AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Laborde (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
TK

Un livre vraiment intéressant avec une fin très énigmatique. La couverture en révèle assez sur le roman, avec un garçon concentré sur une boule qui lévite, d'une couleur flashy qui ressort bien sur le fond foncé. On peut déjà se figurer des pouvoirs extraordinaires, une aventure avec des hauts et des bas...etc. Un sujet en général peu exploité, la télékinésie et la télépathie sont les éléments principaux de ce roman. Les personnages sont très "humains" se qui nous permet de s'attacher plus facilement à eux. La lecture était facile car les dialogues étaient simples et familiers ( pas grossier, attention ! ), ce qui me mettais à l'aise. On se laissait vite transporter, avec un humour toujours très présent.

Une lecture agréable, un livre sublime qui nous immerge dans un univers surnaturel, un très bon ensemble. J'ai adoré !

À la fin de se livre je me suis mise à réfléchir et je ne voulais plus que m’intéresser à se sujet. Je voulais faire bouger des objets, lire dans la tête des gens et j'ai commencé à regarder des émissions sur les esprits, les pouvoirs peu communs et tout le tralala -un délire qui est passé très vite :-) . Ce livre m'a vraiment inspiré et encore maintenant je ne refuserai pas un bouquin de ce genre.



Alan est un jeune homme passionné par la télékinésie, la télépathie et tous les pouvoirs paranormaux. Pour arriver à faire léviter des objets, il suit un régime spécial et travaille pendant des heures par semaines. Sa volonté d'y arriver est inébranlable. Ses efforts auront fini par payer, un jour il réussi à déplacer un crayon rien qu'avec son esprit ! Puis avec ces amis, il économise de l'argent pour rencontrer un radiesthésiste du nom de Huysmans, qui pourrait les conseiller. Mieux que ça, Mr Huysmans va même leur léguer ses pouvoirs ! Quelle aubaine pour les trois amis. Ils ne vont pas se gêner pour profiter de leur don, et vont exercer sur les personnes leur pouvoirs. Mais est-ce vraiment réel ou juste un rêve ? Sont-ils vraiment capables de lire dans la tête des gens ?

Un livre à lire si on aime ce genre, je le conseillerai plus pour les adolescents.





Commenter  J’apprécie          90
TK

Alan et ses trois meilleurs amis s'intéressent depuis quelques temps déjà aux dons et pouvoirs paranormaux. Leur rencontre avec un certain radiesthésiste sera déterminante: à cause d'un chantage exercé par des malfrats celui-ci décide de se débarrasser de son don en le donnant aux quatre garçons. Avec beaucoup d'entraînement les voici capables de maîtriser plusieurs pouvoirs des plus étonnants..



J'étais curieuse de voir la manière dont l'auteur allait tourner ce sujet de pouvoirs magiques et j'avoue que j'ai été un peu étonnée.. pas réellement dans le bon sens. Je n'ai pas de vrais commentaires négatifs à faire, seulement des sentiments très personnels.



Pour commencer je pense que je suis trop vieille, tout simplement. J'adore les romans jeunesse mais j'ai souvent du mal avec ceux qui comptent beaucoup de dialogues, comme c'est le cas ici.

Le langage est vraiment très familier, très simple. Cela plaira forcément au lectorat visé mais moi.. j'avoue que l'ambiance cours de récré m'a assez vite fatiguée. À cause de cette catégorie de lecteurs visés on a aussi beaucoup de facilités, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver étrange cette façon qu'ont tous les personnages (qu'ils soient principaux ou secondaires) de croire tellement facilement aux événements ou aux pouvoirs surnaturels! Tous acquiescent et posent gentiment des questions quand les garçons racontent leur expérience, comme si c'était tout à fait normal alors que le monde dans lequel ils évoluent semble tout à fait comme le nôtre. Enfin bon, ces détails plairont aux plus jeunes j'en suis absolument sûre, prenez ces commentaires comme les radotements d'une vieille dame tiens.. :')



Non mais je tiens quand même à le préciser, je suis encore assez jeune en fait car s'il y a quand même quelque chose qui m'a super plu c'est bien toutes les références disséminées un peu partout! Ils font allusion à Star Trek, Star Wars, Le seigneur des anneaux ou encore Harry Potter.. En tant que petite geek qui se respecte j'avoue que j'ai eu de nombreuses fois le sourire aux lèvres avec leurs blagues ridicules et ça c'était vachement chouette.



Du bon et du moins bon donc! Je crois par contre que ce roman est parfait pour les plus de douze ans qui aiment le surnaturel sans que ça fasse trop magie. Ici on a plus des supers pouvoirs trop cool, un peu comme des superhéros!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          80
TK

Depuis qu'Alan a rencontré un radiesthésiste, il est persuadé qu'il a hérité de ses pouvoirs. Il se lance donc dans le développement de ses talents de télékinésiste. Info ou intox ? Le jeune homme et ses amis vont-ils arriver à deviner et influer les pensées des autres ? à faire bouger des objets rien que par la force de leur esprit ?



Parapsychologie et humour se marient pour proposer un roman original, pas mal de référence (Bilbo, star wars et cie) et des personnages maladroits, gaffeurs et au final fort sympathiques !






Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          60
TK

Alan, un jeune homme passioné de Télékinésie fait des éxperiences pour faire bouger des objets à distance. Avec ses amis Brad, Esteban et Manu il va faire la connaisance d'un radiesthésiste du nom de Huysmans, qui va lui donner son don. Gagner le loto, s'introduire dans l'ésprit des gens discuter par la pensé, faire voler des meubles... Les jeunes garçons vont vivre des aventures surnaturel

J'ai adorer se livre, il est facile a lire et je me suis sentis tout de suite à laise en le lisant

Iris
Commenter  J’apprécie          40
TK

Pour son premier roman, Philippe Laborde entraîne le lecteur dans une aventure originale : celle de quatre ados fascinés par les vidéos et témoignages de télékinésistes sur les blogs. La situation de départ est tellement ancrée dans le réel qu'on se mettrait presque à y croire vraiment !
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          40
TK

Ce livre m'a attirée car il aborde la télékinésie, thème rarement traité. Néanmoins la lecture m'a dérangée car elle m'a semblé cautionner ce qui pour moi est une croyance et appeler a certains comportements "limites" La fin n'a ni queue ni tête et m'a parue peu crédible et hâtive. La lecture m'a semblé très longue car elle détaillé les moindres journées vécues par les héros. Dommage
Commenter  J’apprécie          30
TK

Le roman se lit très vite, à la façon d'une initiation qui bouleverse les jeunes gens. Après, le héros renvoie effectivement tout ce qui aurait pu être croustillant, fantômes et compagnie, aux oubliettes et insiste sur la force de l'esprit, dans un curieux réalisme abstrait.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
TK

voilà la critique de libraire qui m'a donné envie de lire ce livre :



"Tout commence le jour où Alan, le narrateur, raconte à ses copains Manu, Brad et Estaban, une incroyable expérience qu’il a vécue alors qu’il était en vacances chez ses grands-parents. Il a vu un magnétiseur réduire une brûlure de façon spectaculaire. Dès lors, les quatre adolescents passionnés par les phénomènes paranormaux n’ont qu’une idée en tête : s’entraîner à la télékinésie, persuadés que, s’ils y croient, ça va marcher. Ils demandent conseil à un radiesthésiste, Mr Huysmans, qui leur fait don de ses pouvoirs avant de disparaître de façon étrange. Alan est le plus assidu dans ses essais et profite de l’absence de sa famille, partie en vacances, pour s’astreindre à un entraînement intensif doublé d’un régime alimentaire plutôt étonnant ! Il passe des heures, enfermé chez lui à essayer de faire bouger, par la pensée, une pyramide en aluminium qu’il a fabriquée. Ses efforts finissent par payer et voilà nos quatre lascars embarqués dans une aventure loufoque à souhait. Peu importe de croire ou non à tout ce qui touche au paranormal pour adhérer au propos de TK. Le récit, bourré de références littéraires et cinématographiques, est génial, drôle et décoiffant." (Source : http://www.pagedeslibraires.fr/livre-5461/tk.html)



Ça résume parfaitement ce que j'en pense. J'ajoute que le style oral du narrateur fait qu'on est immergé dans son récit, et que c'est très rafraichissant. Par moment, j'ai même pensé à l'attrape-cœurs (en moins mélancolique, bien sûr !)
Commenter  J’apprécie          30
On part vivre sur une île déserte

Ce livre ressemble fortement a Robinson Crusoé

Car c'est "l'histoire"(car c'est plus un manuel qu'une histoire)

de plusieurs adolescents qui part sur un ile et qui essaye de survivre...

trop cool!!!!

a lire absolument!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
TK

Anthony : TK est un livre intéressant mais un peu long ; cela parle d'un ado qui est tout seul chez lui pendant quelques jours alors il se met à la télékinésie.
Commenter  J’apprécie          20
TK

Un roman fantastique, où le réel et l’irréel se côtoient : la fiction peut-elle rattraper la réalité ? L’important est-ce vraiment d’y croire ? L’auteur ponctue son histoire de références cinématographique ou littéraires : Star Trek, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux ou encore Harry Potter, qui saura sans doute ravir les amateurs.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
TK

Pour la première fois, cet été, Alan a la maison pour lui tout seul. Une aubaine pour se mettre enfin à la TK ! Enfin, la télékinésie quoi.



Pour commencer, j'ai été agréablement surprise par ce roman qui m'a beaucoup fait penser au film CHRONICLE sorti en 2012 et réalisé par Josh Trank. J'ai trouvé le sujet original et super intéressant et c'est vraiment dommage qu'il soit si peu abordé en littérature.



L'écriture de Philippe Laborde est simple, plaisante et teintée d'un humour qui rend la lecture encore plus agréable. Les quatre adolescents, Alan, Esteban, Brad et Manu, sont réalistes, touchants et attachants et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures et à les voir aller au bout de leurs fantasmes d'adolescents. Les chapitres sont courts et donnent toujours envie d'en savoir plus.



J'ai également beaucoup apprécié les nombreuses références aux grands classiques tels que HARRY POTTER, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, KILL BILL...



Pour conclure, un premier roman réussi !
Commenter  J’apprécie          10
TK

Résumé : Alan décide pour la première fois de ne pas partir avec sa mère et ses frères jumeaux en vacances, afin de pouvoir rester seul à la maison, sous prétexte de réviser. Mais en fait, il souhaite être seul et tranquille pour pouvoir s’entraîner à la télékinésie, et commence en voulant faire se déplacer une pyramide en aluminium. Il y croit, et pense que c’est possible, surtout depuis qu’un vieux radiesthésiste lui a transmis ses pouvoirs…



Mon avis : Un roman assez étonnant qui parle à la fois de télékinésie, de télépathie, et de parapsychologie en général, à travers l’expérience d’un jeune homme et de ses amis.



Alan décide de s’entraîner seul à déplacer une pyramide en alu qu’il a fabriquée, et rien ne se passe pendant les premiers jours. Mais finalement, le fait de croire que c’est possible, le fait réussir. Il arrive à déplacer la pyramide, s’essaie ensuite sur des balles de ping pong.



Il s’intéressait déjà aux différents domaines de la parapsychologie, mais depuis que lui et ses amis ont reçu le don d’un vieux radiesthésiste qui se sentait en danger, il y croit vraiment.



Il appelle ensuite ses amis pour qu’eux aussi s’entrainent, tout en voulant savoir ce que devient le vieux radiesthésiste.



Une histoire qui est intéressante, car elle permet à chacun d’adhérer ou pas aux phénomènes qui arrivent, en fonction de ses convictions.



Le récit laisse le lecteur accepter de croire ou pas à ce qu’il lit, car tout peut être mis en doute, mais en même temps être possible. D’ailleurs, il existe bien des personnes capables de détecter l’eau sous le sol à l’aide d’une baguette, ou des gens qui savent « couper » le feu.



A lire pour se faire plaisir, tout en laissant planer le doute et le mystère, jusqu’au bout.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
TK

Au risque d'en contrarier certains, je suis loin de partager les avis enthousiastes.. J'ai l'impression qu'on a pas lu le même livre!

🔹

Outre le langage familier et 'd'jeun's' du roman, qui peut plaire à certains (même si personnellement je m'attendais à une langue française un peu plus travaillé pour un finaliste du concours Gallimard jeunesse !), l'histoire de ne casse pas trois pattes à un canard.

🔹

Le principe est intéressant, d'autant plus qu'il est ancré dans la réalité donc on peut facilement y croire. Mais à côté de ça, l'histoire n'avance pas, beaucoup de longueurs, les 4 copains sont trop semblables et mono-facette...

🔹

Et Surtout, SURTOUT!!! L'intrigue n'est pas bouclé à la fin du livre !!!! À mon sens l'histoire s'arrête en queue de poisson, une question importante est soulevé vers la fin puis totalement oubliée !!

🔹

Je me suis fait avoir par les bons commentaires qui célébraient ce livre... J'espère que mon avis évitera à certains lecteurs de tomber dans le même piège !!


Lien : https://www.instagram.com/ab..
Commenter  J’apprécie          00
TK

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman fantastique estampillé ado. Je suis tombée sur ce bouquin à la médiathèque, je ne le connaissais pas du tout. Mais le résumé m'a donné envie de découvrir cette histoire, en plus le livre n'est pas très épais (310 pages environ) alors je l'ai embarqué.



Pour la première fois, cet été, Alan a la maison pour lui tout seul. Une aubaine pour se mettre enfin à la TK! Enfin, la télékinésie quoi. Faire bouger les objets à distance par la seule force de l'esprit. Programme hyper discipliné, entraînement intensif et régime d'ermite à base de chips, pizza, Coca. Pas question de ressortir avant que ça marche. Impossible? Mytho? C'est pourtant bien comme ça que tout a commencé pour Alan et ses trois copains. Et puis, il y a eu la rencontre avec ce vieux radiesthésiste qui leur a transmis ses pouvoirs. C'est là que les choses sont devenues vraiment flippantes...



L'important c'est d'y croire clame le titre ! Ben j'y ai pas cru ! Ce livre est une petite déception, même si réellement je n'en attendais pas grand chose puisque je ne le connaissais pas avant d'y tomber dessus par hasard. Nous allons faire la connaissance d'Alan qui reste tout seul chez lui pendant que sa mère et ses frères partent en vacances. Il est content parce qu'il va être tranquille pour pouvoir se lancer dans la télékinésie. Ça avait tout pour me séduire, je me suis dit que j'allais peut-être trouver des relents de Carrie de Stephen King.



Il n'en est rien. Rien du tout. J'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux, j'ai eu beaucoup de mal à croire à ce que Philippe Laborde voulait me faire gober. Le déroulé de l'histoire n'est pas passionnant, les personnages sont insipides et pas du tout attachants. Je n'ai jamais tremblé pour eux, il aurait pu leur arriver n'importe quoi ça ne m'aurait pas dérangé un instant. La façon dont ils reçoivent le don de clairvoyance et télékinésie est un peu ridicule n'ayons pas peur des mots. Je sais que ça s'adresse à des lecteurs ado mais ce ne sont pas des crétins non plus !



Le récit n'est pas du tout dynamique, on s'ennuie beaucoup. L'auteur propose un semblant d'intrigue qui tombe un peu à plat parce qu'on se fiche totalement d'en connaitre la raison ... et la fin qui se veut sans doute à la fois intrigante (encore !) et instructive m'a laissé de marbre. Limite j'ai levé les yeux au ciel en soupirant. Je suis déçue que ce bouquin soit un flop pour moi. Je pense qu'il peut plaire mais en ce qui me concerne, j'ai hésité plusieurs fois à l'abandonner.



Une histoire fantastique qui est bien loin de l'être, fantastique !
Commenter  J’apprécie          00
TK

TK est un roman assez agréable à lire dans l'ensemble. Une bonne intrigue, un soupçon de "magie" et une bande de copains agréable à suivre dans leurs péripéties.

Cependant la fin m'a laissé perplexe et je dois dire que les derniers chapitres cassent la dynamique qui c'est installée au fur et à mesure des pages.
Commenter  J’apprécie          00
TK

Alan et ses trois meilleurs amis, Esteban, Brad et Manu, sont fascinés par les histoires de radiesthésie et autres télékinésie et télépathie dont ils entendent parler. Puis un jour, poussés par leur curiosité, ils rencontrent un vieux radiesthésiste, et c'est là que ça se complique. Maintenant, Alan a la maison pour lui tout seul pendant l'été, et il compte bien utiliser cette tranquillité pour voir s'il a bel et bien hérité des pouvoirs de ce vieil homme.



Je rage! Je rage purement et simplement. Cette fin! Il me faut une suite, là, tout de suite! Je vous l'avoue, cette fin a probablement fait gagner une étoile à la note de ce bouquin.

Je ne vous cache donc pas que les quatre garçons ont fini par réussir à cette histoire de TK. Seulement, ça s'est fait après les 70 premières pages, qui du coup ont été plutôt ennuyantes. Elles racontaient la vie d'un ado, alors merci, mais c'est un peu mon quotidien, et ça m'a un peu découragé, même en faisant fi du vocabulaire assez familier des quatre ptits gars, parce que ça ne rendait pas génial sur papier.

Mais passé cela, l'action commence à être au rendez-vous, et les personnages se révèlent assez sympathiques. L'ambiance détendue et la plume très légère de l'auteur permettent de progresser - très - rapidement, et au final, on ne se lasse pas, avec autant de péripéties. L'humour aussi est plus ou moins au rendez-vous, bien que l'histoire finisse par prendre une tonalité un peu plus grave, et ça devient réellement très intéressant. Puis comme je vous l'ai dis, la fin est génialissime.

Alors finalement, je pense que ce livre pourrait être très utile pour convaincre les ados allergiques à la lecture : un vocabulaire familier, des personnages qui nous parlent et qui pourraient être nos "potes" du lycée, une histoire avec pas mal de rebondissements si on s'accroche au début. En revanche, je ne pense pas qu'il soit adapté aux adeptes de grande littérature....
Lien : http://pelemeledearmenia.blo..
Commenter  J’apprécie          00
TK

Sa mère et ses frères partent en vacances, Alan se retrouve seul à la maison pour pouvoir faire un projet paranormal : la télékinésie…ne penser à rien et surtout y croire… Comment est-il arrivé à croire en la TK ? Quelles aventures lui réserve cet été paranormal avec de deux de ses meilleurs amis ? L’expérience s’annonce incroyable et surtout, ils ne serons plus comme avant…

clémence

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pendant que la famille d'Alan est en vacances ,ses amis et lui se décident à faire de la télékinésie !

En lisant des livres et en regardant des procédés su Google, Alan essaie de maîtriser la télékinésie pour avoir accès à son fameux don.



J'ai bien aimé car c'est une histoire paranormale qui fait réfléchir à deux fois avant de juger quelque chose ;) .

Achille
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Laborde (46)Voir plus


{* *}