Stock (13/03/2008)

Sur la base d'un siècle de recherches et de publications, mais surtout d'un travail de dépouillement systématique de la presse de l'époque et des fonds d'archives publics et privés, Philippe Oriol propose ici la première partie (1894-1897) d'une nouvelle histoire - la première depuis joseph Reinach au tout début du XXe siècle - qui éclaire le célèbre événement d'un jour nouveau. On y vo... >Voir plus
Que lire après L'histoire de l'Affaire Dreyfus : Tome 1, L'affaire du capitaine Dreyfus, 1894-1897Voir plus
L'affaire Dreyfus divisa les Français entre 1894 (lorsque le capitaine, de confession juive, fut injustement condamné pour trahison d'État au profit de l'Allemagne) et 1906, année où il se vit réhabilité après avoir été gracié en 1899. Emile Zola prit courageusement parti pour Alfred Dreyfus (grandoncle du chanteur Yves Duteil) en publiant "J'accuse", lettre ouverte au président de la République (Félix Faure), le 13 janvier 1898, en première page du quotidien parisien "L'Aurore". Un retour sur une des plus grandes injustices de l'Histoire contemporaine.

Video de Philippe Oriol (1) Voir plusAjouter une vidéo

ZOLA DREYFUS
A l'occasion de l'anniversaire de la parution de "J'accuse" dans le journal l'Aurore, rappel des faits de l'affaire Dreyfus et de l'engagement d'Emile Zola à l'aide de documents d'archives.Interviews de Philippe Oriol puis d'Alain Pagès.