AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caudéran , le 10 juillet 1938
Mort(e) à : Paris , le 11 octobre 2018
Biographie :

Paul Andreu, né à Caudéran (Gironde) le 10 juillet 1938, est un architecte français spécialiste des constructions aéroportuaires. Après des études secondaires au lycée Montaigne de Bordeaux où son père enseignait les mathématiques, Paul Andreu suit la préparation aux grandes écoles au lycée Louis-le-Grand et il est reçu simultanément à l’École normale supérieure et à l’École polytechnique.
Après avoir été diplômé de l'école polytechnique (promotion 1958), il mène de front un cursus à l’École nationale des ponts et chaussées, dont il sortira ingénieur en 1963, et des études à l’École nationale supérieure des beaux-arts, dans l’atelier d’architecture de Paul Lamache, école dont il sortira diplômé en 1968.
Dès le début de sa carrière, il rejoint la société Aéroports de Paris qui lui confie le poste d'ingénieur en chef du département travaux puis du département architecture (1968) ; il devient architecte en chef et directeur des projets (1974) puis directeur de l’architecture et de l’ingénierie en 1979.
Parmi ses principales réalisations figurent les aéroports de Roissy et sa gare TGV-RER, d’Abou Dabi, de Jakarta, du Caire, de Dar Es Salaam, de Bruneï, de Kansaï dans la baie d’Ōsaka, de Nice, de Bordeaux, de Pointe-à-Pitre, l’arche de la Défense (qu’il construit sur des dessins de Otto von Spreckelsen, lauréat du concours), ainsi que le terminal français du tunnel sous la Manche.
Il est élu membre de l’Académie des beaux-arts, le 19 juin 1996, au fauteuil d’Henry Bernard.
Sa responsabilité d'architecte risque d'être engagée dans l'effondrement, le 23 mai 2004, d'une section de la nouvelle aérogare 2E de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, inaugurée un an auparavant. Résultats de l'enquête administrative sur le Terminal 2E
Il est l'architecte en charge de la réalisation du nouveau Grand Théâtre national de Pékin, dont l'inauguration a eu lieu le 22 décembre 20071.
Lorsqu’il a quitté ADP en 2003[réf. nécessaire], Paul Andreu a fondé sa propre agence d’architecture à Paris. L’Oriental Art Center, un complexe culturel dédié à la musique, qui a été inauguré à Shanghai en décembre 2004 et le Grand Théâtre national de Chine à Pékin, dont la livraison est prévue pour 2007 sont des réalisations issues de la collaboration de Paul Andreu avec ADPi et des associés chinois locaux.
Le New Technology and Science Enterprising Centre à Chengdu, un centre administratif de 500.000 m², ainsi que les études pour Oceanus à Macao, un complexe de 500.000 m² comprenant h
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Andreu
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Andreu   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Paul Andreu - Archi-mémoires entre l'art et la science, la création .
Paul Andreu vous présente son ouvrage "Archi-mémoires entre l'art et la science, la création" aux éditions Odile Jacob. http://www.mollat.com/livres/andreu-paul-archi-memoires-9782738129512.html Notes de Musique : "Shackles" by Mentz (http://mentz.nl)

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L'enfance est innocente et elle est ignorante. En vieillissant nous en faisons la caricature de ce que nous sommes devenus, mais nous n'étions pas ces images déformées et faussées par le renversement du temps. La maison nous cachait, parfois, souvent, qu'importe, nous ne lui confiions pas de secret, elle n'en contenait pas qui nous bouleversât.
au fond nous ne savons rien vraiment de notre enfance sinon, et encore, avec quelle épaisseur d'oubli, la forme des lieux qui l'ont contenue.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvrir, moi qui pensais en avoir fait l'expérience complète au cours de toutes mes années d'isolement, que le silence créait les liens et les multipliait entre ceux qui le respectaient d'une volonté commune, qu'il les enveloppait ensemble, à la fin, d'un feutre que ne traversaient ni la peur ni l'angoisse, qui les réunissait et les protégeait sans entraver leur liberté.
Commenter  J’apprécie          20
C’est arrivé d’un seul coup, j’ai décidé de devenir architecte. J’avais juste vingt ans et je me demandais à quoi passer ma vie. La science, l’art, les deux m’attiraient. De la première je savais peu de chose, de l’autre rien, mais, dans mon ignorance, je ne voulais rien abandonner. Pourquoi pas l’un et l’autre ? N’y avait-il pas des lieux de confluence ? L’architecture, sans doute parce que j’en ignorais absolument tout, m’a paru être l’un d’eux.
C’est ainsi que j’ai découvert puis aimé l’architecture. Le raisonnement a fait place au désir, le désir à la passion, au travail et même, jusqu’à un certain point au moins, à la patience. J’ai compris qu’on n’était jamais architecte, pas plus qu’on n’est peintre ou poète, mais qu’on pouvait chaque jour le devenir un peu plus. Que ça valait la peine.
Commenter  J’apprécie          10
La vie qu'il voulait désormais était liée aux mots et aux phrases imprimés ; sans eux il ne lui resterait, au mieux, qu'une existence desséchée et solitaire qu'il aurait préféré quitter aussitôt.
Où qu'il soit, il était ailleurs, mais personne ne le voyait.
Commenter  J’apprécie          20
Les médicaments avaient arrêté sa chute dans la nuit, les livres eux lui avaient permis de remonter à la surface déserte, réduite, solitaire qui, pour longtemps, serait la sienne, et d'y survivre tant bien que mal.
Commenter  J’apprécie          20
Ah, les moteurs! Pendant toute mon enfance et une bonne partie de mon adolescence, j'ai eu pour les moteurs une passion malheureuse. Je rêvais d'en avoir, de toutes tailles et de toute nature...»
Commenter  J’apprécie          20
La maison est le lieu où sont nées mes émotions, où elles ont grandi
Commenter  J’apprécie          30
Je n’ai jamais trouvé de meilleure définition de l’ « architecte » que celle-ci : celui qui est plus que tout autre au service d’un bâtiment, qui le conçoit et le construit, ou plutôt, tant la tâche déborde les capacités d’un seul, celui qui rassemble les imaginations, les compétences, les talents et les énergies, qui les dirige et les coordonne au service du bâtiment, pour qu’il soit conçu et construit, pour que d’autres puissent l’habiter.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, l’important ce n’est pas l’architecte ou les architectes, mais l’architecture. L’important, c’est de se souvenir que faire de l’architecture c’est effectuer un service, répondre avec intelligence et économie à des besoins, créer c’est-à-dire faire émerger ce qui, en nous tous, existe et est inattendu ; c’est, sans concession et sans l’assurance d’être juste, répondre à un besoin social d’abri et de beauté.
Commenter  J’apprécie          10
Paul Andreu
"La seule manière de protéger sa culture, c'est d'accepter de la mettre en danger." [ Paul Andreu ]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Andreu (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}