AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Jeammet (44)


Philippe Jeammet
On ne choisit pas ses émotions mais on choisit ce qu"on va en faire.
Commenter  J’apprécie          300
Quelles valeurs devons-nous glisser dans leur sac à dos avant que nos jeunes démarrent pour de bon leur vie d'adulte ? Les résultats de l'enquête Ipsos 2013 révèlent qu'ils voudraient que nous leur transmettions le respect des autres, l'honnêteté, la confiance en soi. C'est d'ailleurs le même trio de valeurs qu'ils voudraient transmettre à leurs enfants, le jour où eux-mêmes deviendront parents.
Commenter  J’apprécie          121
Au moment où nos jeunes s'apprêtent à devenir adultes, que pourrions-nous leur rappeler ? A goûter à l'appétence plutôt qu'à la maîtrise: la maîtrise rassure, peut-être, mais elle enferme, alors que l'appétence laisse les portes grandes ouvertes ! Cultiver cet appétit de vivre ne revient pas à croire que le futur sera rose. La vie, c'est risqué, car rien n'est acquis, ni gagné d'avance. C'est pour cela qu'il faut espérer qu'elle nous étonnera, plutôt que de redouter qu'elle nous déçoive…Et c'est le propre du vivant d'avancer sans savoir ce qu'il y a devant.
Commenter  J’apprécie          121
D'une part l'adolescence est une période particulièrement propice au changement, d'autre part le risque existe de voir se figer des conduites négatives qui altèrent ou empêchent le développement des potentialités du sujet.
Commenter  J’apprécie          80
L'adolescent représente dans la vie de chacun un moment exeptionnel. Une seule fois dans l'histoire d'une personne s'associent des changement physiques, psychologiques et sociaux.
[...]
L'adolescence est un bouleversement complet, en rupture avec la période précédente, même si elle se trouve dans son prolongement.
Commenter  J’apprécie          70
"Être adolescent, c'est affronter beaucoup de questions (sur la sexualité, l'amour, la vie , la mort, etc ) , qui ne trouveront pas de réponses. Être adulte, c'est pouvoir mener sa vie avec ces questions." Olivier Douville
Commenter  J’apprécie          50
En quelques mois, l'adolescent vit une transformation profonde de l'image de son corps dans une triple dimension: statique, dynamique et interactive.
Commenter  J’apprécie          50
Avec la puberté, l'adolescent est contraint de réaliser qu'il n'est pas l'acteur de son développement mais l'otage d'un corps qui lui échappe.
Commenter  J’apprécie          30
"Les idéalistes de la justice, sont capables de torturer l'humanité entière et de la détruire pour permettre à la justice de régner sans conteste, juste sur un désert" ajoute Maurice Dide
Commenter  J’apprécie          30
La destruction, c'est la créativité du pauvre. Pauvre, non pas au sens économique, mais du Moi, qui se sent dans la situation de ne pouvoir rien faire et de passivité totale. Avant de disparaître il reste toujours quelque chose de possible, détruire, et à la dernière limite si on ne peut plus détruire les autres, se détruire soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Choisir,hésiter,peser le pour et le contre, tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de parler, comme dit le proverbe:grâce à notre conscience d'être conscient, nous avons une certaine capacité de recul et de contrôle de nos émotions, de nos désirs et de nos besoins vitaux.
Commenter  J’apprécie          20
Choisir,hésiter,peser le pour et le contre, tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de parler, comme dit le proverbe:grâce à notre conscience d'être conscient, nous avons une certaine capacité de recul et de contrôle de nos émotions, de nos désirs et de nos besoins vitaux.
Commenter  J’apprécie          20
Aimer, c'est pouvoir intégrer l'ambivalence des sentiments. C'est pouvoir s'éloigner sans avoir peur de se perdre. C'est percevoir que le différent n'est pas le mauvais, qu'il n'est pas nécessaire d'être identique pour être aimable. C'est comprendre que l'attachement n'est pas une contrainte et que, quand il le devient, cela ne signifie pas qu'on aime plus ou moins mais qu'on a besoin de s'ouvrir à d'autres choses, à d'autres personnes. Seule cette ouverture autorise que ce qui se passe ne soit pas vécu comme une menace pour les liens précédents.
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours plus facile de se sentir exister dans l'opposition, toujours plus difficile de créer un lien qui dépende de la reponse de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Les adultes ont des exigences qui apportent aux adolescents les limites dont ils ont besoin et qui les rassurent. La formulation de ces exigences permet en outre l'expression d'une conflictualité qu'il faut rendre tolérable, offre la possibilité à l'adolescent de prendre sa mesure dans l'affrontement, mais surtout contribue à protéger l'adolescent d'une prise de conscience trop brutale de ses besoins et de sa passivité.
Commenter  J’apprécie          10
C'est en effet l'intensité même du transfert qui rend celui-ci impossible à maîtriser autrement que par des agirs qui prouvent le pouvoir du patient, les limites du thérapeute et introduisent des tiers, l'entourage inquiet, entre le patient et le thérapeute.
Commenter  J’apprécie          10
La contradiction telle qu'elle est vécue par l'adolescent pourrait se formuler ainsi : "ce dont j'ai besoin pour pouvoir être autonome, cette force qui me manque, parce que j'en ai besoin , à la mesure de ce besoin qui me pousse à aller la chercher auprès des adultes supposés l'avoir, c'est ce qui menace mon autonomie". En résumé : "ce dont j'ai besoin est ce qui me menace".
Commenter  J’apprécie          10
Il est comme un bateau au milieu de courants divergents et peut même se sentir comme une girouette soumise au caprice de vents changeants sur lesquels il se sent sans prise. C'est cela la crise de l'adolescence. Il sait qu'il ne peut plus rester ancré à l'abri du port de son enfance mais il ne sait pas vers où il doit se diriger ou, pire encore, il désire aller vers des directions opposées si ce n'est même vers toutes les directions. Comment choisir ? En fonction de quels critères ? Peut-on seulement choisir ? Et surtout a-t-on les moyens de ses choix ? De quelles ressources dispose-t-on pour entamer ce voyage ? D'où les inévitables questionnements : Qu'est-ce que j'ai dans la tête ? Qu'est-ce que j'ai dans le ventre ? De quoi suis-je capable ? Quelle est ma valeur ? Avec en corollaire :; Est -ce que je compte pour quelqu'un ? Suis-je aimable c'est-à-dire puis-je être aimé ? Compter pour quelqu'un ? Mes parents ? Et les autres ? Quels autres ? Des questions par milliers. Aucune réponse certaine.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la puberté qui fait de tout adolescent un philosophe potentiel.

Commenter  J’apprécie          10
Les adolescents sont à la mode. Pourtant c'est un regard bien ambigu que notre société pose sur sa jeunesse. On ne parle d'elle qu'en termes de risques et de menaces.
p. 7
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Jeammet (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..