AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pauline Peretz est historienne, spécialiste des États-Unis et des relations internationales.

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée et docteur en histoire, elle est maître de conférences à l’Université de Nantes, mise à disposition au Collège de France. Elle est rédactrice en chef à La Vie des idées.

Elle est l’auteur de Le Combat pour les Juifs soviétiques. Washington-Moscou-Jérusalem, 1953-1989 (Armand-Colin, 2006) et a dirigé New York. Histoire, Promenades, Anthologie, Dictionnaire (« Bouquins" Robert Laffont, 2009).

Sa page web : http://www.ehess.fr

Source : www.laviedesidees.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Pauline Peretz   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Philippe ARTIÈRES, François-Guillaume LORRAIN, Pauline PERETZ, Pierre SINGARAVÉLOU A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Pierre Singaravélou & Sylvain Venayre (dir.), L'épicerie du monde. La mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos jours (Fayard) Nous surveillons ce qui arrive dans nos assiettes, mais connaissons-nous les origines de ce que nous mangeons et buvons ? Parmesan, curry, sardines, barbecue, yaourt, thé, porto, mayonnaise, sushi… Dans la lignée du « Magasin du Monde », Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre retracent avec un collectif d'historiens le fabuleux destin de 88 produits. Entre origines nationales et mondialisation, l'occasion de raconter une histoire des modes alimentaires et du goût des autres, dans le contexte d'une standardisation et d'une industrialisation croissantes. François-Guillaume Lorrain

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nécessairement, il existe un décalage – qui peut être grand - entre la valeur subjective accordée à l’objet par son propriétaire et la valeur estimée par les commissaires-priseurs. […] Le passage par les mains des professionnels peut faire l’effet d’un douloureux moment de vérité : une existence est revue à la baisse.
(p. 65-66)
Commenter  J’apprécie          30
Plus simplement encore que les Européennes, les femmes d'origine immigrées voient comme une réserve l'or de leurs bijoux. (p.30).
Commenter  J’apprécie          20
Pour celles et ceux qui ne peuvent demander d'argent à leur banquier, le Crédit municipal est là. Ici, personne ne vérifie si le client est ou non inscrit au fichier des incidents de paiement, s'il a ou non une histoire de mauvais payeur. (p.46).
Commenter  J’apprécie          10
En général, les clients acceptent d'immobiliser au prêt sur gage le bien auquel ils tiennent parce qu'ils n'en ont pas un besoin vital au quotidien, mais ils sont absolument convaincus qu'il est irremplaçable. (pp.50-51).
Commenter  J’apprécie          00
Les immigrées ne sont pas au CMP [Crédit Municipal de Paris] les démunies dont l"image est trop communément véhiculée. Elles sont des détentrices de bijoux , ressorts d'une forme de contrôle sur leur vie. (p.30).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Peretz (43)Voir plus

¤¤

{* *}