AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Bailly (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le muret

(NB971) Pas mal mais je suis personnellement restée extérieure à cet album, sûrement à cause du graphisme car le scénario est saisissant. Je m'en remets à vos avis, plutôt Oui en Lycée.



(LX971) Mouais... Difficile quand même de faire l'impasse sur cet album dans la sélection en Lycée. Le sujet de l'adolescence, traité ici de façon intimiste et réaliste, plaira sûrement aux élèves.



(MAD971) J'ai été touchée par ce livre et je pense que les élèves seront très sensibles au sujet. Le graphisme m'a semblé bien correspondre au vécu de cette ado. oui en lycée



(IK971) Album sensible dans tous les sens du terme, proche des préoccupations de nos lycéens, réaliste et très fort graphiquement. semble incontournable pour le Prix en Lycée.



(NG971) Oui oui oui pour le prix Lycée. Très belle histoire sur l'errance adolescente. Graphisme et scénario juste et délicat.
Commenter  J’apprécie          10
Le muret

Bon dessin et très bon scénario noir sur la période d'adolescence que trabersent les protagonistes. Je conseille même si J'hésite à faire lire cette Bd à ma fille de 13 ans (donc directement concernée par son âge), mais ça reste quand même hardcore... A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          10
Le muret

J’étais déjà grand fan du « Petit Poilu » de Céline Fraipont et Pierre Bailly avant de franchir ce « Muret » proposé par la collection Ecritures de Casterman. Les auteurs, qui avaient démontrés leur capacité à s’adresser avec intelligence aux plus petits, s’attaquent ici à l’univers des adolescents.



Au fil des pages ils brossent le portrait bouleversant de Rosie, une jeune fille de treize ans, livrée à elle-même depuis que sa mère s’est tirée avec un parfait inconnu et que son père fuit ses responsabilités en se réfugiant dans son travail. L’adolescente apprend à se débrouiller toute seule, mais a de plus en plus de mal à combler le vide et la solitude. En essayant de se construire sans véritables repères, elle finit malheureusement par s’égarer. De l’alcool qui réchauffe son âme tout en lui permettant d’oublier le reste à ce garçon plus âgé qui semble également égaré sur le même chemin de la solitude, Rosie part lentement à la dérive.



La narration de ce parcours solitaire parsemé d’incertitudes est d’une justesse incroyable. Ceux qui ont lu « Petit Poilu » savent que Céline Fraipont et Pierre Bailly n’ont pas besoin de texte pour faire passer un message et des émotions. Les séquences muettes qu’ils distillent avec intelligence tout au long de cet album font une nouvelle fois mouche. Ces petits moments de silence que le lecteur partage avec l’héroïne parviennent à saisir l’essentiel de ses pensées. Cette capacité à ne pas vouloir s’encombrer de détails inutiles se retrouve également au niveau de ce dessin noir et blanc qui plonge constamment cette histoire touchante dans l’ambiance adéquate.



Mon premier coup de cœur de l’année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Le muret

Dans une banlieue de Belgique, Nathalie et Rosie, 13 ans prennent plaisir à se retrouver sur leur muret afin de partager des cigarettes et de l'alcool. Il faut dire que Rosie a quelques problèmes ; sa mère est parti à Dubaï vivre la folle aventure avec son amant et son père est sans cesse en déplacement. Rosie se retrouve donc seule avec ses peurs dans cette maison cossue, comptant sur la présence de Nath qui a promis de ne jamais l'abandonner. Pourtant, sa solitude et son angoisse la pousseront à se tourner vers des chemins parsemés d'ombre ...



Quelle jolie BD ! Le personnage de Rosie est touchant, tant d'innocence, de fragilité, de peurs, livrés à la dureté de la vie sans parachute, sans pare-fou. Comment cela peut-il bien se passer ? Entre une mère désinvolte et un père fuyant, il est difficile de se construire. Dans la solitude, sans personne pour guider ses pas, comment ne pas être tenter à un si jeune âge de trouver du réconfort ailleurs, là où il est et où on est là pour elle ? J'ai ressenti de la colère face à l'égoïsme et à la lâcheté de ce père qui ne pense qu'à fuir. J'ai souri devant cette coiffeuse pétilante qui aime la vie, les hommes et se montre d'une générosité exemplaire. J'ai aimé Jo et sa retenue, cette façon de prendre soin d'elle avec ses simples moyens. Je suis restée émue en lisant cette fin ...



"J'ai une de ces peurs au ventre qui me ronge tu sais ..."



Le graphisme en noir et blanc est tout ce que j'aime par contre j'ai un peu moins adhéré cette fois à cette simplification à l'extrême. Il me manquait des éléments des pièces de décors, des expressions, ...



Cela reste une très belle BD des auteurs du Petit Poilu qui plait tant ! J'attends avec impatience un prochain jet !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande

Voila LA bande dessiné des tout-petits. Que des images, pas de textes et pourtant cela n'empêche en rien la compréhension de l'histoire. Un petit bonhomme tout poilu qui pars à l'école sous la pluie, une grosse pluie, énorme même qui va finir en déluge puis en aventure. Des personnages rigolos et peu effrayants qui plaisent au enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 2 : La maison du brouillard

Voila LA bande dessiné des tout-petits. Que des images, pas de textes et pourtant cela n'empêche en rien la compréhension de l'histoire. Un petit bonhomme tout poilu qui rencontre de vilains monstres et qui pourtant intrigue et fait rire les petits, moi je dis pari réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 14 : En piste les andouil..

★☆★ Par un de ces tours magique dont Petit Poilu est coutumier, le voilà propulsé sous le chapiteau du cirque Bigbidouille, en plein numéro du clown-magicien. Après un moment de surprise, celui-ci le prend sous son aile et tente de lui apprendre le métier.



Mais n'importe qui ne s'improvise pas artiste et Petit Poilu va vite se rendre compte que jongler, faire du fil ou du rola bola n'est pas à la portée de tout le monde. Mais Petit Poilu ne se laisse jamais abattre et c'est sous les rires et les applaudissements qu'il terminera son numéro.



Encore un bel opus que nous offrent Pierre Bailly et Céline Fraipont. Petit Poilu est toujours aussi amusant et nous apprend qu'à force d'exercice et de persévérance on obtient des résultats. ★☆★



Note : 3/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 14 : En piste les andouil..

Un titre très sympa sans de méchant trop effrayant (exit le vampire, les ogresses et les cannibales !) dans lequel le nez rouge de Petit Poilu trouve un rôle à sa mesure ! Comme dans chacun de ses albums, Petit Poilu tire (et enseigne !) une leçon : pour atteindre un but il faut persévérer.
Lien : http://www.actuabd.com/Petit..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 14 : En piste les andouil..

Aujourd'hui, comme tous les matins, Petit Poilu se rend à l'école. Mais comme toujours sur le chemin il lui arrive des aventures folles. Cette fois-ci il se retrouve dans un cirque!



Une bande dessinée sans bulle pour découvrir la BD même quand on ne sait pas lire!
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 12 : La planète coiff'tif

★☆★ Alors qu'il se rend à l'école, voici Petit Poilu embarqué dans une nouvelle aventure.



Cette fois-ci, c'est à bord d'une fusée qu'il fera un drôle de voyage.



Il va atterrir sur une planète partagée entre 2 styles de coiffures. Et chacune des parties voudra l'attirer dans son camp, le changer à leur image.



Une belle histoire sur la différence, l'acceptation de la différence. Un discours sérieux sur un support ludique.



J'ai toujours le coup de coeur pour les BD de Petit Poilu. ★☆★





Note : 3/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 10 : Amour glacé

Petit Poilu découvre l'inconstance de l'amour :) enfin surtout une fille très vénale et une autre un peu plus sincère, y a des ptits coeurs et du patin à glace. Une chouette tome sur les sentiments
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 2 : La maison du brouillard

Les auteurs ont pris le parti de faire découvrir le 9ème art aux enfants à partir de 3 ans, avant qu'ils ne sachent lire. Le dessin très expressif, tout en finesse, sert une histoire riche en émotions, tendresse et humour.
Commenter  J’apprécie          10
Victor Tropetit

Victor Tropetit se sent inutile. Certes il est apprécié par tous les villageois qui veillent à ce qu'il ne manque jamais de rien, mais ce qu'il voudrait, lui, c'est trouver sa place dans la société.

Plein de bonne volonté, il propose son aide à qui veut bien l'accepter malheureusement la réponse est toujours la même : "mais Victor, tu es bien trop petit !"

Jusqu'au jour où arrive dans le village le terrible géant Balbuzar et son fils...





Un conte classique qui aborde avec intelligence et humour le thème de la différence, de l'amitié et du rôle que chacun peut jouer en faisant de ses faiblesses une force.

Un enfant se reconnaîtra forcément dans le personnage de Victor Tropetit.



Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 15 : L'expérience extraordi..

Je trouve l’histoire assez violente et difficile à raconter. C’est plus ou moins une séance de « torture » et cela introduit des sujets avec lesquels ma fille n’avait aucun problème, créant chez elle plus de confusion qu’autre chose. Je ne recommande pas ce volume.
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 21 : Chandelle-sur-Trouille

Cette fois, le petit héros atterrit au pays des allumettes, devenu invivable car sous un déluge de boules de feu. Aussi, empruntant une embarcation de fortune, Petit Poilu et ses amis Allume et Allumette, traversent les flots pour chercher abri aux pays des Chandelles. Où l'on est à la fois terrorisé et mécontent de voir débarquer ces nouveaux arrivants, différents. Toute ressemblance avec des situations réelles et actuelles n'est évidemment pas fortuite. Bijou de tendresse et de fantaisie, la série de Bailly et Fraipont ouvre aussi l'esprit des petits. Toujours conseillé pour passer un bon moment avec les enfants ou pour les laisser découvrir seul cet album positif !
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 21 : Chandelle-sur-Trouille

Chaque album de la série de bande dessinée sans parole "Petit Poilu" (destinée au plus jeune public), démarre ainsi : après avoir embrassé sa maman, Petit Poilu quitte la maison pour l'école... où il n'arrive jamais. Invariablement, il pénètre, glisse, déboule, plonge, tombe (au choix) dans un autre monde. Des livres plaisants pour petits – poilus ou pas !
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 9 : Le trésor de Coconut

Un joli coup de coeur pour cette BD sans texte pour les touts-petits. Pas besoin de savoir lire pour comprendre cette BD très sympa où le lecteur comprend tout seul qu'il est parfois bon de savoir contenir sa colère. Un super cadeau pour les petits colériques en herbes, et pour tous les apprentis pirates ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Agadamgorodok

Un scénario maîtrisé où les silences ont autant d’importance que les dialogues ; un dessin intelligent qui sait se libérer à propos, des cadres rigides pour retranscrire les rêveries.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 12 : La planète coiff'tif

Comment ne pas craquer pour le Petit Poilu qui, chemin faisant, monte dans une fusée et se retrouve sur une planète où la moitié de la population met des bigoudis et l'autre se lisse les cheveux...? Et le Petit Poilu se fait coiffer la moitié du crâne par chacune des populations... c'est le fou-rire assuré.



Au-delà de ces aventures capillaires, voilà un chouette tome consacré à la différence et à la tolérance, de belles valeurs propagées par le Petit Poilu, qui n'oublie jamais la photo de sa maman (quel brave coeur).
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 22 : Mic-Mac chez Monsieu..

Comme d'habitude, un scénario extrêmement clair et didactique, allié à des dessins minimalistes, sans chichis, mais très beaux, font de ce nouvel album de petit Poilu un compagnon d'apprentissage très utile ! Parfait pour les plus petits !




Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Bailly (608)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
250 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}