AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Bailly (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le muret

Pétri d'humanité et de sensibilité, Le Muret se doit d'être escaladé et découvert. Son propos sonne juste et on ne sort pas totalement indemne de sa lecture. La petite bouille fragile de Rosie vous suit pour longtemps !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Le muret

On ne les attendait pas là, Céline Fraipont et Pierre Bailly, le duo qui fait la joie des enfants avec Petit Poilu. Mais avec cette première incursion ensemble dans le long récit pour adultes, ils font mouche.
Lien : http://www.bodoi.info/le-mur..
Commenter  J’apprécie          00
Le muret

Une écriture sobre, qui va à l’essentiel, et un trait épuré, qui offre une saisissante plongée dans la vie de Rosie… il n’en fallait pas plus pour offrir un excellent livre, intelligent, tout en retenue et en élégance.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 14 : En piste les andouil..

En piste pour le quatorzième album de la série "Petit Poilu", adorable petit personnage de type indéterminé mais diablement sympathique. Comme d'habitude, il se réveille, petit déjeune et part (seul) à l'école.

Et comme d'habitude, il n'y arrivera pas. Cette fois-ci, il trouvera sur son chemin un chapeau claque qui l'aspirera et le conduira dans un cirque. Il rencontrera un clown qui essaiera de lui apprendre les rudiments du cirque mais Petit Poilu se montrera un bien piètre élève.

En tant qu'adulte, je ne me shoote pas à cette BD, c'est évident. Elle est conçue pour les enfants pas encore lecteurs, disons à partir de 4 ans, car elle est sans texte. Cela ne m'empêche pas de la trouver incontournable, voire indispensable. Dessin rond, toujours avec 6 cases par page (ou presque), simple et coloré, histoire farfelue, un peu irrévérencieuse et toujours drôle, chaque album se permet d'aborder des thèmes essentiels pour les enfants (ici, un message sur la persévérance et le courage). Chaque titre est un pur délice, une friandise qui fait du bien à la tête mais surtout une série qui devrait être mise entre les mains de tous les enfants! Qu'attend l'Education Nationale pour l'imposer dans toutes les maternelles de France et de Navarre ? En tant que professionnel auprès de jeunes enfants, dans mon école maternelle, mes collègues et moi, lors des séances de soutien scolaire ou d'APC (Ateliers Pédagogiques Complémentaires pour les béotiens) qui se font par groupes de 3 ou 4 enfants, nous utilisons très souvent ces albums qui font merveilles et surtout auprès de ceux plus fragiles scolairement. C'est un moment de lecture plaisir formidable. On rigole, on commente les aventures du petit héros, on s'égare parfois dans des délires. C'est un excellent support pour faire passer de façon très agréable tout un tas de petites notions essentielles pour aborder la lecture. La compréhension d'une histoire, son déroulement logique, le repérage sur une page, son sens de lecture sont ici abordés en douceur, mine de rien, loin, très loin des exercices rasoirs et des leçons péremptoires et lourdaudes. Et cerise sur le gâteau, ça fait parler les enfants, même ceux qui d'habitude se taisent !

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 13 : Au château de Crotte d..

Pierre Bailly et Céline Fraipont emportent les jeunes lecteurs dans une ambiance moyenâgeuse afin de les faire rire, et réfléchir, avec un sujet qui, quand on est haut comme trois pommes, fait toujours sourire.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 2 : La maison du brouillard

EXTRAIT "Voilà donc que je chronique une bd sans texte. Moi qui déteste ça et le clame haut et fort. Non, je ne suis pas incohérent (du moins normalement), c'est juste que cet album de bd s'adresse à un public qui peut fort bien se passer de texte si la narration est de qualité. Cette série, je l'ai présentée dans la classe de Petite section de maternelle de mon fils en Décembre dernier à Grenoble."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Ludo, tome 2 : Tubes d'aventure

Une histoire à la fois drôle et rafraîchissante, poétique et chaleureuse, où l'on prend autant de plaisir de lire les aventures de Ludo que celles de son héros de papier.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 2 : La maison du brouillard

Petit Poilu quitte sa maison pour l'école et là il est plongé dans un brouillard épais. Il arrive dans un vieux manoir hanté par un vampire mal coiffé, un fantôme souris et d'autres bêtes. Petit Poilu malgré sa peur fait connaissance avec tout ce petit monde et passe une superbe journée et rentre chez lui, avec comme à chaque fois un souvenir.

Dans ce tome les enfants sont confrontés aux peurs et aussi apprennent à en rire.

Il s'agit d'un BD sans texte, accessible aux enfants petits, mon fils de 4 ans adore le lire seul, ou commenter avec nous. C'est vraiment chouette. A chaque fois y a un petit apprentissage et dans certaines édition une page à la fin donne des idées de thèmes à aborder autour du sujet avec les enfants.

Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 12 : La planète coiff'tif

Dédié à Georges Méliès, cet album, certainement l'un des meilleurs de la série, développe une fantaisie poétique qui n'est pas éloignée de celle de l'immense cinéaste du Voyage dans la lune.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 11 : L'hôpital des docteurs ..

La thématique [de l'hospitalisation] est traitée avec intelligence et sensibilité, et cet album conviendra aussi bien aux enfants qui y résident déjà que ceux qui devraient prochainement franchir cette étape.
Lien : http://www.actuabd.com/Petit..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 11 : L'hôpital des docteurs ..

Une très belle démarche. Ici, on parle donc de l’hôpital, de la maladie, de piqures, mais on sourit, on joue, c’est très festif et on en redemande !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 10 : Amour glacé

Cet album de Petit Poilu est alors idéal pour ce genre de moment. Non seulement c'est très clair, super accessible (il n'y a pas de texte) et loin d'être justement naïf. Car, en effet, Petit Poilu vit des expériences intéressantes et riches en enseignement. Ici on y parle d'amour, de tristesse, mais aussi de joie, de sincérité.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 10 : Amour glacé

Comme toujours avec cette série, des choses assez profondes sont dites de manière simple et limpide, fine et poétique.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 9 : Le trésor de Coconut

C'est toujours avec plaisir et bonheur que je reçois une alerte comme quoi ya un nouveau Petit Poilu ! C'est ma BD jeunesse coup de coeur, mon héros fétiche.

D'ailleurs, j'ai loupé le tome 8 , il va falloir que je me rattrape bien vite ! O_O

Pour en revenir à ce tome-ci.



Comme chaque matin, Petit Poilu se lève, se lave, va prendre son petit déjeuner et part à l'école. Mais rien n'est jamais simple dans la vie de Petit Poilu !

En chemin, il va trouver un coquillage qui va l'emmener dans de nouvelles aventures.

Des aventures pleines de nouvelles rencontres, de péripéties.

Une histoire espiègle, facétieuse, malicieuse pleine d'humour. J'en redemande !!

Une BD qu'on lit comme une comptine, avec des choses qui reviennent d'album en album.



Une série à offrir à tous les enfants qui aiment les livres mais ne savent pas encore lire (et aussi aux plus grands....).

Et je suis tombée sous le charme des illustrations, dès le premier tome. ✭✭✭



Note : 3/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 9 : Le trésor de Coconut

Il est possible d'avoir la sensation que l'action piétine et que ce tome est moins dynamique et intéressant qu'il pourrait l'être.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 7 : Kramik la canaille

**Une nouvelle aventure de Petit Poilu qui cette fois va rencontrer un terrible chat facétieux et un petit poussin qui recherche l'amitié. Amusant, tendre, coloré. Top !

Je suis toujours fan !


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 4 : Mémé Bonbon

Petit Poilu a préparé ses affaires et embrassé sa maman, il se retrouve seul sur le chemin de l’école… qu’il a bien du mal à atteindre. Ce jour là, le chemin devient boueux puis très accidenté… jusqu’à ce qu’il se transforme en un immense atelier qui le mène au-delà des nuages… dans l’atelier de Mémé Bonbon.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Bailly (608)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12737 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}