AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Manoeuvre (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le roman du rock

Nicolas Ungemuth est un auteur d'une érudition absolue en matière de musique populaire. J'aime toujours le lire. Ses chroniques sont d'une précision rare, soit le contraire du gloubiboulga approximatif et parfois erroné du très médiatique Philippe Manoeuvre - qui signe la préface et fut son rédacteur en chef à Rock n' Folk - et le plus souvent, admirables. J'ai reconnu quelques bribes de ces chroniques réutilisées dans plusieurs passages de ce "Roman du Rock", et pourquoi pas? Elles sont bien écrites, et tout le monde ne les a pas lues dans Rock n' Folk ou ailleurs à leur sortie... Nicolas a du style. Il est aussi souvent très drôle même si parfois un peu gratuitement cruel : tacler sur le physique des musiciens est un de ses tics un peu faciles (ici, les Stones vieillissants ou Robert Smith replet ; ailleurs, beaucoup d'autres).... C'est un auteur très entier : on sait qu'il apprécie Lester Bangs, il a donc de qui tenir. Le problème majeur d'Ungemuth, pour le lire depuis des années, réside dans sa posture d'esthète total, ses avis péremptoires sur ce qui serait le meilleur d'un groupe/artiste, ce qui, d'après lui, est crucial et secondaire dans l'histoire du rock (tout le livre repose sur cela, même si ne sont abordées ici que des grosses "têtes d'affiche" accessibles et pas certains des héros plus obscurs que l'auteur a fait découvrir à ses lecteurs), son "trop bon goût", comme ici, par exemple, quand il décrit ce qui l'a formé musicalement pendant ses jeunes années... Je n'y crois pas - ou en tout cas, pas totalement. Je me méfie des gens au "trop bon goût" : le jeune Nicolas Ungemuth, mélomane autodidacte comme il le raconte lui-même, a forcément, aussi, eu des casseroles, écouté et aimé des choses officiellement "moins bien", et tout cela fait partie d'un cheminement musical propre et aventureux. Ce serait tout à son honneur, moins snobinard (et sûrement très drôle sous sa plume...) de dire ce qu'il a pu écouter d'un peu craignos en même temps que les révérés Jam ou Pistols, de révéler ses élans un peu moins dandy...D'ailleurs (petit aparté : ce n'est pas dans ce livre), Nicolas a encensé certains artistes contemporains dans les années 90 (dont un de mes groupes favoris de tous les temps) avant de totalement les mépriser, les rabaisser pour les mêmes disques/la même période par la suite. Arrangement opportuniste/commercial entre maisons de disques et journaliste musical pour assurer la promotion de certains disques, retournement de veste, ou révisionnisme d'un auteur voulant être impeccable à tout prix? Un peu des trois? Il s'est souvent contredit au fil des années sur un même album, un même artiste et leur valeur supposée...

J'ai relevé pas mal de coquilles dans les titres de chansons mais cela relève plutôt d'un mauvais travail de relecture de l'éditeur...C'est dommage, si on considère le style d'écriture rigoureux d'Ungemuth et son exigence dans ses goûts musicaux (!). Quant à la couverture, car, mine de rien, le packaging, ça compte tout de même, avec ces Who majestueux période Mod, elle est tout simplement superbe.
Commenter  J’apprécie          00
Flashback acide

Philippe Manoeuvre y raconte les vies trépidantes des artistes mythiques qu’il a suivis, leur musique qui était "sublime", leurs folles tournées et les drogues qui agissaient comme un carburant.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La discothèque secrète de Philippe Manoeuvre

Qui d’autre que Philippe Manœuvre pouvait nous offrir un tel livre ? Une compilation sur les plus belles raretés du rock, qui régalera même les non-spécialistes. La Discothèque idéale de Philippe Manœuvre, 111 trésors cachés du rock (éd. Hugo Desinge) est très certainement l'ouvrage à mettre en bonne place dans votre bibliothèque - et non loin de votre collection de CD ou vinyles.

Dans son style inimitable, l’ex rédacteur en chef de Rock & Folk nous offre une véritable mine d’informations sur ces musiciens, groupes ou albums tombés, parfois de manière incompréhensible, dans l’anonymat.

Des années 60 aux premières années du XXI e siècle (avec une écrasante majorité d’albums datant des années 70), Philippe Manœuvre nous parle d’une histoire alternative du rock, avec ses chefs-d’œuvres incompris (L.A. Getaway de Joel Scott Hill), ses artistes complètement barrés qui se sont brûlés les ailes avant d’atteindre le début de la notoriété (Lowell George et son groupe éphémère Little Feat) ou encore ces victimes de maisons disques frileuses "sacrifiés sur l’autel de la gloriole corporate" (Dion et son Born To Be With You en 1975).

L'ex Enfant du Rock n’oublie pas les les effets des modes pouvant condamner un descendant de Ziggy Stardust alors que David Bowie est déjà passé à autres choses (Mick Ronson et Play Don’t Worry en 1975), les vrais pastiches (Klaatu, 3:47 Est, sorti en 1976, est présenté comme le dernier album des Beatles) ou les authentiques curiosités venues du Japon, de Suède ou… de France comme les Go-Go Pigalles ou les Deadbeats dont le On Tar Beach (1985) est salué par l’auteur comme le meilleur disque chroniqué dans son ouvrage.

Philippe Manœuvre consacre une double page par album (avec des reproductions de pochettes de disques souvent étonnantes, comme celle de Who Will Save The World des Mighty Groundhogs, en 1972). Il nous ouvre ses archives personnelles et remonte le temps, de 1963 (avec un certain Jack Nitzsche) à 2015 (et le quadra Kelley Stoltz et son double album, In Triangle Time, "une réussite"). Fort opportunément, l’auteur passionné consacre une rubrique "Que sont-ils devenus ?", qui retrace la carrière de ces musiciens après la sortie de ce qui devait être souvent le couronnement d’une carrière.

Des figures marquantes ressortent de cet album : le "ténor galant" Dino Valenti, l’Anglais Terry Reid (à propos de qui, Aretha Franklin disait quand même en 1969 : "Ce qui se passe à Londres ? Trois choses : les Beatles, les Stones et Terry Reid !"), T2 et leur album Boomland, "l’un des albums les plus recherchés du marché" ou encore les Ruth Copeland, l’une des rares femmes de cette compilation.

Le lecteur retrouvera aussi quelques grands noms de la musique, comme égarés dans cette compilation d’albums zappés par l’histoire du rock : John Lee Hooker, qui s’est essayé au rock dans le précieux Endless Boogie, Dr John (The Sun, Moon & Herbs), Grateful Dead et son album public tombé dans l’anonymat en 1971, les Kinks (Muswell Hillbillies), les Beach Boys (Love You) ou le Squeeze des Velvet Underground.

Il est impossible de répertorier les surprises que nous offre cette discothèque étonnante. Tiens, une seule pour terminer cette chronique : saviez-vous que Michel Polnareff avait fait Ménage à Trois en 1980 , "un album sublime que je revendique," comme il le dira lui-même ?
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Rock

Drôle et sans filtre Philman nous fait partager ses innombrables rencontres avec les meilleurs rockeurs de la planète. Fidèle au personnage, son livre m à donné envie de ressortir mes cd de jeunesse. 100% rock and roll!
Commenter  J’apprécie          00
Rock

Quand on parle de critique musical de rock, on pense Philippe Manoeuvre, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ....

Là, il nous fait le coup des mémoires, enfin de sa vie au milieu des Rock&Folk, Metal Hurlant et j'en passe

Particularité de ce bouquin, il est fait pour les jeunes des années 70 80 , les plus jeunes risquent fort de patauger gaiement !!!

Bon, visiblement à l'époque, les joyeux critiques vivaient sur la base de 20% de joints en tous genres, 20% (je suis bonne là ) d'alcool à forte dose et 60% de rock, de préférence heavy metal, punk , bref ce que moi, qui en suis restée aux Beatles, Presley et Johnny ne considère pas comme du rock, enfin presque, car il y a des exceptions .

Ah !! J'oubliais les voyages dans le monde à suivre une tournée (dans tous les sens du terme), aller découvrir le dernier titre de Machin Bidule.

Et si on y ajoute la BD, la TV, on s'aperçoit que notre Phiphi a eu une vie (et des verres) Bien remplie ...

J'ai pris plaisir à lire, car on a vraiment le style Manoeuvre, mais on n'a pas l'explication des Ray Bans !!!!

Un peu déçue car j'aurai aimé plus de rock pur et dur mais bon, je connaissais les goûts de l'auteur et c'est en pleine connaissance de cause que j'ai entrepris la lecture !!!
Commenter  J’apprécie          00
Stoned : 20 ans de confidences avec les Rol..

Le témoignage de Phil Man sur ses rencontres avec les Pierres qui Roulent.

Toujours bien écrit avec une vision très pertinente, sans concession pour ce groupe qui aura été et qui reste encore aujourd'hui une référence dans l'histoire du Rock.
Commenter  J’apprécie          00
Rock'n'roll. La discothèque rock idéale. Tome 2

Chaque album se trouve ainsi évoqué sur une double page avec, d'un côté, la chronique du Tonton du rock et, de l'autre, la reproduction de la pochette, en format 33 tours - de quoi donner envie de réinvestir dans les vieux vinyles...
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Manoeuvre (427)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8175 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}