AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Bailly (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ludo, tome 1 : Tranches de quartier

Dans ce premier tome, on découvre Ludo, un jeune garçon qui vit dans un quartier assez classique avec ses parents. Son père est policier, ce qui n'est pas si facile d'autant plus que certains troubles agitent la ville... Pendant ce temps, Ludo fait la découverte de Castar, un personnage de BD, inspecteur de police qui possède une force spectaculaire. Cela fait rêver Ludo mais le pousse aussi à faire des bêtises quand il veut imiter son héros, ou retrouver sa BD préférée... Une bande dessinée sympa pour les plus jeunes qui mêlent vie de quartier et super héros.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 18 : Superpoilu

Petit Poilu découvre que les apparences cachent des réalités bien moins flatteuses.



Arrivé dans une ville de cubes multicolores, il rencontre un type balèse, tout en muscle avec une cape et un costume de super héros. Mais ce n'est qu'un déguisement, et Super Arnak se dégonfle lorsqu'il faut sauver un chat percé sur une colonne de cubes chancelante. Petit Poilu n'est pas un super héros, mais il n'écoute que son courage. Son exemple ne restera pas sans conséquence sur Super Arnak...



Courage, triompher de sa peur, ne pas se fier aux apparences, autant de leçons que nos enfants vont devoir apprendre. Mais ce tome nous a moins séduit que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 15 : L'expérience extraordi..

Petit Poilu et une petite fille rencontrée au sortir d'un étrange bain à bulle sont confrontés à Miss Divine. Celle-ci poursuit une étrange expérience... sorte de mélange entre les études d'obéissance de Milgram et les pensées secrètes de Christine Boutin... le rose pour les filles et le bleu pour les garçons... bien sûr... le ballon pour les garçons, la poupée bébé pour les filles... Mais non! Petit Poilu et son amie ne se conforment pas au schéma imaginé par Miss Divine et les chantres des codes de genre... Ils mélangent les jeux et réinventent les codes... ou plutôt ils les envoient balader les codes...



Oui, les enfants ont le droit de poser des choix. C'est ce que nous disent les auteurs, qui ont (encore une fois) bien raison.



Une histoire du Petit Poilu que nous avons bien aimée, mais qui fera sans doute grincer bien des dents... Mais on s'en fout !
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 7 : Kramik la canaille

Bande dessinée jeunesse sans texte mais, très pédagogique !
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 14 : En piste les andouil..

Cette histoire sympathique aborde les thèmes de la persévérance et de la témérité.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 2 : La maison du brouillard

Dédramatiser par l'humour, ridiculiser les personnages qui suscitent la peur en découvrant d'autres facettes de leur personnalité.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 9 : Le trésor de Coconut

La colère et la rage sont des sentiments humains qui ne sont pas toujours faciles à maîtriser.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 17 : A Nous Deux !

Toujours aussi poilant ce petit poilu !!
Commenter  J’apprécie          11
Petit Poilu, tome 2 : La maison du brouillard

Comme à chaque fois, mais à chaque fois c'est un peu différent tout en étant la même chose, Petit Poilu se lève, prend son petit déjeuner, s'apprête, dit au revoir à sa maman et part vivre une folle aventure... comme tous les bambins.



Ici, un brouillard épais entoure Petit Poilu et il se retrouve dans une maison hantée... une souris fantôme munie d'un aspirateur le poursuit. Il rencontre un vampire qui est tellement étrange et mal "attifé" que Petit Poilu se marre. Il commence ensuite à raccommoder les habits du vampire, il le coiffe, lui brosse les dents...et là, Petit Poilu a peur. le vampire va d'ailleurs le poursuivre, avec une chouette, une chauve-souris... Petit Poilu se cache et comme d'habitude il trouve le réconfort dans une photo de lui avec sa maman.



Attendris, les monstres le bordent et le veillent, puis jouent avec lui et lui sauvent la vie. le vampire lui fera don de ses dents, que Petit Poilu mettra au moment d'aller au lit.



Très belle histoire d'amitié, qui a fait rire et sourire mes loulous qui se sont bien reconnus dans les peurs et joies de Petit Poilu. Tendresse et bonheur au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande

Petit poilu est tiré brutalement du lit par son réveil-matin. Il se brosse les dents puis prend son petit-déjeuner... hum, je préfère faire l'inverse. Il embrasse maman et s'en va...



Ce début est identique (peu ou prou) dans tous les épisodes du Petit Poilu. Mes enfants se sont reconnus.



Ensuite, il pleut et bientôt voilà Petit Poilu qui nage sous l'eau et se fait avaler par une sirène gigantesque aux poumons "de la même couleur". A l'intérieur de la sirène Petit Poilu va faire des rencontres. Il se liera d'amitié avec un marin avec qui il va pêcher.



La sirène avale tant et si bien qu'elle finit par vomir. J'espère que mes loulous ont compris le message... Le marin choisit de rester et réintègre l'estomac de la sirène. Comme à chaque fois, il donne un présent à Petit Poilu qui rentre chez lui. L'eau régresse, le soleil donne... comme dit Voulzy.



Et chez lui, Petit Poilu mange des saucisses. On fera l'impasse sur le poisson pendant un moment.



Une histoire du Petit Poilu, simple, directe, avec quelques petits détails par-ci par-là qui permettent aux jeunes lecteurs d'exercer leur talent d'observation. Cela dit, le côté "je gloutonne puis je vomis" a modérément plu à mes loulous et la sirène est très effrayante avec ses yeux noirs et ses dents pointues.
Commenter  J’apprécie          10
Le muret

Une belle BD qui traite du thème de l'adolescence. L'histoire est assez classique. Elle est portée par de très beaux dessins en noir et blanc, qui font bien ressortir le doute et la solitude de l’héroïne.
Commenter  J’apprécie          10
Le muret

-Description du livre « LE MURET »



Imaginez une jeune fille de 13 ans qui se retrouve toute seule car son père n’est pas souvent chez lui et sa mère est partie à Dubaï avec un autre homme… Un jour, elle rencontra un garçon plus âgé puis elle changea de comportement et découvrit les mystérieuses expériences du jeune homme… Cette BD est en noir en blanc car cela correspond à l’histoire et au dessin que l’on attend. J’ai bien aimer ce livre car il y a une petit histoire sympa.

Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 3 : Pagaille au potager

La collection Puceron "A lire tout seul à partir de 3 ans" est une collection de bandes dessinées sans texte, du moins pour ce que j'en connais.



A force de voir mes pitchouns, lecteurs ou pas encore, se délecter des aventures de Petit Poilu, je me suis décidée à en "lire" un deuxième, le premier que j'avais eu en main étant assez spécial ("L'expérience extraordinaire" dans un laboratoire scientifique).



Même si j'essaie de m'améliorer, j'ai toujours du mal avec les illustrations en général ! Je vais directement au texte, sans trop passer par les images. D'où quelques difficultés pour certaines bandes dessinées, pour lesquelles je ne suis pas assez attentive aux dessins.



Ici, pas de problème, il n'y a que le dessin, donc rien ne m'en distrait ! Sauf une curieuse impression de "m'essouffler" un peu, de passer trop vite d'une vignette à l'autre !

Mais cette B.D. m'a bien plu, je la trouve très appropriée pour l'âge concerné.

Des images simples, une histoire très facile à suivre (même pour moi !) même pour les plus jeunes qui ne connaissent pas encore ce petit héros.



Première et dernière page, Petit Poilu a une vie toute simple "d’enfant" de son âge : se lever, se préparer, bain, câlin à maman ...



Entre les deux, une belle aventure, avec des animaux et des légumes que l'enfant reconnaît à coup sûr, coccinelle, carotte, etc ...

Et une fin réconfortante.



Bref, un excellent volume, pour que les plus petits puissent imiter les grands frères et soeurs en s'immergeant dans la B.D. !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 19 : Le prince des oiseaux

La dépression expliquée aux plus jeunes avec beaucoup d’empathie et d’espoir.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande

Découverte 48hBD 2016



Drôles d'aventures que celles de Petit Poilu.

Dans cette BD sans texte, Petit Poilu se voit avalé par une sirène gigantesque, dans l'estomac de laquelle notre héros va faire mille rencontres.



Oeuvrant volontairement dans le n'importe quoi enfantin, Petit Poilu a de sérieux atouts pour se faire des copains parmi les enfants.



La note humoristique pour les parents se trouvera à la fin de l'album, quand on découvre le message caché de la BD, la pollution, la sauvegarde de la mer, tout ça tout ça.

Bon, parce que j'ai l'esprit de contradiction, je dirais que le message tombe à plat. On nous explique qu'il ne faut pas polluer la mer parce que sinon les sirènes vont tomber malades et disparaître.

Ceci dit, si la Sirène n'avait pas mangé plein de déchets, elle n'aurait pas été malade. Elle n'aurait donc pas recraché Petit Poilu, et il y serait peut-être encore, privé de sa maman et de son papa, voire même partiellement digéré.

Sauvez les Petits Poilus, polluez les océans.

Quoi ? C'est pas ça le message ?
Commenter  J’apprécie          11
Le muret

C'est l'histoire de Rosie, une adolescente paumée, sans repère, et surtout livrée à elle-même. Trop jeune pour s'assumer toute seule, elle va sombrer, malgré son très jeune âge, dans les affres de l'alcool, la drogue et de la solitude. Elle est encore une petite fille, et on l'empêche de le rester suffisamment longtemps. L'obstacle à franchir, c'est un muret. Et pourtant, notre adolescente souhaite continuer à s'y adosser avant de le franchir. Elle souhaite combler le vide qui s'est fait autour d'elle, avec ce qu'elle trouve.

C'est sûr, ce n'est pas avec ce roman graphique que votre moral va monter en flèche. Pour autant, j'ai trouvé que c'était une réussite.

J'ai été très touchée par cette histoire, par la finesse avec laquelle l'auteur la raconte. Les mots sont justes, les dessins et les expressions aussi, le tout dans un noir et blanc intense et sans fioriture. Les planches sont très travaillées : elles sont parfois remplies de cases, d'autres fois, elles s'en affranchissent, permettant au lecteur de suivre les moments d'égarement et de mieux les ressentir.

Il en ressort une grande intensité. Et puis, dans la fin de l'album, j'ai pour ma part, vu une véritable lueur d'espoir.

A découvrir !



Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 11 : L'hôpital des docteurs ..

[...] J’aime bien celui-ci qui dédramatise l’hôpital et les soins. Il est tout à fait calibré pour Mimiko qui n’affectionne pas les blouses blanches, comme sans doute beaucoup d’enfants. Les docteurs et les infirmières sont tous très drôles.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 4 : Mémé Bonbon

[...] Celui-là est pas mal. Méfie toi des gentille mémé qui te donnent des bonbon. Tout le monde n’est pas aussi gentil qu’il ne semble l’être et il faut savoir rester sur ces gardes, tout en ayant le cœur ouvert pour ceux qui sont vraiment gentils comme le petit lutin.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 16 : Le blues du yéti

Seizième aventure avec ce personnage, tendre, malicieux et atypique : Petit Poilu. Bandes dessinées sans texte pour initier les plus jeunes à la lecture d'images et de vignettes.



Comme tous les matins, notre héros dit au revoir à sa maman mais sur son chemin, il lui arrive quelque chose et hop c'est parti pour une aventure tendre et originale. Tout finit bien et comme à chaque fois il revient chez sa maman.



Ici une tempête de neige l'envoie chez un yéti, ils vont apprendre à se découvrir et devenir amis.



Un bel hommage à la différence et l'acceptation de l'autre. Bravo aux auteurs, de réussir à nous passionner toujours autant avec des petites histoires simples et tendres.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 15 : L'expérience extraordi..

Encore un tome intéressant pour faire grandir nos tout-petits !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Bailly (608)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
768 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}