AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Monsel (18)


En 1864, manet interrogeait Beaudelaire : "J'aurais voulu avoir votre jugement sur mes tableaux, car tous ces cris m'agacent, et il est évident qu'il ya quelqu'un qui se trompe."
Rarement grand artiste aura été plus contesté de son vivant.
Manet ne réalisait pas à quel point la naturalisme de ses personnage, associé à un refus de créer l'illusion du volume par les procédés tradionnels de la perspective et du modelé, pouvaient scandaliser ses contemporains, alors dans l'impossibilité de comprendre ce bouleversement radical de la tradition.
Commenter  J’apprécie          120
Monsieur manet a cet honneur d'être un danger.
Théophile Gautier
Commenter  J’apprécie          71
En dehors de ce personnage médiatique haut en couleur que Salvador Dali s'est construit et a imposé au monde, il reste une oeuvre beaucoup plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît à première vue.
Dali est un dessinateur très habile et un peintre académique consommé, mais ce n'est cependant pas tant dans la technique picturale proprement dite que se situe la grande nouveauté de son apport à l'art du XXe siècle, mais bien plutôt dans l'étonnement capacité de l'artiste à inventer des images.
Commenter  J’apprécie          50
Quand je vois un tableau de Léger, je suis content.
Guillaume Apollinaire
Commenter  J’apprécie          30
" Gala me détacha de mon crime et guérit ma folie. Merci! Je veux t'aimer. Je t'épouserai... Mes symptômes hystériques disparurent les uns après les autres, comme par enchantement et je redevins maître de mon sourire, de mon rire, de mes gestes.Une santé nouvelle poussa comme une rose dans ma tête. "
Commenter  J’apprécie          20
[...] Dali [...] : "Si je rêve cette nuit que je vous encule, demain je peindrai nos meilleures positions amoureuses avec le plus grand luxe de détails."
Commenter  J’apprécie          20
Miró est mirobolant.
Commenter  J’apprécie          10
Fernad Léger affirmait que la question était pour lui "faire quelque chose de beau, d'émouvant ou de drolatique", et toute sa vie il s'attacha à réaliser ce projet avec une determination, une vitalité, une force et une gaieté jamais démenties. "Ce costaud débordant d'énergie" mènera une recherche picturale exigeante en portant sur les objets et les faits concrets un regard à la fois poétique et généreux.
Commenter  J’apprécie          10
Où est la vérité ? Dali ne le sait probablement pas plus que nous : " Est-ce que les blagues se transforment en vérité, demande-t-il ? Est-ce que les vérités ne sont que d'affreux enfantillages ? Je suis dans cette constante interrogation : je ne sait quand je commence à simuler ou quand je dis la vérité." Devant les tableaux de Dali, chacun doit décider pour soi.
Commenter  J’apprécie          10
Innovateur, rénovateur, Dali, a renoué avec les grandes traditions, avec les grands mythes (...) Il les a incorporés à la petite vie d'où ils sont issus. Il faut que les dieux, les demi-dieux, les personnages fabuleux sortent de leurs gaines minérales, insensensible et taboues.
Commenter  J’apprécie          10
Utiliser le hasard et mettre l'imagination le plus libre au service de son art a exigé de Miró une réelle discipline. les milliers de dessins préparatoires conservés par la Fondation Miró témoigne assez que pour s'épanouir le génie exige, en effet, rigueur, méthode et travail acharné.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'en 1923-1924, Breton et ses amis fondent le mouvement surréaliste, Miró sera heureux de s'y voir adopté. l'importance du hasard et des pulsions inconscientes , la puissance du rêve, tout cela est un domaine qui lui est familier et qu'il ne cessera plus d'explorer, ce qui explique l'attachement qui lui manifesteront toujours surréalistes.
Commenter  J’apprécie          00
Juan Miró a très tôt aimé dessiner et colorier. Dès dix-huit ans contre l'avis de ses parents il décide de se consacrer à l'art. À Barcelone, l'enseignement des beaux-arts lui est pénible jusqu'à ce qu'il entre dans le cour privé de Francesc Gali. Ce maître se rend très vite compte des dons de coloriste de son élève. Cependant, pour parfaire son habilité à reproduire la forme, il lui propose des exercices particuliers - comme dessiner les yeux bandés en se fiant qu'au toucher de l'objet à représenter - qui vont le marquer profondément.
Commenter  J’apprécie          00
C'est dans la création de la chapelle de Vence que je me suis enfin éveillé à moi-même et j'ai compris que tout labeur acharné de ma vie était pour la grande famille humaine, à laquelle devait être révélée un peu de la fraîche beauté du monde par mon intermédiaire.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je rêve, c'est un art d'équilibre, de pureté, de tranquillité, sans sujet inquiétant ou préoccupant... quelque chose d'analogue à un bon fauteuil.
Commenter  J’apprécie          00
A vingt et un ans, Matisse découvre par hasard un traité de peinture, il décide alors de devenir peintre,...
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement aux avant-gardistes de l'époque, la recherche de Dali n'implique pas le rejet définitif et radical de ce qui le précède. Outre sa technique picturale académique, il emprunte aussi à la tradition maints thèmes pour les revisiter à sa manière.
Commenter  J’apprécie          00
Ma métamorphose est tradition, car la tradition est précisément changement et réinvention d'une autre peau.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Monsel (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}