AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Manoeuvre (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La terre promise

En 2014, Johnny Hallyday effectue une tournée des petites salles aux Etats-Unis, aux sources de la musique qu’il aime. Il emmène avec lui le journaliste Philippe Manoeuvre qui tirera de ce périple aux States un récit tonique, bourré d’anecdotes souvent drôles, qui permet de coller au plus près du quotidien de la star. Ce témoignage “made in rock’n’roll” ravira les fans de celui qu’on appelait “Le Taulier”.
Commenter  J’apprécie          40
Rock



On peut aimer ou pas Philippe Manœuvre, être agacé par ce look de rocker caché derrière les éternelles Ray Ban….On peut avoir lu Métal Hurlant, Rock & Folk, regardé les Enfants du Rock, ses émissions sur Canal Jimmy, la Nouvelle Star….ou, pas …

Mais en tous les cas, on ne peut pas nier qu’il est l’incarnation du critique musical qui traversé les années, a survécu à tout (on peut dire qu’il a payé de sa personne lors de soirées mémorables !!,) et à connu tous les courants musicaux majeurs.

Des plus grandes stars au firmament, comme celles en devenir, ou celles dans le creux de la vague, toutes se sont confiées, à un moment ou à un autre, durant les interviews, toujours bienveillantes, et animées par la passion de la musique, à Philippe Manoeuvre.

C’est drôle, émouvant, intéressant…parfois, inattendu.

Un éclairage différent sur la bande originale des musiques de nos vies.

Un livre à dévorer sans bouder son plaisir !!

Commenter  J’apprécie          40
Flashback acide

On retrouve toute la verve d’un Philippe Manœuvre en pleine forme, on entendrait presque sa voix nous raconter ses aventures rocambolesques. Plus d'une fois j'aurais aimé être à sa place ! Ces rencontres incroyables, drôles, parfois dramatiques, sa vie est tout de même romanesque. Après, il recycle évidemment les anecdotes que l'on trouvait déjà dans Rock, mais voilà, on n'a qu'une vie et on finit par radoter. Mais quel plaisir à lire ! Merci, Philippe.
Commenter  J’apprécie          30
Rock

« Rock » est une mine d’anecdotes désordonnées montrant le panel large des gouts et des fréquentations de Philippe Manœuvre allant des punk aux stars internationales de la pop, en passant par quelques icônes françaises avec quelques incongruités comme le rappeur multi-facettes Joey Starr.



Cette biographie parle donc beaucoup de drogues, d’alcool, de disparitions précoces et même un peu d’occultisme…



Comme pour un livre américain, le sexe est assez peu abordé et le heavy metal complétement snobé avec à peine une courte anecdote mexicaine sur un Ac/Dc en pente déclinante.



Un bouquin fourre-tout donc surtout passionnant dans ces quelques pages consacrés à « Metal hurlant » véritable Ovni journalistique…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          35
Rock

Divertissant mais sans plus ... Amusant à lire interessant de lire l'envers du décor du métier de journaliste rock de Manoeuvre. Lorsqu'on connait un minimum le rock on n'apprend pas grand chose ...à part l'étonnante amitié entre l'auteur et Iggy Pop et sa fascination pour les stones .

Commenter  J’apprécie          30
Rock & folk : 1966-2012

Une Manœuvre qui échoue sur un rock



Décidément, la nostalgie n'est plus ce qu'elle était.



Après l'incroyable ratage de la compilation du magasine BEST avec une maquette digne d'une imprimerie clandestine d'Europe de l'Est des années 30, voici celle du cousin ennemi, Rock & Folk.



Si vous souhaitez vous replonger dans les formidables articles de Philippe Garnier, Philippe Paringaux, Jean-Marc Bailleux ou autre Hervé Muller qui ont fait la renommée de R & F....passez votre chemin.



Ce recueil se compose quasi exclusivement de l'ensemble des couvertures de R n'F (500) sans articles véritablement de fond, avec comme principale attraction, une introduction d'Iggy Pop, l'habituelle égérie des rock-critiques français.



Seul point éclairant, la juxtaposition des périodes avant et après la prise de pouvoir d'un autre Philippe (encore un ? Serait-ce un prénom prédestiné ?) Manoeuvre en 1993, montre clairement la lente et inexorable chute de ce titre, en dépit de journalistes pourtant intéressants comme Eudeline à petites doses -sans jeu de mot, Soligny ou parfois -Ungemuth. R & F s'est sans doute sauvé financièrement, mais a perdu son âme.



Rock & Folk pose encore inlassablement à ses lecteurs, la question : c'est quoi être rock aujourd'hui ?



J'ai bien peur que la réponse ne se trouve pas dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          21
Le rock français

Bon bouquin mais les choix de Philippe Manoeuvre sont toujours discutables. Qu'est ce que le Rock ? ... toujours difficile de répondre à cette question, les frontières étant parfois très minces. Ce livre ne me permettra pas de me procurer beaucoup d'albums cités ; mes goûts pour le rock me dirigeant vers d'autres univers.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde de demain

Joeystarr où le phénomène du rap qui se raconte, ou du moins qui nous la raconte auprès de Philippe Manœuvre.

Bruno Morville dit Joeystarr nous décrit ses débuts, son NTM, ses déboires et son rhum, sa vison d'homme connu sur le monde et la politique. Et ses enfants bien sur.

Ne vous énervez pas si vous trouvez que ne n'est pas de la grande littérature, moi aussi.

Mais son monde de demain à la qualité d'être sincère. Il n'est pas adepte de vocabulaire mais il crache les bons mots.

Ce livre est très intéressant lorsque l'on aime la musique, toutes les musiques. C'est mon cas
Commenter  J’apprécie          20
Rock

On suit avec sympathie (for devil) une partie de la vie de Philman, critic-rock, animateur radio, présentateur télé et désormais retraité de Rock n'Folk. J'ai passé toute la lecture une oreille collée aux enceintes, ressortant à l'occasion les titres des groupes , puis un oeil sur Youtube pour voir certains concerts évoqués: c'est en sorte, une expérience totale.

J'ai éprouvé la même sensation lors de la lecture du Nick Kent, en me disant qu'on avait bien de la chance de vivre une époque où tant d'archives sont disponibles.

Philippe Manoeuvre est un passeur, il est comme son ancien journal le prétend: au service du Rock!

Eh bien, merci Monsieur.
Commenter  J’apprécie          20
Rocker ! (Collection Métal hurlant)

Compilation de courtes histoires, dessinées par Serge Clerc, faisant à l'époque partie de la crème des artistes de Metal Hurlant au début des années 80, Rocker alterne le très bon et le beaucoup moins bon...



Sex, drugs and rock'n'roll... on passe en revue les démons habituels, sur fonds de groupes en vogue à l'époque... 35 ans plus tard, cela a vieilli (bien sûr) mais pas mal de groupes sont toujours là ou toujours connus (Cramps, Blondie, Police) et le punch des dessins reste suffisamment percutant. Les scénars, par contre, sont pauvres, et inégaux, à tel point que le dessin peine à sauver la mise.
Commenter  J’apprécie          20
Rock'n'roll. La discothèque rock idéale. Tome 2

Encore meilleur que le premier opus, vous y croyez-vous ? En tout cas, j'y ai fait plus de découvertes. L'angle d'attaque diffère légèrement, ici on cherche moins l'anecdote junkie qu'une nouvelle manière de faire l'exercice des "100 disques pour l'île déserte". On ouvre la donne, aux coeurs et aux piques s'ajoutent un peu de carreaux et de trèfles. Manoeuvre propose des lives, des groupes plus obscurs, des seconds couteaux superbes qui généralement n'ont pas les honneurs de la D1. Il répare quelques oublis du premier volume aussi, tant d'appelés si peu d'élus. Et toujours la verve haute, clouté de cuir, du bon critique rock !
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          20
Rock'n'Roll : La discothèque rock idéale

La discothèque idéale selon Philippe Manoeuvre bien sur... il manque Julien Doré et les baby rockers faute à une parution trop ancienne désormais, mais je ne doute pas qu'ils auraient une place de choix sur une édition remise à jour. Un livre à l'image de son auteur, prometteur au début, classique au milieu, ridicule à la fin. Les illustrations sont chouettes et correspondent bien au format. Préférez de très très loin le livre de Philippe Robert "ROCK, POP, un itinéraire bis en 140 albums essentiels (Editions Le Mot et le Reste, 2006)" qui fait moins sélection du mois de la Fnac. Une entrée en matière convenable dans le monde du rock pour le néophyte toutefois, mais plus que critiquable par l'amateur.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman du rock

Je viens de terminer ce livre de 2012 et on est au moins sûr d’une chose, Ungermuth n’aime alors pas du tout le rock prog. Ni le hard rock. Ni... enfin, sorti du rock 1960 et du punk... Pour lui, si l'on schématise sa pensée, le rock, c'est une musique de la working class, donc instruments pas chers (pourtant, une bonne batterie, ça coûte bonbon, sans parler des grattes et des amplis...) alors si l’on ajoute des claviers, on est dans une formation de bourgeois qui n’a rien à voir avec le rock. Soit. Et il est très mauvais visionnaire : il y a donc dix ans, il prédisait la disparition et l'oubli par deux ou trois fois dans son livre (on sent le manque d'inspiration : on recycle à l'intérieur même de l'ouvrage) du trio Muse. Manque de bol, ils ont bientôt trente ans de bouteille et remplissent de grandes salles et fournissent de très bons disques. Archive ? Pareil. Plus de vingt-sept ans de carrière et toujours du bon et du bonheur sur scène. Rien à voir avec les concerts revival des pépés du rock. Bref, le livre démarrait bien, on sentait son goût pour le rock prépsychédélique mais il s'enlise rapidement dans sa vision trop manichéenne de « son » rock. Trop technique, pas assez organique. Dommage. Je me marre bien plus à lire Philippe Manœuvre et son Flashback acide ou même Rock.
Commenter  J’apprécie          10
Rock

Très, très bon bouquin pour celui qui aime la musique et/ou le rock en particulier. Les 280 pages se lisent avec addiction et je suis arrivé au bout essoufflé tant je me suis laissé transporter par l'écriture vive et envoutante de l'auteur. Philippe Manœuvre n'a jamais fait parti des personnages que je suivais, après ce bouquin, il est certain que je vais m'intéresser de plus près à son parcours. Vous l'aurez sans doute comprit, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          11
Rock

Commenter  J’apprécie          10
Rock

Je viens de terminer le dernier livre de Philippe Manœuvre.

Je ne suis, ni déçu, ni surpris.

Voici la biographie du dictionnaire du Rock. Il les a pratiquement tous rencontrés. Iggy Pop, Serge Gainsbourg, Johnny Halliday, David bowie et, surtout, les Rolling Stones.

Philippe Manœuvre est un enfant de la Marne et fan de Rock, il va devenir rédacteur en chef du magasine Rock and folk à l'âge de 24 ans. Il va donc nous dévoiler les dessous de ces articles, les bons comme les moins bons, les situations cocasses et les rencontres alcoolisées et de prises de drogue diverses.

Ne le connaissant pas trop, j'ai découvert à travers son livre un fou de rock partageant sa passion à travers son métier.

Je l'ai lu avec un certain plaisir et découvert certaines anecdotes que les connaisseur de l'auteur devaient déjà savoir.

Un livre intéressant mais pas surprenant. J'ai quand même une réserve sur les passages de l'addiction de l'auteur sur l'alcool et les drogues racontant celà en toute normalité.
Commenter  J’apprécie          10
Rock

Bordélique, fiévreuse et partisane, cette autobiographie ressemble à une chouette chambre d'ado.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          10
Rock'n'roll. La discothèque rock idéale. Tome 2

Ce deuxième tome est autant un complément que la suite directe du premier tome. Cette fois-ci, Manœuvre propose plus de raretés, là ou le premier tome contenait surtout beaucoup de grands classiques, ce deuxième tome devrait être satisfaisant pour les aficionados du rock.
Commenter  J’apprécie          10
Flashback acide

Alors attention ce livre est conseillé aux personnes qui on déjà une certaine connaissance du Rock ! Sinon abstenez vous ! Et hélas j'aurai du aussi m'abstenir ... beaucoup trop de nom de la musique rock, d'événements, de chansons... si on ne connais pas on s'ennuie très vite. 

Les anecdotes sont pas mal, ainsi que ces voyages, ces rencontres. Le livre plaira énormément aux personnes fans du Rock'n'roll qui s'y connaissent ! Ce sera je pense pour eux un fabuleux retour au passé ! J'aurai tellement aimée tout comprendre, tout connaître avoir les références car en lisant on ressent l'âme du Rock qui habite Philippe Manoeuvre, sont enthousiasme quand il en parle c'est ça vie
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de demain

Légèrement moins intense et moins détaillé que les deux bouquins précédents, Le Monde de Demain nous offre une période « apaisée » de Didier, avec Philippe Manœuvre il revient sur des émissions …, des gens… , des clashes (totalement justifiés)… J’ai envie de dire la boucle est bouclée puisque le dernier bouquin est un recueil de citations empruntées et inventées … J’ai encore passé un très bon moment, j’ai ri, je me suis souvenue, j’apprécie bien plus le jaguar 😊
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Manoeuvre (427)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}