AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Alphen (300)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

A la fois science-fiction et fantasy, c'est frais, très agréable à lire aussi pour les adultes. De nombreux personnages attachants, de toute génération, pas caricaturaux.
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Au départ, ce genre de lecture, mélange de fantasy et de jeunesse, n'est pas un genre qui m'attire. Ce qui m'a poussé à acheter ce premier tome des Eveilleurs, c'est plutôt la couverture : simple, naturelle et assez jolie je trouve.



Je crois que contrairement à tous les autres blogueurs qui ont lu ce livre, j'ai préféré suivre la vie quotidienne des Salicandais plutôt que le côté fantastique de l'histoire autour des Abdiquants et des Elémentaux.



Le mode de vie des personnages m'a tout de suite intrigué et intéressé : nous sommes au XXIIIème siècle mais les habitants des Trois-Vallées sont retournés à une vie très simple et dénuée de réelles technologies, on se croirait au Moyen-Age. Cet aspect de l'histoire est très intéressant et quelque fois drôle, notamment lorsque Jad découvre la vie d'autrefois, et se demande ce qu'est un cinéma par exemple ! Au fil des pages, on apprend que la technologie de plus en plus avancée a fini par détruire la vie que l'on connaît aujourd'hui... et c'est assez flippant en réalité !



Les personnages sont également très attachants de part leurs passés et leurs caractère : les jumeaux devenus complétement opposés suite à la disparition de leur mère, Eben perdu quant à l'attitude à adopter envers ses enfants maintenant adolescents, la famille Borges une sorte de famille modèle que rien n'ébranle malgré tout, etc.



La fin de ce tome I est plutôt portée sur les dons des jumeaux et le "secret" de leur mère, ce passage m'a du coup un peu moins intéressé. Cependant, la toute fin est vraiment remplie de suspens et le tome II se fait réellement attendre pour savoir ce qu'il advient de nos personnages laissés dans une sorte de chaos... A lire à l'occasion.
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

En Résumé : Voilà un livre prenant qui m'a offert un très bon moment de lecture où l'intrigue est dense et complexe et se dévoile lentement, où les personnages sont travaillés et attachants et où la plume de l'auteur est réellement prenante et captivante. De plus l'auteur ouvre un débat sur différents sujets tel que l'écologie et le fait bien. Juste, j'ai un peu de mal à imaginer un monde post-apo si idyllique surtout si peu de temps après la grande catastrophe et certaines réaction d'adultes m'ont paru trop "enfantines" mais rien de dérangeant. Un livre qui devrait plaire aux jeunes et aux moins jeunes.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Un livre qui vous transporte, aussi loin que le regard porte et à l'intérieur même du monde onirique qui habite votre esprit.



Une fois passé l'idée logique de vouloir tout faire rentrer dans un genre, l'intrigue vous avale, vous happe, vous fait voir un futur monde saupoudrée de clin d’œil à l'univers de la fantasy qui nous a fait grandir en tant que lecteur.



Les personnages sont attrayants, bien dépeints, les secondaires ne prenant pas ombre des principaux et réciproquement.



Un très bon moment pour ceux qui ont l'esprit illimité.
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Les Éveilleurs, est un livre purement fantaisiste. L'histoire se déroule dans le futur, Claris et son jumeau Jad grandissent dans le château de Salicande avec leur père et leurs mentors, dans une vallée reculée et difficile d'accès, puisqu'elle est entourée de montagnes. Les enfants ont douze ans, quand l'histoire commence, ils sont comme deux moitiés qui se complètent. Les jumeaux rêvent de changement, et d'un jour visiter les vastes endroits au-delà de la vallée de Salicande.







C'est un monde qui brille par sa magie, et dont on a toujours plus envie de découvrir les multiples facettes puisqu'il est reculé de nos héros. L'univers dans lequel grandissent Claris et Jad est mystérieux, fantastique, mais également bien secret. Les jumeaux pensent n'être rien, dans leur château prisonnier des montagnes, mais ils sont spéciaux. Ce sont leurs spécialités, leurs "pouvoirs magiques" auxquels ils sont destinés, qui vont changer la vie des jumeaux, et les faire se découvrir.







La maîtrise des personnages dans ce livre est remarquable. Ils sont tous attachants et vrais, et on a l'occasion de plus ou mois tous les rencontrer car les points de vue s'alternent.







Jad et Claris sont tous les deux fascinants, ils se ressemblent sans vraiment se ressembler, mais ils ont une alchimie excellente et brillamment décrite. Claris est une fillette pleine d'entousiasme, elle rechigne les idées reçues en tout genre et se bat pour prouver que ni son jeune âge ni sa condition de fille ne font d'elle une faible. Claris est drôle, son comportement et son évolution sont intéressants, mais elle montre moins de maturité que son jumeau Jad. Jad a une maladie qui l'empêche de pratiquer des efforts physiques. Tandis que sa soeur se bat chaque jour pour montrer sa force, lui préfère s'occuper de façon plus calme en lisant, par exemple. Jad est plus méditateur, il prend le temps de réfléchir et il a dès le début du livre une maturité plus avacée que sa soeur. Cela s'explique très logiquement, mais ça n'empêchera pas Claris de devenir plus mûre au fil de ses aventures.







Un autre personnage qui m'a fort touchée est Blaise. C'est le mentor des jumeaux. Sa façon de prendre soin d'eux, de s'en inquiéter, de deviner leurs humeurs et de leur apprendre des choses de manière maligne est très touchant. Il y a un fort lien entre lui et les enfants, c'est mignon et ça peut même devenir amusant quand Blaise est confronté à d'autres enfants qui n'ont pas du tout le même caractères que les jumeaux de Salicande. Tous les trois sont très attachants :)







Ce livre contient beaucoup de poésie, le style est beau, fluide, impeccable. Il y a de très jolies proses, et cela s'accorde parfaitement avec cet univers qui contient bien des mytères et ses personnages.







L'histoire, quand à elle, a quelques fois trop de ralentis, il y a des moments inutiles, mais en gros, elle est assez bien rythmée. Les points qui ne m'ont pas plus personnellement proviennent de certaines explications faites vers le dernier quart du livre... J'ai trouvé que l'auteur avait pris des chemins trop prévisibles, un peu d'étonnement n'aurait pas été de refus. De ce côté là c'est la déception, parce que si je lis quelque chose que j'ai déjà compris et prévu depuis longtemps, je m'ennuie.







Le premier tome des Éveilleurs est beau, magique, poétique, et j'ai vraiment adoré les personnages. Le gros bémol étant les dénouements faciles de ces paquets de noeuds qui impressionnent au début. Je lirai la suite dans un futur proche ou lointain, car ce n'est pas le suspens qui fait qu'on aime ou pas.



Commenter  J’apprécie          20
L'arbre, le chat, le grand-père

Ma sœur a reçu ce livre de l'école pour les élections du livre jeunesse Lire en Poche. Il l'a complètement chamboulée. Curieuse comme je suis j'ai décidé de le lui emprunter pour me faire mon avis sur la question.



Spoiler alert : j'ai adoré ! La plume de Pauline ALPHEN est vraiment géniale, en l'occurrence elle correspond vraiment à l'enfant de 11 ans qu'est la narratrice. L'histoire est touchante, avec une belle morale, Ambre acquiert un mode de pensée de plus en plus mature au fil de l'histoire et fait une magnifique morale à la fin.



Un très bon livre, touchant, tout simple, rapide et agréable à lire. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre, le chat, le grand-père

Un beau livre sur le cheminement de la compréhension par l’enfant de la mort et du deuil. A travers trois étapes de la vie, notre héroïne va grandir et posséder de plus en plus d’éléments qui vont lui permettre de comprendre les processus liés à la mort, la disparition, le chagrin et le deuil.



Le livre se divise en 3 parties, contenues dans le titre, qui vont amener Ambre à voir disparaitre des choses, des animaux et des êtres auxquels elle est attachée. A chaque étape, elle va pouvoir de mieux en mieux appréhender ces notions de perte pour essayer de construire au mieux son chagrin et le chemin de l’après.



Au travers d’une héroïne pétillante et pleine de vie et de curiosité, l’auteur nous amène à mettre des mots d’enfants sur des aspects de la vie pas toujours simple à aborder avec les plus jeunes. Le fait que les pertes ne soient pas directement liées à l’entourage proche mais commence par un arbre, permet de construire un véritablement cheminement réflexif et d’adapter son langage et son attitude à la perte de l’enfant.



J’ai également aimé la fin surprenante, puisque que l’on s’attendait tous à la troisième perte… Mais l’auteur a développer un vrai petit bon livre, tant au niveau de l’écriture et du propos que de l’originalité du traitement.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande



LES EVEILLEURS, PAULINE ALPHEN



Les Eveilleurs, c'est quatre tomes (pour le moment), lents mais tout doux. Je les ai lus il y a un moment déjà, mais je garde toujours le souvenir de Claris et Jad, jumeaux et héros, et de la plume enchanteresse de l'auteure. Dans ce livre, point d'action à tout vat, c'est un voyage, un bol d'eau fraîche. On s'y oublie tout entier, et les pages défilent les unes après les autres, indifférentes au temps qui s'écoule à côté. Les personnages sont tous attachants et ici, point de relation manichéenne. Et surtout, ce livre ouvre la porte du domaine spirituel. Qui sont réellement les élémentaux ? C'est l'aspect que j'ai préféré car Pauline Alphen ne nous les présente pas en clamant : "Ils existent !" Non, à chacun de trouver sa propre vérité... et de décider où se trouvent les frontières de la réalité.



Les Eveilleurs resteront gravés dans ma mémoire, et c'est avec plaisir que je me ferais une relecture, un jour sûrement, quand du haut de leur étagère les romans auront dardé sur moi quelque oeil trop impérieux... (mais irrésistible !) À découvrir, pour tant qu'on aime la nature et l'ésotérisme ! (et même si le mot spirituel vous fait rebuter, jeter un coup d'oeil curieux et tentez l'aventure !)
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre, le chat, le grand-père

Un livre qui aborde "Lamor" de façon poétique, légère et souvent rigolote.

Ambre apprend à vivre avec Lamor, elle arrive un jour et c'est là le cycle de la vie.

Mais elle apprend aussi que quand Lamor frappe, on peut réussir à ne pas être (trop longtemps) triste.

C'était mignon et plein de mots inventés qui m'ont fait rire.

Le deuil est une chose que l'on peut avoir du mal à expliquer aux enfants. Et dans ce petit livre on le dédramatise.

J'ai trouvé que c'était une idée originale.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre, le chat, le grand-père

Voici un récit poétique que je recommande aux grands et petits enfants. Avec des personnages hauts en couleurs et une histoire émouvante, on ne peut que tomber sous le charme de la jolie plume de Pauline alphen. Malgré le sujet abordé et certains passages bien tristes, ce texte est une véritable bouffée d’air frais, pleine de tendresse et d’espoir.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre, le chat, le grand-père

beaucoup de tendresse et de poésie dans ce livre qui traite de "lamort" mais avec certe une jolie pointe d'humour.
Lien : http://les-broutilles-de-nan..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Dès les premières lignes, je me suis attachée à Claris et son jumeau Jad : on plonge, sans hésitation, dans leurs relations quasi fusionnelle, tantôt en riant, tantôt en pleurant mais toujours naturellement, sans aucun effort. le monde imaginé, ici, est pleins d'enchantements, d'innovations, les mythes et les références littéraires s'entremêlent dans une histoire qui présente un futur qui a souffert. Pauline ALPHEN nous livre ici une des plus belle ode à l'imaginaire et à la lecture qu'il m'ait été donné de lire.







Claris, Ugh, Eben, Jad, Blaise, Chandra, la famille Borges … des personnages hauts en couleurs, attachants, denses, construits… On se lie, au fil des pages, à chacun d'eux. Petit à petit, on plonge dans les mystères qui entourent la disparition de Sierra. On comprend alors aisément la tristesse qui entoure le souvenirs de la mère, de l'épouse, de l'amie…sans jamais voir Sierra comme une vilaine mais plutôt comme une héroïne qui a du faire un choix plus que difficile.







L'auteur nous fait réfléchir sur notre société « virtuelle » de la plus belle manière qui soit ! Elle aborde ici des thèmes parfois difficiles à aborder dans un roman jeunesse, sans jamais sombrer ! L'amour, l'amitié, la mort, l'abandon, l'écologie, le modernisme… Pauline ALPHEN tire son épingle du jeu dans un roman fantasy qui aurait pu sembler trop moralisateur, mais pas du tout ! En plus de nous faire réfléchir, elle nous offre ici un roman, amplis de tendresse et de fantaisie ! Plonger dans son monde imaginaire fut, pour moi, un réel délice … un gros coup de coeur, vous l'aurez compris, que ce roman ! Il me tarde de pouvoir lire la suite des aventures de nos amis, maintenant si proche et de découvrir la vérité sur ce qui s'est passé dans le passé.


Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          10
L'Odalisque et l'éléphant

Voici un très joli conte, très original ! L'écriture de Pauline Alphen est sublime; elle vole et virevolte. Au début, je ne partais pas convaincue, je craignais qu'on aille sur un registre qui aurait mis en scène des relations qui m'auraient déplues mais loin de là ! Le récit se révèle très surprenant et très riche, et j'ai adoré toutes les subtiles références à des auteurs, des chansons, des poèmes, qui émaillent le récit. Je m'amusais à retrouver leur origine mais j'ai dû en laisser passer plusieurs !
Commenter  J’apprécie          10
La vraie vie de l'école

Un énorme coup de cœur pour ce livre rempli de tendresse, dans lequel l'auteure décrit,avec beaucoup de justesse, d'humour le quotidien d'une enfant dyslexique.

En effet, c'est un régal de suivre les aventures d'Ambre, petite fille dyslexiques qui nous raconte avec un naturel, propre aux enfants, son parcours du combattant quotidien.

Un ouvrage que nous avons pris beaucoup de plaisir à lire, qui convient autant aux enfants qu'aux parents. L'histoire est belle, sans emphase, mais avec beaucoup de réalisme sur la vie quotidienne des enfants et leurs sentiments. C'est aussi une manière d'aider les enfants à apprendre et comprendre la différence, en s'informant sur la dyslexie. C'est frais, drôle et facile à lire, bref de belles heures de lecture garanties pour ceux qui choisiront ce livre.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

Ce deuxième tome porte tellement bien son nom. Ailleurs. Nous sommes ailleurs en le lisant.
Commenter  J’apprécie          10
L'Odalisque et l'éléphant

Le résumé, troublant, m'a immédiatement donné envie de découvrir cette histoire. celle de Leila, une enfant qui vit dans un palais des 1001 nuits et se réfugie dans les histoires de Shéhérazade.



On va alors faire la découverte d'une enfant "odalisque" c'est à dire une petite esclave-artiste. Puis on s'invitera dans la vie d'un sultan amoureux, avant de se mettre dans la peau d'un éléphant qui rêve... Tout cela dans des jardins féeriques et un palais somptueux.



La plume de Pauline Alphen est envoutante, douce, poétique. Elle nous fait voyager, nous emporte, nous transporte. On a l'impression de lire un conte ancien, porté par la langue orale, poli par des années de vie, sages et précieux comme le sont les contes, truffés de références culturelles.



Un très beau livre sur le plan littéraire, mais également un petit bijou de l'image. Les illustrations de Charlottte Gastaut sont magnifiques et viennent parfaitement compléter la plume de l'auteur.



Plus qu'une belle découverte, un vrai coup de coeur!!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Certaines chroniques sont plus compliquées à écrire que d’autres. Et indéniablement, celle-ci est l’une des plus délicates. Ce livre, je l’ai déjà lu bien des fois, mais à chaque relecture, c’est la même histoire : j’ai le plus grand mal à me remettre de mes émotions, et encore plus à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti au cours de ce formidable voyage en compagnie de la plume de Pauline Alphen. Autant le dire tout de suite : ce livre est un véritable petit bijou, une authentique merveille, une formidable découverte. Je ne remercierai sans doute jamais assez le bibliothécaire qui m’a conseillé cette saga, qui se place sans difficulté sur le podium de mes séries favorites (en compagnie de Tara Duncan et des Portes du secret, pour les curieux que cela intéresse !).



Claris et Jad sont jumeaux, et dans leur cas le terme « fusionnel » n’est pas une simple métaphore : depuis toujours, les deux enfants partagent pensées, rêves et émotions dans une télépathie aussi naturelle qu’instinctive. Pendant les trois premières années de leur vie, leur quotidien était rigoureusement identique et empli de bonheur et d’émerveillement. Mais après la disparition mystérieuse de leur mère et la découverte de la fragilité cardiaque de Jad, tout bascule. Ne pouvant plus être en parfaite symbiose dans tout ce qu’ils vivent, les deux jumeaux ont pris le chemin de la complémentarité : Jad cultive l’intériorité, le calme et la sensibilité tandis que Claris est dans l’extériorité, le dynamisme et l’impulsivité. Mais voilà qu’une transition nouvelle se prépare, annoncée par des signes aussi divers que des rencontres aussi évidentes qu’improbables, des voyages aussi inattendus que formateurs, des découvertes aussi étranges que captivantes …



Le lecteur se retrouve parachuté dans un univers indéfini. Improbable mélange entre la fantasy et la science-fiction, Salicande nous dépeint un futur totalement différent de ce que nous présentent les récits d’anticipation ordinaires : là où nous imaginons volontiers une société où la technologie occupe une place omnisciente, nous avons une petite communauté qui vit au cœur et au rythme de la nature. Plus exactement, l’histoire s’enracine dans un futur plus lointain que celui proposé par les récits futuristes habituels car elle a lieu après l’effondrement d’une civilisation à la technologie surdéveloppée. Personnellement, j’ai trouvé cette perspective très intéressante, car je suis d’avis de tout cet engouement pour les nouvelles technologies mènera l’humanité à sa perte. Je ne peux donc qu’approuver le choix de l’auteur qui nous place dans une société traumatisée par la Grande Catastrophe, qui n’est que la conséquence directe de la bêtise humaine. Et le plus terrible, c’est bien le réalisme de ce futur : à mes yeux, il n’y a aucun doute que l’humanité va poursuivre inlassablement sa course au « progrès », progrès qui non seulement va pomper toutes les ressources de notre belle planète, mais va également asservir l’humain à la technologie en lui ôtant tout libre-arbitre et toute singularité.



Nous suivons donc Claris et Jad, deux jumeaux fusionnels que les circonstances ont obligés à se différencier, deux enfants qui vivent depuis toujours dans cette petite vallée préservée et ne connaissent rien de ce passé tumultueux. Leur force est leur complémentarité, mais aussi leur complexité. Au premier abord, Claris est indéniablement la plus forte : pleine de vitalité et d’impulsivité, cette petite fille n’a pas la langue dans sa poche et voit dans les interdits des défis à relever. Au contraire, Jad semble plus fragile : rongé par la fragilité de son cœur et miné par les migraines, ce petit garçon solitaire passe ses journées à travailler sa respiration et à s’occuper de ses bonzaïs. Mais quand on creuse plus profondément, on se rend rapidement compte que face aux bouleversements qui vont s’opérer dans leur existence, les rôles vont s’inverser : Jad va peu à peu s’épanouir et s’ouvrir à la vie alors que Claris va se renfermer sur elle-même, submergée par les émotions et les changements. Bref, deux protagonistes à la personnalité complexe et profonde qui ont réussi à conquérir mon petit cœur ! Mais les autres personnages ne sont pas en reste et sont tout aussi indispensables au récit et tout aussi attachants !



Il m’est très difficile de vous détailler tout ce qui m’a plus dans ce livre, alors je vais me contenter d’en évoquer quelques-uns, les plus marquants. Il y a tout d’abord les allusions à la littérature : La Quête d’Ewilan, A la croisée des mondes, Le seigneur des anneaux et même au cinéma avec Star Wars : quel bonheur de croiser nos lectures favorites dans un livre ! Il y a également la beauté de la narration, la légèreté de la plume, la poésie des mots et la musicalité des phrases : on lit ce livre sans s’en rendre compte, on se laisse porter par cette histoire toute en douceur et en finesse, on se voit transporter vers un merveilleux voyage aux confins de l’imaginaire ! Enfin, il y a cette quiétude inattendue : il n’y a pas de « grand vilain méchant » à combattre et éliminer, et c’est vraiment rafraichissant ! A mes yeux, cette histoire tient tout autant du récit initiatique avec l’évolution des deux jumeaux au fil des rencontres et des expériences, que du roman de fantasy avec du mystère, de la magie, des prophéties et des voyages, et cette association est juste parfaite !



Vous l’aurez compris : ce premier tome est bien plus qu’un coup de cœur. Ce livre est une véritable invitation au rêve et à l’écriture, au voyage et à la lecture. Ce livre est un délicat mélange entre l’action et le calme : d’un côté, il se passe énormément de choses (rencontres, révélations, voyages, mystères et bouleversements) et de l’autre, la narration est très douce et apaisante, le rythme très calme et reposant. Ce livre est un authentique roman-doudou, que je relis quand le moral n’est pas au beau fixe mais aussi quand je suis de bonne humeur, que je relis autant lorsque le soleil brille que lorsque la neige scintille, avec un plaisir sans cesse décuplé. Je conseille ce livre à tout le monde, quel que soit votre genre de prédilection ou votre âge : ce livre est une petite merveille, lisez-le !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

Certains livres ont le pouvoir de chambouler toutes nos certitudes, toutes nos habitudes. Ce second tome fait indéniablement partie de cette catégorie : l’auteur s’écarte des chemins battus pour nous offrir un roman atypique mais merveilleux. Véritable tourbillon d’émotions, authentique tornade de sensations, ce récit happe le lecteur et l’entraine dans un formidable voyage au pays des mots bien choisis. La grande force de ce récit, c’est d’être une poésie déguisée en roman : c’est beau, tout simplement. On retrouve cette plume fluide et épurée qui faisait du premier tome une histoire tout en douceur et en légèreté, on retrouve également ce petit détail indéfinissable qui a été à l’origine de ce coup de foudre littéraire pour le premier tome …



Nous retrouvons les personnages exactement là où nous les avons laissés : quelques jours à peine ont passés depuis les terribles événements qui emplissaient les dernières pages du premier tome. Une continuité qui fait plaisir : les ruptures sont parfois traumatisantes pour les lecteurs, qui peinent à comprendre comment les choses se sont déroulées pendant ces douloureuses ellipses. Rien que pour cela, merci Pauline ! C’est donc avec plaisir que l’on rejoint Claris, Jad, Ugh et les autres dans cette aventure nouvelle, dans ce nouveau chapitre de leur existence. Un chapitre dominé par le doute et la douleur, l’errance et la solitude … Claris, que la rupture du lien télépathique avec son jumeau a rendu totalement amnésique, va réapprendre à vivre au contact d’une communauté simple et accueillante qui vit au rythme des caprices de la mer. Jad et Ugh, catapultés dans une étrange dimension, vont devoir composer avec leurs divergences d’aspirations tout en tentant de comprendre les causes et effets de ces étranges événements. Enfin, Blaise, Maya et Blanc-Faucon, tous trois rongés par la perte d’êtres chers, vont tâcher de trouver les réponses à leurs nombreuses questions, persuadés que quelque chose d’important se prépare …



Qu’on se le dise tout de suite : si vous aspirez à de l’action endiablée dans toute sa splendeur, vous risquez d’être fort déçus. En effet, bien que classée dans le vaste genre de la fantasy par les sites spécialisés, cette saga est bien loin de nous présenter des ribambelles interminables de combats héroïques, de courses effrénées et de quêtes énergiques. Non. Ici, l’auteur a mis l’accent sur le calme, l’intériorité et la réflexion, sur l’harmonie, la psychologie et l’attention. Tous nos personnages doivent faire face à une douleur intérieure : Claris est à la recherche de son identité perdue, Maya se retrouve confrontée à l’effroyable souffrance du deuil, Ugh est terrifié par une réalité trop spirituelle pour lui et Blaise est submergé par une vague de questions sans réponses. Donc oui, les choses sont assez « lentes », mais à mes yeux ce n’est pas du tout un défaut mais une belle qualité : enfin un livre qui nous présente autre chose qu’un combat contre un ennemi qui incarne le mal absolu ! enfin un livre qui nous offre une véritable communion spirituelle avec des personnages profonds et confrontés à des épreuves plus psychiques que physiques ! enfin un livre qui ose sortir des schémas traditionnels pour prouver qu’une histoire n’a pas besoin d’être « palpitante » dans le sens « dynamique » pour être captivante !



Une fois encore, il m’est très difficile d’ordonner mes idées, de discipliner mon esprit dominé par cette exclamation de ravissement : « la suite ! ». Ce roman se lit d’une seule traite, le souffle sans cesse coupé par des passages de toute beauté et par des réflexions d’une justesse incomparable. Ce roman se lit d’une seule traite, le cœur sans cesse serré par les douleurs intérieures de personnages attachants et par les petits bonheurs que l’histoire nous invite à remarquer comme tels. Ce roman se lit d’une seule traite, les yeux sans cesse écarquillés par tant de poésie et tant de douceur, l’esprit enivré par tant de mystères et tant de suspense. Contrairement à beaucoup d’autres lecteurs, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de ma lecture, bien au contraire ! J’étais littéralement plongée dans cet univers fantastique et atypique, incapable de lâcher le livre, qui m’a paru bien court tellement il était agréable à lire !



Que dire de plus sans risquer de trop vous en dévoiler ? Je suis parfaitement d’accord avec les quelques lignes de Maxime Chattam sur la quatrième de couverture : « Les Eveilleurs n’est pas vraiment un roman ». Les Eveilleurs est bien plus qu’un simple roman : bien qu’il en possède de nombreuses caractéristiques essentielles (une intrigue romanesque bien menée, des personnages principaux et secondaires, une narration en prose …), il ne se limite pas à un simple récit de fiction semblables aux autres. Il emprunte également des qualités propres à la poésie, au conte, aux livres de développement personnel, à la fable … et à bien d’autres genres encore ! « C’est un voyage formidable dans un pays lointain ». Une fois de plus, je ne peux qu’approuver : ce livre fait voyager, littéralement, nous fait rêver d’un monde à la fois plus beau et plus sauvage, d’un futur bien différent de ce qu’on imagine couramment … A mes yeux, ce livre nous invite au plus beau des voyages : celui que nous pouvons faire sans bouger de chez nous, celui que nous pouvons faire en ouvrant notre cœur à ce formidable moyen de transport qu’est l’imagination. « C’est un enchantement de poésie », enfin, et je pense qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter à cela. Une fluidité dans les phrases, une beauté dans les mots, qui envoute et émerveille …



J’aurai aimé trouver une autre expression que « coup de cœur intersidéral » pour conclure cette chronique, mais les mots ne sont pas toujours suffisamment précis pour exprimer ce que l’on ressent. Les mots et l’écriture occupent une place centrale dans ce roman, autant dans le fond que dans la forme, et la lecture est également valorisée par de nombreuses allusions à d’autres romans que j’ai désormais envie de lire ou relire selon les cas. Mais ma priorité est de lire la suite, sans attendre une seule seconde, pour savoir ce qui va désormais arriver à Claris, Jad et les autres, que j’apprécie énormément, et pour en apprendre plus sur les mystères qui se cachent derrière tous ces étranges événements … Une excellente lecture qui apaise et captive.
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

La qualité d'écriture est indéniable mais je ne retiendrai que cet aspect là. Quelle lenteur!!! il ne se passe rien alors qu'on nous vend un univers plus qu'intéressant: un univers moyenâgeux post apocalyptique ayant survécu à un monde de science fiction rempli de technologies et de pouvoirs psychiques.

On aimerait que nos deux héros, élevés dans un château comme des prince/princesse et mis à l'écart du passé nous entraînent dans une quête à la découverte de ce patrimoine effrayant et surtout tabou au risque de voir resurgir les horreurs de cette époque révolue.... mais non. On reste encré sur cet univers moyenâgeux ennuyeux à souhait et que l'auteure a préféré développer au détriment d'un univers qu'elle introduit pourtant très bien.

Nous avons pourtant quelques surprises (entre deux chapitres où les héros se posent des questions existentielles sur leur avenir sans aucun lien avec ce passé pourtant tellement séduisant) comme la présence d'êtres fantastiques revenus après l'apocalypse qui auraient pu nous en apprendre plus sur l'univers finalement très complet de ce livre mais cette partie là n'est jamais exploitée non plus. Ce livre aurait pu tenir du génie mais sur une dizaine de livres au vu de la lenteur de ce premier tome, où alors aurait-on pu penser que l'auteure en un tour de force fasse que l'histoire prenne son envol dans un deuxième tome de manière explosive,inattendue et superbe... mais non.

Ce livre est pour moi une intense frustration et un gâchis. Quand je tombe sur un livre avec autant de potentiel et que celui ci est gâché je ne peux que le souligner...
Commenter  J’apprécie          10
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Je n'ai pas terminé ce roman qui était trop clairement destiné à un public de jeunes ado...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Alphen (795)Voir plus

Quiz Voir plus

Défi Babelio

Que veut dire "maracuja" ?

une pomme
un fruit de la passion
une poire
une banane

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Gabriel et Gabriel de Pauline AlphenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}