aujourd’hui.

Patrick Wotling met bien en valeur quelques points clefs, dans un style tout à fait accessible au simple lecteur que je suis.
Commenter  J’apprécie          41
La philosophie de l'esprit libre : Introduc..

Ouvrage absolument BRILLANT.



Patrick Wotling a parfaitement saisi toutes les nuances de la pensée de Nietzsche et parvient à en exposer les ressorts et les implications. Il a exactement compris qu'il est inutile d'essayer de bâtir un système à partir du corpus nietzschéen et qu'une approche par livre, voire par aphorisme, est bien plus pertinente.



Malgré cela, il parvient à dégager des lignes de force dans son parcours philosophique.



Livre impeccable sur le plan scientifique : tous les passages commentés sont cités in extenso ou en référence pour permettre au lecteur de se frotter au texte par lui-même.



Belle avancée dans la recherche également en critiquant la tendance contemporaine à réduire Nietzsche à ses concepts de surhomme et de volonté de puissance. Ceux-ci sont apparus tardivement, notamment dans un livre qui est un faux au sens propre du terme, et M. Wotling démontre qu'il est possible de rendre compte de la philosophie nietzschéenne sans forcément faire appel à ces deux notions.



La meilleure introduction à Nietzsche, tout simplement. Magistral.
Commenter  J’apprécie          40
Nietzsche et le problème de la civilisation

Patrick Wotling est probablement l'un des meilleurs connaisseurs vivants de la philosophie nietzschéenne. Dans ce livre, il dépasse les problématiques et les prismes d'analyse traditionnels (vérité, valeurs morales, réalité etc.) et, travaillant particulièrement sur les imposants Fragments Posthumes, nous livre une étude de la philosophie de Nietzsche fondée sur la problématique civilisationnelle.
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire Nietzsche

Inégal (inévitablement) et par endroits discutable (évidemment), ce dictionnaire a aussi le mérite de renouveler en partie l’image du philosophe et de ses apports, en faisant la part belle aux interprétations les plus récentes.


Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          20
La pensée du sous-sol

Excellent.

Avoir lu au préalable, je pense, "Le gai savoir", "Par delà bien et mal" et pourquoi pas aussi celui par lequel commencer : "Humain, trop humain".
Commenter  J’apprécie          20
Nietzsche

La finesse des lectures de Patrick Wotling permet de saisir, dans chaque œuvre achevée par Nietzsche, des variations plutôt que des césures, des prolongements d’une même implacable expérimentation de vie et de pensée, plutôt que des changements radicaux de problématique.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Oui, l'homme fut un essai

Patrick Wotling démontre à quel point le penseur allemand a piétiné de tout le poids de ses aphorismes la très longue cohorte de ses prédécesseurs les plus prestigieux.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Wotling (66)Voir plus


{* *}