AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Hériat (15)


La famille et ses joies ! Tout devrait être simple pour les gens riches. Mais !
Elle et ses deux filles ou l'inconvenance de ne pas vouloir mourir...à 75 ans.
Elle et son gendre ou le malheur d'avoir donné ses filles à des rapaces.
Elle et sa petite fille, tendresse, complots, chèque barré....
(extrait de "l'avant-scène" n° 230 paru en novembre 1960)
Commenter  J’apprécie          160
Armelle regardait son père, spectacle dont elle ne s'était pas encore blasée. Il l'irritait autant que l'irritait Mme Saint-Donat-Verrier, mais il ne l'ennuyait pas. Elle passait fort bien de voir sa mère, de qui jadis le moindre départ en voyage lui donnait, mais trop rarement, le joyeux signal d'un impromptu de vacances; au bout de trois jours d'absence de son père, quelque chose lui manquait.
Commenter  J’apprécie          60
Pour acquérir le sens de l'argent, il n'est pas nécessaire de connaître les biens qu'il procure, il faut avoir éprouvé le mal qu'il donne à se laisser gagner.
Commenter  J’apprécie          50
Il fit une réponse évasive et je comprenais que pour lui le titre de bachelier gardait son prestige. C'était le passeport pour la terre promise.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le moment où madame Boussardel, appuyée sur Aglaé, commença à regravir la petite allée qui menait au Mausolée, elle se sentit les jambes lourdes et comprit qu'elle venait d'aborder la vieillesse. Une vieillesse bégnine, patriarcale, obscurement désirée, dans laquelle elle s'accomplirait et qui lui donnerait sa figure définitive. Elle viellirait, honorée, et désormais dispensée de toute peine. Elle pourrait savourer la paresse du corps et celle de l'esprit, qu'elle n'avait pas connues. Elle finirait. Déjà elle regardait en pensée l'aïeule, la bisaïeule, qu'elle composerait, chaque année plus sédentaire, plus taciturne, plus indifférente, installée dans son fauteuil éternel d'où elle glisserait sans effort au néant.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette famille, les types se répétaient, et non pas seulement de mère en fille et de père en fils, mais de tante en nièce, de beau-père en gendre, comme si l'hérédité par l'éducation reçue ou par l'exemple imité eût été plus puissante que l'hérédité par le sang.
Commenter  J’apprécie          30
_ Ne comparez surtout pas Suez à Panama - disait Victorin à ce moment. - pour commencer, aucun rapport, mais alors aucun, entre les terrains!
Amélie demeura comme fascinée par ce visage qu'elle savait étranger à la famille et qui venait de prononcer le mot clef des Boussardel : les terrains.
"- Mais il leur ressemble ! - se dit-elle tout à coup.
- Voilà qu'il leur ressemble à présent..."
Commenter  J’apprécie          30
« Pour acquérir le sens de l'argent, il n'est pas nécessaire de connaître les biens qu'il procure, il faut avoir éprouvé le mal qu'il donne à se laisser gagner. »
Commenter  J’apprécie          30
Au plus profond de la nuit, elle sursauta : les sirènes ululaient, se répondaient, régnaient sur la ville. C'était l'alerte.
Commenter  J’apprécie          20
Toute puissance nationale sort de la famille. La grandeur des familles fait la grandeur d'un pays, en dépit des gouvernements.
Commenter  J’apprécie          20
II se dépense dans les maisons plus de bonne volonté, d'esprit de sacrifice et de continuité dans le courage, pour l'intérêt, de la famille, que dans le pays pour le service de la nation.
Commenter  J’apprécie          20
J’avais quinze ans. J’étais vierge. J’attendais l’amour. Ce fut l’amitié qui vint d’abord.
Commenter  J’apprécie          10
Mais on ne m' écoutait plus. Celle à qui j'avais affaire ne verrait dorénavant en moi qu'un auditeur, et je ne devais plus l'interrompre. L'impatience à présent la tourmentait, qui ne se lasserait plus et, pendant des heures, pendant plusieurs jours, l'entretiendrait dans une fièvre lucide.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, l’amour, ce n’était donc pas notre amitié ?
Commenter  J’apprécie          00
Tu me fais bien rigoler, dit un de nos camarades. L’amour, l’amitié ! Dans ces bateaux-là, on ne se montre jamais comme on est, et on ne veut rien voir chez le voisin. D’abord, en amour, les femmes ne sont plus elles-mêmes, et en amitié… Tu connais, toi, une amitié absolument désintéressée ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Hériat (233)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}