AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1964
Biographie :

Philippe Oriol est un enseignant et historien français.

Docteur ès-Lettres, il a enseigné à l'université et anime aujourd'hui un institut supérieur de communication qu'il a créée : le Cesacom.

Après avoir travaillé sur les mouvements décadents et symbolistes, sur l'anarchisme et l'engagement politique des écrivains, il se consacre essentiellement depuis un quinzaine d'année à l'affaire Dreyfus. Il a ainsi publié les Carnets de Dreyfus, une biographie de Bernard Lazare et annonce à paraître en 2013 une Histoire de l'affaire aux Belles Lettres. Parallèlement. Il travaille dans ce cadre, depuis le milieu des années 1990, à un monumental Dictionnaire biographique et géographique de l'affaire Dreyfus.

Il est aussi, avec Catherine Coquio, Eric Cahm, Michel Drouin, Marc Knobel et Jean-Yves Mollier, Fondateur de la Sihad (Société internationale d'histoire de l'affaire Dreyfus), aujourd'hui présidée par Marcel Thomas.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Oriol   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

ZOLA DREYFUS
A l'occasion de l'anniversaire de la parution de "J'accuse" dans le journal l'Aurore, rappel des faits de l'affaire Dreyfus et de l'engagement d'Emile Zola à l'aide de documents d'archives.Interviews de Philippe Oriol puis d'Alain Pagès.

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une vérité qu’il fallait taire pour le bien, pour l’honneur de l’armée et de quelques généraux compromis, et que lui s’obstina à dire. 
Commenter  J’apprécie          20
"La France est bien malade pour qu'une pareille crise d'aberration publique puisse se produire." Non ! elle n'est que dévoyée, hors de son cœur et de son génie. Qu'on lui parle humanité et justice, elle se retrouvera toute, dans sa générosité légendaire.
Commenter  J’apprécie          00
Retourner aux guerres de religion, recommencer les persécutions religieuses, vouloir qu'on s'extermine de race à race, cela est d'un tel non-sens, dans notre siècle d'affranchissement, qu'une pareille tentative me semble surtout imbécile.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Oriol (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}