AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Valode (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elles ont fait la France : De sainte Genevi..

Un livre dont j'admire la conception aussi bien que la rédaction. Une présentation chronologique en 8 parties, dont la dernière, consacrée au vingtième siècle est organisée de manière thématique. On peut le consulter aussi bien pour des musiciennes, actrices et chanteuses, que pour la haute couture ou pour les femmes d'affaires. En ce qui concerne les femmes de lettres, je retiens Anna de Noailles (p.170, "poète pleine de grâce"), Marguerite Yourcenar et Jacqueline de Romilly (qui elle aussi avait des liens éditoriaux avec la Roumanie).
Commenter  J’apprécie          251
La Rome antique

Philipe Valode propose un parcours concis et efficace des deux millénaires parcourus par les rythmes d’expansion et de contraction du territoire Romain. Les données sont exposées factuellement dans leur enchaînement chronologique. Peu soumises à la critique, elles ont seulement la prétention de coordonner les événements les uns à la suite des autres afin que chaque nouveau tournant historique soit éclairci en aval et éclaircisse en amont.





Le découpage en paragraphes et le langage simple permettent une compréhension rapide des événements. De nombreux documents photographiques et œuvres d’art permettent d’illustrer les lieux et les époques et rendent la lecture plus agréable.





Beau travail de défrichage qui fournit les bases d’une compréhension plus approfondie, soumise à la bonne volonté éventuelle du lecteur.

Commenter  J’apprécie          210
Rois, reines et favorites de l'Histoire de ..

Un magnifique ouvrage, haut en couleur qui vous parle des Rois, des Reines sans oublier les favorites de notre histoire de France.

Cela commence avec Clovis (481-511) qui à fondé une véritable dynastie et pour se terminer par Napoléon III (1852-1870). Chaque personnage est décrit et reprend quelques faits marquants de son histoire. Un aide mémoire pour les férus d'histoire de France. Ce que j’ai bien aimé, c’est la chronologie de chaque thème en fin de chapitre.

Je vous le recommande, ce n’est pas un livre que pour les adultes, mais aussi pour nos enfants.

En revanches, aujourd’hui toutes ces informations se retrouvent sur le net et nous n’avons plus le toucher du papier.

Nostalgie, quand tu nous tiens.



Bonne lecture à vous.

Commenter  J’apprécie          180
Les Derniers Jours des chefs nazis

Les derniers jours des chefs nazis est un livre remarquable et passionnant. Il parvient en tant qu’œuvre documentaire-historique, à nous instruire sans lourdeurs, mais mieux encore, par son style littéraire à nous la faire lire presque comme un roman.



Pour chaque chef nazi (dont les chapitres sont regroupés selon les catégories « sacrifiés », « suicidés », « condamnés », etc.), est repris une partie de sa biographie, son ascension au pouvoir, son implication dans le IIIème Reich et ses ignobles crimes, mais aussi, un portrait de sa personnalité. Sur ce point, j’aurais été très intéressée par un développement plus poussé, mais ce n’est pas le but de l’ouvrage.



A cet égard, j’en ai tiré une analyse (toute personnelle) et selon moi, ce n’était pas des hommes ordinaires. Non, de nombreuses caractéristiques les unissaient : l’opportunisme égoïste, l’ambition, les coups bas, la manipulation, la mégalomanie, etc. Certes des défauts humains qui ne sont pas rares, bien que rarement aussi condensés. Mais il en est un qui a fait d’eux des criminels en puissance : l’absence d’empathie. En cela, pour moi, cela en fait des monstres. Et toute cette folie n’aurait probablement pas pu voir le jour sous cette ampleur sans la conjonction de tous ces traits sociopathiques réunis chez ces hommes. Cette fascination hypnotique pour Hitler – lui-même sociopathe – aussi, semble avoir renforcé cette sorte d’hystérie collective… Mon analyse, je le sais, ne repose que sur une réflexion personnelle toujours en renouvellement pour tenter de comprendre ce qui reste pour moi une énigme devant l’étendue de ce massacre.



Quoi qu’il en soit, historiquement, ce livre m’en a appris beaucoup, ne fusse qu’en éclairant des termes ou concepts qui restaient malgré tout assez vagues dans mon esprit (cela étant un petit index à la fin aurait peut-être été un plus). Une photo de chaque nazi aurait sans doute aussi ajouté une plus-value (mais j’ai réglé ce problème en me faisant un petit pêle-mêle de ces odieux personnages… qui pour la plupart semblent avoir - de manière presque caricaturale - l’incarnation du mal inscrite sur le visage).



En bref, je vous recommande donc chaleureusement cette lecture captivante.

Commenter  J’apprécie          162
Les maîtres de la cité interdite

Mais qu'il est bien ce livre que personne n'a lu , puisqu'il n'existait même pas dans la base de donnée !

Imaginons que vous êtes une bille en histoire de la Chine et que vous voudriez justement en avoir deux ou trois , de billes sur le sujet.

Et Bien , ce livre est fait pour vous. Même s'il prend plus de place qu'une tablette de riches, il est extrêmement bien renseigné.

L'auteur retrace l'histoire de la Chine des premiers hommes au début des années 2000.

L'auteur a surtout le souci de l'anecdote , comment les Chinois se sont mis à produire de la soie, comment l'armée morte de Xi'an a vu le jour , comment Mao a pris le pouvoir , comment les Ming ont privilégié la porcelaine aux relations humaines .

avec beaucoup de photographies et des peintures , les textes sont illustrés.

On n'est pas dans l'exhaustif, on n'est pas dans le rébarbatif, l'auteur va droit au but... et fait mouche .

Je remercie le CDI de mon lycée , et donc The Doc , de s'être procuré cet ouvrage que je n'aurais jamais lu sinon .
Commenter  J’apprécie          152
Les Derniers Jours des chefs nazis

Un livre poignant.

Les 30 principaux nazis (sauf Hitler ) sont présentés, non seulement dans leurs derniers jours, mais, ce qui est intéressant, dans leur bio et dans leur caractère.

-- Les "sacrifiés" : Röhm, Heydrich, Rommel, Koch, Canaris ;

-- Les "suicidés" : Goebbels, Himmler, Göring ;

-- Les condamnés à mort : Ribbentrop, Keitel, Kaltenbrunner, Rosenberg, Frank, Streicher, Jodl, Seyss-Inquart ;

-- Les rescapés de Nuremberg : Fritzsche, von Neurah, Raeder, Schacht, von Schirach, Berger, Dönitz, Speer, Hess ;

-- les chassés-attrapés : Höss, Eichmann, Barbie ;

-- Le crime impuni : Lammerding, Mengele.



Que penser de cette lecture ? Ce livre est très bien écrit et très bien documenté. Connaître la personnalité de chaque tortionnaire essaie de répondre à la question du pourquoi une belle intelligence comme un Goebbels docteur, un Speer architecte ou un Mengele docteur etc.. peut être déviée par un fanatique comme le fûhrer ?

Tous ces S.A ou S.S ont des points communs : ils sont arrogants, fils spirituels de Frédéric II de Prusse ou de Bismarck, ils ont été fanatisés par les paroles d'Hitler qui a exprimé leur frustration vis à vis de l'armistice de 1918, la dette de Versailles, la démilitarisation... Des magouilleurs aussi vicieux qu'Hitler, Himmler et son double Heydrich combinent des provocations pour faire accuser les communistes de l'incendie du reichtag et faire accéder le führer au pouvoir, puis écarter les généraux gênants en salissant leur réputation... Ce sont des coup bas de gangsters, des attaques par surprise qui font que l'autre, le général, le Juif, le Français sont surpris et sont défaits...

L"armistice a été signée à Reims le 7 mai 45, mais les Russes ont insisté pour refaire signer là où ils ont gagné la guerre à Berlin le 8 mai. En effet, ce sont eux qui ont payé le plus lourd tribu, car au fur et à mesure que Guderian et Jodl avançaient avec leurs millions de soldats, jusqu'à 100 km de Moscou, la fonction de Himmler avec ses SS derrière était de "nettoyer" le terrain des Juifs Russes et des soldats ennemis, qui ont été éliminés par millions. L'objectif d'Hitler, qui a pris une énorme confiance quand les alliés n'ont pas réagi au réarmement de la Rhur en 1936, était d'agrandir l'espace vital allemand, de supprimer tous les Juifs d'Europe, et d'aller posséder le pétrole de Bakou.



La victoire des alliés, outre que parfois elle s'est joué à pas grand chose (1942), est le fait des erreurs d'Hitler ne voulant pas écouter Rommel ou Dönitz, d'un Churchill qui prend Hess à son jeu, d'un Eisenhower intransigeant face à une paix séparée proposée individuellement par la moitié des 30 chefs qui pensent trop tard à sauver leur peau quand le torchon brûle, en mars avril 1945.



Je vois que Guderian, de la wehrmacht est absent de ce livre. Brillant chef de guerre comme Rommel, il n'a pas été inquiété par le procès de Nuremberg, qui s'est basé sur quatre chefs d'accusation : complot, crime de guerre, crime contre la paix, crime contre l'humanité.



Les condamnés ont des attitudes arrogantes, et nient leurs crimes, disent ignorer la solution finale alors que des lettres prouvent le contraire, détournent la tête quand on leur montre des photos, mentent en disant qu'ils ne faisaient qu'obéir.

Seuls, Dönnitz et Speer, bien défendus par leur avocat, regardent la vérité et avouent, ce qui leur rapporte 10 ou 20 ans au lieu de la mort.

La chasse à Barbie, le tortureur de Jean Moulin, a Lammerding, auteur du crime d'Oradour, à Eichmann ou Mengele sont passionnantes.



Il y aurait encore plein de choses à dire. Lisez le, c'est fascinant.
Commenter  J’apprécie          142
Hitler et les sociétés secrètes : De la société d..

Ancien directeur des éditions Trajectoires, Philippe Valode est l’auteur de nombreux ouvrages historiques à succès. C’est en connaisseur de l’ésotérisme et des sociétés secrètes qu’il nous livre le fruit de ses recherches.



Comment un jeune homme ayant échoué à tous ses examens, un soldat n’ayant pas dépassé le grade de caporal, a-t-il pu devenir le Führer idolâtré par 60 millions d’Allemands ?

C’est la question que s’est posé l’auteur et à laquelle il propose comme réponse que le déclic lui est venu sur la destinée qui s’offrait à lui en fréquentant la Société de Thullé. Manipulé par elle, il s’en est ensuite servi puis détaché en cherchant à supprimer ses principaux dirigeants. Restés impunis, ses crimes (il en dénombre douze) encouragèrent sans doute Hitler à poursuivre son œuvre jusqu’à en arriver au génocide de tout un peuple.



En onze chapitres chronologiques, l’auteur s’attarde à nous présenter les sociétés et personnages qui ont influencé la pensée d’Hitler et forgé sa personnalité pour l’amener à envisager puis réaliser la Solution finale. Il expose avec clarté comment il s’est habillement servi des membres de ces sociétés pour gravir les échelons et asseoir son autorité. Ensuite, une fois au pouvoir, il s’est débarrassé de ses anciens mentors, interdisant même les sociétés secrètes en 1937. Il garda toutefois à ses côtés, son médecin personnel, un charlatan controversé et un astrologue réputé, Krafft, avec lequel il créa un comité secret d’astrologues pour orienter la propagande nazie.



Basé sur des documents semblables à ceux compulsés par Arnaud de La Croix pour « Hitler et la Franc-maçonnerie », cet ouvrage présente des observations similaires, bien que moins recoupées. La différente est aussi dans le ton. Là où Arnaud de La Croix menait un travail d’historien et rédigeait son livre en scientifique, Philippe Valode nous conte davantage une histoire. Phrases courtes, détails importants répétés plusieurs fois, style plus littéraire et absence de notes en bas de page en font un ouvrage à la lecture plus aisée. Moins axé sur la Franc-maçonnerie, l’ouvrage nous parle également de la Société des « purs » et des Lebensborn, de Stalingrad, de la légion Charlemagne, des Einsatzgruppen, de l’opération Walkyrie… entre autres choses. Et c'est peut-être là le souci, à trop vouloir en dire, l'auteur ne va finalement pas au fond des choses.



Un ouvrage intéressant pour ceux qui s’intéressent à la Seconde Guerre mondiale et à la façon dont l’idéologie nazie a pu germer et s’installer. A croiser ensuite avec d'autres ouvrages plus étayés.


Lien : http://argali.eklablog.fr/hi..
Commenter  J’apprécie          110
Les Derniers Jours des chefs nazis

Les derniers jours des chefs nazis de Luc Mary & Philippe Valode raconte le parcours de ceux qui ont été jugés au procès de Nuremberg. Mais comme les auteurs le démontre il y a eus environ deux millions de S.S. des purs et durs qui ont passés entre les mailles de la justice. Ces personnages qui ont été jugés, des hommes ordinaires qui avaient le pouvoir de vie et de mort a révélé ce qu’il y a de pire de l’humanité. Cela peut encore se reproduire de nos jours et on en voit déjà les prémices.
Commenter  J’apprécie          90
La Grande Guerre sans les clichés

Ce livre vaut beaucoup mieux que l'idée que l'on peut s'en faire à partir d'une quatrième de couverture racoleuse. Pas de soi-disant"révélations" mais une série de notes de synthèse claires, précises et instructives, qui rectifient cependant quelques idées répandues

L'ensemble donne une bonne image de l'ensemble du conflit

J'ai apprécié entre autres :

La mise au point sur les responsabilités de la guerre, qui, sans vouloir revenir à l'unilaterisme de l'après-guerre, incombent largement aux Empires centraux, et notamment à l'Autriche-Hongrie

Le rappel de la réalité des crimes de guerre allemands en Belgique et dans le Nord, qu'on a parfois tendance à nier ou minimiser, et dont le souvenir e

explique le fol exode de

1940

La mise en lumière de la nullité de Joffre, nommé et maintenu à son poste pendant deux ans ( parce qu'il s'agissait d'un général"républicain", ce que l'auteur ne dit pas). On rappelera que la bataille de la Marne n'a pas été gagnée grâce à lui mais malgré lui) par Galieni, qu'il n'a rien compris au plan de campagne allemand et a failli perdre la guerre dès 1914, qu'il a demis de leurs commandements (avec promotion il est vrai) les plus talentueux de ses subordonnés, après qu'ils aient remporté des victoires decisives ( Gallieni, Lanrezac, Pétain..)

Un petit regret au sujet des promotions politiques dans l'armée avant la guerre: l'auteur les minimise, ainsi que leurs conséquences. De même il est beaucoup trop indulgent envers leur responsable le général André.

J'ai aussi particulièrement apprécié deux"remises à l'échelle". Lorsque l'aînée de mes petites filles etait en première, j'ai appris en regardant son cahier de cours d'histoire que les deux événements marquants de la première Guerre Mondiale étaient les fraternisations entre combattants ennemis à la Noël 1914 et les mutineries de 1917 dans l'armée française. Tout au moins c'est ce qu'il semblait. J'en avais été pour le moins surpris. Monsieur Valode a eu la bonne idée de préciser l'ampleur de ces phénomènes, qui dans les deux cas, ont concerné quelques dizaines de milliers de soldats sur quatre à cinq millions de mobilisés. Donc fin je m'étais pas trompé. (Dans le cadre de son cours, ma petite fille avait dû me demander si nous avions des mutins dans la famille, j'avais hélas dû lui répondre que j'avais seulement eu un grand-père qui s'était battu à Verdun et n'avait même pas déserté)

Bref vraiment un très bon livre..

Monsieur Valode n'est pas un historien universitaire et s'est attiré quelques critiques, sans doute à cause de cela. Cependant il se consacre exclusivement à l'histoire depuis trente ans, et ce n'est ni un historien dimanche ni un Stéphane Bern ou un François Reynaertn-;par oecuménisme, je tape à droite et à gauche.

Commenter  J’apprécie          73
Les Grandes Scandaleuses

Un livre qui nous fait découvrir la vie de femmes indépendantes, toutes attachantes à leur façon, qui a force de persévérance et de travail, ont réussi un rêve et fait parler d'elles. Les préjugés tombent au fil des pages. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Hitler et les sociétés secrètes : De la société d..

Quelle déception !

Je ne connaissais pas grand chose des sociétés secrètes en général, et encore moins concernant celles qui auraient pu influencer le régime nazi. A la fin de la lecture je n'en sais pas beaucoup plus.

Par contre l'auteur nous offre un bon résumé de l'histoire d'Hitler (mais niveau bac, pas plus) sauf que ce n'était pas pour cela que j'avais choisi de le lire.

En fait, ce livre ressemble presque à un arnaque, en tout cas pas au travail d'un historien sérieux.
Commenter  J’apprécie          50
Lyon 100 % vintage à travers la carte postale..

Je recherchais un livre qui parle de l'histoire de Lyon et j'ai été attirée par ce petit livre à la couverture très graphique.

L'auteur évoque l'histoire de Lyon et nous raconte quelques anecdotes à l'aide d'illustrations de cartes postales anciennes.

Un petit livre simple mais précis et concis sur l'histoire (19ème et 20ème) des différents arrondissements de Lyon.
Commenter  J’apprécie          40
Shoah française, les responsables impunis

J’espérais sincèrement pouvoir lire ce livre. Nous plongeons au cœur de l’antisémitisme, cette histoire que nous connaissons tous. Cependant, cet ouvrage, comme son titre l’indique, traite de la Shoah en France et de ses acteurs. Une différence a ne pas négliger. Ce concept m’a vraiment plu puisque nous parlons très peu du déroulement de cette période en France. De plus, le thème est abordé d’un point de vue politique, ce qui m’a permis d’en apprendre plus sur les grands noms des hommes français. J’ai eu quelques difficultés avec cet aspect de gouvernement et d’état trop présent, toutefois, Philippe Valode nous met en situation et nous explique comme il le faut. La première partie du livre nous renseigne sur les lois et actions qui ont été menées contre les Juifs et la seconde sur les acteurs en France de ce massacre. Tout est bien clair, je me suis sentie au cœur de cette malheureuse période. L’auteur a rempli son rôle, nous envoyer à cette triste époque en expliquant correctement le contexte historique et à nous faire réfléchir.



J’ai trouvé très intéressant de détailler chaque expérience, action et rôle de chaque homme mentionné dans ce livre. Cela permet une reconstitution de la personne pour le lecteur et de se faire une idée de qui était-ce. Je ne connaissais certains politiciens que de nom pour la plupart et cela m’a fortement aidé.



Le rythme de la lecture est stable, nous suivons de manière chronologique et ordonnée la procédure de l’antisémitisme en France.



J’ai trouvé cet ouvrage fort intéressant, avec ses qualités et ses défauts. Nous plongeons au cœur de la vérité que l’on ne soupçonnait même pas, nous apprenons au fil des pages et nous enrichissons notre savoir. Ce livre est, pour moi, très complet, riche en éléments et informations. La structure est vraiment bien travaillée et l’organisation est optimal. Il s’agit d’un beau travail qu’à fourni l’auteur. La conclusion de cet ouvrage était significative et a entraîné de nombreuses questions dans mon esprit. Le seul bémol que j’ai trouvé, qui a été quelque peu handicapant pour moi, est la vision politique très présente. J’ai eu un peu de mal à m’adapter à celle-ci. Je pense que ce livre mérite sa chance.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          40
Les Derniers Jours des chefs nazis

Comme le disent les auteurs,cette liste n'est pas exhaustive et bien d'autres criminels auraient pu figurer dans cet ouvrage,il y en a tellement!!!

Ce que je regrette,c'est qu'il n'y ait pas eu une petite photo des condamnes;j'aurais eu plus facile lors de ma lecture et je n'aurais pas du jongler entre mon livre et internet;j'aime savoir de qui on parle,ca m'aide

Ce qui m'a derangee,c'est la precision avec laquelle les auteurs mettent l'accent sur le temps qu'ont mis les pendus a mourir,ca n'ajoute rien,ca fait passer les bourreaux americains pour des gens haineux et sadiques alors qu'ils ne doivent qu'exercer leur boulot!!!

La pendaison est deja en soi plus qu'humiliante pour les militaires,il n'etait rien besoin d'ajouter
Commenter  J’apprécie          40
De Gaulle, un homme dans l'Histoire

Difficile de trouver un angle original pour commenter l'épopée gaullienne, mais Philippe Valode arrive à tirer son épingle du jeu en proposant aux lecteurs un portrait nuancé du général et de son action...
Commenter  J’apprécie          30
Shoah française, les responsables impunis

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et l'opération Masse Critique ainsi que les éditions Acropole de m'avoir permis de découvrir le livre de Philippe Valode, "Shoah française, les responsables impunis".

Ce livre est une véritable "bible" pour tous les passionnés d'histoire qui s'intéressent à la 2nde Guerre Mondiale et plus particulièrement à la législation anti-juive en France pendant cette période. Ce qu'on y apprend est édifiant et nous plonge dans les plus sombres secrets de l'Etat français. Ce livre nous permet aussi de redécouvrir des noms de personnes ayant collaboré et qui ont pourtant continué leurs vies après la guerre.

Ce livre s'adresse néanmoins à des passionnés d'histoire car le récit est dense, très détaillé et si c'est un sujet qui ne tient pas à coeur, la lecture pourrait s'avérer un peu fastidieuse.

J'ai aimé cet ouvrage mais regrette parfois d'avoir été un peu noyée sous les détails, qui m'ont un peu fait perdre le fil de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Et si... Napoléon avait triomphé à Waterloo ?

L'idée m'intéresse déjà, quand il y a des publications de ce genre, je suis à priori preneur. Mais ici, la corde un peu grosse de l'homme providentiel qui sort du placard opportun est trop utilisée.

Portant il y a des scénarios qui sont alléchants comme les prussiens gagnant à Valmy ou bien Bazaine sauvant l'Empire, à Verdun, en 1870. Toutefois les auteurs semblent s'arranger pour que l'Histoire retombe sur ses pieds. Valmy hâte le procès et l'exécution du roi, Napoléon IV couronné en 1874 est renversé en 1877 après sa calamiteuse tentative d'expansion contre le Bade-Wurtemberg et l'Allemagne se fait, certe un peu plus tard et on perd quand même l'Alsace-Lorraine. Enfin si Henri II ne meurt pas en tournoi, les guerres de religion ne sont que retardées de quelques années.

40 uchronies vraisemblables, plus ou moins inspirées avec au final une vague impression de frustration et d'inachevé.

L'expérience valait quand même d'être tentée.
Commenter  J’apprécie          30
Et si... Napoléon avait triomphé à Waterloo ?

Et si... Vercingétorix avait vaincu César à Alésia ? Et si... Abd-el-Rahman avait remporté la bataille de Poitiers en 732 ? Et si... Guillaume le Conquérant avait perdu la bataille d'Hastings en 1066 ? Et si... Saint Louis avait remporté la septième croisade en 1250 ? Et si... Charles VII avait racheté Jeanne d'Arc à Jean de Luxembourg en 1430 ? Et si... François Ier n'avait pas triomphé à Marignan ? Et si... Choiseul avait sauvé Louis XVI à Varennes en 1791 ? Et si... Napoléon avait triomphé à Waterloo en 1815 ?

Ecrit par deux historiens « précis et rigoureux », ce livre est présenté comme une « Histoire de France revue et corrigée en 40 uchronies ». Autant la première partie de l'assertion est à peu près exacte (en effet, le lecteur revisite en quelques pages certains faits marquants de notre passé commun), autant l'affirmation « 40 uchronies » relève de la publicité mensongère car ces retournements, ces nouvelles fins imaginées ne changent pas grand chose au déroulement de la suite des évènements. Vercingétorix est tué et la Gaule reste romaine... Abd-el-Rahman gagne à Poitiers pour mieux se faire battre un peu plus tard... Saint Louis est vainqueur mais perd quand même la Terre Sainte... etc, etc... Nous avons plutôt affaire à des hypothèses de travail bien timides et non à de vraies uchronies porteuses de bouleversements profonds ayant durablement et profondément détourné le cours du fleuve Histoire. Le contrat n'est donc pas rempli. Nos deux historiens n'ont pas pu, su ou voulu jeter aux orties leur défroque d'universitaires frileux pour se doter de l'imagination fiévreuse du romancier et pour faire donner l'artillerie de la vraie folie créative. Le lecteur ne pourra qu'être déçu de ne trouver finalement que de l'Histoire dans un livre qui lui laissait présager d'autres... histoires !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Elles ont fait la France : De sainte Genevi..

En passionnée d’Histoire, j’aime de temps en temps me plonger dans des beaux-livres qui explorent les destins royaux, l’histoire de la mode ou encore certaines périodes historiques qui m’attirent beaucoup (comme le Second Empire ou les Années folles). C’est toujours la promesse d’un véritable voyage dans le temps, et j’apprécie généralement la qualité des illustrations proposées dans tous ces ouvrages.



Elles ont fait la France s’intéresse ici aux figures féminines qui ont, toutes à leur manière, réussi à laisser une trace dans leur domaine de prédilection. Qu’il s’agisse d’occuper de hautes fonctions, d’entrer en politique, d’évoluer dans le monde des sciences, de chanter, de jouer la comédie ou encore d’être la maîtresse d’un roi, Philippe Valode nous présente toutes ces femmes qui ont parfois dû s’imposer et jouer des coudes pour se faire une place.



J’ai apprécié le découpage chronologique de cet ouvrage qui part de la légende d’Éponine, et donc plus ou moins de la dynastie mérovingienne, pour aboutir à notre époque contemporaine. Chaque personnalité fait l’objet d’un encart (plus ou moins conséquent) qui retrace le parcours ainsi que les dates importantes associées à chaque portrait.



J’ai ici pu découvrir des destins d’aviatrice (dont j’ignorais tout à fait l’existence), tout comme j’ai pu frissonner en me représentant la violence des premières dynasties mais aussi de la société du Moyen-Âge, où les femmes devaient littéralement se battre et déjouer des enjeux de pouvoir afin d’éviter d’y laisser leur peau. Plutôt glaçant ! Si certaines furent davantage célébrées pour leur beauté (comme Agnès Sorel, première favorite officielle d’un roi), d’autres ont su exprimer leur talent dans le domaine de la politique, des arts, de la littérature ou des sciences. Certains portraits sont inspirants, d’autres tout à fait étonnants. Je pense notamment à Emilie du Châtelet (grande amie de Voltaire) qui a pu concourir, grâce à ses connaissances en mathématiques, au prix de l’Académie des Sciences en plein Siècle des Lumières !



Certains portraits ont donc su retenir mon attention, et me donnent envie d’en savoir plus à leur sujet. C’est le cas pour Anna de Noailles, romancière ; Niki de Saint-Phalle, artiste ; ou encore Mme Racamier dont je connaissais uniquement la toile de David la représentant.



Si j’ai passé un bon moment en compagnie de cette lecture, ce ne fut pour autant pas un coup de cœur. Je regrette uniquement ce côté encyclopédie qui fait que parfois tout semble survolé, pas assez approfondi, alors qu’on a tellement envie d’en savoir davantage sur toutes ces femmes ! Disons que ce beau-livre offre davantage une porte d’entrée pour qui souhaite ensuite en apprendre plus sur certaines personnalités présentées dans cet ouvrage. Et c’est déjà beaucoup ! Un beau-livre à savourer tant il regorge de dates et d’informations, et à admirer pour ses illustrations.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          20
Hitler et les sociétés secrètes : De la société d..

Ce livre reprend une thèse déjà ancienne (Cf Hitler et l'Ordre Noir" d'André Brissaud, Perrin, 1969 -Hitler et les sociétés secrètes, René Alleau, Cercle du Nouveau livre d'histoire, 1967 )ce n'est qu'une partie de la nombreuse littérature consacrée à ce thème. Je citerai encore"Le matin des magiciens" de Bergier et Pauwels (1960)en raison de son succès de librairie . On retrouve cette thématique dans de nombreux romans, à commencer par ceux de l'ancien SS Français Marc Augé, dit Saint-Loup, puis dans la vague des thrillers ésotériques, née dans le sillage de Dan Brown

Curieusement, elle a donné lieu à deux ouvrages très réussis, parce qu'ils ont carrément joué la carte du fantastique : " le siècle des chimères" de Philippe Cavalier (4 volumes à partir de 2005) et " la tétralogie des origines" de Stéphane Przybilski (4 volumes à partir de 2015)

En fait, si Valode a écrit d'excellents ouvrages historiques, il s'est fourvoyé ici en acceptant une thèse largement démentie. En effet si Hitler a pu utiliser dans ses débuts l'appui, notamment financier, de diverses sociétés secrètes située dans le mouvance du mouvement Volkisch, il semble que, fondamentalement matérialiste, il n'ait jamais adhéré à leurs thèses (ce qui ne l'a pas empêché d'adopter des théories racistes, tout aussi extravagantes et nettement plus dangereuses, comme celles d'Alfred Rosenberg)

Cependant celui qui veut connaître ces théories peut lire avec intérêt le livre de Valode, qui a les qualités habituelles de concision et de précision de cet auteur , en conservant le recul nécessaire.

Malheureusement il n'existe pas à ma connaissance d'ouvrage critique de ces thèses. Le sensationnel aura toujours plus de succès que le rationnel.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Valode (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}