La Découverte (01/08/2004)
4.5/5   2 notes
L'adolescence est une période particulièrement propice au changement, mais où existe également un risque de voir se figer des conduites négatives qui peuvent altérer ou empêcher le développement harmonieux du jeune, garçon ou fille.
Le projet des auteurs réunis dans cet ouvrage est simple et ambitieux à la fois : dans une langue accessible et claire, ils souhaitent mettre à la disposition des parents et des éducateurs leurs savoirs et leur expérience auprès d... >Voir plus
Que lire après Adolescences : Repères pour les parents et les professionnelsVoir plus
Très bon livre sur l'adolescence, à la fois pour les professionnels et les parents.

J'ai particulièrement apprécié l'approche authentique et qui reconnait la difficulté de ce passage (difficulté souvent oubliée à l'âge adulte):
"L'adolescent représente dans la vie de chacun un moment exeptionnel. Une seule fois dans l'histoire d'une personne s'associent des changement physiques, psychologiques et sociaux."

[...]
L'adolescence est un bouleversement complet, en rupture avec la période précédente, même si elle se trouve dans son prolongement.
D'une part l'adolescence est une période particulièrement propice au changement, d'autre part le risque existe de voir se figer des conduites négatives qui altèrent ou empêchent le développement des potentialités du sujet.
En quelques mois, l'adolescent vit une transformation profonde de l'image de son corps dans une triple dimension: statique, dynamique et interactive.