Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse
Biographie :
Pierre A. Riffard est un philosophe français et spécialiste de l'ésotérisme. Il est professeur à l'Université Antilles-Guyane, en pédagogie et philosophie.
Pierre A. Riffard a été scolarisé chez les jésuites puis au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse. Il a soutenu une thèse de 3e cycle en philosophie sur la formule grecque Έν καì Πãν (« Un et Tout ») puis une thèse d'État ès-lettres sur L'Idée d'ésotérisme (1987, Paris 1 Sorbonne), après avoir mené des recherches sur l'occultisme.
Il a été enseignant à l'étranger et outre-mer : Suisse, Laos (1973-1975), Syrie (fac. lettres d'Alep), Nouvelles-Hébrides ( Vanuatu), Polynésie française, Burkina Faso (fac. lettres de Ouagadougou), Mauritanie (fac. lettres de Nouakchott), Guyane (I.U.F.M. et Université des Antilles et de la Guyane, depuis 1999).
Auteur d'un Dictionnaire de l'ésotérisme (Payot, 1983 et 1993) qui fait autorité dans ce domaine, il a écrit, pour la collection « Bouquins » des éditions Robert Laffont, deux gros volumes, l'un consacré à l'ésotérisme en général (L'ésotérisme. Qu'est-ce que l'ésotérisme ? 1990), l'autre aux ésotérismes non occidentaux (Ésotérismes d'ailleurs, 1997).
Pierre A. Riffard publiait récemment, aux Presses Universitaires de France, des essais (Les philosophes : vie intime, 2004 ; Philosophie matin, midi et soir, 2006) consacrés au mode de vie des philosophes, d'un point de vue psychologique et sociologique.
> lire la suite
Ajouter des informations