AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrul Rinpoché (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le trésor du coeur des êtres éveillés

Un superbe chant de sagesse de Patrul Rinpoché



La première fois que je lus ce petit livre, je fus émerveillé, touché par la beauté de la poésie tibétaine et de la sagesse qui s’y trouve. « Le Trésor du coeur des êtres éveillés » est un magnifique ouvrage.



Il est la rencontre de Dza Patrul Rinpoché (1808-1887), auteur de ce Chant – un moine errant tibétain du XIXème siècle absolument adoré par les lamas du XXème siècle – et de feu Dilgo Khyentsé (1910-1991), autre gourou tibétain également adoré. D’ailleurs, notons que c’est fou ce besoin d’un gourou et de vouer un culte ainsi.



Inévitablement, c’est Seuil Points-Sagesse qui publie ces 288 pages, contenant donc le poème de Patrul et le commentaire de Dilgo – les tibétains adorent aussi commenter les textes « racines » comme ils disent. C’est une pratique d’explication de textes qu’ils affectionnent particulièrement. Dans les autres traditions, c’est plus oral je dirais.

Et on remarquera que c’est l’excellent Comité de Traduction Padmakara (éditions du même nom) qui a réalisé la traduction du tibétain en français.

Sur les 177 premières pages on trouvera le commentaire de Dilgo Khyentsé, et ensuite, le texte tibétain en regard du français, d’un bloc. Ensuite : les notes, la bibliographie, deux courtes biographies, un glossaire et un index.



Comme je l’ai dis plus haut, je fus émerveillé, mais c’est parce que ce texte est vraiment merveilleux. C’est une entrée douce, limpide et puissante dans la voie du bouddhisme tibétain. C’est véritablement, comme le dit le sous-titre, un trésor venant du coeur à destination des êtres éveillés, et de leur part.

On peut se demander si c’est encore du bouddhisme, car les tibétains ont tellement élaboré, distendu, dilaté l’enseignement originel du Bouddha via le prisme du tantrisme indien.

Mais ce que je sais, c’est que ce petit livre est un véritable trésor d’enseignement. C’est un vrai joyau, un petit chef-d’oeuvre.

Le Chant de Patrul Rinpoché et son commentaire de Dilgo Khyentsé Rinpoché sont si beaux et si éclairants que cet ouvrage se doit d’apparaître dans toute bibliothèque bouddhiste.



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Chemin de la grande perfection

Ce livre m'a été conseillé par un ami bouddhiste. Il s'agit des propos d'un grand maître recueillis et traduits.

Je le relis pour la troisième fois, il reste une référence en matière de bouddhisme.

Il aide à mieux comprendre cette philosophie et énonce des principe de bon sens et d'attitude juste.

Il se lit petit à petit car chaque page ouvre les yeux sur des thèmes importants de la vie et amène à réfléchir sur notre condition.

On est plus la même personne après avoir lu cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          40
Chemin de la grande perfection

Un exemplaire chemin spirituel vers la perfection de l’esprit







Classique des classiques, ouvrage de référence que l’on m’a rapidement conseillé lors de mon « entrée » dans le bouddhisme, ce livre de Patrül Rinpoché – yogi girovague légendaire (1808–1887) du Tibet, absolument adoré par les siens et toutes les traditions tibétaines – est son livre-phare, qui l’est devenu du coup pour d’innombrables cohortes de bouddhistes tibétains.



Si vous voulez, effectivement, un excellent ouvrage contant, exposant à la manière tibétaine, la voie bouddhiste « qui mène à la Grande Perfection » – donc, des tous débuts de la voie bouddhiste jusqu’au pied de son sommet, le Dzogchen : le voici ! Ne cherchez plus ! L’opus (pourtant épais) se présente toutefois comme « un guide des préliminaires » à un cycle de pratiques méditatives du Dzogchen.

En effet, il est très complet. Mais le style de l’auteur est simple, authentique, direct, facile, vivant, détaillé et d’une folle profondeur : c’est un plaisir que d’apprendre de ses enseignements. Son épais bouquin ne se lit pas d’une traite, mais quand on le lit – et relit, et relit – on en ressort grandi, plein de connaissances et d’encouragements à la mise en pratique des enseignements bouddhistes.



C’est un superbe investissement, je vous le dis, bien que l’on n’y entre pas aussi facilement qu’on le voudrait : je vous conseille de lire avant lui un autre ouvrage de référence d’un autre illustre maître tibétain, Kyabdjé KALOU Rinpoché – La Voie du Bouddha selon la tradition tibétaine



Par ailleurs, les éditions Padmakara sont réputées à juste titre pour l’excellence de leurs traductions et le soin de leurs oeuvres. « Le Chemin de la Grande Perfection » est donc assorti de photos et illustrations, d’un grand nombre de notes, d’un gros glossaire, d’une bibliographie et d’un index.



Tout simplement génial…

Voilà, si vous ne l’avez pas encore lu, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Je ne m’en séparerais jamais !



Bonne lecture, et merci Padmakara !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Chemin de la grande perfection

Un bon livre pour qui s'intéresse au Bouddhisme. La force de cet ouvrage est de couvrir beaucoup de thème. Personnellement, je lui reproche quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          20
Le trésor du coeur des êtres éveillés

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrul Rinpoché (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Sauveur & Fils Difficulté: mi-facile, mi-difficile

Comment s'appelle le fils de Sauveur ?

Paul
Montparnasse
Lazare

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}