AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paulo Coelho (4389)


Un homme ne prouve pas qu’il est un mâle quand il a une érection. C’est un mâle s’il est capable de donner du plaisir à une femme.
Commenter  J’apprécie          00
Certains livres nous font rêver, d’autres nous rappellent la réalité, mais aucun ne peut échapper à ce qui est primordial pour un auteur : l’honnêteté avec laquelle il l’écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qui arrive une fois peut ne plus jamais arriver. Mais tout ce qui arrive deux fois arrivera certainement une troisième fois.
Commenter  J’apprécie          82
C'était en arabe qu'ils conversaient, et le jeune était content de lui, parce qu'il parlait arabe.
Il y avait eu une époque où il croyait que ses brebis pouvaient tout lui apprendre sur le monde. Mais les brebis étaient incapable d'enseigner l'arabe.
Commenter  J’apprécie          10
Mon cœur est traître », dit le jeune homme à l’Alchimiste, quand ils s’arrêtèrent pour laisser reposer un peu leurs chevaux. « Il ne veut pas que je continue.

C’est bien, répondit l’Alchimiste. Cela prouve que ton cœur vit. Il est normal d’avoir peur d’échanger contre un rêve tout ce que l’on a déjà réussi à obtenir. 
Commenter  J’apprécie          50
"Lorsque l'archer tend la corde, il peut voir le monde entier dans son arc. Lorsqu'il suit le vol de la flèche, ce monde s'approche de lui, le caresse, et lui donne la sensation parfaite du devoir accompli. Chaque flèche vole différemment. Tire mille flèches, et tu verras que chacune te montrera un trajet distinct : telle est la voie de l'archer."
Commenter  J’apprécie          191
Tu ne peux apprendre que lorsque tu enseignes. Pendant que tu apprenais les Pratiques, moi j’en découvrais la signification. En t’enseignant, j’ai appris réellement. En jouant le rôle de guide, j’ai réussi à trouver mon propre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque que tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l'acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d'importance à ce qui t'entoure, parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens, car ils pourront t'aider à des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des dieux avec une grande allégresse, comme s'il s'agissait d'un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante.

En même temps comme tout est nouveau, tu ne distingues dans les choses que la beauté et tu es plus heureux de vivre. C'est pourquoi le pèlerinage religieux a toujours été l'une des manières les plus objectives pour parvenir à l’illumination. Pour se corriger de ses péchés, il faut marcher toujours plus avant, en s'adaptant aux situations nouvelles et en recevant en échange les milliers de bénédictions que la vie accorde généreusement à ceux qui les lui demandent.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime parce que tout l'Univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi.
(p.150)
Commenter  J’apprécie          40
Je pleure pour Narcisse, mais je ne m’étais jamais aperçu que Narcisse était beau.
Je pleure pour Narcisse parce que, chaque fois qu’il se penchait sur mes rives, je pouvais voir, au fond de ses yeux, le reflet de ma propre beauté.  
Commenter  J’apprécie          00
"_Vous l'avez humilié, Tetsuya ! Vous devez vraiment être le meilleur !
_Il ne faut pas juger les gens sans apprendre à les écouter et à les respecter auparavant. Cet étranger était un homme bon : il ne m'a pas humilié, il n'a pas tenté de prouver qu'il était le meilleur, même s'il donnait cette impression. Il voulait montrer son art et le voir reconnu, même s'il semblait vouloir me mettre au défi."
Commenter  J’apprécie          161
"Une prière sans acte est comme une flèche sans arc ;
Un acte sans prière est comme un arc sans flèche."

(Ella Wheeler Wilcox)
Commenter  J’apprécie          90
Je suis le Roi de Salem, avait dit le vieillard.
- Pourquoi un roi bavarde-t-il avec un berger ? demanda le jeune homme, gêné et plongé dans le plus grand étonnement.
Il y a plusieurs raisons à cela. Mais disons que la plus importante est que tu as été capable d'accomplir ta légende personnelle.
Le jeune homme ne savait pas ce que voulait dire "Légende Personnelle".
- C'est ce que tu as toujours souhaité faire. Chacun de nous, en sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle. À cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible et on n'a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu'on aimerait faire de sa vie. Cependant, à mesure que le temps s'écoule, une force mystérieuse commence à essayer de prouver qu'il est impossible de réaliser sa Légende Personnelle.
Ce que disait le vieil homme n'avait pas grand sens pour le jeune berger. Mais il voulait savoir ce qu'étaient ces "forces mystérieuses": la fille du commerçant allait en rester bouche bée.
- Ce sont des forces qui semblent mauvaises, mais qui en réalité t'apprennent comment réaliser la Légende Personnelle. Ce sont elles qui préparent ton esprit et ta volonté, car il y a une grande vérité en ce monde : qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c'est que ce désir est né dans l'Âme de l'Univers. C'est ta mission sur la Terre.
- Même si on a seulement envie de voyager ou d'épouser la fille d'un négociant de tissus ?
- Ou de chercher un trésor. L' Âme du Monde se nourrit du bonheur des gens. Ou de leur malheur, de l'envie, de la jalousie. Accomplir sa Légende Personnelle est la seule et unique obligation des hommes. Tout n'est qu'une seule chose. Et quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir.
Commenter  J’apprécie          412
Lorsqu’on voit toujours les mêmes personnes, comme c’était le cas au séminaire, on en vient à considérer qu’elles font partie de notre vie. Et alors, puisqu’elles font partie de notre vie, elles finissent par vouloir transformer notre vie. Et si, nous ne sommes pas tels qu’elles souhaiteraient nous voir, les voilà mécontentes. Car tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Mais vous devez être tout entier là où vous aurez choisi d'être. Un royaume divisé ne résiste pas aux attaques de l'ennemi. Un être humain divisé ne réussit pas à affronter dignement la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut accepter l'amour, parce qu'il est ce qui nourrit notre existence. Si nous nous dérobons, nous mourrons de faim en ayant sous les yeux les branches chargées de fruits de l'arbre de la vie, sans oser tendre la main pour les cueillir. Il faut aller chercher l'amour où qu'il soit, quand bien même cela peut signifier des heures, des jours, des semaines de déception et de tristesse. Parce que, dès le moment où nous partirons en quête de l'amour, lui aussi partira à notre rencontre.
Commenter  J’apprécie          20
Aimer, c'est perdre le contrôle.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être que l'amour nous fait-il vieillir avant l'heure et redevenir jeunes quand la jeunesse s'en est allée.
Commenter  J’apprécie          00
Essaie seulement de vivre. Se souvenir est l'apanage des plus vieux.
Commenter  J’apprécie          00
"Dieu a mis dans les forêts sa pharmacie"
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paulo Coelho Voir plus

Quiz Voir plus

Paulo Coelho, son oeuvre

Quel livre lui a valut d'être connu dans le monde entier ?

Brida
Onze minutes
L'Alchimiste
La sorcière de Portobello

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Paulo CoelhoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}