AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Cendors (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vie posthume d'Edward Markham

Subjuguant.



En refermant la dernière page j'ai pu maintenant ouvrir les yeux, comme le livre ou l'auteur l'annonce. La pellicule tournait encore dans ma tête ... Edward Markham ou Damon Usher, l'Institut des visualiseurs, la ville de Willoughby, le dernier épisode de La Quatrième Dimension que Todd Tramer achève sans le mot FIN ... La pellicule tournait sans trop savoir qui du réel ou de la fiction je quittais et lequel je rejoignais. Ce flottement, en l'absence de pagination renforçait mon envie de lire d'une traite, me perdre et plonger dans l'espace littéraire de cette oeuvre d'art totale.



Car c'en est une. Avec une plume d'une rare sensibilité, Pierre Cendors nous livre à l'écran (ou sur le papier, à vous de voir) un hommage à l'univers de Rod Serling, en plus de restituer une inquiétante étrangeté teintée d'existentialisme. Car si les thèmes du double et du trouble sont maîtrisés à la perfection, le livre de Cendors nous questionne aussi sur notre rapport au monde, au temps, au prosaïque. C'est un roman de mise en abyme qui se passe de toute conclusion.



Si ce n'est, peut-être :



"Le chemin est encore long, il sera bientôt temps de partir. Mais où irons-nous ? Et qui nous trouvera si nous nous perdons ? Toutes les directions indiquent notre silence. Et nul chemin ne conduit à celui qui erre."



Commenter  J’apprécie          00
Silens Moon

Ce roman au charme délétère, marqué par la sourde inquiétude de ces temps, par l’exacerbation des solitudes, par une quête amoureuse empreinte d’absolu, envoûte.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Silens Moon

Le roman de Pierre Cendors sera l’accessoire indispensable pour frimer sur les plages cet été.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Archives du vent

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que je lisais.
Commenter  J’apprécie          01
Archives du vent

Voici une lecture hypnotique et étrange, nous ne savons pas où nous sommes, où va nous entraîner ce texte. D’une belle écriture fluide, nous partons dans l’esprit et le récit de ce narrateur qui nous manipule, nous bouscule, on avance, on recule, on découvre des références cinématographiques, quelques références philosophiques. Mais cela n’a rien de pompeux. Est-ce le récit d’un réalisateur, un scénario pour un film, un récit familial avec des faux frères ou vrais frères. Qui est ce narrateur, un marionnettiste, un réalisateur en train d’écrire un film, un homme vieillissant qui nous raconte l’histoire de sa famille.

J’ai aimé me perdre dans les méandres de ce roman récit. Tout est entremêlé dans ce texte, des descriptions de scenarii de films avec des faux-vrais acteurs, des demi-frères, des petits fils, des énigmes, des valises mystérieuses, des carnets de moleskine qui pourraient nous éclairer. on a l’impression d’être devant un écran et de ne pas saisir le scénario et les liens entre les personnages. Paradoxalement, on pourrait être perdue et se lasser. Eh bien non, on continue à lire ce livre envoûtant et on veut voir jusqu’on ira l’auteur et si on va comprendre et ne pas se perdre dans ce labyrinthe cinématographique, philosophique.
Commenter  J’apprécie          00
Minuit en mon silence

Un soir d'automne 1914, à la veille de retourner au front, le lieutenant Heller écrit une dernière lettre d'amour à Else, persuadé de ne jamais la revoir tant le pressentiment de sa mort prochaine s'impose à lui. Hantée par la figure de deux absents - la femme aimée, Else, et Orphée, jeune soldat mort au front aux côtés d'Heller, cette "lettera amorosa" se fait méditation sur le rôle salutaire de la poésie comme remède aux silences du monde et aux douleurs de la solitude et du deuil. Une fulgurance poétique au goût de cendre qui confirme - encore une fois, après le superbe Archives du vent également paru chez Le Tripode - la délicatesse de Pierre Cendors, dont le style éclatant autant que l'habileté narrative laissent admiratif.
Commenter  J’apprécie          00
Archives du vent

Magnifique roman tiroir où l'auteur se plaît à nous perdre pour mieux nous retrouver... Ecriture portée par une plume travaillée et profonde, Pierre Cendors nous livre une pépite en hommage au cinéma et à l'Islande.

Auteur à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Les fragments solander

L'idée est magnifique et le bouquin l'est presque. Mais l'épisode des procès de Budapest et Prague, la volonté de se raccrocher à tout prix au réel, n'introduit que longueurs et confusion. Bien en dessous des Archives du vent.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Cendors (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}