AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 21-10-1898
Mort(e) à : Fribourg , le 27-07-1981
Biographie :

Paul Brunton (21 octobre 1898 - 27 juillet 1981) de son vrai nom Raphael Hurst était un voyageur, philosophe, mystique et écrivain britannique. Il a quitté une carrière de journaliste pour rencontrer et vivre parmi les yogis, mystiques et saints de l'inde.

Paul Brunton est né le 21 octobre 1898 à Londres de parents juifs. Ayant perdu sa mère très tôt, il fut élevé par sa belle-mère qu'il appelait « Tante ». Quelques années plus tard, en 1921, il épousa Karen Augusta Tuttrup dont il eut un fils. En 1926, il divorça suite à une liaison que sa femme entretenait avec son ami Leonard Gill. Il garda cependant un contact amical avec son ex-épouse.

Dès l'enfance, Paul Brunton méditait régulièrement. En 1915, il vécut une expérience mystique. Plus tard, sa rencontre avec Charles Henry Allan Bennett (1872-1923) le mit en contact avec le bouddhisme. En 1930, et après un contact avec des sociétés ésotériques et spiritualistes occidentales, il partit pour l'Inde afin de rencontrer des yogis, des fakirs et des adeptes de la spiritualité indienne. En janvier 1931, il rencontra à Thiruvanamalaï le sage Ramana Maharshi qui l'impressionnait profondément. Néanmoins, il continua ses pérégrinations pour finalement retourner à l'Ashram de Ramana Maharshi, convaincu qu'il était le maître spirituel authentique qu'il cherchait.

En 1981, Brunton subit une hémorragie cérébrale et tomba dans le coma. Il meurt le 27 juillet 1981 à l'hôpital de Fribourg en Suisse. Son fils Kenneth fit incinérer le corps et déposer les cendres aux États-Unis. En 1986, Kenneth fonda la Fondation philosophique Paul Brunton.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Brunton   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Le chemin court prend moins de temps du fait que l'aspirant se retourne et fait directement face au but.
Le chemin court signifie que vous essayez désormais de toujours veiller à vivre dans l'atmosphère raréfiée du Soi suprême au lieu de vous soucier de l'ego et de mesurer son développement spirituel.
Vous apprenez à faire de plus en plus confiance au Pouvoir Supérieur.
Sur le Chemin Court vous ne tenez pas compte de la négativité et vous opérer un virage à 180 degrés pour aller de l'ego au Soi Suprême
Commenter  J’apprécie          50
Ce serait complètement faux de considérer le Vide comme n'étant rien et comme ne contenant rien. C'est l'Être lui-même, et il contient la réalité derrière chaque chose. Ce n'est pas non plus une sorte de chose inerte ou paralysée. Toutes les actions en émergent, toutes les forces du monde en viennent.
Commenter  J’apprécie          50
L’acceptation de la souffrance est bien souvent la clef de nos problèmes. Plus grande, en effet est la souffrance endurée, plus grande est la paix qu’elle nous procure-pourvu toutefois que son enseignement ait été correctement interprété et mis en pratique avec résolution.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous vous déchargez de vos peurs et de vos appréhensions pour les confier au Soi supérieur résidant en vos propres profondeurs, parce qu’étant convaincu qu’il est bien plus capable de régler vos problèmes que le moi personnel, ou l’égo, parce que vous avez foi en sa sagesse, plutôt qu’en la folie de l’ego, bien que ne cherchant pas à vous soustraire aux leçons pouvant être apprises à travers ce problème qui vous assaille, votre renoncement est un acte de courage, non pas une marque de faiblesse.
Commenter  J’apprécie          30
"...J'aperçois sur le lac, briller une île
Ceinte de rouges nénuphars, et, en rêvant
J'enfle ma voile au vent du rêve, pour Te chercher."
Il existe une voie pour s'évader, mais elle ne s'étend ni vers l'Est, ni vers l'Ouest, elle est toute intérieure. si vous suivez cette voie mystérieuse, votre vie extérieure changera inévitablement de face.
Commenter  J’apprécie          31
Lorsque l'Homme a appris à bâtir une calme chapelle à l'intérieur de son propre Coeur, dont il est l'officiant, la religion a accompli sa tâche véritable.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque l'homme a appris à bâtir une calme chapelle à l'intérieur de son propre coeur, dont il est l'officiant, la religion a accompli sa tâche véritable.
Commenter  J’apprécie          30
Quels que soient les nuages qui traversent aujourd'hui le ciel de l'émotion mentale, n'en retenez aucun. Laissez-les passer librement au dessus de votre tête. Si cela vous paraît une prouesse surhumaine, sachez que ce n'est certes pas le cas, à une condition toutefois : que vous les confiiez un à un à la Puissance supérieure pour qu'elle en prenne soin à son gré.
Commenter  J’apprécie          20
En même temps, la Réalité intérieure est notre véritable identité, Elle a projeté Sa conscience en tant que personne humaine. La Réalité est ce que nous sommes réellement, mais beaucoup d’entre nous ne le savons pas, ni n’osons le croire. Cette ignorance, ce sens erroné de l’identité qui nous fait nous identifier à notre ego, est la source de tous nos chagrins.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes ici pour apprendre, et pour atteindre la maturité d’êtres humains complets. Au cours de ce processus d’évolution, nous sommes amenés à être en harmonie avec l'Idée du Monde, tout en exprimant ce que nous avons d’unique, notre individualité. Chacune de nos facultés doit atteindre son plein épanouissement.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Brunton (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..