AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Veyne (277)


Paul Veyne
"L'intéressant, c'est tout ce à quoi on s'intéresse de façon désintéressée. C'est un moteur très puissant !"
Commenter  J’apprécie          703
Ce besoin de trouver une raison d'être à la fabulation trahit quelque malaise de notre part devant l'erreur et est le revers de notre propre mythologie de la vérité et de la science .
Commenter  J’apprécie          470
Paul Veyne
Une culture est bien morte quand on la défend au lieu de l’inventer.

L'inventaire des différences - Leçon inaugurale au Collège de France
Commenter  J’apprécie          371
Notre ministère de l’Éducation nationale serait bien inspiré si, sans inscrire l’histoire de l’art au programme des lycées et collèges, il reprenait un projet coûteux de Malraux : dans chaque établissement, faire accrocher, dans le couloir que les élèves parcourent deux fois par jour, une soixantaine d’excellentes reproductions en vraie grandeur de chefs-d’œuvre des beaux-arts. Le but recherché n’est pas d’apprendre l’histoire des arts, mais de sentir la beauté des œuvres.
Commenter  J’apprécie          373
Char : un visage buriné, un accent provençal à couper au couteau, une conversation raffinée, un vocabulaire choisi, beaucoup de politesse et un léger parfum d’eau de toilette que l’on percevait par bouffées. Ce colosse colérique et conquérant, aux yeux méditatifs et bons, parlait d’égal à égal aux petits comme aux grands, ne pontifiait pas, était éperdument généreux, violemment sympathique et à peu près invivable.
(...) Un homme reste un homme, disait-il, et n’est poète que par éclairs, dans une solitude sans témoins.
Commenter  J’apprécie          330
L'autre grande zone rurale de Palmyre se trouvait à une cinquantaine de kilomètres au sud ; elle était irriguée par un un grand barrage d'époque romaine capable d'emmagasiner 140000 mètres cube d'eau.
Commenter  J’apprécie          320
Paul Veyne
Je ne crois pas aux idées générales.
Commenter  J’apprécie          300
Pour le philosophe le mythe était donc une allégorie des vérités philosophiques;pour les historiens,c'était une légère déformation des vérités historiques.
Commenter  J’apprécie          290
Paul Veyne
La religion est une des composantes d'une civilisation, et non la matrice.

Entretien dans Le Monde des Religions n°81 (janvier-février 2017)
Commenter  J’apprécie          290
En fait, tout dans la nature est, je crois, intuition génératrice et pensée en sommeil. En gros, il y a du vrai chez Plotin ou chez Bergson. L’ADN n’est qu’un plan d’architecte : mais qui transporte les cellules là où il faut qu’elles soient placées pour qu’elles bâtissent un estomac, un poumon, un fœtus ? Et qui a tracé le plan ? Oui, des causes finales et formelles existent, mais d’où sortent-elles et à quoi aspirent-elles ?
Commenter  J’apprécie          290
Les différentes vérités sont toutes vraies à no yeux, mais nous ne les pensons pas avec la même partie de notre tête.
Commenter  J’apprécie          280
Critiquer les mythes n'était pas en démontrer la fausseté, mais plutôt retrouver leur fond de vérité. Car cette vérité à été couverte de mensonge.
Commenter  J’apprécie          280
Les grecs croyaient-ils en leurs mythes ?La réponse est malaisée,car "croire" veut dire tellement de choses ...
Commenter  J’apprécie          280
Les enfants croient à la fois que le père Noël leur apporte des jouets par la cheminée et que ces jouets y sont placés par leurs parents ;alors croient ils vraiment au père Noël?
Commenter  J’apprécie          250
Loin d'aboutir à l'universelle uniformité, tout patchwork culturel, avec sa diversité, ouvre la voie à l'inventivité. (p. 139)
Commenter  J’apprécie          244
L'histoire a la propriété de nous dépayser ; elle nous confronte sans cesse avec des étrangetés devant lesquelles notre réaction la plus naturelle est de ne pas voir ; loin de constater que nous n'avons pas la bonne clé, nous n'apercevons même pas qu'il y a une serrure à ouvrir.
Commenter  J’apprécie          230
Les romains ont dû chercher à rendre plus difficile la contrebande en plaçant leur poste de douane en un lieu où aboutissaient nécessairement les caravanes en quête d'un point d'eau et d'un caravansérail.
Commenter  J’apprécie          210
Paul Veyne
Oui, décidément, ne connaître, ne vouloir connaître qu'une seule culture, la sienne, c'est se condamner à vivre sous un éteignoir. "
Commenter  J’apprécie          211
[Je suis] un solitaire et un rat de bibliothèque, mais qui ne peut respirer s’il ne se sent aimé par une personne du sexe. Un excentrique ? C’est me faire trop d’honneur : je suis un faux bohème qu’attire le romanesque, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          200
Pourquoi un groupe terroriste saccage-t-il les monuments inoffensifs d'un lointain passé (ou les met-il en vente) ? Pourquoi détruire cette Palmyre qui était classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité ? Et pourquoi tant de massacres, parmi lesquels le supplice, la torture, la décapitation, le 18 août 2015, de l'archéologue palmyrénien Khaled al-Assaad auquel est dédié ce livre ? (p. 9)
Introduction
Commenter  J’apprécie          200



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Veyne (1019)Voir plus

Quiz Voir plus

Tant que le café est encore chaud (Le café tokyoïte, T. 1)

Dans quelle ville se trouve le café Funiculi funicula ?

Kyoto
Osaka
Tokyo

18 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Tant que le café est encore chaud de Toshikazu KawaguchiCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..