AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Brunton (25)


Ce serait complètement faux de considérer le Vide comme n'étant rien et comme ne contenant rien. C'est l'Être lui-même, et il contient la réalité derrière chaque chose. Ce n'est pas non plus une sorte de chose inerte ou paralysée. Toutes les actions en émergent, toutes les forces du monde en viennent.
Commenter  J’apprécie          50
Le chemin court prend moins de temps du fait que l'aspirant se retourne et fait directement face au but.
Le chemin court signifie que vous essayez désormais de toujours veiller à vivre dans l'atmosphère raréfiée du Soi suprême au lieu de vous soucier de l'ego et de mesurer son développement spirituel.
Vous apprenez à faire de plus en plus confiance au Pouvoir Supérieur.
Sur le Chemin Court vous ne tenez pas compte de la négativité et vous opérer un virage à 180 degrés pour aller de l'ego au Soi Suprême
Commenter  J’apprécie          50
L’acceptation de la souffrance est bien souvent la clef de nos problèmes. Plus grande, en effet est la souffrance endurée, plus grande est la paix qu’elle nous procure-pourvu toutefois que son enseignement ait été correctement interprété et mis en pratique avec résolution.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous vous déchargez de vos peurs et de vos appréhensions pour les confier au Soi supérieur résidant en vos propres profondeurs, parce qu’étant convaincu qu’il est bien plus capable de régler vos problèmes que le moi personnel, ou l’égo, parce que vous avez foi en sa sagesse, plutôt qu’en la folie de l’ego, bien que ne cherchant pas à vous soustraire aux leçons pouvant être apprises à travers ce problème qui vous assaille, votre renoncement est un acte de courage, non pas une marque de faiblesse.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque l'Homme a appris à bâtir une calme chapelle à l'intérieur de son propre Coeur, dont il est l'officiant, la religion a accompli sa tâche véritable.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque l'homme a appris à bâtir une calme chapelle à l'intérieur de son propre coeur, dont il est l'officiant, la religion a accompli sa tâche véritable.
Commenter  J’apprécie          30
"...J'aperçois sur le lac, briller une île
Ceinte de rouges nénuphars, et, en rêvant
J'enfle ma voile au vent du rêve, pour Te chercher."
Il existe une voie pour s'évader, mais elle ne s'étend ni vers l'Est, ni vers l'Ouest, elle est toute intérieure. si vous suivez cette voie mystérieuse, votre vie extérieure changera inévitablement de face.
Commenter  J’apprécie          31
Quels que soient les nuages qui traversent aujourd'hui le ciel de l'émotion mentale, n'en retenez aucun. Laissez-les passer librement au dessus de votre tête. Si cela vous paraît une prouesse surhumaine, sachez que ce n'est certes pas le cas, à une condition toutefois : que vous les confiiez un à un à la Puissance supérieure pour qu'elle en prenne soin à son gré.
Commenter  J’apprécie          20
En parallèle à notre développement humain, et en nous fondant sur notre maturité humaine, nous sommes amenés à notre objectif plus profond – reconnaître notre vraie nature et basculer notre identité de l’ego vers la Réalité. C’est la grâce de la Réalité qui nous amène à reconnaître cela.
Commenter  J’apprécie          20
En même temps, la Réalité intérieure est notre véritable identité, Elle a projeté Sa conscience en tant que personne humaine. La Réalité est ce que nous sommes réellement, mais beaucoup d’entre nous ne le savons pas, ni n’osons le croire. Cette ignorance, ce sens erroné de l’identité qui nous fait nous identifier à notre ego, est la source de tous nos chagrins.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes ici pour apprendre, et pour atteindre la maturité d’êtres humains complets. Au cours de ce processus d’évolution, nous sommes amenés à être en harmonie avec l'Idée du Monde, tout en exprimant ce que nous avons d’unique, notre individualité. Chacune de nos facultés doit atteindre son plein épanouissement.
Commenter  J’apprécie          20
Je naquis sous une étoile sombre qui m'a contraint à méditer sur les mystères de l'existence alors que j'eusse aimé à en plaisanter, à la voir comme une comédie et non comme une tragédie.
Commenter  J’apprécie          20
Un murmure m'arriva du grand prêtre: " Mon fils, il n'importe que tu découvries ou non l'ouverture. Trouve seulement dans ton esprit le passage secret qui t'amènera à la chambre cachée au sein de tonâme, et tu auras trouvé chose précieuse. Le mystère de la grande pyramide, c'est le mystère de ton être même. Les chambres secrètes, les anciens témoignages, c'est en toi qu'ils se trouvent tous contenus. L'enseignement de la pyramide, le voici: l'homme doit se tournenr vers l'intérieur, se risquer vers le centre inconuu de son être, pour y trouver son âme, tout comme il faut s'aventurer jusqu'aux profondeurs inconnues de ce temple pour découvrir son suprême secret. Adieu! "
Commenter  J’apprécie          10
Le silence qui descendait ainsi sur mon cerveau m'apportait avec acuité la connaissance d'un autre silences, celui qui descendait sur ma vie. Le monde, avec son tumulte et son agitation, m'était devenu aussi lointain que s'il n'eût jamais existé. Pas un son, pas un souffle n e m'arrivait des ténèbres.En vérité, l'empire des pyramides a pour souverain le silence, un silence qui date de l'antiquité préhistorique et qu'aucun babil des touristes ne saurai à proprement parler interrompre, puisque chaque nuit le ramène, intégral, inspirant la crainte la plus respectueuse.
Commenter  J’apprécie          10
… je songe à me retirer, mais je tente encore une dernière question :

« Avez-vous découvert un dessein, un but à la vie ? »

Les disciples oublient pour un temps leur gravité et sourient de tant de simplicité. Il faut être Occidental, ne rien croire et ne rien savoir pour poser une telle question. Tous les livres sacrés de l’Inde ne s’accordent-ils pas à dire que Dieu tient ce monde en sa main pour être l’instrument de ses propres desseins ?

Le maître ne répond pas, mais jette un coup d’œil à Kavirdj, qui se charge de la réponse : « Certainement, la vie a un but, c’est d’atteindre la perfection, l’union avec Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Le Chemin Long se présente en étapes successives, au contraire du Chemin Court : celui-ci vise un éveil direct, immédiat et définitif.
Commenter  J’apprécie          10
Si le disciple tient à connaitre l'éveil, il doit faire une volte-face et regarder directement le but lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
C’est l’égoïsme individuel qui rend l’homme prisonnier de ce monde. Qu’il s’en délivre ! Le véritable renoncement est l’abandon volontaire de notre moi illusoire et trompeur.
Commenter  J’apprécie          00
Paul Brunton
Il n’est nullement nécessaire de renoncer à la vie active. Faites une heure ou deux de méditation par jour et poursuivez vos occupations. Quand vous saurez méditer, vous créerez en vous un courant spirituel qui se répandra même sur votre travail.
Commenter  J’apprécie          00
"Tant que l’homme ne sera pas entré dans cette voie, le doute et l’incertitude accompagneront ses pas. Les rois et les hommes d’Etat ont la prétention de gouverner le monde alors que, s’ils regardaient en eux, ils seraient obligés de s’avouer qu’ils ne savent pas se gouverner eux-mêmes. "
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Brunton (30)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
652 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..