Dilgo Khyentsé (Préfacier, etc.)Comité de traduction Padmakara (Traducteur)
Padmakara (13/11/1997)
4.43/5   7 notes

Ce livre se présente comme un guide des préliminaires de L'Essence du coeur de l'immensité, un cycle de pratiques méditatives appartenant à l'école du bouddhisme tibétain appelée Grande Perfection. En fait il est considéré par de nombreux maîtres de toutes les écoles comme le guide suprême, à la fois profond, vivant et détaillé, de toutes les pratiques préliminaires et, d... >Voir plus
Que lire après Chemin de la grande perfectionVoir plus
Un exemplaire chemin spirituel vers la perfection de l'esprit

Classique des classiques, ouvrage de référence que l'on m'a rapidement conseillé lors de mon « entrée » dans le bouddhisme, ce livre de Patrül Rinpoché – yogi girovague légendaire (1808–1887) du Tibet, absolument adoré par les siens et toutes les traditions tibétaines – est son livre-phare, qui l'est devenu du coup pour d'innombrables cohortes de bouddhistes tibétains.

Si vous voulez, effectivement, un excellent ouvrage contant, exposant à la manière tibétaine, la voie bouddhiste « qui mène à la Grande Perfection » – donc, des tous débuts de la voie bouddhiste jusqu'au pied de son sommet, le Dzogchen : le voici ! Ne cherchez plus ! L'opus (pourtant épais) se présente toutefois comme « un guide des préliminaires » à un cycle de pratiques méditatives du Dzogchen.
En effet, il est très complet. Mais le style de l'auteur est simple, authentique, direct, facile, vivant, détaillé et d'une folle profondeur : c'est un plaisir que d'apprendre de ses enseignements. Son épais bouquin ne se lit pas d'une traite, mais quand on le lit – et relit, et relit – on en ressort grandi, plein de connaissances et d'encouragements à la mise en pratique des enseignements bouddhistes.

C'est un superbe investissement, je vous le dis, bien que l'on n'y entre pas aussi facilement qu'on le voudrait : je vous conseille de lire avant lui un autre ouvrage de référence d'un autre illustre maître tibétain, Kyabdjé KALOU RinpochéLa Voie du Bouddha selon la tradition tibétaine

Par ailleurs, les éditions Padmakara sont réputées à juste titre pour l'excellence de leurs traductions et le soin de leurs oeuvres. « le Chemin de la Grande Perfection » est donc assorti de photos et illustrations, d'un grand nombre de notes, d'un gros glossaire, d'une bibliographie et d'un index.

Tout simplement génial…
Voilà, si vous ne l'avez pas encore lu, vous savez ce qu'il vous reste à faire… Je ne m'en séparerais jamais !

Bonne lecture, et merci Padmakara !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Ce livre m'a été conseillé par un ami bouddhiste. Il s'agit des propos d'un grand maître recueillis et traduits.
Je le relis pour la troisième fois, il reste une référence en matière de bouddhisme.
Il aide à mieux comprendre cette philosophie et énonce des principe de bon sens et d'attitude juste.
Il se lit petit à petit car chaque page ouvre les yeux sur des thèmes importants de la vie et amène à réfléchir sur notre condition.
On est plus la même personne après avoir lu cet ouvrage !
Un bon livre pour qui s'intéresse au Bouddhisme. La force de cet ouvrage est de couvrir beaucoup de thème. Personnellement, je lui reproche quelques longueurs.

Imaginons-nous être le vieux yak, le dos chargé d’un fardeau trop lourd. On nous tire sur les naseaux avec une corde, on nous fouette le flanc, des étriers nous meurtrissent les côtes ; devant, derrière, sur les côtés, on nous inflige de cuisantes douleurs. Sans une seconde de répit, il faut grimper de longues côtes, descendre des pentes abruptes, traverser de larges rivières, de vastes plaines…. Pas le temps d’avaler une seule bouchée d’herbes et, sur la pointe du jour aux dernières lueurs du soleil, nous devons, contre notre gré, avancer.

Quelles sont les fatigues et les difficultés d’une telle vie ? Quel genre de douleur, de faim et de soif fait-elle éprouver ? Si nous prenons sur nous toutes ces souffrances, nous ne pourrons pas ne pas ressentir une compassion intense et insupportable.
Il n'est donc absolument rien d'animé ou d'inanimé qui soit stable et permanent : tout ce qui est né est impertinent et meurt ; tout ce qu'on accumule est impermanent et s'épuise ; tout ce qui est uni est impermanent et se sépare ; tout ce qu'on construit est impermanent et s'écroule ; tout ce qui est élevé est impermanent et tombe... C'est ainsi que tout, ennemis et proches, plaisir et souffrance, bon et mauvais, pensées, tout est éphémère.
Pour méditer la compassion, dans un premier temps donc, on envisage simplement cas par cas des êtres qui souffrent. Puis on s’entraîne progressivement jusqu’à ce que notre vision englobe tous les êtres. Si on ne procède pas de la sorte, la compassion risque de rester vague et intellectuelle, donc de ne pas être authentique.
Connu au Tibet sous le nom de Gourou Rinpoché (le Précieux Maître), il est aussi appelé Padmasambhava (Né du Lotus) et vénéré comme le second Bouddha, celui qui implanta réellement le bouddhisme au Tibet. Sur cette image il est surnommé Nangsi Silneun (vainqueur de toutes les apparences) : celui qui, comprenant la nature de la réalité, en maîtrise toutes les manifestations.
Le bouddha de notre temps, celui qui le premier mit en branle la roue du Dharma, le cycle des enseignements qui ont été transmis jusqu’à nos jours. De la main gauche il fait le geste de la méditation et de la droite il touche la terre, la prenant à témoin de son Éveil ultime. Autour de lui sont représentés les douze hauts faits qui jalonnèrent sa vie.