AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul E. Ohl (31)


Dans les plantations, l'esclave échangeait les affres de la faim et de la soif contre la corvée ; une vie de corvée.
Commenter  J’apprécie          50
(...) il avait voulu mettre fin à ses jours, vide d'espoir, alors une mort lui avait paru plus naturelle que toute vie; la délivrance en échange d'une brève lâcheté (...)
Commenter  J’apprécie          20
En même temps, le nouveau dictateur de Cuba signait d'autres accords avec le gouvernement des Etats-Unis. La production cubaine de pétrole, de nickel, de cobalt, de cuivre et de sucre, de même que les entreprises de chemin de fer, d'électricité et de téléphone tombaient sous le contrôle des Etats-Unis. Batista venait de placer l'économie cubaine sous l'entière dépendance du marché nord-américain.
Commenter  J’apprécie          20
-- N'as-tu donc jamais ouvert une bible? s'étonne-t-elle.
-- Bien sûr... J'y ai trouvé la mort au rendez-vous à chaque page... et un Dieu qui permet à un peuple d'élever son pouvoir sur les ruines de nations qu'il a combattues... Voilà qui explique assez bien tous les génocides et les holocaustes qui ont meublé l'histoire de la race humaine.
Commenter  J’apprécie          20
-- On dit que lorsqu'un écrivain obtient le Pulitzer, il est destiné au prix Nobel, fit Fornes, et lorsqu'il obtient ce prix, il devient un prophète... enfin... j'ai lu ça quelque part.
Commenter  J’apprécie          20
Son visage seul définissait l'homme. On y lisait son existence entière. Des rides creusées par des années en mer et un regard qui embrassait le large.
Commenter  J’apprécie          20
(...) je suis surtout profondément antimilitariste parce que toute guerre est l'affaire d'assassinats de masse commandés par les pires esprits criminels.
Commenter  J’apprécie          23
Il s'agit de la "pierre de Bybon". De forme cylindrique, la pierre pèse 143,5 kilos et se trouve aujourd'hui au Musée d'Olympie en Grèce. Elle porte cette inscription: "Bybon, fils de Phorys, m'a soulevée et lancée d'une seule main. "
Commenter  J’apprécie          10
Il était deux heures du matin lorsque Guevara se réveilla brusquement, en nage et pantelant. Il respirait difficilement. Il demeura étendu, les bras croisés sur la poitrine, ainsi qu'il le faisait depuis son enfance. Au fil des ans, il avait appris à apprivoiser les insomnies. Il mettait son esprit au travail, imaginait des mouvements d'échecs, récitait dans sa tête des poèmes de Pablo Neruda.
Commenter  J’apprécie          10
-- Guevara, maestro... Ernesto Rafael Guevara de la Serna... Je suis étudiant en médecine.
Le maître regarda le jeune homme franchir le seuil du Café Tortoni la tête haute. Il ne marchait pas comme quelqu'un qui allait déambuler dans les beaux quartiers de Buenos Aires, voire célébrer entre amis. Il marchait comme s'il était déjà ailleurs, comme celui qui voyait des choses que d'autres ne verraient jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a au moins mille sujets, mille endroits de Santiago et des environs qui méritent des mots, des remarques... Cette ville est le grenier de l'histoire de Cuba... les Espagnols, les esclaves, les immigrants français, le sucre, le café, les révoltes, les luttes pour l'indépendance... la chute du colonialisme espagnol et la montée de l'impérialisme américain, les dictatures, les appels à une révolution... on dirait que tous les fantômes de l'histoire de Cuba ont élu domicile entre les murs de Santiago et dans les forêts de la Sierra Maestra...
Commenter  J’apprécie          10
Seul,assis entre les bambous,je joue de la cithare et je siffle,dans la forêt,oublié des hommes.La lune s'est approchée:clarté!
Commenter  J’apprécie          10
Occupé à traire les vaches, le jeune réalisa que la bête d'un seul coup, le chargeait tête baissée, excitée sans doute par quelque farceur. "L'animal fonçait sur moi à la course, quand, évitant le choc en me jetant de côté, je parvins à le saisir par les cornes. Puis réunissant toutes mes énergies, je lui tordis le cou et le couchai sur le flanc."
Commenter  J’apprécie          00
Une loi non écrite voulait que dès l'âge de douze ans parfois moins, les enfants devaient renoncer à l'instruction pour participer è l'effort familial. À Lowell, au moment où les Cyr s'installaient dans les conditions que l'on sait, les deux tiers des enfants de moins de seize ans travaillaient dans les filatures, proportion qui atteignit les trois quarts deux ans plus tard. Qui plus est, l'État du Massachusetts avait fixé à dix ans l'âge minimal pour le travail en usine, avec le résultat que l'on découvrit des enfants de moins de dix ans dans des entreprises de coton, "la plupart d'entre eux canadiens-français".
Commenter  J’apprécie          00
La femme était asservie à une cause sacrée: la revanche des berceaux. "Mariées à quatorze ans, elle étaient mères à quinze, puis elles l'étaient de nouveau tous les dix-huit mois, jusqu'à l'âge de quarante-cinq ans", écrivait en ce temps Napoléon Bourassa.
Commenter  J’apprécie          00
Qui plus est, les historiens de l'époque et ceux d'aujourd'hui s'entendent sensiblement sur le fait que la société canadienne-française a valorisé à l'extrême la force physique et les hommes forts.
Commenter  J’apprécie          00
Ajoutons à l'époque où vécut Louis Cyr, la démonstration de la force physique avait alors valeur de symbole biblique, puisqu'elle incarnait un don de Dieu et valait à celui qui en était investi d'être émule du Samson de l'Ancien Testament.
Commenter  J’apprécie          00
Mais comme il n'avait jamais quitté la Sierra, qu'il ne savait ni lire et écrire, il ne pouvait savoir qu'il était né dans une île créée par Dieu et exploitée par le Diable.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ça est un cercle vicieux... les idéalistes prêchent la révolution... la révolution passe, les idéalistes deviennent présidents et finissent dictateurs.
Commenter  J’apprécie          00
-- Tiens, les voilà ! lança-t-il, les deux guides du parfait révolutionnaire : la Bible et le Coran. On les oppose, mais ils sont comme cul et chemise. Dans l'un, on massacre des païens, on va au paradis... dans l'autre, on massacre des chrétiens, on va au paradis.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul E. Ohl (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17012 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..