Payot et Rivages (01/01/1900)
4.57/5   7 notes
Inde sacrée - tel pourrait aussi être le titre de ce livre. Car si l'Inde est secrète, c'est uniquement en raison de ce caractère sacré. e même qu'un homme n'a pas coutume d'étaler aux yeux du public les choses qu'il tient pour les plus secrètes, d'instinct un peuple enveloppe de mystère ce qui à ses yeux est sacré.
Loin des lieux fréquentés, au plus profond de la jungle ou de l'Himalaya, auquel les saints de l'Inde retourneront toujours, Paul Brunton a retro... >Voir plus
Que lire après L'Inde secrèteVoir plus
C'est un livre ancien, et cela se sent dans l'écriture qui nous plonge directement dans les années 30. L'auteur part à la recherche de Yogis pour comprendre les secrets de leurs pouvoirs, espérant faire la part entre les vrais et les charlatans.
J'ai beaucoup aimé le côté rationnel et cartésien de l'auteur qui nous permet de une identification facile, et d'apprécier d'autant plus les phénomènes étranges dont il est témoin et pour lesquels il n'a pas toujours d'explication rationnelle.
Un très beau livre pour parler spiritualité et rencontrer de nombreux sages indiens. Beaucoup de propos résonnent encore aujourd'hui.

… je songe à me retirer, mais je tente encore une dernière question :

« Avez-vous découvert un dessein, un but à la vie ? »

Les disciples oublient pour un temps leur gravité et sourient de tant de simplicité. Il faut être Occidental, ne rien croire et ne rien savoir pour poser une telle question. Tous les livres sacrés de l’Inde ne s’accordent-ils pas à dire que Dieu tient ce monde en sa main pour être l’instrument de ses propres desseins ?

Le maître ne répond pas, mais jette un coup d’œil à Kavirdj, qui se charge de la réponse : « Certainement, la vie a un but, c’est d’atteindre la perfection, l’union avec Dieu.
"Tant que l’homme ne sera pas entré dans cette voie, le doute et l’incertitude accompagneront ses pas. Les rois et les hommes d’Etat ont la prétention de gouverner le monde alors que, s’ils regardaient en eux, ils seraient obligés de s’avouer qu’ils ne savent pas se gouverner eux-mêmes. "
C’est l’égoïsme individuel qui rend l’homme prisonnier de ce monde. Qu’il s’en délivre ! Le véritable renoncement est l’abandon volontaire de notre moi illusoire et trompeur.