AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Ogaki (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

je dirais simplement que ce second tome est une très bonne suite.

Je suis pas fan de BD, c'est un genre qui ne passionne pas vraiment mais jaime la mythologie et j'aime bien, de temps en temps lire un espace opéra. comment rester de marbre face à cet univers qui mêle les deux de façon aussi superbe !
Commenter  J’apprécie          20
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Merci à babelio pour l'envoi de cette série !



La première chose que j'ai envie de noter, c'est la beauté de ce livre. il est magnifique et même si ce n'est pas tout à fait le style graphique que je préfère, je ne peux pas ne pas le voir.

Voilà Astra Saga qui se passe dans un futur très éloigné vers l'an 3525. C'est un mélange de space-opéra avec les légendes nordiques. J'avoue que j'aime bien ce genre de mélange de mythologies avec le space-opéra.

On est tout de suite plongé dans une bataille spatiale. Cela nous permet de vivre intensément l'aventure et nous fait rencontrer les personnages de cette histoire.

Il est vrai que l'intrigue se dévoile petit à petit après un départ plutôt confus.

Au final, j'ai passé un très bon moment avec cette BD qui sort un peu des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          20
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Après avoir lu le premier tome, même si j’en étais ressortie mitigée à cause d’une histoire que je trouvais un peu brouillonne et alambiquée (trop à mon goût de novice dans ce genre), je me suis intéressée à sa suite. Sur la couverture (magnifique) nous avons droit à une Hlin royale et adulte. De quoi attiser la curiosité.

Cette suite reprend là ou nous nous étions arrêtés avec Sey. Puis ensuite nous revenons au palais avec Hlin encore jeune. J’admets que j’ai dû revoir plusieurs fois les dessins, car je trouve parfois les avancements dans la temporalité assez difficile à comprendre. Ce n’est pas proprement marqué et d’une page à l’autre, les personnages ont évolué.

Pour ce qui est du récit, cette fois les intrigues politiques sont mises en avant (ce que je préfère de loin) avec une Hlin qui me plaît de plus en plus.

L’intrigue virevolte entre Sey et elle justement ce qui me laisse penser qu’ils sont des éléments essentiels à l’histoire qui se déroule, chacun à leur manière. Sey a gravi les échelons tandis qu’Hlin apprend les rouages de la politique jusqu’à ce que leur destin finisse par se croiser.

Dans l’ensemble, j’ai préféré cette suite au premier tome que j’ai jugé plus prenante et moins décousu. Les dessins sont toujours aussi beaux, avec des plans séquences magistralement bien réalisés. Astra Saga est une bande dessinée qui mérite d’être mise en avant et lue. Son scénario se complexifie et nous offre des moments vraiment grandioses.

À découvrir.

Commenter  J’apprécie          50
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Je l’avoue, ce qui m’a attirée en premier lieu, c’est sa couverture que j’aime beaucoup. Et puis, en découvrant à travers le résumé qu’il s’agit de SF mélangée à la mythologie nordique, ça m’a intriguée.

Ce premier tome plante le décor avec une guerre galactique de grand essor. Ensuite, l’histoire revient sur les différents personnages et la manière dont ils ont évolué pour en arriver là où ils sont. Chacun a une mission et c’est intéressant de voir comment ils en sont arrivés là.

On découvre le jeune Sey, alors qu’il n’est qu’un enfant. Il a la vie dure jusqu’à ce qu’un coup du sort l’expédie comme soldat.

Si je suis toujours admirative devant les très belles planches de cette BD, je dois tout de même reconnaitre que j’ai trouvé le récit brouillon et trop décousu. Il y a des flashbacks, des moments où l’on se retrouve dans le présent. On se doute que si l’histoire revient sur Sey c’est qu’il aura une place importante pour plus tard. Tout comme la jeune Hlin.

Dans l’ensemble, j’attendais beaucoup de cette BD et si je ne peux nier que c’est un très bel ouvrage, le récit se focalisant sur la guerre et les scènes de batailles étant nombreuses et grandiloquentes, m’a un peu perdue.

Je me suis tout de même lancée sur le second tome en espérant y avoir un peu plus clair. Cependant l’idée de mélanger mythe nordique et combat spatial est loin de me déplaire et un bon sujet.

Commenter  J’apprécie          50
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Mes chroniques se suivent et se ressemblent, c'est encore une masse critique qui vient m'inciter à taper ces quelques lignes sur mon pc. Cette BD ainsi que le tome 2 traînent sur mon bureau depuis pratiquement un mois sans que je ne prenne le temps de les lire. Pourtant il faut bien dire que les couvertures sont vraiment sublimes et le synopsis prometteur.



Mais depuis début octobre avec la fin de mon stage de fin d'études et de mon M2 au passage j'avoue ne pas faire grand-chose de mes journées : Sieste, série, Xbox, balade en forêt avec mon chien 2 heures par jour s'il fait beau, jeu de société avec ma grand-mère... En bref je me repose et n'avais guère envie de lire.



Face au temps qui passe, bien installé dans mon canapé hier vers 10h je me suis finalement décidé à enfin me lancer dans ce tome 1 et je dois dire que j'en ai pris plein les yeux. le graphisme à l'intérieur et à la hauteur des couvertures, c'est magnifique. Que cela soit le dessin ou la colorisation, je suis fan, cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps à la lecture d'une BD de m'arrêter vraiment sur les planches pour en profiter et cela d'autant plus qu'elle ne manque pas de détails. Rien que pour le plaisir visuel, cette BD vaut largement le détour.



Prendre son temps ne fut pas de trop non plus pour assimiler ce premier tome introductif et très prometteur pour la suite. La lecture du synopsis et des informations au tout début de la BD sur le Valhalla, la Galaxie et le Jötunhem ne sont vraiment pas de trop pour comprendre de quoi cette BD cause. En effet, entre un début in médias res où on ne comprend pas grand-chose et ensuite de multiple retour en arrière dans le temps, il faut bien reconnaître que ce tome 1 fait un peu fouillis. Il n'en demeure pas moins que les premières bases de l'univers sont posées, les personnages principaux aussi je pense et je dois dire être vraiment très curieux de découvrir la suite ce que je vais faire dès aujourd'hui.



Merci à Babelio à Delcourt soleil BD pour cette chouette découverte.



Commenter  J’apprécie          399
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Un tome 2 que j'ai grandement préféré au tome 1!



Il y a quelques raisons à la préférence.



Pour commencer, j'ai préféré les dessins de ce tome. Peut-être que c'est le fait d'avoir lu avec plus de lumière en faisant plus attention qu'avec le tome précédent ? Va savoir 🤷 en tout cas, j'ai trouvé les dessins beaucoup plus agréables.





Je trouve ce tome plus intéressant également. Je pense que cela vient du fait que j'aie mieux compris le scénario. D'où ça part et où ça va. Franchement, quand je ne sais pas le pourquoi du comment ça le bloque. Et là, on a quelques réponses et m'amène à accrocher à ce tome.





Je trouve que l'univers a du potentiel. Ce que je n'ai pas vu avant. Les éclipses dans le temps prennent sens et l'intrigue avance. Bon il y a toujours des mystères qui impliquent une suite, mais si j'appréhende chaque tome plus facilement que le précédent alors je suis partante pour la suite 😊





Attention, l'univers reste riche et violent. C'est une bd qui demande de concentration 😉



Commenter  J’apprécie          10
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Merci à Babelio pour l'envoi du livre.

Je découvre le travail de Philippe Ogaki avec ce T1 d'Astra Saga et je suis complètement charmée par son style ! La SF est un très bon prétexte pour exposer des palettes de couleurs variées, profondes et explosives. Pour jouer sur l'infime, le géant et la multitude. Pour s'amuser avec les ethnies, les paysages, les costumes… C'est graphiquement captivant et magnifique. Il y a des doubles planches qui laissent juste bouche bée.

Pour ce qui concerne l'histoire, je suis pour l'instant dans l'attente que ça décolle vraiment. Ce T1 est très exigeant en termes d'univers et d'enjeux. On nous met en scène galaxie en proie à des conflits politiques et de territoires, tout en ayant l'ombre de civilisations divines disparues en arrière-plan. Bref, c'est dense et 1 seul tome de BD n'est clairement pas suffisant pour se faire un avis arrêté de ce début de saga. Pour ma part, j'aurais préféré une trame plus linéaire avec une poignée de personnages mis en scène plutôt que le choix narratif fait (alternance entre passé et présent, déjà une petite dizaine de personnages, pas mal de vocabulaires et de cadres spatio-temporels).

J'espère avoir un avis plus complet à apporter après lecture du T2.
Commenter  J’apprécie          50
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Empire galactique contre Sultanat vindicatif, Casques d'or contre aristocrates, et surtout guerriers aguerris confrontés à des dieux assoupis ! Cette saga des étoiles déploie des effets visuels et scénaristiques à chaque page pour entraîner le lecteur dans un somptueux récit qui se déploie sur une séquence d'une dizaine d'années.
Lien : https://www.actuabd.com/Astr..
Commenter  J’apprécie          00
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Un défi audacieux, créant une BD à couper le souffle !

A l’occasion de la sortie du 2ème tome d’Astra Saga, l’application @gleephapp m’a proposé de découvrir le début de cette série. Depuis le début de l’année, je (re)lis des bandes dessinées de SF ; un genre que j’avais longtemps laissé de côté. Pourtant, elle permet aux auteurs de dépasser leurs limites et de rendre possible l’impossible !



Après l’affrontement entre les Ases et les Jötun, l’empire prospéra pendant de longues années. Mais en l’an 3525, un Ase rescapé de cette guerre, compte bien tout faire pour retrouver son or avant que les troupes de l’empire mettent la main sur cette source de puissance.



J’ai adoré lire cette histoire. Même si elle est complexe, on sent que l’auteur a inventé un univers riche et ambitieux. Pour preuve, vous allez changer d’espace temps, voyager de planètes en planètes et suivre le destin de plusieurs personnages. Mais pas de panique, vous aurez le temps d’apprécier chaque détail grâce aux illustrations qui pour moi, jouent un rôle essentiel dans cette découverte.

J’ai d’ailleurs eu un coup de cœur pour l’un des personnages qui m’a beaucoup intriguée : une petite fille d’à peine 5 ans qui semble posséder tout le savoir de ce monde.



Les rapports à la mythologie nordique n’ont pas été évident dès la première lecture, mais cela ne m’a pas empêché d’en savourer chaque page. Soyez-en sûrs, vous allez être séduits par le travail graphique de l’artiste ! Le niveau de détail dans chaque page est juste : IMPRESSIONNANT.



Le vrai plus de cette série, c’est la réalité augmentée ! Chez Delcourt, on voit les choses en grand sur ce space opéra. Vous pourrez découvrir des détails en plus en scannant chaque page, comme des explications sur les vaisseaux, les peuples…
Commenter  J’apprécie          70
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Quelle illustration!



Tout d'abord commençons par le graphisme: WAOO! C'est magnifique. Les détails des illustrations sont à couper le souffle. C'est ce qui a rendu ma lecture si agréable.

En effet, au début je n'ai pas accroché à l'histoire. Il y avait beaucoup de vocabulaire nouveau et j'avais du mal à imaginer qu'un enfant de 5 ans puisse parler comme un adulte mais une fois passer les quelques premières pages, on est happé par l'histoire et on a qu'une envie c'est de lire le second tome.



Il vient tout juste de sortir alors foncez!



Je tiens à remercier la maison d'édition Delcourt et à gleeph app de m'avoir permis de découvrir ce fabuleux livre.
Commenter  J’apprécie          20
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Un Space Opera à la sauce mythologie nordique, c’est le pari réussi de Philippe Ogaki dans Ad Astra: L’Or des Dieux!



J’ai été agréablement surprise par ma lecture de cette BD, qui explore un genre que j’apprécie beaucoup, la science-fiction, sous le prisme de la mythologie nordique, que je connais très peu.



Si l’intrigue est parfois difficile à suivre au début, je me suis familiarisée au fil du temps avec les différents personnages qui semblent avoir de grands destins les attendant! Mon expérience de l'œuvre a pu être encore plus appréciable grâce à l’application Delcourt, qui permet de découvrir des informations additionnelles sur les lieux, les personnages et leur création, le tout en réalité augmentée!



La principale qualité de cet ouvrage est évidemment ses graphismes, ses paysages et l’esthétique, qui mêlent de façon grandiose des éléments galactiques à des attributs de la mythologie nordique.



En beaucoup d’aspects, ma lecture a été ponctuée de souvenirs de Dune, qui semble avoir été une inspiration prédominante dans cette œuvre: un empire galactique, des tensions politiques, des clans rivaux, une menace qui pèse, de jeunes personnages aux destins s’annonçant palpitants…



Bref, le premier tome de la série d’Ad Astra est un tome d’introduction à un univers audacieux réussi, qui développe des personnages, des tensions et des intrigues politiques qui ne manqueront pas, je l’espère, d’être exploitées dans les tomes suivants!



Un grand merci aux équipes de Gleeph et de Delcourt qui m’ont donné l’opportunité de découvrir cette BD!

Commenter  J’apprécie          10
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Ogaki parvient à nous captiver de bout en bout avec ce second tome qui réserve bien des surprises. Le récit gagne en ampleur, le tout gardant sa cohésion et son suspense.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Je remercie Babelio et les Éditions Delcourt de m'avoir fait parvenir cette bande dessinée. J'ai eu autant de plaisir à lire ce second tome que le premier. Moi qui ne lis pas souvent de BD, ces deux albums m'ont donné envie de me pencher plus attentivement sur ce genre de lecture.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques et l'histoire s'approfondit. Le petit bémol que j'ai, c'est qu'il y a beaucoup d'aller-retour dans le passé, ils sont indiqués mais pas le retour au présent, alors j'ai parfois eu du mal à savoir où on était dans la temporalité.

Comme je l'espérais, on passe plus de temps avec Hlin, le tempo de l'histoire s'accélère et les révélations sont intrigantes. L'auteur mêle avec brio le space opera avec le mythe des dieux scandinaves et les intrigues politiques qui commencent à apparaitre.

On n'a pas le temps de s'ennuyer et le nouveau cliffhanger donne envie de lire la suite, malheureusement ce ne sera pas avant 2023.
Commenter  J’apprécie          10
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

La BD est très chouette dans son univers qu'elle dépeint, son rapport à l'espace avec l'infiniment grand et l'infiniment petit (surtout avec la 1ere sortie dans l'espace pour les deux jeunes héros ou le golem). Des passages d'action très beaux avec des couleurs qui font véritablement vivre les décors et les personnages!



Le mélange viking/space opera fonctionne bien, avec une veritable cohérence. Je me suis trouvé assez frustrée a la fin du tome de pas en voir plus, de ne pas voir au moins l'aboutissement d'un des arcs développés, du coup je vais continuer avec le tome 2 :) Mention spéciale pour la couverture qui est magnifique!

Commenter  J’apprécie          20
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Ca y est, les intrigues politiques prennent le devant de la scène, on en attendait pas moins, ça boit du champagne par devant et ourdit du complot par derrière, ça séduit, ça jase et trafiquote, ça désobéit aux ordres, bref, ça pique mon intérêt. Et surtout, ces moments d'intrigue sont entrecoupés par de belles scènes d'action qui ne font pas dans la dentelle.

La mythologie prend plus de place : ce qui faisait partie de la légende commence doucement à se réveiller et à devenir réalité. Les codes vont être bousculés, les repères inversés et le monde qu'ont connus les protagonistes ne sera bientôt qu'un aigre souvenir.

Ca pète dans tous les sens, et enfin, on va rigoler quand les dieux vont se réveiller, j'ai hâte !



Un tome que j'ai préféré au premier, mais c'est normal, parce qu'on est sorti de l'entrée en matière.



Toujours un peu de confusion en ce qui concerne les batailles stellaires, mais je pardonne : j'aime bien l'idée de la rivière d'énergie qui relie les mondes. Non, ça n'a rien à voir, mais il fallait que je le dise.



- Opération Masse Critique -
Commenter  J’apprécie          50
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

J'ai toujours un peu de mal à critiquer les BD appartenant à une série puisque je préfère avoir une vision d'ensemble avant de donner un avis. C'est un peu comme si je posais une critique dès le premier chapitre d'un roman, c'est bizarre. (Il arrive parfois que cette entrée en matière me chope et m'enthousiasme, alors là oui je peux parler de coup de coeur, mais il faut être franc : ça arrive rarement.) Du coup, ici, c'est un exercice difficile puisque c'est ainsi que je considère ce premier tome, L'Or des Dieux est une belle entrée en matière dans cet univers de SF tirant son inspiration dans la mythologie scandinave.

Alors ça c'est intéressant, vous allez me dire : des vaisseaux spatiaux, une politique compliquée (c'est normal, quand un Empire commence à gouverner sur plus d'une planète, c'est le bazar), des batailles plus ou moins rangées, une Histoire encore sous le choc du Ragnarök, une magie perdue... Le mélange est improbable mais il prend comme une bonne mayonnaise !

Et on saupoudre ce condiment d'une noisette de steampunk pas désagréable (dans les crinolines et l'appareillage). En vrai, ça j'aime bien.

En plus, les dessins sont chouettes, et la couverture dorée brille de mille feux (bah oui, mettez moi de la paillette et du brillant, et je deviens pie).



On part donc à l'aventure, celle d'une opération militaire qui en cache bien plus sous son manteau, en suivant plusieurs personnages suivant chacun son but, quid son boulot, quid sa chasse au trésor, quid son devoir... Et on ne sait pas trop qui sont les bons et qui sont les méchants. Vous allez me dire, il n'y a pas de bien ou de mal dans la vie, juste des points de vue, et je suis d'accord. Un tome qui pose les bases donc, et qui pose aussi pas mal de questions, suffisamment pour qu'on ait envie de connaitre la suite.



Quelques bémols cependant :

J'ai eu un peu de mal à suivre les changements d'époques, à reconstruire la chronologie des différents conflits. On oscille sans cesse entre plusieurs dates et lieux, et ce manque de fluidité m'a un peu fait sortir de l'histoire. Rien de grave, je m'en remettrai.

Le deuxième point concerne les personnages, un peu caricaturaux, des héritiers du baron : j'ai trouvé un peu dommage de nous servir le premier héritier mâle comme un jeune sot, aveugle au monde qui l'entoure, si égoïste à son plaisir qu'il sera manipulable au possible (mouais) ; contre sa jeune soeur qui est quant à elle, surdouée, réfléchie, mais qui malheureusement, n'est destinée probablement qu'à devenir monnaie d'échange pour un accord marital quand elle sera en âge (mouais).



A voir la suite, qui m'intrigue quand même, ne restons pas sur du négatif.



- Opération Masse Critique -
Commenter  J’apprécie          70
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Un premier tome compliqué à appréhender pour moi..



Cette bd a été compliquée à lire pour moi. J'ai eu du mal avec les dessins. Je les trouve plutôt chargées et sombres. À lire de préférence en plein jour du coup 😅 j'avoue que j'ai fait ça pour le deuxième et ça a été plus simple.



Cela n'empêche que le dessin est travaillé et beau, mais comme une plume d'auteur, ils sont exigeants.





Je peux aussi dire que le texte est riche avec un lexique propre à l'univers. Sauf que c'est comme ça dès le début du roman et sans explications donc c'est dur de tout comprendre dès le début. Il m'a fallu quelques pages pour tout intégrer.





Il y a aussi plusieurs époques et éclipses dans le temps. Il faut le savoir, une fois cette mécanique intégrer, il faut bien faire attention aux dates et là, j'ai mieux compris pour ma part.





J'ai pensé à ne pas lire la suite au vu de ce début compliqué, mais finalement l'intrigue, une fois comprise 😂, révèle des mystères qui ont accroché mon intérêt. J'ai maintenant des questions sans réponses. Et c'est normal puisqu'il y a plusieurs tomes !



Commenter  J’apprécie          70
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Dans ce deuxième volet, nous découvrons davantage Hlin. J’ai adoré la suivre, la voir grandir. De petite fille maligne et curieuse, elle devient une jeune fille avisée, sage mais aussi impétueuse et passionnée. Sa soif de découvertes et de connaissances en fait un personnage attachant, d’autant que, si elle se sait lucide et perspicace, elle garde par moment une candeur rafraîchissante. Nous sentons qu’un secret plane autour d’elle et nous n’en comprenons la teneur que dans les dernières pages. Cela rend le volet très intéressant. Hlin est véritablement un personnage riche, que nous prenons plaisir à découvrir.



Son frère est également très présent ici. Ce grand benêt imbu de lui-même nous agace. Je pense même que le lecteur prend un malin plaisir à le détester. Du reste, peu de monde entre ses pages le tient en estime… sauf peut-être les courtisans qu’il entretient et avec qui il fait les quatre cent coups.



La menace dans Le Sang des dieux se fait plus pressante. Nous découvrons les tenants et les aboutissants de l’ichor : son utilisation, son origine, et nous constatons, étonnés, que le réveil des dieux est encore possible… pour le meilleur peut-être, mais surtout pour le pire. Les luttes de pouvoir, les complots se dessinent avec plus de précisions également : la noblesse rue dans les brancards, essaie de se débarrasser du joug de l’Empire, se tourne vers des mouvements sectaires – or, sous leurs beaux discours, tous -en réalité- ignorent ce qui adviendra si ces gens parviennent à leurs fins.



J’ai préféré l’atmosphère générale de ce tome. Il y a plus de roueries, plus de manipulations, plus de faux-semblants, plus de chausse-trappes, plus de pièges à déjouer. Nous sommes ici dans une dynamique plus politique, alors que le tome 1 était dans l’action militaire. D’ailleurs, nous retrouvons Sey bien embarrassé car, sorti de son monde de soldat, il peine à naviguer dans les eaux troubles de la Cour.



Ce deuxième tome annonce de beaux rebondissements pour la suite. Sey semble pouvoir résister à l’ichor, et nous paraît déjà devoir jouer un rôle clef dans le dénouement. Quant à Hlin, elle semble dotée de capacités hors normes, la plaçant elle- aussi au premier plan dans l’affrontement à venir, même si peu de monde ne semble la voir pour ce qu’elle est.



——————————————————-



Ainsi, nous avons deux tomes dotés d’une identité propre. Chacun a une dynamique interne intéressante, qui apporte quelque chose d’unique à l’ensemble. Cela permet aussi de se concentrer à tour de rôle sur l’un puis sur l’autre des personnages clefs, de poser les bases pour un affrontement que nous devinons à la fois sanglant et déterminant. Les influences que nous percevons rendent cette lecture très agréable par le jeu intertextuel que nous décryptons, mais cela reste un univers avec lequel il est difficile de se familiariser au début.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          40
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

J’ai eu un coup de cœur pour les couvertures de ces bandes dessinées que je trouve très chouettes. Elles attirent l’œil par l’effet de cadre en dorure, et la posture des personnages, de trois-quarts, en plein mouvement laisse présager des aventures. Il n’en faut pas plus pour aiguiser ma curiosité. Certains diront qu’elles sont un peu baroques, mais justement, je leur trouve une belle identité, ainsi.



Le récit se passe dans la galaxie. Des êtres d’une puissance sans nom s’affrontèrent et s’exterminèrent mutuellement, créant un Ragnarök qui détruisit une partie de la galaxie. Les espèces survivantes ont reconstitué leur monde, sur les ruines restantes, se sont alliées en un Empire qui prospère ; mais le temps passant, les récits du passé s’oublient, les intérêts personnels des uns et des autres fragilisent l’Empire et la belle union des débuts s’effrite en des luttes intestines fratricides.



Ce premier volet permet de poser le récit et nous fait débuter au cœur de l’action. C’est une stratégie efficace car cela pique notre curiosité. Un mystérieux chargement doit être intercepté, les soldats sont envoyés comme chair à canon, leur vie étant considérée comme peccadille face au danger que représente l’objet à récupérer.



En parallèle, nous découvrons le passé de Sey, l’un des soldats. Une vie douloureuse, d’orphelin des rues, condamné à voler pour assurer sa survie, larcins commis au profit d’un homme d’affaires peu recommandable. Mais Sey a un instinct de survie implacable : il veut s’en sortir, et s’en donne les moyens, au péril de sa vie. Une bonne dose d’audace, de la chance, des mésaventures parfois cruelles et voilà notre gamin des rues soldat de l’Empire. C’est un soldat entraîné, courageux et doté d’une vrai sens tactique. Il est particulièrement touchant. Ses amis sont eux aussi hauts en couleurs. L’un fanfaronne, l’autre est plus discret mais tout aussi doué. Ce trio se sort de toutes les aventures et avec son sens du travail en équipe, sa capacité d’entraide et son talent militaire, il fait la différence lors des combats. J’ai beaucoup aimé apprendre à connaître ces trois- là.



J’ai également beaucoup aimé découvrir la baronnie Dansner. Hlin est une jeune fille des plus attachantes. Nous la découvrons enfant : elle est vive, pétillante, intelligente et effrontée, mais dans les limites que lui permettent sa place. Son frère, par contre, est un monstre d’arrogance et de suffisance. Nous comprenons d’ores et déjà que ces deux-là ont un vrai rôle à jouer dans la suite. Cela attise notre curiosité.



Ce qui m’a beaucoup plu dans ce tome, ce sont les références littéraires et culturelles que nous pouvons déceler : pour la Ragnarök, l’allusion à la mythologie nordique est plus qu’évidente, un clin d’œil à Oliver Twist de Dickens peut se repérer. L’ensemble m’a fait penser à Star Trek également pour plusieurs raisons : l’Empire, les combats galactiques, les différents peuples rassemblés formant des équipages de vaisseau bigarrés. A cela s’ajoute une dimension supplémentaire puisque nous voyons poindre des complots, des tentatives de prendre le pouvoir lentement mais sûrement pour renverser l’Empire et réveiller les Anciens dieux. Cette saga offre donc une pluralité d’influences et donne au lecteur un panel varié de sensations, de découvertes savoureuses et intéressantes.



Pour ma part, j’ai apprécié les graphismes. Les personnages, quelque soit leur espèce, sont expressifs, les scènes de combat suggèrent parfaitement la violence, la vivacité et le mouvement. J’ai beaucoup aimé les jeux de contrastes dans les représentations des planètes : les planètes abritant le petit peuple et les contrebandiers forment une antithèse parfaite aux palais flottant des nobles. Les unes sont sombres, déchirées de structures métalliques, de foreuses et laissent une impression d’industrialisation sauvage et dévastatrice tandis que les autres ressemblent à des petits Eden, des bulles de douceur où la nature préservée peut s’épanouir. Ainsi, les planètes elles-mêmes deviennent le double des habitants, et exacerbent les inégalités entre les classes sociales en les matérialisant avec une évidence cruelle.



Cependant, il y a un bémol. Il est au début très compliqué de se repérer dans les époques, les lieux, la mythologie décrite. Les Ases, les Jötuns, l’Aegir, le Steinn sont autant de noms, d’entités que nous croisons et avec lesquelles nous avons besoin de nous familiariser. Cela rend la lecture un peu ardue au début.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          50
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Je ne lis pas souvent des BD, mais lorsque je vu ce petit bijou avec des dessins magnifique et que j'ai découvert que c'était une histoire mélangeant les dieux nordiques(mon mythe préféré) et l'espace, il fallait que je me fasse mon propre avis. Pour la lectrice de livre que je suis, c'est un peu déconcertant au début, car il n'y a pas que la lecture qui importe, il faut aussi passer du temps à découvrir l'histoire au travers des dessins. Et quels dessins. Ils sont d'une grande beauté avec beaucoup de détails, assez sombre mais cela ne fait que renforcer le fait que l'histoire se déroule dans l'espace, après le ragnarok. J'ai beaucoup aimé Hlin et j'espère que le fait qu'elle soit sur la couverture du second tome signifie qu'elle prendra une place plus importante. Ce tome 1 est avant tout une présentation des personnages et la mise en place de la mission que nos personnages vont devoir accomplir. Ce début de l'histoire m'a beaucoup plu et je suis contente d'avoir le tome 2 afin de pouvoir poursuivre cette aventure sans attendre.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Ogaki (765)Voir plus

Quiz Voir plus

Les citations positives

Mohamed Ali a dit : "Je vole comme le papillon et pique comme . . .

un as
un politicien
un serpent
l'abeille

13 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Citations et pensées motivantes de personnages célèbres de Stéfane SimoesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}