EAN : 9782072951237
Hoëbeke (04/11/2021)
4.44/5   8 notes
Richement illustré par des photographies et des documents rares, Apparitions propose une plongée inédite au cœur de la France hantée.
À travers douze récits d’enquêtes, l’ouvrage de Philippe Baudouin aborde la question des phénomènes inexpliqués sous un angle à la fois scientifique et judiciaire. L’interrogatoire de Bernadette Soubirous par le commissaire Jacomet, la fascination de Pierre et Marie Curie pour la médium Eusapia Palladino, ou bien encore l’enqu... >Voir plus
Que lire après ApparitionsVoir plus
Formes humaines flottant dans les airs, pluies de pierres, torsions d'objets métalliques à distance, spectre de Marie-Antoinette dans les jardins de Versailles... Non, nous ne sommes pas dans une nouvelle d'Edgar Allan Poe ni dans un roman de Stephen King ! Cet ouvrage est une enquête on ne peut plus rationnelle, menée avec la méthode rigoureuse de l'historien, archives abondantes à l'appui. On ne se lasse pas de scruter ces photographies d'époque qui ont saisi les apparitionssurnaturelles: rien que pour cela, c'est un livre captivant qu'on ne se lasse pas de feuilleter.
Pour ce qui est des douze récits d'enquêtes, excepté quelques arnaques dénoncées comme telles, nous sommes dans le mystère à l'état pur. C'est d'autant plus troublant que malgré les avancées de la science, nos pas sur la Lune, les sondes sur Mars et les voitures qui roulent toutes seules, personne n'a trouvé d'explication à ces phénomènes...
Ce livre permet donc aussi de questionner la manière dont nos sociétés modernes appréhendent le monde, en chassant sa part d'inexpliqué à coups d'expériences scientifiques. Et si nous avions perdu une part de notre âme en renonçant à l'imagination comme explication des fondements du monde ?
Proprement stupéfiant !
Petite déception sur ce livre que j'avais commandé principalement pour sa couverture ( vu le prix c'était idiot mais bon ).
Le contenu du livre est bien présenté avec un texte écrit en petit mais de belles marges sur les côtés. C'est un parti pris artistique intéressant. Malheureusement c'est un chouillat petit je trouve.

Le livre aborde des phénomènes liés à des apparitions ( d'où le titre ) sous un angle ... J'ai du mal à décrire l'angle abordé pour être honnête.
L'introduction explique que le livre est plutôt analytique et donc assez rébarbatif sur la forme mais qu'il reste concret, c'est complètement faux.
Sur les deux premiers phénomènes j'ai trouvé que l'auteur était plutôt sceptique et cherchait plus à diminuer la portée de ce qui est arrivé qu'autre chose. Il n'y avait pas vraiment de détachement vis à vis du sujet ( alors que c'était le but à l'écriture ).
Sur les sujets suivants, l'auteur arrive à donner plus d'informations mais ... Il y a du bon et du moins bon. Déjà les explications philosophiques m'ont parues déplacées et il y en a de temps en temps. Ensuite on a régulièrement des personnes qui sont citées pour avoir remis en cause le phénomène en question mais jamais comment.

Personnellement j'attendais de ce livre des faits, des images et pourquoi pas un peu de merveilleux. Pour le merveilleux, on en a. Pour les faits, c'est fluctuant avec une narration qui oublie l'essentiel par moment. Pour les images, on a régulièrement des photos qui ne servent pas tant que ça.
J'ai un peu l'impression d'être entre un rapport et un récit fantastique par moment mais sans jamais être réellement l'un ou l'autre.

Au final donc, 310 pages environ mais si on retire les images peu utiles et les passages pas utiles on doit perdre une bonne cinquantaine de pages minimum. Ca fait court pour 30 euros. Reste toutefois des sujets intéressants et le traitement de certains phénomènes encourage à creuser la question.

Les ectoplasmes sèment le trouble, voire la panique, y compris à l'intérieur même de la communauté spirite, pourtant acquis depuis son origine à la cause de la médiumnité féminine, tant la nature de ces étranges formes semble difficile à cerner, comme l'indique Camille Flammarion dans sa préface à l'ouvrage de Bisson : " Cette extériorisation de la substance du médium ne donne pas, au toucher, l'impression d'être de la chair ; les sortes de doigts, de bâtonnets, que j'ai touchés, sortant de sa bouche, de ses mains, ou d'ailleurs, sont rugueux, solides, durs comme du bois, et disparaissent aussi vite qu'ils se montrent, après quelques secondes de constatation. "