AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick de Funès (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, l..

*** Ma Biiche ! ... ***





Quoi de mieux qu'une biographie de Louis de Funès écrite par ses enfants : Olivier et Patrick ?

Louis de Funès, un des plus grand acteur - avec Bourvil - comique Français. Un grand homme au cinéma, un père aimant, un époux aux grands soins, un Grand Homme dans la vie. Pour vivre heureux, vivons cachés, tel était la devise de ce Monsieur qui avait en horreur la foule, les médias, la politique et les grandes soirées mondaines.

Lui, c'était, ses fleurs, la nature, les animaux, son épouse Jeanne (qu'il appelait non pas "Ma Biche" mais "Ma Petite Fille") et ses deux garçons.



Taillé très tôt pour la comédie, ses débuts furent difficiles puisqu'il était pianiste dans les bars et restaurants feutrés.

Puis, petit à petit il réussi à gravir les échelons du monde du cinéma. Il sera officiellement connu avec "Le Corniaud" avec un partenaire de taille : Bourvil.



Dans ce livre c'est Patrick et Olivier de Funès qui raconte leur père avec profondément d'amour et de moqueries. Ce père qui excellait dans ses rôles qu'il travaillaient d'arrache pied ... au détriment de sa santé.



Olivier, lui aussi, a joué dans de nombreux films donnant la réplique à son propre père qui une fois sur les plateaux de tournage devenait Louis. Il n'y avait plus de "Papa" ...

Acharné dans son travail, Monsieur de Funès était intraitable et pouvait recommencer de nombreuses fois ses scènes si il ne les "sentaient pas".





Un livre très bien écrit, intéressant, largement documenté sur le monde du cinéma pendant les trente glorieuses, enrichi de belles photos de l'acteur et de sa famille.



Aujourd'hui, Patrick de Funès est radiologue et Olivier a quitter définitivement théâtre et cinéma et est pilote de ligne privé.



Pas besoin d'être fan de l'acteur pour apprécier la lecture, car tout le monde connait les films de Funès par coeur, et les lecteurs pourront apprécier des anecdotes lors des tournages de ces films cultes.



Un bel hommage, très émouvant ... Merci les enfants !

Commenter  J’apprécie          170
Médecin malgré moi

Il n'y va pas avec le dos de la cuillère et même si son livre date légèrement ,ce qu'il dénonce du milieu médical reste d'actualité.
Commenter  J’apprécie          110
Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, l..

« Louis de Funès, ne parlez pas trop de moi, les enfants » est à l’image de son sujet, un livre intéressant et touchant.



Pour être franc tout le monde se moque des états d’âmes des fils de Funès et de leurs parcours personnels relativement banals, mais les anecdotes de leur passé concernant les relations d’intimité sont en revanche captivantes.



Derrière le masque du clown perfectionniste travaillant sans relâche sa mécanique du rire au risque de déstabiliser les réalisateurs, se cachait un homme à la discret et humble préférant rouler en DS plutôt qu’en Jaguar, un homme intelligent et hyper sensible, soucieux de la protection de la nature, dégouté par les politiciens comme Pompidou ou Giscard d’Estaing qui tentaient de capter à leur profit son immense succès populaire.



Plaisant hommage de fils à leur père, « Louis de Funès, ne parlez pas trop de moi, les enfants » ne fait que renforcer l’admiration et l’affection qu’on peut éprouver pour cet acteur hors norme qui a donné et donne encore tant de plaisir aux gens.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          91
Médecin malgré moi

Quand un bouquin me tombe entre les doigts...je ne sais pas y résister !

Et bien, il en avait "gros sur la patate" le Patrick !

C'est une charge lourde, un tir bien fourni ! Le ton est acerbe, par moment exaspéré et exacerbé. Faut dire qu'il a de la matière sous le coude !

On rit, très jaune.

Un côté positif : ouf, je suis fauchée donc je ne risque pas trop ma peau à "fréquenter" cette profession.

Un seul reproche : le titre du livre. C'est tout de même la profession que vous avez choisie et exercée pendant des décennies M. De Funès. J'aurais bien vu un titre dans le genre : "Ouf ! je m'en suis libéré...", ou "Plus ils sont célèbres, plus ils sont dangereux" ou "Une mafia occulte et reconnue : les mandarins" ou..."Les Morticoles" !

Commenter  J’apprécie          70
Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, l..

une critique...une critique... non, pas de critique. J'aime ce personnage, c'est tout!
Commenter  J’apprécie          60
Médecin malgré moi

Patrick de Funes règle ses comptes avec la médecine de star (par des stars ou/et pour des stars), et comme il écrit comme il pense, c'est direct, caustique et sans concession.

Depuis, ça m'amuse quand j'entends une personne dire qu'elle va se faire opérer par tel grand professeur : il y a très peu de chance que ce soit le cas, et ça vaut mieux parce que les grands pontes ne touchent plus au bistouri depuis longtemps, et pour pleins de raisons que dévoilent ce livre, ça vaut mieux !!

Quant aux cliniques privées qui permettent à ces médecins "mandarins" de se faire un maximum de fric, même diagnostic !

Les faits ont souvent confirmé ce qu'il écrit (la mort de Michael Jackson, les affres de Johnny Halliday quelques temps avant sa mort).
Commenter  J’apprécie          50
Médecin malgré moi

À la lecture de ce livre, j'ai eu l'impression que Patrick de Funès avait ressenti une grande jubilation à nous faire découvrir les " combines "de ce monde fermé qu'est le milieu médical.

De plus, il démontre avec sincérité qur la médecine n'était pas sa vocation et que ses études ne l'avaient pas vraiment passionné.

Un livre surprenant par sa sincérité.

Commenter  J’apprécie          50
Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, l..

Après avoir eu la chance de pouvoir lire le livre sur la "Grande Vadrouille" et de découvrir les coulisses du film, j'avais envie depuis de nombreuses années de pouvoir lire quelque chose sur un de mes acteurs préférés. J'ai découvert ce livre par hasard, différent de toutes les biographies qui avaient déjà été faite sur un acteur adoré de beaucoup de personnes. J'avais envie de découvrir le visage de Mr De Funès en dehors des plateaux et j'ai été servi. L'écriture de ses enfants est empreinte de bonté, de détails et de petites choses que l'on ignorait. J'ai vraiment redécouvert cet homme si sensible, doux et qui se préoccupait de la nature comme personne. Je conseille ce livre à tous et ce fut un réel coup de coeur pour moi.
Lien : http://folie-livresque.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Médecin malgré moi

Porter le nom de Funès ne doit pas être si facile quoique l'on veuille faire dans la vie. On vous attend soit au tournant, soit on vous observe comme une bête curieuse parce que vous êtes le rejeton de Louis ! Pourtant vous êtes vous et vous seul justement savez qui était celui qui a fait rire la France populaire. D'ailleurs vous êtes riche de ses enseignements qui lui ont également servis à bâtir sa carrière d'acteur.

Dés le prologue Patrick reprend la main et de quelle manière ! C'est bien cinglant et si l'on doit rire, on ne sait pas encore comment et au dépend de qui... Enfin si, des imbéciles, les calculateurs, les fourbes, les tricheurs, les profiteurs...



L'auteur ne va pas prendre ses exemples n'importe où et purement au hasard. Non, il va s'appuyer sur son savoir, son expérience personnelle, son propre parcours, son vécus, son entourage personnel et professionnel, etc.

Il ne se sent que rarement supérieur à autrui. Il doute, il se trompe, mais sait aussi de temps en temps rendre les coups.

Il recherche des personnes entières, qui parlent vrai, qui ne jouent pas, qui ne se cachent pas derrière des masques ou qui ne courent pas après la gloire.

Il recherche de l'intelligence, du bon sens, le respect, bref des valeurs en grande perte de vitesse.



Après la lecture de cet ouvrage, vous ne verrez plus vos médecins et autres spécialistes du même œil. Pour certains, j'avoue que cela ne fait que confirmer mes doutes.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Médecin malgré moi

C'est sûr que c'est MALGRÉ lui que Patrick de Funes a dû devenir puis persister à être médecin ! Témoignages sarcastiques et caustiques du monde médical, qu'on a parfois du mal à croire tellement certains sont énormes. Et pourtant...Entreprise audacieuse que d'avoir osé dévoiler les coulisses de la profession ! Finalement on referme le livre empli d'aigreur et d'amertume sans une note d'optimisme. Que de dégâts peut causer une erreur d'orientation !
Commenter  J’apprécie          20
Médecin malgré moi

J'ai bien aimé ce livre, bien écrit et plein d'humour. Sa description du milieu médical qu'il connaît bien, désacralise cette corporation. Même si elle peut paraître exagérée, elle correspond néanmoins à une réalité que j'ai pu moi-même constater lors de mes quelques expériences en ce domaine.
Commenter  J’apprécie          20
Médecin malgré moi

Patrick de Funès n'est pas le fils de Louis de Funès pour rien !! Il a un très bon humour. C'est ici une satire du métier de médecin qui vous attend, un peu comme dans certaines pièces de Molière, mais vu depuis l'intérieur puisque Monsieur de Funès est lui-même médecin et vu depuis le XXième siècle (bien que certains traits des médecins décrits par Molière soient toujours d'actualité !). C'est très intéressant et très drôle mais ça a tendance à faire peur sur la médecine :-(
Commenter  J’apprécie          10
La folie de la grandeur

Tout comme son père, Patrick de Funes a un certain talent pour la caricature et l'humour.

Avec cet ouvrage, il nous croque le portrait des "Grands" de ce monde, qui se pensent qu'ils habitent une planète inaccessible… Ce genre de personnes ne se fait soigner que par des "Grands" médecins, ne mangent que dans des "Grands" restaurants, logent dans des "grands" hôtels,...

L'auteur nous dresse ainsi un portrait assez anticonformiste de cette partie de la société dont le ridicule n'a d'égal que l'autosatisfaction…

Ce livre est agréable a lire de part la composition de celui-ci. Les chapitres concernant les différentes mises en situation sont assez courtes et ca nous permets de ne pas nous ennuyer.

C'est une belle découverte 😉



Commenter  J’apprécie          00
Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, l..

C'est une biographie certes, mais avec une immense bienveillance et un profond respect de la personne "écrite"

Tout le monde connait le Louis de Funes drôle pour ne pas dire hilarant, le Louis strict dans le travail et minutieux.

Mais connaissez vous le Louis jardinier, le Louis "fleur bleue", le Louis généreux, le Louis grand-père qui n'hésitais pas à se "sacrifier" pour emmener sa petite-fille a la neige alors que ce dernier détestait ce genre de vacances…

Grace a ce livre, absolument pas racoleur, on découvre le personnage qu'était Mr De Funes.

C'est une lecture fluide et attachante entremêlée de découvertes sur les amitiés avec Bourvil, Claude Gensac et bien d'autres, de ses répétitions de danse pour ces différents films, mais aussi ses deux infarctus qui ont bien failli lui couter la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, l..

Un livre très doux et poétique. Le livre est très bien construit. J'ai beaucoup aimé Louis De Funes quand j'étais enfant. J'avais mis de côté ce personnage et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cet homme aujourd'hui. Je comprends pourquoi plus jeune je l'ai admiré. J'ai retrouvé des réflexions et comportements que j'ai pu avoir.

Merci Patrick et Olivier pour m'avoir invité dans votre vie. Merci également Jeanne. Vous avez été une personne tellement importante pour lui. Sans vous, je ne l'aurais pas connu comme je l'ai connu.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick de Funès (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
235 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}