Libre Expression (06/10/2014)
3.82/5   11 notes
1949. Fidel Castro, un étudiant en droit, est dans la mire de la CIA et du FBI. Un danger pour les États-Unis, prétend-on. Meyer Lansky, un dirigeant de la Mafia, règne sur l'emprise du vice à la Havane.
A des milliers de kilomètres de là, Ernesto Guevara, un jeune argentin, étudiant en médecine, à épuisé une première vie dans sa lutte contre l'asthme. Il se jure que son autre vie servira à changer le monde.
Cette même année Jean-Paul Sartre, un ... >Voir plus
Que lire après Les Fantomes de la Sierra MaestraVoir plus
Suite aux récentes manifestations historiques des Cubains contre les autorités à La Havane, je me suis rappelé le roman « Les Fantômes de la Sierra Maestra » de Paul Ohl.
L'auteur, à partir d'événements historiques raconte la révolution cubaine menée par Fidel Castro et Che Guevara des années 1949-59.
La lecture de ce roman, en plus d'être une réel plaisir, nous apporte une vison toute autre que celles des plages et des tout-inclus.
Il est fascinant de découvrir la lutte sanglante des Cubains pour l'indépendance et de découvrir également les chefs héroïques qui ont risqué leur vie.
Il est fascinant de découvrir le courage, la détermination et l'ardeur du peuple Cubain pris en otage par une puissance militaire soutenue par les Américains qui l'a maintenu affamé et ignorant pendant des années.
Et aujourd'hui rien n'a changé … ou presque.
Cuba est pris en étau entre le blocus économique américain (qui dure depuis 1962) et le contrôle de Moscou ou/et Pékin.
Je visite Cuba depuis plus de vingt ans et je peux vous affirmer que les Cubains sont un peuple résilient, débrouillard et créatif. Mais pour combien de temps encore?
Misère et pandémie est un cocktail explosif!

À lire pour en comprendre un peu plus.

Photos d'époque et des vidéos de Paul Ohl. Certains endroits où des événements majeurs se sont produits. http://www.editions-libreexpression.com/fantomes/index.html
Une semaine de vacances à Cuba a suffit pour me donner le goût d'en savoir davantage sur l'histoire de cette île paradisiaque et de son peuple, ainsi que sur leur système économique et politique si différent de celui du Canada. C'est donc avec enthousiasme que j'anticipais la lecture du livre de Paul Ohl.

Roman historique de 752 pages,"Les fantômes de la Sierra Maestra" est une oeuvre magistrale, que les lecteurs les mieux informés dévoreront probablement en quelques jours. Pour ma part, je l'ai savourée, à raison d'un chapitre par jour. Et au fil des pages, un constat de plus en plus clair s'imposait : je connaissais bien peu de choses sur Cuba... et ce que ce que je croyais savoir était faux. C'est la beauté de sa plume qui a permis à Paul Ohl de faire de ce livre une oeuvre aussi touchante que divertissante, mais ce sont ses nombreuses années de recherche qui l'ont rendue aussi édifiante qu'instructive.
Un régal ! Très belle histoire !

critiques presse (1)
LaPresse
15 décembre 2014
Quatre ans de recherche et d'écriture. Pour célébrer ses 40 ans de vie littéraire et son 15e ouvrage, Paul Ohl vient de publier Les fantômes de la Sierra Maestra, un roman de plus de 700 pages qui relate les péripéties de la révolution cubaine.
En même temps, le nouveau dictateur de Cuba signait d'autres accords avec le gouvernement des Etats-Unis. La production cubaine de pétrole, de nickel, de cobalt, de cuivre et de sucre, de même que les entreprises de chemin de fer, d'électricité et de téléphone tombaient sous le contrôle des Etats-Unis. Batista venait de placer l'économie cubaine sous l'entière dépendance du marché nord-américain.
Il y a au moins mille sujets, mille endroits de Santiago et des environs qui méritent des mots, des remarques... Cette ville est le grenier de l'histoire de Cuba... les Espagnols, les esclaves, les immigrants français, le sucre, le café, les révoltes, les luttes pour l'indépendance... la chute du colonialisme espagnol et la montée de l'impérialisme américain, les dictatures, les appels à une révolution... on dirait que tous les fantômes de l'histoire de Cuba ont élu domicile entre les murs de Santiago et dans les forêts de la Sierra Maestra...
-- N'as-tu donc jamais ouvert une bible? s'étonne-t-elle.
-- Bien sûr... J'y ai trouvé la mort au rendez-vous à chaque page... et un Dieu qui permet à un peuple d'élever son pouvoir sur les ruines de nations qu'il a combattues... Voilà qui explique assez bien tous les génocides et les holocaustes qui ont meublé l'histoire de la race humaine.
-- Guevara, maestro... Ernesto Rafael Guevara de la Serna... Je suis étudiant en médecine.
Le maître regarda le jeune homme franchir le seuil du Café Tortoni la tête haute. Il ne marchait pas comme quelqu'un qui allait déambuler dans les beaux quartiers de Buenos Aires, voire célébrer entre amis. Il marchait comme s'il était déjà ailleurs, comme celui qui voyait des choses que d'autres ne verraient jamais.
Il était deux heures du matin lorsque Guevara se réveilla brusquement, en nage et pantelant. Il respirait difficilement. Il demeura étendu, les bras croisés sur la poitrine, ainsi qu'il le faisait depuis son enfance. Au fil des ans, il avait appris à apprivoiser les insomnies. Il mettait son esprit au travail, imaginait des mouvements d'échecs, récitait dans sa tête des poèmes de Pablo Neruda.