Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Gil Courtemanche

Gil Courtemanche

  • Infos
  • Citations (21)
  • Photos (2)
  • Vidéos (4)
Gil Courtemanche > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 6 livres
  • 10 critiques

Note moyenne : 3.78/5 (sur 55 notes) Gil Courtemanche

Biographie et informations

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1943
Mort(e) le : 19 août 2011

Biographie :

Gil Courtemanche est journaliste depuis 1962. Jusqu’en 1977, il a collaboré à différentes émissions radio et télé de Radio-Canada telles que Le 60, Métro Magazine et Présent national. De 1978 à 1980, pour Radio-Canada toujours, il a conçu et animé l’émission L’Événement et a aussi été animateur et scripteur de l’émission Enjeux, tout en étant éditorialiste à la sation CBOT à Ottawa (réseau anglais). En 1978, il a animé et scénarisé le premier magazine d’affaires publiques de Télé Québec,Contact. De 1980 à 1986, Gil Courtemanche a été animateur, analyste et correspondant pour les émissions Télémag, Première Page, Le Point, à Radio-Canada. Il a aussi été journaliste pour La Presse et a participé à la conception et à la fondation du quotidien Le Jour. Depuis 1986 et encore à ce jour, il collabore à diverses publications, notamment Alternatives et Le Libraire, en plus de tenir une chronique dans le quotidien Le Devoir. Il a par ailleurs tenu une chronique hebdomadaire sur la politique internationale dans les quotidiens Le Soleil et Le Droit, durant 8 ans. Plusieurs de ses textes sont regroupés dans Chroniques internationales, paru en 1991 au Boréal. Il a coréalisé la série de témoignages Soleil dans la nuit, trente clips produits pour TV5 Europe-Afrique-Canada, à l’occasion du premier anniversaire du génocide au Rwanda. Il a réalisé et scénarisé L’Église du sida (The Gospel of AIDS), documentaire sur le sida au Rwanda (prix du meilleur documentaire du Festival Vues d’Afrique 1993) qui lui fournira la matière de son roman, Un dimanche à la piscine à Kigali, acclamé aussitôt par le public puis par la critique, et aujourd’hui traduit dans 10 langues et 13 pays. Gil Courtemanche a également produit et réalisé divers documentaires et messages publicitaires sur le tiers monde pour les organismes «Le Cardinal Léger et ses œuvres» et OXFAM-Québec (la lèpre en Haïti, la problématique de l’eau, le développement agricole aux Philippines, le programme de formation d’enfants handicapés en Thaïlande, etc.) Coréalisateur et scénariste pour Radio Canada et TF1 du docu-variétés Roch Voisine l’Idole (prix Félix et Gémeaux de la meilleure émission de variétés 1991), il a aussi réalisé et scénarisé Kashtin: Le Tambour éternel (Kashtin: The Eternal Drum). Commentateur pour diverses émissions d’affaires publiques, animateur durant un an de la série The Editors sur PBS, collaborateur régulier au magazine L’actualité (il y a signé divers grands reportages, dont un numéro spécial sur
> lire la suite Source : éditions Boréal
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   adapté au cinéma   journalisme   autobiographie   témoignage   drame   mort   deuil   cancer   justice   enfants soldats   génocide   amour   autofiction   relations familiales   québec   québécois   rwanda   littérature québécoise   littérature canadienne  

> voir toutes (4)

Videos de Gil Courtemanche

>Ajouter une vidéo


Presentación de "Una muerte singular" de Sirpus, presentado en La Central del Raval, con el autor Gil de Courtemanche y Ana Zendrera, en la que el autor nos habla de su obra. (en espagnol)
> Découvrez les 4 vidéos de Gil Courtemanche


> voir toutes (21)

Citations de Gil Courtemanche

> Ajouter une citation

  • Par Lucie16, le 31/10/2010

    Je ne veux pas mourir seul de Gil Courtemanche

    Je viens de passer trois saisons sans toi. Je ne les ai pas vues naître ni mourir. Tout m'est familier, mais je navigue lourdement en pays étranger, passager d'une sorte de vaisseau fantôme qui revient sur un océan qu'il avait déjà traversé. Tout m'est familier, mais je ne suis pas chez moi. Tu es mon pays, ma ville, mon quartier, ma rue et ma maison. Je suis un habitant de toi.

    Citation de qualité ? (6 votes positifs)


  • Par iarsenea, le 25/12/2010

    Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche

    Je m'appelle Méthode, cadre à la Banque populaire, disc-jockey les week-ends à la discothèque de Lando. Ma musique préférée est le country et les chansons sentimentales. Je suis tutsi, vous le savez, mais avant tout, je suis rwandais. Je vais mourir dans quelques heures, je vais mourir du sida, une maladie qui n'existait pas il y a quelques années selon le gouvernement, mais qui déjà me défaisait le sang. Je ne comprends toujours pas très bien comment la maladie fonctionne, mais disons que c'est comme un pays qui attrape tous les défauts des gens les plus malades qui le composent et que ces défauts se transforment en maladies différentes qui s'attaquent à une partie du corps ou du pays. Voilà à peu près ce que j'ai compris de la maladie, c'est une forme de folie du corps humain qui succombe morceau par morceau à toutes ses faiblesses.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par iarsenea, le 27/12/2010

    Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche

    Au début des massacres, presque tous les Tutsis avaient eu le même réflexe. Les miliciens n'oseraient pas s'attaquer à la maison de Dieu. Par dizaines de milliers, de toutes les collines et de tous les hameaux, ils avaient couru, marché dans la nuit, rampé, et avec un grand souffle de soulagement s'étaient accroupis dans le choeur d'une église, dans l'entrée d'un presbytère ou dans une classe sur laquelle le crucifix veillait. Dieu, le dernier rempart contre l'inhumanité. En ce doux printemps, Dieu et surtout la plupart de ses pieux vicaires avaient abandonné leurs brebis. Les églises devinrent les chambres à gaz du Rwanda.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par iarsenea, le 27/12/2010

    Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche

    Seules quelques femmes acceptaient de parler, à voix basse, les yeux plantés dans le sol et qui y restaient longtemps après qu'elles avaient terminé la description, presque clinique (car elles ne possédaient que des mots concrets), de l'assassinat de leur mari, de leurs fils. Les viols, ces femmes tellement prudes et timides, elles les décrivaient avec un luxe de détails qui donnaient le frisson, comme si elles rédigeaient leur propre autopsie. Elles évoquaient les pires mutilations et les plus perverses agressions avec un calme, une distance qui les rendaient encore plus atroces.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par iarsenea, le 25/12/2010

    Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche

    Moi je vous dis, et c'est pour cela que je veux vous parler avant de mourir, que nous serons des millions à mourir. Du sida, bien sûr, de la malaria aussi, mais surtout d'une maladie pire, contre laquelle il n'existe pas de capote ou de vaccin. Cette maladie, c'est la haine. Il y a dans ce pays des gens qui sèment la haine comme les hommes inconscients sèment avec leur sperme la mort dans le ventre des femmes qui la portent ailleurs, dans d'autres hommes et dans les enfants qu'elles conçoivent.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par iarsenea, le 27/12/2010

    Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche

    Sur les collines, dans les petits villages, dans les lieux-dits, aux carrefours où s'organisent les marchés et les rencontres, les histoires se répétaient. Des voisins, des amis, parfois des parents étaient venus et ils avaient tué. Dans le désordre peut-être, mais efficacement. On les connaissait, on les nommait. Chaque cadavre possédait son assassin connu. Dans les petites villes et les chefs-lieux, le génocide avait été plus systématique. On avait organisé des réunions, lancé des mots d'ordre, donné des directives, tracé des plans. Si les méthodes paraissaient aussi inhumaines, si les assassins tuaient avec une telle sauvagerie, ce n'est pas qu'ils agissaient dans l'improvisation et le délire, c'est tout simplement qu'ils étaient trop pauvres pour construire des chambres à gaz.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par SosoB21, le 19/04/2012

    Une belle mort de Gil Courtemanche

    Je me suis trompé, mon père n'était pas Staline, mais un dictateur faible et dépourvu de certitude. Sa violence ne disait que sa faiblesse et sa peur de la vie. (page174)

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par iarsenea, le 25/12/2010

    Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche

    Chez vous, on meurt par accident, parce que la vie n'a pas été généreuse et qu'elle se retire comme une femme infidèle. Vous pensez que nous respectons moins la valeur de la vie que vous. Alors, dis-moi, Valcourt, pourquoi, pauvres et démunis que nous sommes, recueillons-nous les orphelins de nos cousins, pourquoi nos vieux mourent-ils entourés de tous leurs enfants ?

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par iarsenea, le 25/12/2010

    Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche

    Nous sommes toujours prisonniers de nos paroles.

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par SosoB21, le 19/04/2012

    Une belle mort de Gil Courtemanche

    Quant à l'orgueil, voilà une qualité et un défaut que partageaient la majorité des hommes de sa génération. Il nous voulait mieux que les autres et plus grands que lui, ce qui n'était pas peu. (page 13)

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Gil Courtemanche par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Gil Courtemanche (6)

    • Un dimanche à la piscine à..
      4 critiques
      8 citations
    • Je ne veux pas mourir seul
      4 critiques
      1 citations
    • Une belle mort
      12 citations
    • Le Monde, le lézard et moi
    • Un lézard au Congo
      2 critiques
    • Le camp des justes

Auteurs proches de Gil Courtemanche


    • Jean Hatzfeld

    • Yolande Mukagasana

    • Cécile Grenier

    • Scholastique Mukasonga

    • Hanna Jansen

    • Pierre Péan

> voir plus

Lecteurs de Gil Courtemanche (84)

    • jmf

      En a lu 4

    • SosoB21

      En a lu 3

    • no

      En a lu 3

    • nmasse

      En a lu 3

    • catilidou

      En a lu 2

    • julieber

      En a lu 2

    • djieff71

      En a lu 2

    • NGamache

      En a lu 2

    • fannelfan

      En a lu 2

> voir plus

Quiz

    Dead or Alive ?

    Harlan Coben

    •   Alive (vivant)
    •   Dead (mort)

    20 questions - 232 lecteurs ont répondu
    Thème : auteur américain , littérature américaine , états-unis

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011